Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maesasha

Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par maesasha »

La nouvelle tombe comme un couperet !!!!
L'AFDEF est supprimée à compter du 31 Décembre 2010? :x
Moi qui me suis battue pour trouver un CDD, prolonger mes droits, afin d'entrer en formation sur un métier en tension en 2011, j'en reste totalement déconfite!!
Je ne comprends pas le but d'empêcher les gens de se former vers des métiers qui ont tellement de difficultés à recruter.

Je ne sais plus maintenant si je vais être capable matériellement de faire cette formation.

Je suis étonnée que cette allocation soit tout bonnement supprimée!!! Certains professionnels ont ils eu plus d'informations? Va t'il y avoir de nouveaux recours? Certains métiers vont ils pouvoir bénéficier de dérogations ou mesures spécifiques? (je parle des étudiants infirmiers dans mon cas).

Monter ce projet professionnel, c'est 1 an de préparation avant d'intégrer le cursus, autant de tant de mise en parenthèse de la vie professionnelle, et on nous laisse tomber d'un coup, sans aucun délai de carence pour ceux qui étaient en train de préparer tout cela.
:evil:
Je suis vraiment en colère, car maintenant, non seulement je ne sais pas si je vais pouvoir faire ce cursus, mais en plus, j'ai perdu tout le crédit professionnel que j'avais pour me réinsérer "normalement" sur le marché du travail!

Quelqu'un aurait il des informations complémentaires pouvant "adoucir" la nouvelle?

Merci d'avance...
mabulle

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par mabulle »

j'ai tout de suite pensé à ton cas quand nous avons appris la nouvelle... le 27 décembre....

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

seule la mobilisation des plus concernés fera revenir cette allocation, comme ce fut le cas l'année dernière.
maesasha

Message par maesasha »

Je vais envoyer des courriers aux différents responsables mais je ne sais pas comment je vais pouvoir m'organiser maintenant... J'espère une reconduction, ou une nouvelle mesure, mais je crois d'une part que c'est très peu probable, de l'autre, que même si cette mesure est prise, les textes risquent de sortir trop tard pour moi....
Je suis vraiment scandalisée !
mabulle

Message par mabulle »

arroser de courriers :
- la presse locale
- les élus locaux, députés, sénateurs...
- les unions locales des syndicats de ton coin,

tu peux aussi contacter les associations de chomeurs et les syndicats. il faut en effet organiser la contestation et la lutte.
superuser

Message par superuser »

Caroline nous écrit :

Bonjour,

Je vous contacte parce que je suis révoltée et écoeurée.

Suite à la mutation de mon conjoint, j'ai perdu mon poste de chargée de clientèle que j'occupais dans une banque mais je peux bénéficier de l'ARE depuis avril 2010 , heureusement!!

J'ai souhaité me reconvertir professionnellement et devenir infirmière (pour ne plus connaître de perte d'emploi en cas de mutation de mon époux qui est muté tous les 3-5 ans). J'en ai discuté avec ma conseillère Pôle emploi qui a tout à fait compris ma démarche et m'a soutenue dans mon projet en me garantissant que je serai indemnisée pendant toute la durée de ma formation grâce à l'AFDEF. J'ai donc révisé et passé deux concours que j'ai réussi pour entrer dans un IFSI : un pour une rentrée en septembre 2010 et l'autre pour une rentrée en février 2011. J'ai choisi l'IFSI dont la rentrée est en février 2011 pour des raisons d'ordre pratique (plus près de chez moi car j'ai deux petits garçons qui auront bientôt quatre ans).

Dès que j'ai pris connaissance de mon admission, j'en ai tout de suite informé ma conseillère par mail qui m'a recontactée par téléphone pour me féliciter et m'a rappelé qu'il n'y avait aucun souci pour l'Afdef d'autant plus qu'il existe une pénurie d'infirmières en Lorraine! Je me suis donc organisée sur le plan personnel (chercher une nourrice , périscolaire...etc. pour les enfants car aucune famille dans la région!).

Sur ses conseils, j'ai réglé les frais d'inscription d'un montant de 210 € et reçu ma confirmation d'inscription le 7 décembre 2010.

Cependant, j'ai appris hier mardi 11 janvier 2011 (soit 3 semaines avant la rentrée!!) en appelant l'IFSI par hasard que l'AFDEF avait été supprimée fin décembre 2010 et personne du Pôle emploi ne m'en a informée!!

Je trouve cette disposition vraiment injuste et irrespectueuse et j'aimerais savoir si elle est valable et quels sont les moyens de recours. Je vous remercie de votre réponse car je suis vraiment désespérée : tant d'efforts pour rien car il nous est financièrement impossible d'assumer 22 mois d'indemnisation (l'ARE s'arrête pour moi en avril 2012). Dois-je vraiment mettre une croix sur ce projet qui me tient tant à coeur et dans lequel je me suis tant investie? Je me sens tellement démotivée et découragée!

Salutations distinguées.
Caroline
eths62

Message par eths62 »

Alors nous avions reçu ceci par mail
Fin de l'AFDEF 2010
L’AFDEF 2010 peut être attribuée pour toute action de formation prescrite jusqu'au 31 décembre 2010 au plus tard (attestations d'inscription en stage validées jusqu'au 31 décembre 2010).
De ce fait, les actions de formation prescrites en 2010 et débutant en 2011 peuvent donner lieu à attribution de l’AFDEF 2010.
A noter que si les attestations d'inscription en stage doivent être validées avant le 31 décembre 2010, elles pourront être enregistrées dans le SI postérieurement.
Cependant je laisse mes tres chers collegues de l'intermediation répondre.
mabulle

Message par mabulle »

pour rappel, je travaille pour popol en lorraine.

les conseillers ont reçu le mail annonçant la fin de l'afdef le 27 décembre .... et personne ne l'avait vu venir.

sachant que la moitié environ des salariés popol sont en congés à cette période, sachant que les ifsi sont fermées aussi et ne peuvent pas remplir les ais, sachant que les ifsi transmettent les listes de stagiaires au dernier moment aux équipes santé de popol qui centralisent toutes les validations, ais, afdef et aides aux frais (procédure lorraine), comment on fait ????

seule solution : signature anti-datée des directeurs de site...

impossible pour la conseillère de caroline de deviner ce qui allait se passer. en revanche, elle aurait pu être prudente dans ses propos. perso, je rappelle toujours que les règles changent souvent et que rien n'est acquis jusqu'au jour de l'entrée en formation.
si c'est en effet dégueulasse, les conseillers n'ont aucun levier sur ces situations. ils ne sont pas maitres des décisions du gouvernement.

pour rappel également, l'afdef a été mise en place suite à la mobilisation des futurs élèves en soins infirmiers contre la suppression aussi brutale de l'aff

à caroline : n'hésite pas à me contacter en MP.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Si j'en crois le mail cité par eths62,
caroline n'a pas de soucis à se faire sa formation est reconnue.
P'têtre que je me trompe ?
JUSJUS57

Message par JUSJUS57 »

Je tiens à préciser que je suis consciente que ma conseillère du pôle emploi n'y est pour rien et qu'elle n'a fait qu'appliquer la politique qui lui a été dictée ; elle a d'ailleurs toujours été à mon écoute pour me conseiller au mieux et je la remercie! Ce n'est d'ailleurs pas un travail facile!

En tout cas , au regard des textes et de vos réponses, je suis convaincue d'être EN DROIT de bénéficier de l'AFDEF et je me battrai jusqu'au bout pour pouvoir suivre cette formation!

J'invite d'ailleurs tous ceux qui sont dans la même situation que moi à faire de même car il ne faut pas laisser passer cette injustice! Notre avenir professionnel en dépend , c'est trop important !

Caroline
eths62

Message par eths62 »

voici un groupe facebook si cela peux t'aider

http://www.facebook.com/home.php?sk=gro ... 92680&ap=1
mabulle

Message par mabulle »

JUSJUS57 a écrit :je suis convaincue d'être EN DROIT de bénéficier de l'AFDEF et je me battrai jusqu'au bout pour pouvoir suivre cette formation!
oui ! c'est la bonne réaction ! bravo !

j'ai discuté aujourd'hui avec une collègue d'une équipe santé en lorraine. le 3 janvier, il y avait une réunion d'info dans un ifsi lorrain, où les conseillers popol ont dû annoncer la fin de l'afdef à 90 futurs élèves infirmiers concernés. je vous raconte pas l'agressivité ambiante à laquelle ils ont été confrontés...
comme caroline, ces chômeurs sont conscients que les conseillers n'y sont pour rien, mais cette agressivité se reporte tout de même sur eux. TOUS LES JOURS dans leur agence c'est le défilé, justifié au regard de cette suppression brutale, car ils sont les seuls interlocuteurs des chômeurs.

alors oui, mobilisez vous et revendiquez !

sans allocation de fin de formation, sans revenu, aucun chômeur ne peut envisager de suivre la formation longue qui lui permettra de s'en sortir.
si le cas des infirmiers est emblématique de cette situation, ils ne sont pas les seuls concernés. de plus, ça relève encore une fois le double discours de notre cher gouvernement, qui invite les chômeurs à se former, mais les laisse dans la misère.
j'ajoute que les budgets formation fondent comme neige au soleil (-50 % en lorraine).
paf

Message par paf »

Salut, je suis également dans cette situation et j'ai essayé de trouver une issu, car j'ai eu beaucoup de mal à trouver une place dans la formation que je veux faire.
J'ai envoyer mon Attestation d'Inscription à un Stage de Formation le 22/12/2010 et elle n'est toujours pas completée par le centre de formation. De ce fait je n'ai pas le droit à l'AFDEF. Mais comme je veux suivre cette formation, qui est l'aboutissement d'un long parcour professionnel, j'ai chercher une rémunération autre que celle de l'AFDEF. Alors je me suis tourné vers pôle emploi et le centre de formation et on m'a parler de deux solutions.
La première c'est de faire appel aux aides de la région, mais à mon avis la région va vite être débordé.
La deuxième c'est d'obtenir le RMI.
DEGOUTE
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Alors je me suis tourné vers pôle emploi et le centre de formation et on m'a parler de deux solutions.
La première c'est de faire appel aux aides de la région, mais à mon avis la région va vite être débordé.
La deuxième c'est d'obtenir le RMI.
Autrement dit :
Vous avez demandé de l'aide à l'Etat et il a répondu : "que dalle ! va voir tes élus locaux !"

C'est exactement la politique générale de ce gouvernement.
Invité

Message par Invité »

L'indemnisation des chômeurs en formation longue est en suspend

Les Echos 19 janvier 2011

Permettre aux demandeurs d'emploi de suivre une formation longue pour se réorienter vers un secteur porteur et pour cela prolonger leur indemnisation après épuisement des droits à l'assurance-chômage, c'est un raisonnement plutôt consensuel. Pourtant, cette prestation, appelée « allocation de fin de formation » jusqu'en 2008 et « allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation » (Afdef) depuis, n'existe plus depuis le 1er janvier. Pour des querelles financières.

Après avoir assumé seul le dispositif pendant plusieurs années, l'Etat cherche depuis 2009 à reporter la totalité de sa charge sur l'assurance-chômage. Il y a deux ans, alors que les comptes de l'Unedic s'enfonçaient dans le rouge et après un bras de fer avec les partenaires sociaux, le premier gouvernement Fillon avait fini par accepter un cofinancement à 50-50 dans le cadre du Fonds de sécurisation des parcours professionnels. L'accord a été renouvelé pour 2010. Mais la convention ad hoc et l'arrêté ministériel concernant l'Afdef sont arrivés à leur terme le 31 décembre. Et, dans le budget 2011, seuls sont prévus les fonds pour continuer à indemniser les chômeurs entrés dans le système en 2010.

La conséquence de la disparition de fait de l'allocation est simple : nombre de chômeurs qui souhaitaient s'engager dans des formations d'aide-soignant ou d'infirmier par exemple, professions toujours en tension malgré la crise, vont être dissuadés de le faire par la perspective de se trouver sans revenu avant la fin de leur formation.

« Un sujet en discussion »

Alors que le chômage reste à un niveau élevé, ce qui plombe toujours les finances de l'Unedic, il paraît difficile au gouvernement de condamner l'Afdef en voulant imposer sa prise en charge en totalité par les partenaires sociaux. « C'est un sujet qui fait partie des discussions actuelles avec eux. Nous avons prévu d'y apporter une réponse dans les prochaines semaines », indique-t-on au ministère du Travail.

Mais tout retard sera préjudiciable : dans l'intervalle, des chômeurs prêts à se reconvertir renonceront à le faire. En 2009, où il avait fallu attendre le 21 avril pour reconduire le dispositif, à peine plus de 17.000 chômeurs avaient pu en bénéficier, contre 22.000 environ en 2008. Et ce alors qu'un volume de 25.000 allocations avait été autorisé par la convention entre l'Etat et les partenaires sociaux, pour un budget de 160 millions d'euros partagé à égalité.

L. DE C., Les Echos
maesasha

Message par maesasha »

J'ai cru comprendre que certaines personnes commençait à réussir à faire valider des dossiers AFDEF dans les conditions suivantes : avoir ouvert ses droits ARE avant 2011, à savoir avoir ouvert ses droits en 2010 ou 2009, etc...certains ont vu leur dossier accepté jusqu'en 2014 pour des études d'infirmières. Pour ceux ouvrant des droits à compter du 1er Janvier 2011, toujours Refus.

Des personnes travaillant à PE ou étant dans cette situation peuvent ils me confirmer cela?

Une note d'espoir....ahhhhh j'espère ! :D
Répondre