mabulle a écrit :les seules références que j'ai trouvé, mais c'était il y a quelques semaines déjà, étaient sur le maxi que tu peux facturer (7500 euros par an) et le fait que tu dois mentionner qu'il n'y a pas de tva....
Bonjour à tous,
Sur cette affaire de particulier qui pourrait émettre des factures sous certaines conditions :
C'est une légende urbaine !
(Je n'ose le mettre en majuscule, en gras, et en police 20, clignotant et tout et tout !)
Aucun particulier ne peut émettre de facture et vendre sa production quelle quelle soit et ce quel que soit le montant annuel ! Seules les entreprises peuvent le faire.
Un petit article qui décrit bien ce vieux serpent de mer :
http://www.mariejulien.com/?post/2007/1 ... aux-mythes
Voilà.
Pour le cas de rsarnaque :
J'ai été un peu dans ton cas : au rsa (celui de mon compagnon, mais bon) et je ne me suis pas inscrite à PE car j'avais en tête un projet de création d'entreprise qui mûrissait à son rythme (C'est à dire très lentement) et j'ai reçu le même courrier (peut être plusieurs fois) et finalement je m'en suis sortie (pour l'instant, j'attends avec impatience leur prochaine blague !).
Le gars qui m'a vu en insertion s'est carrément foutu de la gueule de mon projet (merci à lui !) et m'a dit que je devais m'inscrire à PE.
J'ai encore retardé mon inscription (un peu dégoutée de son comportement).
Puis nous avons eu un contrôle caf (pour me demander mes relevés de compte bancaire) lors duquel le contrôleur m'a clairement fait comprendre que le fait que je ne sois pas inscrite à PE était à l'origine du contrôle. Je lui ai reparlé de mon projet il n'en avait rien à faire non plus : inscrivez-vous à popole !.
J'ai également reçu un courrier comme le tient (et d'autres bien pire d'ailleurs) et un peu paniqué et j'ai donc fini par m'inscrire à PE (et oui !)
Lors de mon inscription (premier rende-vous), j'ai clairement expliqué que j'avais un projet de création d'entreprise et non de recherche d'emploi, elle m'a envoyé d'office sur une formation à la création (une boutique de gestion, on appelle ça) bon, on est quand même sensé chercher un boulot, je ne m'étendrai pas là dessus !
A partir de là, je n'ai plus eu de problème avec le RSA, la situation s'est régularisée sans même que j'aie à m'expliquer en commission (et pourtant, on a de sacrés problèmes avec la commission de notre département, pour diverses raisons et ce, depuis longtemps).
J'arrive au terme de cette formation et ... pour revenir sur une note positive, j'ai appris des choses (même si parfois certains trucs me semblaient grotesques) et sincèrement, c'est plutôt une bonne chose d'avoir fait ça avant de me lancer (ok, ça me coûte un peu de le dire).
Bon, en vrai tout n'est pas rose, mais même dans les trucs débiles qu'on nous fait subir, il y a parfois des choses intéressantes à prendre et vaut mieux en profiter !
(c'est pas tous les jours)
Voilà pour ma petite histoire personnelle. En espérant qu'elle te rassure et qu'elle t'aide dans tes démarches.
Tout ça pour dire que tu dois clarifier ta situation et bien réfléchir à ton avenir. Si tu veux continuer à faire tes maquettes, que c'est ta passion, fonce ! Mais fais toi aider peut être pour savoir quel serait le meilleur statut et comme te l'ont suggéré d'autres personnes ici, comment trouver d'autres clients, comment en vivre, tout simplement ... Ta situation actuelle est délicate.
PS : merci pour le site et le forum !