C'est l'histoire d'un mec: et après?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ollivier

Message par Ollivier »

tristesir a écrit :
mais tu nous l'as presente comme une sorte de cas exemplaire qui forcement appelle des reflexions.
Des réflexions...cela doit être le but des forums non?

Lorsque l'on est égaré, ne peut-on pas demander sa route? Le tout est de pouvoir encore trouver quelqu'un qui aura la patience de répondre. On remarque hélas que ceux-là se font rares.

Comprendre une maladie, ne permet pas toujours de guérir mais ça peut aider.

Et après tout comment faire vivre un mouvement social,sans faire un peu de social?
gaia

Message par gaia »

tristesir a écrit :
Des anciens chefs d'entreprise,cadres, on en a une tripotée ici ;)
J'ai remarqué cela et il m'est arrivé de me demander quel genre de chef d'entreprise, de cadres étaient ses personnes lorqu'il avait ce statut ... que penses t'il des chomeurs ... est ce qu'il était le genre a regardé de haut les autres ? à paraître plus qu'autre chose lol en résumé quel genre de personne étiez vous ? lol
Ollivier

Message par Ollivier »

gaia a écrit :
tristesir a écrit :
Des anciens chefs d'entreprise,cadres, on en a une tripotée ici ;)
J'ai remarqué cela et il m'est arrivé de me demander quel genre de chef d'entreprise, de cadres étaient ses personnes lorqu'il avait ce statut ... que penses t'il des chomeurs ... est ce qu'il était le genre a regardé de haut les autres ? à paraître plus qu'autre chose lol en résumé quel genre de personne étiez vous ? lol
Qui est-on au fond derrière les apparences? Existe -t-on toujours son titre?
Monolecte

Message par Monolecte »

Faut bien comprendre les réactions ici... C'est vrai que ça dégaine plus vite que son ombre, mais les cadres sup au parcours sans faute, on a croisé le mépris de bien d'entre eux...
Des mecs qui pensent à la nécessité des ajustements... tant qu'ils passent au travers... des mecs qui te déclarent sans sourciller : "un mec au chômage depuis plus de 3 mois, il vaut plus rien, c'est mort, c'est un boulet"... des mecs qui, autour d'un pot entre amis t'expliquent que ce qu'ils ont, ils le doivent à leur travail, leur talent, que quand on veut, on peut, que les chômeurs, faudrait leur foutre des coups de pieds au cul pour leur donner le goût de l'effort...

Bref, nous aussi, on est comme tout le monde : on fait des généralités et du coup, on n'est pas sympa...

Je sais que tu te prends tout en pleine gueule, surtout que tu n'étais pas dans le mood...

Moi aussi, je suis un ex-cadre machin, y en a pas mal, par ici.
Donc, ne te frappe pas et bienvenue au club de ceux qui sont passés de l'autre côté du miroir!
victorine83

Message par victorine83 »

Ce qui a ete dit precedemment, il ne faut pas que tu le prennes pour toi comme individu unique mais tu nous l'as presente comme une sorte de cas exemplaire qui forcement appelle des reflexions
Je confirme.

Je parlais d'un mec comme tant d'autres qui vivent la même expérience et qui tombent de haut.

Je ne me serais pas permise de parler d'Ollivier de la sorte.

Ollivier, tu es le bienvenu et je n'ai pas de solution personnelle pour toi (j'en n'ai déjà pas pour moi :P ) mais il y a des gens très doués qui y réfléchissent.

Je suivrai ceux qui proposeront une réelle alternative à ce système bulldozer.
Ollivier

Message par Ollivier »

Monolecte a écrit : Moi aussi, je suis un ex-cadre machin, y en a pas mal, par ici.
Donc, ne te frappe pas et bienvenue au club de ceux qui sont passés de l'autre côté du miroir!
Merci monolecte.
La question est de savoir comment animer cette foule de talents passés de l'autre côté du miroir! Quel cadre est capable de parler philosophie, science sociale, économie etc... Certains sont même incapables de mettre en route un ordinateur! Au fait, votre blog est chouette!
O.
chris

Message par chris »

question est de savoir comment animer cette foule de talents
ah ,ben moi ,je m'anime tres bien tout seul , la concurrence avec mes ex employeurs etant tres stimulante a cet effet 8)
Quel cadre est capable de parler philoso
ah mais on peut etre cultureux sans etre diplomé ,ni avoir fait des etudes ...y m'ont virés de l'ecole vers 17 ans ,du coup je parle deux langues avec meme l'accent des faubourgs de mexico et j'arrive meme a vendre des solutions telephonie -informatiques a des directeurs informatiques et donc bien sur , malgré mes origines neandertaliennes ,j'arrive a allumer mon PC tout seul 8)

je passe mon temps a expliquer le bizness chez mes partenaires a des diplomés d'ecole de commerce et le plus incroyable ,c'est qu'il m'ecoute religieusement ....parce qu'en matiere de pognon je leur souhaite d'en gagner un jour autant que ..... :D :D :D :D

voila ,ca s'appelle un chomeur createur en ass 8)

un looooser ,quoi :P
tristesir

Message par tristesir »

La question est de savoir comment animer cette foule de talents passés de l'autre côté du miroir! Quel cadre est capable de parler philosophie, science sociale, économie etc... Certains sont même incapables de mettre en route un ordinateur!
Le mot <<talent>> me hérisse le poil quand il est appliqué à faire gagner de l'argent à une entreprise.
Tous ces gens de "talent" depuis une trentaine d'années ont fait plus de mal à la planète présente et future que tous les hommes qui ont vecut avant eux..sans compter leur aide à transformer la societe humaine progressivement en jungle et desert social activement ou passivement.
Alors mon <<talent>> je préfère me le réserver plutot pour moi si je le peux 8)

Un cadre qui s'accroche à son emploi et qui a une famille n'a probablement pas le temps de lire de livres...sauf l'été sur la plage pendant les vacances. 8)
Ce qui a ete dit precedemment, il ne faut pas que tu le prennes pour toi comme individu unique mais tu nous l'as presente comme une sorte de cas exemplaire qui forcement appelle des reflexions
Ce que je voulais exprimer c'est que cela serait injuste
que Ollivier prenne pour lui tous les reproches que Chris et d'autres ont émis vis à vis de l'image du cadre carrièriste qui decouvre seulement ce que deviennent les "loosers" quand le systeme se referme sur lui et qu'il rejoigne cette "catégorie" à son tour apres peut etre avoir contribué à entretenir ce systeme et en se disant qu'il passerait toujours au travers et qu'il ne serait jamais un "looser"...
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit :Un cadre qui s'accroche à son emploi et qui a une famille n'a probablement pas le temps de lire de livres...sauf l'été sur la plage pendant les vacances. 8)
Si c'est pour lire "témoignage" et en prime se le faire dédicacer lors d'une séance de marketing politique :x
chris

Message par chris »

Ollivier prenne pour lui tous les reproches que Chris et d'autres ont émis vis à vis de l'image du cadre carrièriste qui
oui , bon ,on lui reproche rien a ollivier ,on lui fait jamais que constater ce qu'il est en train de constater lui meme :P

il croyait etre tout seul ,frappé par une sorte d'injustice personnelle alors que son cas est emblematique d'un contexe global :idea:

bon au moins lui ,il a le merite de se poser des questions et d'en poser aux autres ,ce qui est deja un signe d'ouverture d'esprit :D

looser ..winner ,je crois que les cadres d'aujourd'hui ne sont ni l'un ,ni l'autre !!!!!

le vrai gangster moderne , lui l'est tour a tour ,selon qu'il est au top d'un traffic ou la porte d'une prison ,peut meme finir en vieillisant par rentrer par la grande porte dans l'entreprise comme proprietaire ou investisseur 8)

mais le cadre meme de haut niveau aujourd'hui ne dirige plus grand chose ,c'est un ouvrier qui fait appliquer des directives de plus en plus opaques car venant de plus en loin en amont :roll:

ou est l'autonomie ,la prise de responsabilités ,sous la pression des actionnaires :shock:

dans les PME , mais est on vraiment cadre dans une petite boite ,c'est encore a definir :?

statut cadre qu'on dit ,beaucoup emargent pourtant aux tickets restaurants ,sans parler des vehicules de fonctions dont le statut baisse a vue d'oeuil ces dernieres années ,reste quoi ..pour la plupart , les salaires paraissent encore un peu confortables ..ah ,oui s'il fallait ramener au prix de l'heure :shock:

j'ai connu un connard MBA qui disait ,claironnait plutot ,trompette qu'il etait ; ..un cadre ca compte pas ses heures et ca ne prend pas ses RTT ...tu parle , on m'a raconté son licenciement 8 mois strict apres ...sont arrivés par surprise du siege un matin tot ..ila deposé les clefs de la bagnole et son PC ,son portable comme un gamin puni et est parti devant tout le monde avec un cheque pour acheter sa propre lacheté ..l'humiliation :(

c'est comme ca que ca finit un cadre dirigeant ,un peu minablement avec un cheque pour boire sa honte et un acces a ..l'APEC ,ou la ,on le traitera comme un chomeur lambda :roll:

alors ..winner ou looser :?:
ikarizdat

Message par ikarizdat »

tristesir a écrit :C'est vrai que cela a été aussi ma première réaction en lisant le premier message de la file. (...) Mais bon, mieux vaut tard que jamais et ses difficultés (financieres etc...) ne sont pas moins grandes (...) qu'un bon nombre d'actuforumers.
Ces propos, que tristesir n'a pas été le seul à tenir, me mettent en colère.

Que pensez-vous signifier à un individu en lui disant qu'il n'est pas le seul, que beaucoup d'autres vivent ou ont vécu la même situation que lui ? Etes-vous en train de l'appeler à se fondre dans le peuple des chômeurs récriminant contre l'injustice du système ?

Par ailleurs, le stéréotype du cadre sans coeur que certains plaquent systématiquement sur toutes les histoires de cadres virés est assez détestable.

Chaque parcours est unique. Il est inconcevable à mes yeux de diluer la spécificité d'un licenciement, la difficulté personnelle d'un "retour à l'emploi" dans une causalité globale du "système".

Je conseillerais à ce type de travailler intimement (en s'isolant de son entourage) sur la question de son orgueil blessé, sur le droit à échouer et à faire une faute. Il est illusoire à mon sens de pouvoir être irréprochable tout au long de sa carrière professionnelle.

Cependant, je rejoins TheCrow sur le fait que le licenciement est justifiable. Il suffit d'une faute lourde pour perdre la confiance de son employeur, et sans confiance, on ne peut plus travailler ensemble.

Par contre, il faut revendiquer le droit à rebondir. Il faut chercher à répondre (avant tout pour soi-même) à la question certes basique : qu'ai-je appris de cet échec ?

Enfin, il ne faut pas fuir le moment de crise induit par cette faute/ce licenciement. Mais ça, beaucoup d'autres contributions le disent très bien sur ce forum.

Tout ceci, sans prétention.
ikarizdat

Message par ikarizdat »

Désolé pour mon message précédent un peu long et sans smileys :oops:
chris a écrit :y m'ont virés de l'ecole vers 17 ans ,du coup je parle deux langues avec meme l'accent des faubourgs
Un clin d'oeil sans méchanceté qui me vient à force de lire tes nombreuses contributions : est-ce pour cultiver la langue des faubourgs que tu places systématiquement l'espace *avant* la virgule ? :wink:
victorine83

Message par victorine83 »

Que pensez-vous signifier à un individu en lui disant qu'il n'est pas le seul, que beaucoup d'autres vivent ou ont vécu la même situation que lui ? Etes-vous en train de l'appeler à se fondre dans le peuple des chômeurs récriminant contre l'injustice du système ?
Est-ce qu'Ollivier est venu sur ce site pour chercher une aide psychologique ?

C'est pas ce que j'avais compris et je pensais qu'il demandait notre opinion.

On la lui a donné et une opinion ne peut pas s'arrêter sur un cas individuel.

Ca veut dire quoi se fondre dans le peuple des chômeurs ??? :shock:

Qui choisit d'être au chômage ? Serait-ce une attaque ?
Chaque parcours est unique. Il est inconcevable à mes yeux de diluer la spécificité d'un licenciement, la difficulté personnelle d'un "retour à l'emploi" dans une causalité globale du "système".
Ollivier ne s'est pas présenté à titre individuel mais a présenté son sujet en parlant de l'histoire d'un gars à qui il est arrivé une mauvaise expérience.

Donc, pour moi, cette leçon de morale est mal venue.
tristesir

Message par tristesir »

Je rejoins Victorine sur sa reaction.
Si on veut etre considere comme un individu unique il ne faut par parler de soi à la troisieme personne et donner l impression qu'on est en train de parler de tout le monde finalement de personne et surtout pas de soi.

Je crois que c'est la façon de raconter son histoire en essayant de la déshumaniser qui a engendré toutes ces reactions sans doute regrettables et qui n'avaient aucunement le but de blesser qui que ce soit.
Etes-vous en train de l'appeler à se fondre dans le peuple des chômeurs récriminant contre l'injustice du système ?
Je ne vois pas ce qu'il y'a de mal là dedans?
Tu veux établir une hierarchie dans le chomage comme le fait actuellement l'ANPE en creant une sorte d'aristocratie du chomage qui serait constituée par les cadres?
C'est du moins ce que pourraient laisser entendre tes propos.
Par ailleurs, le stéréotype du cadre sans coeur que certains plaquent systématiquement sur toutes les histoires de cadres virés est assez détestable.
Les cadres virés ont sans doute une opportunité en passant de l autre coté du miroir de se rendre compte de certaines réalités.
Tandis que ceux qui restent en poste sans jamais passer par la case chomage continueront, pour certains, de trainer derriere eux cette image de personnes sans coeur.
Ollivier

Message par Ollivier »

[quote="tristesir"][quote]
Je crois que c'est la façon de raconter son histoire en essayant de la déshumaniser qui a engendré toutes ces reactions sans doute regrettables et qui n'avaient aucunement le but de blesser qui que ce soit.

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Peut-être qu'utiliser la 3ème personne est volontaire, c'est une manière de montrer que ce qui fait l'individu disparait, un licenciement c'est un homicide volontaire... Cette histoire n'a pas la prétention d'être universelle en tout cas...

Ce qui fait plaisir c'est la qualité des messages. Ce qui fait mal par contre c'est la résignation que l'on ressent chez certains d'entre-vous.

A+
Répondre