Des agents aux p'tits oignons ....

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Des agents aux p'tits oignons ....

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

C'est marrant mais j'ai l'impression que notre directeur national de l'anpe ne croit pas beaucoup aux propos de ses ministres ... selon lesquels, une embellie serait en vue:
Car sinon pourquoi prévoir des:
Prestations d’assistance et de soutien psychologique à destination des agents ou équipes d’agents de l’ANPE Nord Pas De Calais
Objet du marché : Prestations d’assistance et de soutien psychologique par téléphone et/ ou sur site à destination des agents ou équipes d’agents de l’agence Nationale pour l’emploi de la région Nord Pas De Calais, victimes ou témoins d’agressions verbales, physiques ou d’événements traumatiques en situation de travail mettant en danger leur intégrité physique ou psychologique dans le cadre professionnel.
Date limite de réception des offres : 29 septembre 2006, à 16 h 30.
Voir ici l'avis de marché pour cet appel d'offres.

Vous ne trouvez pas que cela ressemble à l'acceptation d'une guerre déclarée.
Serait ce cela la cohésion sociale ? Fournir des soigneurs aux combattants que l'on a dressé l'un contre l'autre ???
NYVES

Message par NYVES »

bonjour St Dumortier

C’est comme dans toutes les guerres, ceux qui trinquent ne sont pas ceux qui ont déclanché les hostilités.
Pour ma part je proposerais que ce suivi psychologique soit également proposé au demandeurs, agressés, en autres, par le suivi mensuel…

PS: merci pour le truc sur les liens, je m'y penche des que j'ai 2 minutes et bon courage pour ta mutation sur linux (pour ma part j'ai immigré chez MAC depuis mars :lol: )
TheCrow

Oignons, carotte et bâton

Message par TheCrow »

Moi, St-Dumortier, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les agents de l'ANPE se font agresser :?: et que leur direction locale ne réagit pas ?!
Dans mon ANPE, il y a au moins cinq affiches qui préviennent que tout agissement tel qu'insultes, coups et autres joyeusetés est susceptible de poursuites pénales et que l'ANPE dépose(rait) systématiquement plainte :shock: . Ca me fait accessoirement marrer parce que j'ai toujours l'impression que les agents sont devenus quelque chose comme des huissiers...

Apparemment, la nouvelle tactique consisterait à faire du coaching psychologique parce que les menaces de pénalisation n'ont aucun effet ?

:arrow: Pauvre France, cher pays de mon enfance...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

MAC ??? mais c'est de la M...e pour moi ....
Tellement solide qu'il y a pas moyen de trouver des pièces dans les poubelles ... moi je suis spécialiste du recyclage de déchets gratuits .... pas des trucs qui fonctionne à vie sans problème.
Enfin si quelqu'un a un vieux mac à me refiler gratos .... :lol: Pas de problème je suis preneur :lol:

TheCrow, ....
c'est comme les anti dépresseurs .. on vous cachetonne pour résister au stress et y'en a pas un qui penserait à diminuer le stress ....
C'est à dire tout le contraire de l'automobile .... on vous fourgue des véhicules de plus en plus puisssants mais tout le monde ne pense qu'à diminuer la vitesse autorisée.

Au final, je me demande si "politique" et "législateur" ce ne sont pas des noms de maladie dégénérescentes... :roll:
poussin006

Message par poussin006 »

c'est surtout qu'à force de radier ceux qui sont ans la merde financièrement parlant, ca met un peu les crocs quand t'as rien à bouffer et que tu perds ton temps à aller tous les mois voir un conseiller qui te dit que tu cherches pas alors qu'il ne peut pas te proposer quoique ce soit en face (emploi, formation...) ou quand t'as la franche impression qu'il s'en tape un peu, faut "gérer la liste".
Et les creux à l'estomac, faut bien les remplir en mangeant un ou deux conseiller de temps en temps. Ca doit caler un peu, jusqu'au mois prochain peut être.

Mais je note l'idée du soutien psycho pour les DE harcelés par ce suivi. Si on me gonfle, je me foutrait en arrêt maladie.
NYVES

Message par NYVES »

poussin006 a écrit : Et les creux à l'estomac, faut bien les remplir en mangeant un ou deux conseiller de temps en temps. Ca doit caler un peu, jusqu'au mois prochain peut être.
.
Il ne faut vous tromper d'adversaire, mon cher poussin, se "taper" un conseiller de temps à autres ne ressoud rien, y'en à plein qui piaffe pour entrer (samedi dernier au concours 3000 candidats pour 30 postes!) et vu le formatage des nouveaux... YA danger.
Et d'un point de vue strictement dététique, je connais beaucoup de conseillers qui doivent être passablement indigestes :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

je rigolais bien sûr Nyves. Loin de moi l'idée de casser du conseiller, ils font leur métier.

Sauf que celui-ci est manifestement détourné de son objectif premier : confronter l'offre et la demande en matière d'emploi et aider les employeurs à trouver de la main d'oeuvre (maintent ce serait plutôt des esclaves) et les DE à savoir qui embauche.
Me semble que c'était l'esprit lors de la création de l'anpe non ?
TheCrow

Agents

Message par TheCrow »

Oui poussin006 et pour reprendre St-Dumortier, voilà une forme bien pernicieuse de maladie dégénérative ! On en redemande... dans le sens inverse.
Seulement voilà, l'aide concrète que l'ANPE était censée apporter s'est muée en gestion paperassière au fil des ans. Manie bien bureaucratique de penser que remplir des formulaires ou proposer des stages change une situation comme par miracle.

Je n'ai aucune sympathie pour Sarko - Borloo et Larcher mais avouez que les pieds qu'ils ont mis dans le plat ont bien refroidi la soupe.

Encore une manoeuvre contradictoire :
- d'un côté les agents ANPE sont mis en demeure de chasser et de traquer le chômeur "réticent" par tout moyen de droit et même de fait ;
- de l'autre on les accuse de ne pas être assez efficaces question placements (DSP à des boîtes privées) !

Le recrutement d'agents supplémentaires est-il vraiment une solution ??? Question dialectique, cela va de soi... :wink: :wink:
Dernière modification par TheCrow le 12 sept. 2006, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Dans mon ANPE, il y a au moins cinq affiches qui préviennent que tout agissement tel qu'insultes, coups et autres joyeusetés est susceptible de poursuites pénales et que l'ANPE dépose(rait) systématiquement plainte
A ma dernière visite à l'ANPE je n'ai vu aucune affiche de ce type. Tu dois habiter dans un secteur où le chomage doit etre plus elevé qu'ici, ce qui expliquerait les tensions inévitables entre DE et agents ANPE qui servent de boucliers.
Objet du marché : Prestations d’assistance et de soutien psychologique par téléphone et/ ou sur site à destination des agents ou équipes d’agents de l’agence Nationale pour l’emploi de la région Nord Pas De Calais
Le Nord de la France sauf erreur est une region sinistree au niveau de l'emploi et au niveau de la formation, ca doit vraiment radicaliser les demandes des chomeurs, clients de l'ANPE. <<Le client est roi>> et pourtant, des millions de gens sont toujours sans emploi ca exacerbe la violence.

Pourquoi cette prestation ne fait pas l objet d un appel d'offre national? Il n'y a que dans le Nord où les frictions entres DE et agents ANPE commencent à se multiplier?

Une illustration de plus du fait que le chomage...peut créer des emplois et que c'est une source de profits pour quelques uns.

Quand Sarkozy sera élu il y'aura un policier ou un vigile armé dans chaque agence ANPE en plus de psys pour aider les agents-boucliers ANPE 8)
A quand des parloirs dans les ANPE?
S'il vous plait <<parler dans l'hygiaphone>> 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Pourquoi cette prestation ne fait pas l objet d un appel d'offre national? Il n'y a que dans le Nord où les frictions entres DE et agents ANPE commencent à se multiplier?
:D "bein bein gars .... Ches "Misérables" cha t'dit rein ??? :wink:
....
Bein repass' teu l'film ...
eul scène de ch'n'épicier .....
s't'y qu'y penso't qu'chest li qui avot euch' plus biau braquemard .....
Et qui y'est reintré à ch'maison avec eu's b.te sous s'bras ....
8) 8) 8)
chris

Message par chris »

non ,dans ma ville aussi et c'est pas nouveau :D

lors de ma derniere convoque y a plus d'un an deja ,bon routine deja pour moi vu qu'y avait mon projet creatif pour avoir une paix royale ..j'eu la surprise de commencer par une reunion collective pour nous presenter les secteurs "tendus" :shock:

y devait bien avoir une bonne quarantaine de personnes dans une salle qui n'en pouvait que la moitié et encore , resultat meme a cet heure matinale ..ca commencait a sniffer mauvais et a manquer d'air la dedans :x

une nana de l'agence plutot pas charismatique du tout a commencé a debiter des banalités consternantes et ca a chauffé direct ...un meneur ,que j'ai connu autrefois ,directeur commercial brillant et que je redecouvrais ce matin la ,tres degatis par de nombreux mois de decadence sociale et financiere sans doute :( commenca a envoyer la premiere boulette de papier et le lynchage suivit :shock:

et la conseillere prit la fuite en larmes :D :D

j'etais quelque peu decontenancé , a cette heure la ,je prefere le calme d'un petit café et pour tout dire ,je m'attendais a recevoir la visite de la police :roll:

je me preparais donc mentalement ,a choisir un bon axe de fuite style porte de derriere apres avoir cogné severement tout ce qui se presenterait devant moi ,n'etant pas decidé a finir en garde a vue 8)

hors ,ce fut d'abord la directrice de l'agence qui se presenta , alors la c'etait du plus grand comique ,la dame qui fait sa grande mechante ,hou ,j'en ai encore des frissons :D :D

et pan ,ils lui ont tout remis ca ,femmes et hommes du coup ,ca virait a l'hysterie ,bing boum ca faisait les boulettes :shock:

moi ,je mattais le bout de mes pompes ,peinard et dubitatif ,en me reservant pour l'assaut poulaga , parce que la ,les boulettes ,peut etre pas suffisant 8)

et bien non ,zont fait monter la gente masculine de l'agence ,ce qui a ete pire car les mecs presents du coup voulaient absolument en decoudre perso avec ces gus :D :D

finalement ,un conseiller pas trop con a decidé d'autorité de clore la reunion ,que ceux qui voulait partir le fasse ,yaurait point de represailles radiantes et que ceux qui voulait voir un conseiller ..qui pleurait pas et dont les nerfs tenait encore , en l'occurence lui ,vienne le voir :wink:

c'est ce que j'ai fait ,le mec etait tres sympa en fait ,la on a prit un café ..il en avait besoin ,moi aussi 8)

pour lui , y avait dans cette assemblée ,des gens plutot alcolisés :shock: je lui fit remarquer qu'a 9 heures du mat ,ca me paraissait une explication simpliste :roll:

il finit par m'avouer que c'etait en fait de plus en plus habituel ,qu'ils n'en pouvaient plus et avaient demander a la directrice de stopper les reunions collectives mais que celle ci :roll:

je fini par lui dire ..."ben laissez la se faire casser la gueule , qu"elle assure au moins une fois dans sa vie :twisted:

j'ai souvent reflechi a ce mini soulevement de chomeurs ,de penser a cet homme ,l'ex derlo commercial a qui on avait enlever sa dignité , sommé de s'expliquer devant des gens qu'autrefois ..... :o

pas de projet ,rien ,juste de la frustration qui doucement mais surement a evoluée en haine ordinaire ,envers tout la societé ,ses institutions et ceux qui la representent :twisted:

et de qui l'on pense simplement qu'il boit ,peut etre et alors !

personne n'est assuré du vote de ces gens la en 2007 ,ca peut partir grave parce que le politiquement correct ,le coté citoyen ,meme des sites comme actu , y trouve ca mou (je lui ai demandé ,m'a repondu de la branlette pour bons citoyens )

mouai ,ceux la ,c'est de la bombe electorale :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

commenca a envoyer la premiere boulette de papier et le lynchage suivit

Les agents ANPE vont bientot recevoir une tenue anti boulette? :lol:

Plus serieusement, cette scene decrite par chris est hallucinante. Je n'ai jamais encore vu cela.

Peut etre que c'est une nouvelle forme de resistance passive: l'agent qui reçoit les boulettes ne peut pas utiliser ce fait pour justifier de jours d'ITT et ainsi preparer la repression policiere et juridique en trainant les jeteurs de boulettes en correctionnelle, ca serait du plus haut ridicule.

Peut on envisager de voir bientot des avis de radiation pour cause de jets de boulettes de papier? 8).

C'est un acte d'une grande violence symbolique mais sans consequence physique pour la cible des jets de boulettes.

Par contre, je ne voudrais pas prendre sa place si elle est envoyée toujours en premiere ligne et à se retrouver systematiquement à portee de tirs de boulettes de papier 8)

Lorsque le dialogue fait place à l injonction et à la parole culpabilisatrice et prescriptive la boulette de papier devient une "arme" pour lutter contre la violence psychologique subie par les DE. 8)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Ou là, Chris, ton histoire ressemble à une melée ouverte d'un France-Angleterre. Au moins, le mec n'a pas osé le coup de tête à la Zisou! :D Au final, il a pris un 10 minutes ou 2 mois de suspention? Les agents ANPE exercent de nos jours un métiers à risque car certains DE violents, tellement desespérés de leur situation, sont prêts à tout et c'est bien dommage.
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est vrai que cette histoire de boulette est significative. bientôt, des guichets blindés et des CRS pour "prescrire" le retour au STO.
Il n'y a pas que dans les ANPE que ça se radicalise. Et pendant ce temps, dans leur tour d'ivoire, nos gouvernants ne voient rien venir...
chris

Message par chris »

oui , au premier degré ou alors j'ai mal raconté 8) ca peut preter a rire :P

sauf que les boulettes etaient les feuilles de papier qui etaient disposées sur les tables ,et roulées en boule ,vu le peu de distance .....l'autre avait les mains pour se proteger le visage :wink:

bon ,moi ; j'etais au fond la salle mais je pense que d'avoir 40 personnes qui te sifflent ,te conspuent ,t'insultent et te ......bombardent :shock: elle doit s'en souvenir encore :lol:

la directrice arrivée lors de la fuite de la premiere ,n'avait pas pris du tout la mesure du truc ,elle a realisée tres ,tres vite :D :D :D

mais bon c'est vrai ,ca peut choquer mais quelle est la vraie violence comme le rappelle a juste titre triste sir ...celle de prendre les gens pour des cons au Xeme degré en restant serieux pour gagner un salaire ou .....!!!

j'en avais eu une autre au tout debut de l'inscription ,tres houleuse aussi quoique bien moindre ,ca gueulait c'est tout ...le tres jeune conseiller de l'epoque au lieu de se figer dans une attitude bloquée avait fait preuve d'humilité envers les gens .;style ,je sais que "conneries" mais on va faire tres vite ,pour bacler le truc en cinq secondes et basta :wink:

je crois que ce qui a declenché la crise de boulettes , c'est la facon de se prendre au serieux de l'intervenante :idea:
Répondre