Refus de prestation Cible Emploi
Re: Refus de prestation Cible Emploi
Bonjour
L'obligation d'emploi (et non d'insertion) figure en toutes lettres sur le dossier du demandeur au RSA (libellé ainsi : soumis aux Droits et Obligation d'emploi)
L'obligation d'emploi (et non d'insertion) figure en toutes lettres sur le dossier du demandeur au RSA (libellé ainsi : soumis aux Droits et Obligation d'emploi)
Ca existe encore le "marché du travail" ?paulactu a écrit :Oriane, si je peux me permettre vous êtes très loin de la réalité du marché du travail ............
ca me fait plutôt penser à un magasin de l'époque soviétique, 3 carottes, 2 navets, une aile de poulet et 500 personnes qui font la queue...

en encore, au moins dans uns queue, avec le temps vous vous rapprochez du but, alors que dans le "marché du travail", plus vous restez longtemps dans la queue, plus vous vous éloignez...

le marché du chômeurlobozo a écrit :Ca existe encore le "marché du travail" ?

Oriane,
Disons que vous êtes est loin de la réalité « tout court », penser qu’être bonne en langues étrangères et/ou qu’un complémentent de formation vont vous ouvrir les portes du Tourisme, de l’Hôtellerie ou du secrétariat « comme ça » est une erreur.
s’il suffisait d’être bon en cuisine pour devenir cuisinier ou mieux encore Chef de cuisine, ça se saurait
Réduire le métier de secrétaire à une simple expertise en bureautique, penser que parler anglais permet de travailler dans un hôtel (sauf comme veilleur de nuit, boulot en général squatté par les étudiants) ou dans le tourisme relève au mieux d’un optimiste effréné, au pire d’une méconnaissance de la réalité (du travail, de l’emploi, du recrutement, appelez ça comme vous voulez).
Aujourd’hui n’importe quelle offre de secrétaire ne génère pas moins de 100 candidatures en 72h, 95% d’entre elles composées de personnes expérimentées et formées. Pour Hôtesse d’accueil le chiffre est encore plus élevé (et les candidats ont plus la vingtaine que la trentaine), soutien scolaire idem. La réalité, elle est là aussi !!
Je vous conseille de surfer sur ce site qui répertorie tous les métiers et qui explique les tâches/conditions de travail, salaire, évolution professionnelle et étude/formation de chacun d’eux. Cela permettra aussi et surtout d’avoir une bonne connaissance de chaque métier et, pourquoi pas, de trouver votre voie.
http://www.cidj.com/DesktopDefault.aspx?tabid=1iers
En d’autres termes, il va falloir vous former (pas juste trouver un bricolo de pseudo formation, mais une vraie débouchant sur un diplôme ou une qualification).
Mais trouver une formation (financée qui plus est), réussir les tests et l’intégrer reste très aléatoire aussi je pense qu’un contrat de professionnalisation est la meilleure solution pour vous. Soyez bien consciente que le plus difficile sera de trouver l’entreprise prête à vous accueillir et que les aides de l’Etat sont moins intéressantes pour un contrat de Pro Adultes que pour les Jeunes (-26 ans).
Disons que vous êtes est loin de la réalité « tout court », penser qu’être bonne en langues étrangères et/ou qu’un complémentent de formation vont vous ouvrir les portes du Tourisme, de l’Hôtellerie ou du secrétariat « comme ça » est une erreur.
s’il suffisait d’être bon en cuisine pour devenir cuisinier ou mieux encore Chef de cuisine, ça se saurait

Réduire le métier de secrétaire à une simple expertise en bureautique, penser que parler anglais permet de travailler dans un hôtel (sauf comme veilleur de nuit, boulot en général squatté par les étudiants) ou dans le tourisme relève au mieux d’un optimiste effréné, au pire d’une méconnaissance de la réalité (du travail, de l’emploi, du recrutement, appelez ça comme vous voulez).
Aujourd’hui n’importe quelle offre de secrétaire ne génère pas moins de 100 candidatures en 72h, 95% d’entre elles composées de personnes expérimentées et formées. Pour Hôtesse d’accueil le chiffre est encore plus élevé (et les candidats ont plus la vingtaine que la trentaine), soutien scolaire idem. La réalité, elle est là aussi !!
Je vous conseille de surfer sur ce site qui répertorie tous les métiers et qui explique les tâches/conditions de travail, salaire, évolution professionnelle et étude/formation de chacun d’eux. Cela permettra aussi et surtout d’avoir une bonne connaissance de chaque métier et, pourquoi pas, de trouver votre voie.
En d’autres termes, il va falloir vous former (pas juste trouver un bricolo de pseudo formation, mais une vraie débouchant sur un diplôme ou une qualification).
Mais trouver une formation (financée qui plus est), réussir les tests et l’intégrer reste très aléatoire aussi je pense qu’un contrat de professionnalisation est la meilleure solution pour vous. Soyez bien consciente que le plus difficile sera de trouver l’entreprise prête à vous accueillir et que les aides de l’Etat sont moins intéressantes pour un contrat de Pro Adultes que pour les Jeunes (-26 ans).
Je laisse Oriana répondre à ce message dans lequel tu lui apportes des clés, des informations, mais il me semble que le questionnement d'Oriana n'est pas un manque de réalité du terrain, mais plutôt un manque d'informations que grâce à ta réponse, elle trouvepaulactu a écrit :Disons que vous êtes est loin de la réalité « tout court », penser qu’être bonne en langues étrangères et/ou qu’un complémentent de formation vont vous ouvrir les portes du Tourisme, de l’Hôtellerie ou du secrétariat « comme ça » est une erreur.

qu'y a-t-il d'irréaliste là-dedans? ce qui manque à Oriana, c'est une diversité d'offres! avec son niveau, il y eut une époque où les gens pouvaient bosser dans le tourismeOriane a écrit :Quand je me suis inscrite à Pôle Emploi, je leur ai dit que j'avais un bon niveau en langues mais qu'il me faudrait, dans l'idéal, une formation en bureautique complémentaire pour pouvoir répondre à des annonces dans le secrétariat. Ou pour prétendre à des contrats en alternance. Ce qu'il me manque, c'est la pratique. Même en tant qu'agent d'accueil parlant anglais, ça m'irait. C'est dans mes cordes.

Oriana que cela te serve de leçon, il faut savoir mentir

C'est vrai pour rSaSocle et sous certaine conditions.paulactu a écrit :Bonjour
J'ai précisé à Oriane que son cas était probablement celui d'un rSaActivité (il lui reviens de vérifier si bon lui semble).
J'aimerais bien avoir un lien vers le document dont vous parlez car il me semble parfaitement inconcevable qu'il soit fait mention d'une obligation d'emploi.
Le rSa est versé sous conditions de ressources et il est possible d'obtenir des ressources autrement que par l'emploi (au sens du SPE).
Donc cette obligation d'emploi serait une pure obligation d'esclavage (emploi = lien de subordination).
Vous comprenez mon étonnement à l'interprétation que vous en faites ...
Je n'interprète rien du tout et n'ai aucun lien à vous proposer. Je dis simplement que cette mention est inscrite sur le dossier du demandeur lorsque celui ci est soumis aux droits et obligations
Je dis simplement que cette mention est inscrite sur le dossier du demandeur lorsque celui ci est soumis aux droits et obligations

- La notion de droits et devoirs du demandeur d'emploi inscrit à PôleEmploi
- La notion de droits et devoirs du bénéficiaire du rSa bénéficiant d'un droit inaliennable.
Ce n'est pas la même chose :
On est citoyen avant d'être chercheur d'emploi. (du moins encore pour le moment mais je ne suis pas certain que cela dure.)
On n'est pas obligé de travailler pour percevoir un équivalent nouriture, énérgie, protection, santé minimum vitaux. (du moins encore pour le moment mais je ne suis pas certain que cela dure - bis repetita-)
Qu'un document évoque "l'obligation d'emploi" pour en déterminer les modalités, je le conçois fort bien.
Il ne faut pas conclure qu'il y a "obligation d'avoir un emploi" pour percevoir le rSa.
Surtout sur un site dédié à l'emploi où la confusion est vite faite.
PôleEmploi est un assureur qui indemnise de l'emploi salarié et n'a aucune possibilité d'intervenir en dehors de ce cadre.
PS :
(Cependant, il se peut que des conseils généraux aient signés une convention locale avec PôleEmploi pour déléguer un suivi des bénéficiaires du rSaSocle. Dans ce cas l'allocataire doit en être explicitement informé).
PS2 :
Ici, dans le cas d'Oriane qui refuserait la prestation, celà n'empèche pas la radiation de PôleEmploi. (Mais Oriane semble n'avoir que faire de PôleEmploi.)
Raul, on va pas tourner en rond toute la journée si tu le veux bien, tu joues sur les mots
Moi je bosse à POLE EMPLOI et je dis que sur un dossier de demandeur bénéficiaire du RSA et inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi figure une mention spécifique sur les droits et obligations.
Deux possibilités : pas soumis droits et obligations = pas obligé de rester inscrit ou bien "soumis aux droits et aux obligations".
Pour ce dernier, cela signifie qu'il est comme tous les autres demandeurs d'emplois inscrits, obligé de faire des actes positifs de recherche d'emploi, de se présenter à tous les rdv, etc.... Bref qu'il est un demandeur comme les autres, soumis aux droits et obligations du demandeur au même titre qu'un demandeur à l'are, à l'ass ou pas indemnisé du tout
En cas d'avertissement avant radiation pour ce type de demandeur il y a une phrase qui précise que le CG est prévenu.
Moi je bosse à POLE EMPLOI et je dis que sur un dossier de demandeur bénéficiaire du RSA et inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi figure une mention spécifique sur les droits et obligations.
Deux possibilités : pas soumis droits et obligations = pas obligé de rester inscrit ou bien "soumis aux droits et aux obligations".
Pour ce dernier, cela signifie qu'il est comme tous les autres demandeurs d'emplois inscrits, obligé de faire des actes positifs de recherche d'emploi, de se présenter à tous les rdv, etc.... Bref qu'il est un demandeur comme les autres, soumis aux droits et obligations du demandeur au même titre qu'un demandeur à l'are, à l'ass ou pas indemnisé du tout
En cas d'avertissement avant radiation pour ce type de demandeur il y a une phrase qui précise que le CG est prévenu.
Qui a parlé de "comme ça" ? J'ai relu mes propos et je ne dis en aucun cas que le fait de compléter ma formation initiale sera suffisant à m'ouvrir les portes de tout mais professionnellement parlant, ce sera toujours mieux qu'un diplôme universitaire tout court attestant uniquement d'un bon bagage intellectuel.paulactu a écrit :Oriane,
C'est mettre une corde de plus à mon arc, simplement. Les formations dont vous parlez en fin de message, c'est de ça dont je parlais...Et quelqu'un d'autre avant moi sur ce forum parlait de l'AFPA (que je connais) donc...vous conviendrez que je suis vraiment au fait de ce qui semblerait adaptée à ma situation, et que je ne suis donc, pas si éloignée que ça de la réalité.
Là encore, je n'ai rien réduit du tout, je sais bien qu'avant de pianoter sur ordinateur, une secrétaire, c'est avant tout une gestionnaire et qu'il faut être polyvalente. Je ne peux pas tout dire dans mes messages autrement je risque d'écrire un livre. Mais il ne faut pas mal interpréter ce que je manque de dire non plus...Réduire le métier de secrétaire à une simple expertise en bureautique, penser que parler anglais permet de travailler dans un hôtel (sauf comme veilleur de nuit, boulot en général squatté par les étudiants) ou dans le tourisme relève au mieux d’un optimiste effréné, au pire d’une méconnaissance de la réalité (du travail, de l’emploi, du recrutement, appelez ça comme vous voulez).
Pour ce qui est de l'optimisme, je ne me serais honnêtement pas inscrite sur ce forum et je ne me serais pas évertuée à parler de mon cas de manière désespérée, si je l'étais vraiment...
Alors là, oui, pour le contrat de professionnalisation, je suis parfaitement d'accord avec vous. Je cherche ce type de contrat, justement. Mais comme vous dites, les moins de 26 ans sont privilégiés par les entreprises parce qu'ils sont moins rémunérés en terme de SMIC que la tranche d'âge au dessus...Je vous conseille de surfer sur ce site qui répertorie tous les métiers et qui explique les tâches/conditions de travail, salaire, évolution professionnelle et étude/formation de chacun d’eux. Cela permettra aussi et surtout d’avoir une bonne connaissance de chaque métier et, pourquoi pas, de trouver votre voie.
Dernière modification par Oriane le 21 déc. 2010, modifié 2 fois.
J'ai oublié de vous dire que pour motif de radiation, dans la lettre de Pôle Emploi, ils disent que je ne suis pas allée au tout premier rendez-vous de Cible Emploi alors que j'y suis allée comme je vous l'ai dit.
J'ai oublié de vous dire également que la dame qui président la réunion Cible Emploi nous a dit littéralement que la prestation n'était pas obligatoire :
- d’une part, pour les personnes ne percevant aucune indemnisation chômage (ce qui est mon cas, puisque je n‘ai jamais travaillé),
- d’autre part, si on ne signait pas le contrat du prestataire privé (donc eux) qui nous engageait pour 3 mois.
N’ayant rien signé dans leurs locaux ce jour-là, j’ai donc pris la décision de me désister librement de cette prestation...sans savoir que ce serait passible d'une radiation de 2 mois.
Autre chose également, la lettre de "radiation" parle de deux mois de radiation alors que dans les textes, un refus de prestation est passible de seulement quinze jours de radiation. Pas 2 mois, comme si c'était un refus de proposition d'emploi.
Parce que bon deux mois de radiation pour un seul manquement, c'est très cher payé et abusif...Même si je ne perds pas grand chose au final...
J'ai oublié de vous dire également que la dame qui président la réunion Cible Emploi nous a dit littéralement que la prestation n'était pas obligatoire :
- d’une part, pour les personnes ne percevant aucune indemnisation chômage (ce qui est mon cas, puisque je n‘ai jamais travaillé),
- d’autre part, si on ne signait pas le contrat du prestataire privé (donc eux) qui nous engageait pour 3 mois.
N’ayant rien signé dans leurs locaux ce jour-là, j’ai donc pris la décision de me désister librement de cette prestation...sans savoir que ce serait passible d'une radiation de 2 mois.
Autre chose également, la lettre de "radiation" parle de deux mois de radiation alors que dans les textes, un refus de prestation est passible de seulement quinze jours de radiation. Pas 2 mois, comme si c'était un refus de proposition d'emploi.
Parce que bon deux mois de radiation pour un seul manquement, c'est très cher payé et abusif...Même si je ne perds pas grand chose au final...
Oui en effet les prestataires mentent aux demandeurs en leur laissant croire que si ils n'adhèrent pas à la prestation il ne se passera rien. Ce qui est doublement malhonnête de leur part car pendant qu'ils vous rassurent ils envoient à PE la liste complète des inscrits avec la mention "a adhéré" "absent" "n"a pas adhéré" (cette dernière étant, éventuellement, complétée du pourquoi). Dans votre cas c'est encore pire car vous étiez présente alors que le presta, au vu de l'avertissement avant radiation de 2 mois, a signalé une absence.
N'importe quel demandeur d'emploi inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi est soumis aux mêmes Obligations (j'en parle plus haut), il n'y a pas de différence de traitement. ARE, ASS, RSA soumis obligations ou non indemnisé c'est idem, ils doivent être disponibles et en recherche active d'un emploi. Etre inscrit induit une actualisation mensuelle pour se maintenir sur la liste des demandeurs d'emploi.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/vos- ... pz?id=4886
Si c'est le premier manquement, ce sont 15j de radiation et non pas 2 mois (les sanctions sont progressives suivant le nombre de "'manquement") mais il faudrait reprendre contact avec le prestataire pour avoir confirmation du motif transmis à PE (s'il n'a pas noté d'absence, signalez le à PE dans le courrier à faire sous 15j)
Pour d'éventuelles formations il faut consulter le site CARIF de votre région où figurent toutes les formations conventionnées.
N'importe quel demandeur d'emploi inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi est soumis aux mêmes Obligations (j'en parle plus haut), il n'y a pas de différence de traitement. ARE, ASS, RSA soumis obligations ou non indemnisé c'est idem, ils doivent être disponibles et en recherche active d'un emploi. Etre inscrit induit une actualisation mensuelle pour se maintenir sur la liste des demandeurs d'emploi.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/vos- ... pz?id=4886
Si c'est le premier manquement, ce sont 15j de radiation et non pas 2 mois (les sanctions sont progressives suivant le nombre de "'manquement") mais il faudrait reprendre contact avec le prestataire pour avoir confirmation du motif transmis à PE (s'il n'a pas noté d'absence, signalez le à PE dans le courrier à faire sous 15j)
Pour d'éventuelles formations il faut consulter le site CARIF de votre région où figurent toutes les formations conventionnées.
une autre explication pour la réception de l'avertissement avant radiation:
le 1er rendez vous, ou oriane est allée, était en fait une réunion d'info, et pas le démarrage de la presta.
le 2eme rendez vous, ou elle n'est pas allée, était le 1er rendez vous du cible emploi... elle était absente...
le 1er rendez vous, ou oriane est allée, était en fait une réunion d'info, et pas le démarrage de la presta.
le 2eme rendez vous, ou elle n'est pas allée, était le 1er rendez vous du cible emploi... elle était absente...
et bien Mabulle je dirai que c'est encore plus malhonnête car l'adhésion se formalise au 1er rdv (il n'y a qu'à regarder les retours qu'on reçoit de la plate forme prestations, c'est bien la première date qui figure). Ou alors j'ai loupé un truc, il me semblait que le 1er rdv d'Oriane était bien chez le prestataire.