Gros salaires Usa : dégonflage de la baudruche

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Eschyle

Gros salaires Usa : dégonflage de la baudruche

Message par Eschyle »

Les salaires moyens des ingénieurs sont de 103 900 $ / an aux Usa et de 72 200 $ /an en Europe (selon un portail internet connu).
Enfin bon, je me suis pris au jeu. J’ai imaginé que j’étais un de ces ingénieurs à 72 K$, et que j’allais aux USA pour en gagner 103,9 (on a bien le droit de vouloir gagner de l’argent non ?).

Alors bien sûr, ces salaires sont des salaires bruts. Ici en france je cotise environ 25% (un peu moins en fait, mais je n’ai pas ma feuille de salaire sous les yeux). Je trouve au passage dans une documentations du ministère de l’économie suisse que les cotisations salariales aux USA ne sont que de 5,5%.

En net cela me ferait donc : Ici 54,15 K$/an, aux USA 98,2 K$/an soit un salaire net supérieur de 80% !
Mais l'écart se réduit rapidement car en France, les cotisations sociales permettent de s'assurer pour la santé et le chômage et d'avoir une retraite. L'enseignement est gratuit, de la maternelle à l'université.

Aux Usa, tout est payant et cher. Par exemple, pour une famille avec deux enfants :
Scolarités moyennes constatées :
Maternelle 10 000 $ / an ; école bilingue 12 000 $ / an.
...
Bon allez ! On va compter grosso-modo 10 000 $ / an pour l’assurance maladie de la famille.
...
Bon sang, mais c’est bien sûr ! J’avais oublié que dans mes 25% de cotisations j’ai le régime général de retraite ainsi que la retraite complémentaire cadre !
...
Me voilà donc à me renseigner pour les caisses de retraites complémentaires aux USA. Et la retraite complémentaire aux USA, c’est la roulette russe.
Enfin plutôt la roulette américaine, à savoir : la bourse.

En gros, je vous explique comment ça fonctionne : on choisit l’âge auquel on veut s’arrêter de travailler (disons à 66 ans, dans trente ans), on choisit le pécule que l’on souhaite toucher à ce moment là (il faut donc prévoir l’âge de sa mort afin de savoir de combien on aura besoin pour vivre ces années sans travailler), on parie sur le pourcentage de progression de la bourse pendant les trente prochaines années, et on se calcule combien il faut donner au fond de pension chaque année.

Alors, grosso-modo, il me faudrait « cotiser » un minimum de 5 000 $ par an.
...
Alors il me reste donc 61 200 $ / an soit 13% de plus qu’ici.
...
Et puis un dernier détail me revient en mémoire, ici j’ai 7 semaines de vacances (RTT comprises). Aux USA je n’aurai que deux semaines... 10% de travail en plus, pour 13% (moins l’assurance chômage) de plus. Finalement, le salaire est le même.
Le mieux est de voir l'article complet ici :
http://www.pag69.org/article.php3?id_article=436
Salaires dans le monde... par Hervé.

Et tout le site http://www.pag69.org "Pour une Alternative de Gauche dans le Rhône" présente beaucoup d'intérêt.

----
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
tristesir

Message par tristesir »

on choisit le pécule que l’on souhaite toucher à ce moment là (il faut donc prévoir l’âge de sa mort afin de savoir de combien on aura besoin pour vivre ces années sans travailler)
En lisant ce qui précède je me suis mis à penser à ce film:
L'Age de cristal se place dans un monde (supposé) post-apocalyptique où les humains vivent enfermés dans des villes bulles. Afin de limiter la surpopulation et pouvoir gérer les ressources alimentaires rationnées, la vie des individus est limitée à 30 ans, âge auquel chacun est invité à une cérémonie appelée le carrousel, où, sous couvert de renaissance, son corps est purement et simplement désintégré.
Source
chris

Message par chris »

c'est a mon avis plus complexe que cela puisque la plupart des boites americaines et c'est valable aussi pour l'amerique latine meme pour les boites nationales ...a ce niveau de poste ,est proposé un package comprenant l'assurance sociale .....et en fait plus le poste est elevé ,plus le pack est baleze pouvant meme comprendre les etudes des momes et le parachute anti chomage .

une simple employée de banque mexicaine a par exemple un excellent contrat d'assurance santé lié a son boulot ,bien meilleur que la secu francaise niveau dentaire par exemple !!

ou le contraste est saisissant c'est si l'on compare avec un employé de chez wallmart qui lui n'a strictement que dalle !

meme si cette comparaison effectivement , l'on retrouve les memes differences de façon plus discrete en france ,lors de mon dernier poste ,j'ai beneficié d'une mutuelle integrale ,d'une caisse de retraite privée supplementaire plus qu'avantageuse ,de vacances payées ......qui font que si je compare avec la secu de base ,la retraite dont aujourd'hui vaut mieux en rire !!!!!!!!

chez eux ,les ricains ,c'est tout ou rien ...chez nous ,c'est plus nuancé et surtout discret :wink:
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis l'auteur de l'article en question, c'est donc avec plaisir que j'interviens ici afin d'apporter quelques précisions.
chris a écrit :c'est a mon avis plus complexe que cela
Oui, c'est très complexe. La dépêche publiée sur yahoo se contentait d'annoncer quatre chiffres concernant quatre régions dans le monde (USA/Europe/Inde/Japon).

L'objectif de mon article était justement de démontrer que les choses sont complexes. Aux USA un salaire n'est qu'un simple revenu, alors qu'en France un salaire représente en plus du revenu : assurance santé pour la famille, assurance retraite, accès à l'éducation et à l'enseignement supérieur des enfants etc.
chris a écrit : puisque la plupart des boites americaines et c'est valable aussi pour l'amerique latine meme pour les boites nationales ...a ce niveau de poste ,est proposé un package comprenant l'assurance sociale
Ce que tu dis est à a fois vrai et faux. Par exemple je n'ai pas mentionné que dans les grosses entreprises en amérique du nord, les salariés bénéficient d'une 3ème semaine de congé payé au bout de 5 ans d'ancienneté.

Oui, c'est vrai.

En ce qui concerne l'assurance maladie, il est exact que beaucoup d'entreprises la propose comme « avantage ».

Cependant il faut savoir que :

1) C'est un avantage octroyé bien souvent après deux ans d'ancienneté (il ne faut pas tomber malade, ou demander à sa femme de prolonger sa grossesse 2 ans avant d'accoucher)...

2) Depuis 2002, de plus en plus d'entreprises suppriment cet « avantage », rien qu'en 2004 1,4 million d'américains ont été ainsi privé (c'est à dire que non seulement leur entreprise a supprimé cet avantage, mais également qu'ils ont été incapables de se payer une assurance privée) de toute assurance maladie. Environ 1 million d'entre eux gagnaient plus de 75 000$ annuels. Cela veut quand même dire qu'aux USA en gagnant 4700 euros nets par mois, il est difficile d'accéder à une assurance maladie.

Bon, comme je l'ai dit au début de ce post, mon objectif était de démontrer qu'un salaire ne représente pas la même chose en France ou aux USA. Des Français ayant vécu là bas m'ont confirmé la justesse globale de l'article. J'ai été surpris de voir que personne n'a contesté mon article en parlant de l'impôt sur le revenu (j'avais déjà préparé la comparaison des taxes d'habitation pour répondre à ces gens là )...

Je signale aussi , à tout hasard, que les chiffres cités sont réels. Je me suis effectivement renseigné auprès de deux universités américaines (pas spécialement prestigieuses) etc.

Bon, enfin en conclusion, j'espère simplement vous avoir fait comprendre ma démarche :)
Dernière modification par Invité le 06 sept. 2006, modifié 2 fois.
superuser

Message par superuser »

Merci à toi,

et merci à Eschyle qui a déniché ton texte pour notre plus grand plaisir !

Plus on en sait et mieux on se porte. 8)
chris

Message par chris »

Depuis 2002, de plus en plus d'entreprises suppriment cet « avantage », rien qu'en 2004 1,4 million d'américain ont été ainsi privé (c'est à dire que non seulement leur entreprise a supprimé cet avantage, mais également qu'ils ont été incapables de se
oui ,absolument ,on assiste a un remodelage par le haut a cet effet .

je te rejoins sur la complexité de la comparaison qui ne remet pas en question la justesse de l'article de façon globale de toutes façons et comme c'est aussi un debat interessant :wink:
Bon, comme je l'ai dit au début de ce post, mon objectif était de démontrer qu'un salaire ne représente pas la même chose en France ou aux USA. Des Français ayant vécu là bas m'ont
du coup ,on est d'accord :D

bon ,je me mefie toujours du ressenti des expatriés ,d'ailleurs je l'ai ete tres courtement ..donc je me refere plutot a ce que je vois chez ma belle famille dont certains sont employés de firmes americaines ,..un de mes beaufreres est d'ailleurs DG de la filiale assurance de general electric mexico ,ce qui m'a souvent permis de visiter , ecouter ,questionner les gens a tout niveau ,jusqu'au ciel meme du coup :wink:

les boites americaines ,je dirais pour mon ressenti ,sont plus paternalistes ,plus on pense avoir besoin de toi ,plus on te borde ,ca va tres loin jusqu'a la defiscalisation aidée par avocat et moins on pense avoir besoin ,plus la rue est proche :?
Bon, enfin en conclusion, j'espère simplement vous avoir fait comprendre ma démarche
mais demarche tres interessante ,pour moi toujours :wink:
Répondre