Mais l'écart se réduit rapidement car en France, les cotisations sociales permettent de s'assurer pour la santé et le chômage et d'avoir une retraite. L'enseignement est gratuit, de la maternelle à l'université.Enfin bon, je me suis pris au jeu. J’ai imaginé que j’étais un de ces ingénieurs à 72 K$, et que j’allais aux USA pour en gagner 103,9 (on a bien le droit de vouloir gagner de l’argent non ?).
Alors bien sûr, ces salaires sont des salaires bruts. Ici en france je cotise environ 25% (un peu moins en fait, mais je n’ai pas ma feuille de salaire sous les yeux). Je trouve au passage dans une documentations du ministère de l’économie suisse que les cotisations salariales aux USA ne sont que de 5,5%.
En net cela me ferait donc : Ici 54,15 K$/an, aux USA 98,2 K$/an soit un salaire net supérieur de 80% !
Aux Usa, tout est payant et cher. Par exemple, pour une famille avec deux enfants :
Le mieux est de voir l'article complet ici :Scolarités moyennes constatées :
Maternelle 10 000 $ / an ; école bilingue 12 000 $ / an.
...
Bon allez ! On va compter grosso-modo 10 000 $ / an pour l’assurance maladie de la famille.
...
Bon sang, mais c’est bien sûr ! J’avais oublié que dans mes 25% de cotisations j’ai le régime général de retraite ainsi que la retraite complémentaire cadre !
...
Me voilà donc à me renseigner pour les caisses de retraites complémentaires aux USA. Et la retraite complémentaire aux USA, c’est la roulette russe.
Enfin plutôt la roulette américaine, à savoir : la bourse.
En gros, je vous explique comment ça fonctionne : on choisit l’âge auquel on veut s’arrêter de travailler (disons à 66 ans, dans trente ans), on choisit le pécule que l’on souhaite toucher à ce moment là (il faut donc prévoir l’âge de sa mort afin de savoir de combien on aura besoin pour vivre ces années sans travailler), on parie sur le pourcentage de progression de la bourse pendant les trente prochaines années, et on se calcule combien il faut donner au fond de pension chaque année.
Alors, grosso-modo, il me faudrait « cotiser » un minimum de 5 000 $ par an.
...
Alors il me reste donc 61 200 $ / an soit 13% de plus qu’ici.
...
Et puis un dernier détail me revient en mémoire, ici j’ai 7 semaines de vacances (RTT comprises). Aux USA je n’aurai que deux semaines... 10% de travail en plus, pour 13% (moins l’assurance chômage) de plus. Finalement, le salaire est le même.
http://www.pag69.org/article.php3?id_article=436
Salaires dans le monde... par Hervé.
Et tout le site http://www.pag69.org "Pour une Alternative de Gauche dans le Rhône" présente beaucoup d'intérêt.
----
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm