Les Entreprises prestataires

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

fanette316

Les Entreprises prestataires

Message par fanette316 »

Bonjour à tous et à toutes,


Cela fait 13 ans que je galère pour me faire une petite place dans cette société, 13 ans de contrats précaires, :evil: et pas une seule fois, l' ANPE ni les Agences d'intérim ne m'ont parlé de ces entreprises !! :evil:

Je suis salariée en CDI depuis 1 mois d'une entreprise prestataire de services et je travaille comme secrétaire pour une entreprise privée, le temps d'un contrat passé entre ma boîte et celle-ci.

J'ai la chance ( car pour moi c'en est une) de pouvoir être formée sur un poste et acquérir des compétences supplémentaires dans des entreprises qui, jusqu'ici, j'avais innondées de CV et LM pour RIEN, car elles ne font plus de recrutement directs, elles passent par ces entreprises prestataires !!!

Certains vous diront : facile, dès qu'une boîte leur plaît pas, ils la virent et en font travailler une autre !
Et bien, je trouve ça très bien, car j'ai toujours la bougeotte, j'aime bien changer d'entreprises, on est payé bien + que le Smic, et les avantages sont très intéressants !!

Je suis libre de changer de poste quand je le souhaite, ça ne marche pas que dans un sens..

Je connaissais cela pour les informaticiens mais pas pour les autres professions : essayez !!

C'est râlant de vouloir travailler et de se voir proposer des postes aussi précaires alors qu'il en existe de meiux ailleurs !!
citoyen_lambda

Message par citoyen_lambda »

Ces entreprises prestataires comme tu dis ne servent a rien d'autre qu'aux entreprises clientes qu'a se decharger de la RESPONSABILITE de la gestion du personnel ... elle refile le bébé aux entreprise prestataires et les laissent se demmerder(licenciement sec, etc etc ...) et faire porter sur d'autres les gains de "productivité". Il n'y a donc plus de recrutement direct ou presque.

Tu parles de l'informatique, c'est le secteur ou ce fonctionnement a été expérimenté, et bravo quel résultat!!!
De plus dans le cas de l'informatique, les prestataires comme tu dis sont comptabilisés dans la gestion des boites clientes comme des ressources en investissement et touchent donc une prime de l'état favorisant l'investissement : résultat : il est moins cher de faire appel à un prestataire que de l'embaucher ... l'etat finance donc la précarisation de ces salariés et les grosses bagnoles des commerciaux des ssii ....

Il est évident que ni l'itérim ni l'ANPE n'en parle puisqu'ils sont en concurrence directe. Il faut bien comprendre que pour ces entreprises ... tu es le produit à vendre, si ca te plait d'etre une marchandise ... bonjour le retour de flamme quand on voudra plus de toi.

Pourquoi tu ne peux pas toi même proposer tes services alors? parce que au cas ou tu ne le saurais pas, y'a une marge de faite sur ton dos, la valeur ajoutées des entreprises prestataires et bien faible concrétement. Mais heureusement ... il y'a le référencement.
Les entreprises clientes vendent en enchéres inversées un petits nombre de contrats cadres sans lesquels il est impossible de travailler avec elles.

C'est un peu comme si elles balançaient un bout de viande dans une meute de chiens affamés ... ensuite on ramasse ceux qui survivent en rigolant ... la logique de concurrence

Les entreprises prestataires qui perdent leur référencement sont condamnées à mort ... entrainant "la mort" de leur salariés" qui n'ont d'autre choix que de se faire réembaucher chez les vainqueurs ... à un prix inférieur évidement puisque le client final paie moins

Par ce système, entreprises clientes, entreprises prestataires, contrats cadre et enchères inversées, on fait baisser les "couts" ... au final je te laisse deviner qui est le didon de la farce dans toute cette bulle d'hypocrisie.

Actuellement tu as un profil interessant, vendable, tant mieux pour toi. Seulement tout le monde n'a pas envie de vivre dans une roulotte pour cause de bougeotte ... ce système nous est imposé et non choisi, ca me pose un problème de conscience grave

Enfin tu dis pouvoir changer d'entreprise quand tu veux, je demande a voir. ce cas s'est-il deja produit? Je doute qu'on te laisse partir pendant un contrat aussi facilement, en plus si tu tombes sur un client rancunié plus jamais tu ne pourra bosser dans la boite. Au jeux des chaises musicales tu finiras par terre, tu n'as pas le droit de faire d'erreurs ou de décevoir sinon c la mort professionelle.

Maintenant que se passe t-il si un client cherche une personne avec des compétences ciblées que tu n'as pas? Il va te former? Et si qqun d'autre existe sur le "marché" avec la compétence recherché? Le client fera recruter cette personne par une société prestataire quelconque et toi tu te retrouvera en "intercontrat" puis lourdé.

Tu crois vraiment que entre:
1 - payer pour former qqun et le garder
2 - le virer et prendre qqun deja formé gratos disponible de suite

c'est pas 1 mais 2

En informatique y'a 40000 personnes au moins sur le carreau ... et c'est un secteur qui recrute ... et oui faut remplacer les gens qu'on jette à la poubelle littéralement, même ceux près a se reformer.

Etendre ce mode de fonctionnement au reste du monde du travail c'est la fin programmée du salariat
chris

Message par chris »

oui ,merci citoyen 8)

bon t "a oublié de preciser que ces boulots,ces missions la en plus ne concernent que les 30 ,40 ans globalement ...ceux qui ont encore des reves de sam suffit et des bebés a faire :P

d'une part ,on est d'accord sur la marge realisée et le salaire reellement reversé :?

apres y rejoignent les 40 000 que tu citent effectivement :?
précarisation de ces salariés et les grosses bagnoles des commerciaux des ssii .
la t'est trop bon , elles ont disparues des parkings ,les commerciaux en ventes directes ayant disparu au profit des appels d'offres et des marchés captifs ,apres ya bien des apporteurs d'affaires comme moi mais c'est leur bagnole a eux dans ce cas 8)

et en apparté :arrow:

bon en plus tres chiant pour le debat qui aurait pu etre du coup plus etayé ,sans parler du mepris pour la personne qui s'etait donner la peine ce matin d'evoquer ce sujet sur un autre fil :shock:

chere fanette ,t'aurai deja pu en te donnant la peine de lire ailleurs aussi ,ben d'avoir deja des interlocuteurs sur le sujet :wink:

ça ramene au coté bleubite decidement tres tendance cette rentrée ,salut ,c'est moi ,je suis nouv mais j'amene la lumiere :D :D

zavez un probleme de representation ,no blem ,je suis votre candidat ,votez pour moi ..un bleme de boulot ,voyez de ce coté :wink:

les autres avant ,ben y attendaient qu'on veuille bien leur allumer la lumiere :D :D :D :D

ah ,rajout apres verif :D :D :D

en fait ,c'etait deja fanette sur l'autre fil recrutement ,pourquoi deux sur le meme sujet :?:

on lit tout en general :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Tu parles de l'informatique, c'est le secteur ou ce fonctionnement a été expérimenté, et bravo quel résultat!!!
De plus dans le cas de l'informatique, les prestataires comme tu dis sont comptabilisés dans la gestion des boites clientes comme des ressources en investissement et touchent donc une prime de l'état favorisant l'investissement : résultat : il est moins cher de faire appel à un prestataire que de l'embaucher ... l'etat finance donc la précarisation de ces salariés
Ca serait intéressant si ce propos était développé et étayé pour convaincre ceux qui ne connaissent pas les dessous et ceux qui croient encore au pere noel 8)
laurent60200

Message par laurent60200 »

pour tout ce qui est informatique voir :

http://www.munci.org/
et
http://www.top50-ssii.com/

la prestation c'est vraiment le pied
:evil:
fanette316

Merci pour votre franchise !!

Message par fanette316 »

Je suis consciente de la situation dans laquelle je me trouve :lol: je ne crois plus au Père Noël.. :lol: et je me protège, je viens de me syndiquer pour mieux connaître mes droits..

Je compte bien d'ici 1 an me vendre ailleurs, le temps de bien reprendre confiance en moi, de me former parallèlement..

Le portage salarial est ce mieux ?
poussin006

Merci pour votre franchise !!

Message par poussin006 »

fanette316 a écrit : Le portage salarial est ce mieux ?
bah au début du portage fut :

j'ai des clients pour mes servics, mais je me sens pas encore de monter ma boîte.
je vais voir une boîte de portage, avec mes "contrats"
elle signe les contrats pour moi (c'est elle qui "vend" une prestation)
elle me salarie le temps de la mission
mon salaire sera donc : facturé au client - commission porteur - charges patronales et salariales sur mon salaire

voila
chris

Message par chris »

ah ,le portage ,on l'a beaucoup evoqué sur le fil creation :wink:

c'est ni mieux ,ni moins :D :D

t'est salariée tout pareil dans le cadre d'une mission pré definie a l'avance comme en interim sauf que la nego salariale se fait directement entre toi et l'entreprise qui va t'employer ,sur ce contrat que tu va amener a la boite de portage ,eux vont etablir des bulletins de salaires d'ou ils preleveront leur marge , de l'ordre de 10% negociable selon la durée ou l'importance du contrat .

c'est donc plus interessant pour l'employeur puisqu'il va economiser la marge de la boite interim qui est plus consequente et pour toi en te permettant de mieux negocier a cet effet :wink:

mais attention ,afin de ne pas concurrencer les boites d'interim ,le portage n'est sensé concerner que les professions typée mission , style informaticien ou autres ingenieurs ,bon chaque boite est relativement specialisée ;

certaines antennes assedics ne reconnaissent pas non plus , c'est au bon vouloir :shock:
Répondre