question pratique de budget
bin voila mono, le pb de beaucoup de précaires est là aussi
mais bon, je vais aller lui expliqur qu'un coup de fil, au lieu de le passer à sa maitresse, il me le passe, je le rassure et hop, point de besoin de ces frais exhorbitants.
90 euros sur 670 de rentré, ca fait quand même 13+ %, et surtout un gros caddie de bouffe....
mais bon, je vais aller lui expliqur qu'un coup de fil, au lieu de le passer à sa maitresse, il me le passe, je le rassure et hop, point de besoin de ces frais exhorbitants.
90 euros sur 670 de rentré, ca fait quand même 13+ %, et surtout un gros caddie de bouffe....
Non, tu prends RDV.
Tu lui parles de tes revenus mensuels, du fait qu'ils ne tombent pas toujours à l'heure, mais que, par ailleurs, tu te démerdes pour ne jamais dépenser plus que ton revenu mensuel et demande un découvert autorisé pour amortir les dates de valeurs.
C'est sûr que c'est plus facile à négocier quand tu es salarié. Là, j'ai un bon matelas en découvert autorisé, vestige de ma gloire passée, nettement supérieur à mes moyens, mais bon...
Tu lui parles de tes revenus mensuels, du fait qu'ils ne tombent pas toujours à l'heure, mais que, par ailleurs, tu te démerdes pour ne jamais dépenser plus que ton revenu mensuel et demande un découvert autorisé pour amortir les dates de valeurs.
C'est sûr que c'est plus facile à négocier quand tu es salarié. Là, j'ai un bon matelas en découvert autorisé, vestige de ma gloire passée, nettement supérieur à mes moyens, mais bon...

Bonjour
Poussin, tu as sans doute la possibilité de surveiller ton compte avec internet, en plus dans ma banque c'est gratuit, contrairement à avant avec le minitel.
Perso, j'ai un Codevi et je fais des virements en valeur réelle.
J'ai fait mensualiser l'EDF, c'est plus simple à gérer.
Sur la consultation de compte il y a aussi les valeurs. Ma carte bancaire est à débit différé fin de mois. En plus, cela me permet de vérifier qu'un commerçant ne s'est pas affolé avec les zéros...
En fait, sauf problème ponctuel, on dépense un peu la même chose tous les mois, je trouve.
Mais Mono a raison, on peut tout négocier, surtout les frais bancaires. Mais attention aux découverts autorisés. Ca peut devenir un vilain piège.
maguy
Poussin, tu as sans doute la possibilité de surveiller ton compte avec internet, en plus dans ma banque c'est gratuit, contrairement à avant avec le minitel.
Perso, j'ai un Codevi et je fais des virements en valeur réelle.
J'ai fait mensualiser l'EDF, c'est plus simple à gérer.
Sur la consultation de compte il y a aussi les valeurs. Ma carte bancaire est à débit différé fin de mois. En plus, cela me permet de vérifier qu'un commerçant ne s'est pas affolé avec les zéros...
En fait, sauf problème ponctuel, on dépense un peu la même chose tous les mois, je trouve.
Mais Mono a raison, on peut tout négocier, surtout les frais bancaires. Mais attention aux découverts autorisés. Ca peut devenir un vilain piège.
maguy
J'ai deja experimentédans ce cas, cours vite acheter une corde pour te pendre, ton gentil banquier est capable de te prendre plus de frais de rejet d'un prélèvement que le montant dudit prélèvement....
je le voisassez sur le compte de ma compagne....

un cheque (sans provision, une rentrée d'argent qui a pris du retard) fait à un dentiste de 150 ff (c'etait y'a quelques annees) qui m'a coute plusieurs centaines de francs de frais , sans que la banque ne recouvre les 150ff. Le dentiste faisait un peu la g..... quand il m a mis sous le nez le cheque en bois

A l' epoque de ma période d 'emploi "faste" (très relatif et ca n a pas duré très longtemps) la banque m'a accordé un découvert sans que j ai rien à demander (decouvert dont j ignore le montant). Ca fait des années que je n ai pas eu à utiliser cette facilité (mais qui se paie et pourrait devenir un veritable piege). Je ne suis pas un bon client pour cette banque, je n ai pas de carte bancaire, très rarement de découvert, pas de crédits

bin moi pareil : une tite carte de retrait sur un livret, point final. du liquide en stock à la casba, le bon vieux matelas comme on dit.
pas d'agios, pas de frais.
mais ma compagne, pfff j'te jure des jours je me dis que je vais faire une journée ou deux pour lui payer le restau.
ce serait peut être une idée pour les futurs programmes, parce que je vois pas pourquoi les banquiers 'acharnent sur les démunis, les enfonçant encore plus qu'ils ne le sont déjà, alors que certains se sucrent....
pas d'agios, pas de frais.
mais ma compagne, pfff j'te jure des jours je me dis que je vais faire une journée ou deux pour lui payer le restau.
ce serait peut être une idée pour les futurs programmes, parce que je vois pas pourquoi les banquiers 'acharnent sur les démunis, les enfonçant encore plus qu'ils ne le sont déjà, alors que certains se sucrent....
Bonjour
Je ne vois pas comment faire sans carte bancaire, je n'aime pas me balader avec des espèces et je trouve que ça part aussi vite que les francs
et puis je n'ai plus de guichet à ma banque !!! que des machines qu'on ne peut même pas eng....
maguy
Exact, les banques travaillent surtout avec les dates de valeur et les frais en tout genre...Je ne suis pas un bon client pour cette banque, je n ai pas de carte bancaire, très rarement de découvert, pas de crédits
Je ne vois pas comment faire sans carte bancaire, je n'aime pas me balader avec des espèces et je trouve que ça part aussi vite que les francs

maguy
et merde, mêmepas ce petit plaisir d'une "sortie" à haute voix dans l'agencemaguy a écrit : et puis je n'ai plus de guichet à ma banque !!! que des machines qu'on ne peut même pas eng....![]()

C'est une question d habitude et les chèques sont toujours gratuits (je me demande encore pour combien de tempsJe ne vois pas comment faire sans carte bancaire, je n'aime pas me balader avec des espèces et je trouve que ça part aussi vite que les francs

Les restos (c'est un poste de dépense bien souvent imprévu) qui n'acceptent pas les cheques, ils se passent de ma clientèle

En outre, tous les supermarchés acceptent les chèques.
Je ne comprends pas comment les gens peuvent faire confiance à leur carte bancaire. Ce truc me semble être une source d ennuis sans fond.
Bonjour
Je luii aurais sonné les cloches, non mais, et retiré de suite le compte épargne en expliquant la situation à sa direction.
Quand je suis revenue en France il y a 19 ans, je voulais ouvrir un compte près de mon boulot. Je voulais une carte bancaire, le type m'a répondu que peut-être, si je laissais 100.000F sur un compte épargne....
Il ne m'a jamais revue, et le plus drôle est qu'ils m'ont envoyé pendant des mois de relevés de compte à 0F
maguy
C'est un vrai voleur ton banquier !!!bref, il a fallu que j'achète pour 85 euros de parts sociétés et là j'ai eu mon chéquier

Je luii aurais sonné les cloches, non mais, et retiré de suite le compte épargne en expliquant la situation à sa direction.
Quand je suis revenue en France il y a 19 ans, je voulais ouvrir un compte près de mon boulot. Je voulais une carte bancaire, le type m'a répondu que peut-être, si je laissais 100.000F sur un compte épargne....
Il ne m'a jamais revue, et le plus drôle est qu'ils m'ont envoyé pendant des mois de relevés de compte à 0F

C'est un choix personnel, mais le paiement différé me permet de vérifier à l'avance s'il n'y a pas d'erreur et de bloquer au besoin un paiement litigieux.j'ai une carte bancaire mais à débit immédiat
maguy
d'ailleurs mon banquier me doit des parts sociales.... ca me fait penser ton truc.
perso je suis contre la cb et le chèque, sachant que ton banquier il te piste facile avec: tous tes débits sont "catalogués" par le soft maison (magasins culturels : disques, livres..., restau, boîte, supermarché...)
ton banquier SAIT où tu dépenses combien pour quel motif, tu te retrouves dans une petite case "profil" sans oublié les commentaires internes. en clair : si tu laisses passer des frais à la con sans rien dire, ton commentaire sera du genre : client cool, contraire de client qui suit son compte et gueule...
perso je suis contre la cb et le chèque, sachant que ton banquier il te piste facile avec: tous tes débits sont "catalogués" par le soft maison (magasins culturels : disques, livres..., restau, boîte, supermarché...)
ton banquier SAIT où tu dépenses combien pour quel motif, tu te retrouves dans une petite case "profil" sans oublié les commentaires internes. en clair : si tu laisses passer des frais à la con sans rien dire, ton commentaire sera du genre : client cool, contraire de client qui suit son compte et gueule...
Pour moi, n'ayant plus que l'ASS, le budget est facile à gérer.
Je règle tout en liquide, j'ai ma dose toutes les semaines, quand je n'ai pas assez de sous, je reste à la maison !
Je fais juste ce qu'il faut pour avoir de me nourrir et me déplacer sans avoir à le prévoir à l'avance.
Plus de ciné, plus de restau, quant aux économies, ça me parait difficile d'en faire, et à ce stade-là je n'en vois pas l'intérêt !
Par contre, quand j'aurai la chance de de regagner des sous, je serai sûrement radin aux yeux des autres !
Le chômage m'a réappris le coût de la vie !
Je règle tout en liquide, j'ai ma dose toutes les semaines, quand je n'ai pas assez de sous, je reste à la maison !
Je fais juste ce qu'il faut pour avoir de me nourrir et me déplacer sans avoir à le prévoir à l'avance.
Plus de ciné, plus de restau, quant aux économies, ça me parait difficile d'en faire, et à ce stade-là je n'en vois pas l'intérêt !
Par contre, quand j'aurai la chance de de regagner des sous, je serai sûrement radin aux yeux des autres !
Le chômage m'a réappris le coût de la vie !