question pratique de budget

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

Message par poussin006 »

bin je fais à peu près pareil, mais avec les dates des rentrées et sorties fixes, pour pouvoir jongler des fois.
et puis afin de corser le tout, j'essaie de pas bouffer tout ce qui rentre (c'est à dire faire des économies). Je sais, ce dernier point est très difficilement joignable....

:twisted:
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu ouvres synpatic, tu tapes "grisbi" dans rechercher et tu charges le "money" pour les pingouins!
tristesir

Message par tristesir »

j'ai donc le cout mensuel pour chaque ligne et j'aimerais bien savoir comment faire concrètement ensuite svp pour ceux et celles qui utilisent ce système.

en effet, vous faites le calcul des charges mensuelles et vous mettez sur votre compte d'épargne le montant qui est en plus pour le mois ??
et les mois qui sont plus élevés alors vous ressortez du compte épargne ?
Les charges ne tombent pas toutes régulièrement: le téléphone en ce qui me concerne tombe tous les deux mois, les assurances tous les 6 mois.
En fin de mois, tu peux faire le point, et virer le surplus sur ton livret de caisse d'epargne.
On nous force la main pour que toutes les factures soient payables par prélèvements automatiques mais gare lorsque le
compte bancaire n'est pas suffisamment approvisionné...tu commences à perdre de l'argent !
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit : mais gare lorsque le
compte bancaire n'est pas suffisamment approvisionné...tu commences à perdre de l'argent !
dans ce cas, cours vite acheter une corde pour te pendre, ton gentil banquier est capable de te prendre plus de frais de rejet d'un prélèvement que le montant dudit prélèvement....
je le voisassez sur le compte de ma compagne....

les banquiers s'engraissent sur le dos des précaires, peut-être même plus qu'un ptron sur le dos de ses ouvriers :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

si t as un jardin "trop grand" et que tu es en milieu rural, tu vas voir, c'est hyper cool (j'ai pratiqué) : le troc !! un poulet contre x kg de tomates, bef, tu te démerdes toujours pour bouffer pas trop cher avec ton surplus
en ville je me doute que ce doit être plus rude à faire, encore que si tu vends tes tomates moins cher qu'au marcé à tes voisins...
Mallo

Message par Mallo »

Les charges qui n'arrivent tous les deux mois ... Chaque mois tu mets sur ton livret A (ou LEP) la moitié de la facture "moyenne" que tu as pour le téléphone d'habitude ...
:arrow: Ca fait moins mal au moment de payer, et tu as des petits intérêts ...

Je fais cela pour tout ce qui est possible ...
Monolecte

Message par Monolecte »

Effectivement, il faut que tu trouves des précaires en bonne santé pour mutualiser tes ressources et permettre la tenue d'un potager plus conséquent...

Prend la documentation en pdf, moins chiant à ouvrir et choisi le miroir de bern pour télécharger :
La doc en pdf
maguy

question pratique de budget

Message par maguy »

Bonjour Satya

Oui, il y a un intérêt certain à vivre en zone rurale. Mono a raison, si tu trouves un précaire ou un jeune prêt à t'aider contre un avantage "en nature" (en tout bien, tout honneur :wink: ). Tu bosses x heures, je te file x kg de patates.

Je comprends ta douleur, j'ai un lumbago depuis une semaine et je souffre beaucoup, même pour passer le balai et comme j'ai trouvé un CDD de deux semaines avec métro, escaliers, couloirs...ouie !!!

Simplement, les postes charges comme le gaz grimpent plus vite que la progession '"naturelle", il faut faire très gaffe et l'essence :twisted:

En ville, les pauvres sont plus pauvres, si on a eu le nez de ne jamais prendre de crédit, il nous reste la survie. Loyer, charges, manger, se laver, nettoyer ses fringues et son appart. Voilà, l'ASS est bouffée.

La moindre panne, le plus petit truc cassé devient catastrophe mais on a appris à se passer d'un tas de machins.

A une époque, j'avais un logiciel "money" il était mal fichu, car américain avec des lignes non prévues pour nous (plusieurs lignes de téléphones, télé câblée, assurance maladie...) Finalement, je l'avais refait sur Excel, mais les prévisions sont faussées surtout en raison des augmentations de produits de base (gaz, essence..)

Bon, je n'ai rien de génial à te donner, juste dire qu'à force de vivre aux minimas, on y arrive, sauf cata. Mon petit CDD me servira pour 2 couronnes dentaires...

Alors courage, ma soeur en douleur de dos, au moins chez moi c'est provisoire, ça fait rigoler tout le monde à commencer par moi...
Bises et courage
maguy
victorine83

Message par victorine83 »

Finalement, je l'avais refait sur Excel, mais les prévisions sont faussées surtout en raison des augmentations de produits de base (gaz, essence..)
Moi aussi, j'ai mon budget sur Excel ce qui me permet de m'organiser comme je l'entends.

Par contre pour parer aux augmentations, j'ai un poste "Dépenses imprévues" qui me permet d'avoir une marge pour ne pas déséquilibrer mes finances au moindre pépin.

Eh oui, faut aussi prévoir l'imprévu mais ça demande beaucoup de rigueur car il ne reste pratiquement plus rien pour le budget "courses" mais l'avantage, c'est qu'on ne se laisse pas dépasser par les factures qui tombent et évite l'endettement qui coûte toujours très cher.
poussin006

Message par poussin006 »

hé oui. tiens ma moitié vient de egarder son compte sur le net.
son gentil banquier, il a pris dans la foulée : 31 euros pour rejeter un prélèvement de 32 (là c'est notre faute, des chèques en main mais on n'était pas sur place)
pis 56 euros pour traitement compte en anomalie. j'ai remonté les opérations, le compte était créditeur.... sauf en dates de valeur !!

bref, sur 1 mois, il arrive gentiment à 90 euros de frais. Soit un bon repas au restau avec madame banquière.....

mais mardi je vais aller le voir, histoire de lui rappeler quelques jurisprudences sur la "boule de neige".... avec un rmi et l'apl qui rentre sur ce compte il a pas trop d'arguments à ponctionner
Monolecte

Message par Monolecte »

Sur les questions bancaires, je vous rappelle que vous pouvez toujours négocier un découvert autorisé. C'est le montant maxi en dessous de zéro pour lequel vous n'avez pas de rejet de paiement ou de prélèvement, pas de frais de dossier, juste des agios, dont le montant peut ête aussi négociable.
A une époque, j'étais très pote avec mon banquier (mon jumeau) et j'avais un découvert autorisé représentant 1 mois de revenus, sans agios.
Il ne s'agit pas de vivre en permanence sous la ligne de flotaison, mais juste de ne pas se faire enterrer vivant au moindre décalage de dates!
Répondre