RMIste et Salarié...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

chris

Message par chris »

et puis comme decidement ,ca semble bien etre ma journée de compassion aux problemes de certains salariés :wink:

j'ai meme une offre possible pour jean francois ,un super marché etant en general plus proche de son domicile qu'une boite a 150 bornes :idea:

sauf que la ,au moins ,c'est honnetement decris au niveau du poste :twisted:

normal puisque c'est l'humanité qui a enqueté et ca donne envie :arrow:
Auchan se servait de moi comme d’un pion »
Grande distribution . Pendant neuf ans, Alain Schmitz a travaillé comme conseiller en vins dans l’hypermarché de Cesson sans faire partie de l’effectif ni bénéficier de la convention collective.

« J’avais tout d’un salarié d’Auchan. » Dans la bouche d’Alain Schmitz, les propos ont une teneur revancharde. Car au fur et à mesure qu’il ressort les documents de ses tiroirs, le quadragénaire prend conscience de la supercherie dans laquelle il a baigné pendant près de neuf ans. « Auchan se servait de moi comme d’un pion pour donner une apparence légale au racket organisé que subissaient les fournisseurs. » Entre 1996 et 2005, Alain Schmitz travaille comme conseiller en vins dans les rayons de l’hypermarché de Cesson, dans les Yvelines. Dans la pratique, il gère complètement l’espace vinicole de la grande surface. De droit, il n’est pourtant qu’un simple prestataire de services, ne fait pas partie de l’effectif de la grande surface et ne bénéficie donc pas de la convention collective Auchan ni d’avantages sociaux comme le paiement des heures de nuit ou la mutuelle du groupe.

Homme à tout faire

dans le magasin

Au début employé par une société d’animation, il devient indépendant dès 1999. « La direction d’Auchan m’a demandé de créer ma société. Comme je ne connaissais pas trop mes droits, sur le coup, j’ai accepté. Pour moi, ça ne faisait pas trop de différence. Avec le recul, c’était un moyen pour Auchan d’avoir plus d’emprise sur moi. » Tous les week-ends, Alain Schmitz fait donc figure d’employé d’Auchan lambda. Seule sa tenue le dépareille, il est - harnaché d’un tablier noir. « Très rapidement, mes tâches ont dépassé le simple conseil clientèle sur quelques marques de bouteilles. » Au quotidien, l’animateur devient tour à tour manutentionnaire, gestionnaire des stocks, voire cadre du magasin. « Avec un transpalette, j’allais chercher des centaines de bouteilles dans la réserve, je les mettais en place. Mais on me demandait aussi de contrôler, via un logiciel - informatique, l’évolution du chiffre d’affaires de mon rayon. En utilisant le mot de passe que le responsable du rayon liquides m’avait donné, je pouvais même étiqueter les produits. » Homme à tout faire, Alain Schmitz peut se rendre - partout dans le magasin. « Contrairement au dispositif de réglementation, aucune fiche d’animation ne m’était délivrée, je ne subissais aucun contrôle des services de sécurité. »

Lors d’événements ponctuels comme les foires aux vins, ses tâches augmentent encore. Entre autres, il lui incombe la conception du plan général des rayons, la fabrication des panneaux de décoration des stands, la rédaction d’une partie des tracts publicitaires... « J’effectuais des travaux administratifs à la demande du chef de rayon. En septembre, j’emportais même du travail pendant les vacances. » Tout cela pour une rétribution moyenne de 1 500 euros... De laquelle il doit déduire les frais de fonctionnement de sa société. Si le salaire d’Alain Schmitz figure sur les lignes de comptes de la société Auchan, c’est uniquement dans les frais - généraux de l’entreprise. « Je n’ai jamais eu aucun contrat et n’étant pas employé, je ne pouvais obtenir ni primes, ni participations. » Un préjudice qu’il évalue, pour ses neuf années de services, à plus de 100 000 euros.

les marques créent la loi du silence

Le règlement des animations d’Alain Schmitz ajoute à l’opacité des liens entre le prestataire et l’hypermarché... Car ses revenus proviennent en grande partie non pas d’Auchan mais des fournisseurs du magasin, qui paient à l’animateur une somme forfaitaire, convenue par avance avec la direction de l’hypermarché. « Je ne pouvais ni fixer, ni négocier le montant de mes prestations. Pendant cinq ans, je n’ai pas pu augmenter mes tarifs. » En réalité, l’animateur ne fait que reporter sur ses factures une somme apparaissant sur les bons de commandes d’Auchan. S’ils voulaient que leurs produits prennent place dans les rayons de l’hypermarché de Cesson, les fournisseurs pouvaient accepter de payer jusqu’à 1 200 euros dans un mois, à raison d’une somme forfaitaire de 150 euros la journée. Selon Alain Schmitz, « aucune marque n’a jamais protesté car être déréférencé dans un hypermarché, c’est être déréférencé dans tous les autres ». Dans cette loi du silence, toutes les marques sont - logées à la même enseigne. Parmi les 56 sociétés facturées entre 1999 et 2005, on compte une majorité de PME, mais aussi de plus grandes entreprises.

Preuve de sa toute-puissance, la direction d’Auchan se permet même de renouveler les contrats par tacite - reconduction. Ainsi, Alain Schmitz reçoit en 2004 un courriel du responsable du rayon liquides l’autorisant

à facturer une animation

à une société productrice de beaujolais sans que le contrat ait été officiellement reconduit avec cette entreprise. « Tu as une journée à facturer à la maison Thorin (...) Je n’ai pas eu le fournisseur, mais l’année dernière, il avait mis une anim pour les même quantité (sic) », signe le responsable officiel d’Auchan.

Parfois les prestations facturées n’ont que très peu de rapport avec la viniculture. « Il m’arrivait d’être payé

par des producteurs de jus d’orange ou de madeleines », se souvient l’ancien prestataire d’Auchan, qui affirme n’avoir jamais travaillé en dehors du rayon vin. « La plupart des fournisseurs avaient leur propre prestataire mais se trouvaient obligés de faire appel à moi. »

Pas embauché

mais viré par Auchan

Alain Schmitz est-il un employé fictif de la grande enseigne ? Rien n’est moins sûr. Lorsqu’il a été « licencié » en février 2005, la direction lui reprochait de ne pas respecter la durée du temps de pause... des employés. « Le chef de rayon me prenait vraiment pour un subordonné. Dès que je m’arrêtais, il me regardait et consultait sa montre. Pour un chef d’entreprise, il est difficile d’accepter de telles conditions de travail. Alors j’ai commencé à rechigner à la tâche. » Les représailles ne tardent pas : payé avec des retards de plus en plus grands, l’animateur estime avoir été « poussé à bout ». La lettre recommandée, qui met fin aux services hebdomadaires du conseiller en vins, était paraphée par le responsable du rayon liquides, le responsable du magasin de Cesson, et par... la responsable des ressources humaines d’Auchan. Comme si le prestataire obtenait de fait la reconnaissance de son statut d’employé.

Christelle Chabaud et Laurent Checola
preferez peut etre des vacances a st trop ,normal moi aussi 8)

esperons que ce pauvre homme ayant retrouvée la raison ,en l'occurence par le plus court chemin qui mene aux prud'hommes ...pourra se payer quelques jours de ....vacances :twisted:

meme pas sur ,vu la decadence prud'hommale actuelle :x
laurent60200

Message par laurent60200 »

Petit rappel :

Caractérisques :

Le troll est un petit animal qui vit dans une région que l’on appelle communément « haine ordinaire » et ce , huit mois de l’année. Il effectue une migration à la fin de l’automne vers son lieu de reproduction qui se nomme « basse connerie ». Son périple l’amméne à survoler des zones d’habitions vulgairement appelé « forums ». Il s y pose parfois pour se reposer et effectuer un rituel magique que tous les spécialistes s’accordent à définir sous le terme « poster ». Ce qui caractérise notre petit animal est sa propension à employé une technique de chasse appelé « pourrir un post ». Technique bien connue de tous les autochtones habitant la zone « forum ». Le troll se reconnaît surtout à sa morphologie bien particulière : un air con et une vue basse. Apres dissection, nos experts se sont aperçus aussi que le troll ne possède que deux neurones : un pour respirer et un autre qui lui sert pour tout le reste.

Technique de chasse maintenant :

La technique dite du « Casse-toi » :
Il faut laissé le troll s’installer. Je le répète : ce petit animal n’est pas très intelligent. Donc pas d’attaque directe. Il faut employé une manœuvre d’approche indirecte. Le laisse prendre confiance, voir le nourrir (approche expérimentée sur d’autre continents et qui à largement faite ses preuves). Une fois a confiance installée, c’est un jeu d’enfant de le descendre en flamme. Je précise que malgré ces deux neurones, le troll est parfois capable de réaction amusante.

Pour la petite histoire des chercheurs canadiens avaient essayés une autre approche celle dite « l’argumentations » pour expliquer au troll un ensemble de théories de base. Devant le peu de résultats, il faut bien reconnaître que cette technique à été rapidement abandonnée….Dommage, car bien que prometteuse, elle a emmené le troll à rapidement se braquer (refus de se nourrir, reproduction en captivité impossible…)
Monolecte

Message par Monolecte »

+1 :lol: :wink:
chris

Message par chris »

+1 ...quoi ,st tropez :D :D :D :D

oui ,nous semblons avoir bien rigolé et je suis pas le dernier 8)

mais pour ma part , qu'a moitié ,presque a regret d'avoir largement initié la .......chasse puis la battue du troll de service :cry:

certes ,c'etait necessaire de lui retourner sa propre violence ,mais dans mon cas , la violence de mes arguments a 650 000 euros n'etaient teintés d'humour ,certes noir que dans le but de lui permettre une prise de conscience plus facile .

alors certes ,le troll est un animal issu de l'internet mais dont je ne suis pas sur qu'un jean francois en soit issu ,lui de la culture internet et pourtant il y est venu maladroitement chercher des reponses ,et sans doutes du reconfort sur ses angoisses .

et de nous rappeler la mise en garde fort a propos de NYVES hier soir sur l'elitisme de circonstance ,createur de chapelle verrouillée dont ce site se veut le contraire dans son desir de pluralité .

c'est pourquoi je rajoute ce petit bemol (very small ),en particulier sur ma demarche ,pour ne pas oublier que derriere le troll se cache aussi un ..electeur qui doute :wink:
laurent60200

Message par laurent60200 »

et de nous rappeler la mise en garde fort a propos de NYVES hier soir sur l'elitisme de circonstance ,createur de chapelle verrouillée dont ce site se veut le contraire dans son desir de pluralité .
Pas tout à fait d'accord, un abruti, dans la vrai vie (ça me rappel l'expression que l'ont utilisés en 1996 sur Internet) qui me crache à la gueule, je l'envoie se faire foutre . Le "politiquement correct" ne justifie pas qu'il existe deux poids deux mesures. Un con reste un con. Un forum n'est pas un dépotoir intellectuel (dans leur cas , il s'agit plus d'un catalyseur de frustation). Des gens se défoncent pour garder la tête hors de l’eau, si quelques crétins du genre bas de plafond ou zoizeau veulent faire les malins aucun problémes, mais ils en assument les conséquences, passer pour des crétins finis.
chris

Message par chris »

la vraie victoire n'est pas de tuer le soldat ennemi , mais de le rallier a sa propre cause :wink:

ca doit etre dans un livre de la guerre chinois de l'epoque confucius que je n'ai pas lu d'ailleurs ,d'ou mon imprecision 8)

mais ca doit pouvoir fonctionner au niveau de l'internet :D :D :D
laurent60200

Message par laurent60200 »

a vraie victoire n'est pas de tuer le soldat ennemi , mais de le rallier a sa propre cause
enfin, convaincre un abruti, c'est un peu perdre son temps.
Comme disait Custer "un bon troll est un troll mort".
victorine83

Message par victorine83 »

enfin, convaincre un abruti, c'est un peu perdre son temps.
Pas pour moi... bien au contraire, ça veut dire qu'on n'a pas perdu son temps !

Je ne crois pas que Jean-François était spécialement un abruti... en tout cas, je ne me permettrais pas.

J'ai rencontré des gens qui avaient le même discours que lui et qui étaient loin d'être des abrutis... seulement des ignorants qui ont pris pour argent comptant ce qu'ils ont pu entendre sur certains sujets.

Abrutie, je l'ai été moi-même à bien des occasions et le serai encore peut-être en certaines circonstances.

Je peux juste m'employer à essayer de ne pas l'être ce qui n'empêchera pas d'autres personnes de me taxer d'abrutie si je n'adhère pas à leur façon de voir les choses.
laurent60200

Message par laurent60200 »

Pas pour moi... bien au contraire, ça veut dire qu'on n'a pas perdu son temps !
tant mieux pour toi, pour ma part, je ne suis pas trés pedagogue...
Je ne crois pas que Jean-François était spécialement un abruti... en tout cas, je ne me permettrais pas.
Un type qui se pointe sur ce forum avec ce genre d'arguments est, soit un abruti de troll, soit quelqu'un qui à envie de taper la provoc (dans les deux cas de figure, je n'ai aucun respect pour ce genre de personnage). Désolé mais le "politiquement correct" me gonfle un peu...
Ceci étant dit, il est bien évident que ce genre de post n'engage que ma responsabilité.
victorine83

Message par victorine83 »

Je ne pense pas être dans le politiquement correct et je préfère m'attaquer aux idées plutôt qu'aux personnes.

Sur actuchomage, nous sommes les premiers à en faire le reproche à certains intervenants (notamment Ribouldingue) donc je ne vois pas pourquoi, nous commencerions, nous, maintenant à adopter ce genre d'attitude.

Jean-François argumentait, même si ses arguments ne tenaient pas la route, contrairement à d'autres trolls qui n'étaient venus que pour foutre le bordel.

En tout cas, ce n'est pas en insultant des salariés qui ont été manipulés par le discours ambiant contre les chômeurs que nous les gagnerons à notre cause.
laurent60200

Message par laurent60200 »

ean-François argumentait
bien sur, un mec qui m'explique que je suis plus heureux en ass qu'avec 1500 euros...Allez je vais être bon prince, malgré mon bac+6 , j'echange ma place avec lui.
un peu de sérieux s'il te plait
En tout cas, ce n'est pas en insultant des salariés qui ont été manipulés par le discours ambiant contre les chômeurs que nous les gagnerons à notre cause.
insulter un mec qui m'insulte, ce n'est qu'un juste retour des choses...Qui plus est j'ai toujours considerer le salarié prolo ou cadre comme quelqu'un d'intelligent. Penser qu il n'est pas capable de réflechir tout seul est non seulement présomptueux mais faux.Le considérant comme suffisement intélligent je le crois réponsable de ses actes et de ses dires. Donc il assume.
victorine83

Message par victorine83 »

un peu de sérieux s'il te plait
Mais je suis sérieuse bien que je n'ai pas un bac+6 !
insulter un mec qui m'insulte, ce n'est qu'un juste retour des choses...
C'est stérile et je préfère argumenter.

Je viens de relire le premier post de Jean-François et je n'y ai pas vu d'insulte... seulement de mauvais arguments.
laurent60200

Message par laurent60200 »

C'est stérile et je préfère argumenter.

Je viens de relire le premier post de Jean-François et je n'y ai pas vu d'insulte... seulement de mauvais arguments.
je crois surtout que tu es en train de te gourrer de cible.

Pour en revenir au probléme de l'argumentation , c'est trés bien dans la mesure ou la personne est capable de comprendre. dans le cas de ce fameux jean francois il s'agit d'un troll donc aucune argumentation possible. A titre d'exemple, comment verrais tu les choses si tu te pointes sur un forum du paris saint germain en gueulant "le foot, 'est de la merde et je vais vous expliquer pourquoi..." ?

quand je me relis, j'ai vraiment honte pour les fautes d'orthographe. C'est le probléme de taper au kilométre :roll:
Dernière modification par laurent60200 le 27 août 2006, modifié 1 fois.
victorine83

Message par victorine83 »

je crois surtout que tu es en train de te gourrer de cible
Non, je ne peux pas me gourrer de cible puisque je ne tire sur personne.
comment verrais tu les choses si tu te pointée sur un forum du paris saint germain en gueulant "le foot, 'est de la merde et je vais vous expliquez pourquoi..."
Pour avoir ce genre d'attitude, il faudrait au moins que je m'intéresse au foot, ce qui n'est pas le cas.

Si Jean-François est venu ici pour exposer ses convictions, c'est que le sujet l'intéresse.

Nous lui avons donné nos réponses... tout va bien.

Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'actuchomage est un site qui compte des milliers de visiteurs et que nous avons tout intérêt à rester dignes et sereins dans nos discours.
laurent60200

Message par laurent60200 »

ne faut pas perdre de vue non plus qu'actuchomage est un site qui compte des milliers de visiteurs et que nous avons tout intérêt à rester dignes et sereins dans nos discours.
et c'est justement pour ca qu'il ne faut pas laisser les gens exposés n'importe quelle imbécilité au nom de la liberté d'expression. :lol:
Marrant les posts à 3 heures du mat'
Répondre