RMIste et Salarié...
RMIste et Salarié...
Bonjour,
je suis anti ANPE (inefficace, comme tout le monde le sait)...mais certaines choses me portent sur les nerfs.
J'ai l'impression que les chômeurs et RMistes, sont décrits sur ce site comme étant "simples victimes" du système.
Arrêtez!! une bonne poignée de chômeurs se complaisent dans ce que j'appelerai l'assistanat sociale !
En effet, je suis salarié dans le privé et ai pu constater à plusieurs reprises des refus de travail car les allocations chômages étaient supérieurs au salaire proposé par l'entreprise. Est ce normal selon vous ?
De plus, inutile de comparer un chômeur/RMiste avec une personne touchant 1500€/mois par exemple: c'est le RMiste qui a la belle vie (ce n'est pas péjoratif):
Sur 1500€, un salarié vivant seule:
- pas d'APL et aides CAF en tout genres,
- Mutuelle à payer
- impôts locaux/fonciers/revenus à payer,
- redevance TV à payer,
- charge sociales retenues sur salaire,
- trajet domicile-boulot à charge du salarié,
- tél, gaz et electricité à payer,....
Le RMiste:
- APL plein pot,
- CMU gratuite
- Allocation ASSEDIC,
- Aides locales (paiement téléphone, nourritures....),
- Paiement du permis de conduire par projet ANPE
- Pas de charges, exonération impôts etc....
( Et encore, y en a qui osent manifester pour demander une prime de Noel !!!! en vertu de quoi ? Moi même, je n'ai pas de 13ème mois, c'est pas abusé franchement ???)
La seule différence que je peux trouver entre moi et un RMIste , et que moi, je peux peut être partir en vacances...mais c'est tout!!!!
Je peux vous dire que dans le Nord par exemple, le RMI est considéré par certains comme....un travail!!!! (on me l'a déjà dit!!).
Je trouve inacceptable de faciliter cet assistanat. Pourquoi ne pas mettre en place un système plus équitable qu'il n'est actuellement ?
Exemple:
1) les bénéficiaires du RMI peuvent participer à des tâches ponctuelles définies par une collectivité locale (entretien espace verts, participation à de projets assiociatifs etc...), en échange de cette rémunération.
2) Les bénéficiaires de la CMU peuvent payer une quote part minime sur leurs médications (2-5%), comme les instits avec la mutuelle MGEN.
Je tiens à préciser que je respecte les personnes qui sont au RMI ou au chômage et que le coup de pied dans la fourmilière que j'ai donné vient d'un ex-RMIste qui a pu retrouver un travail (sans l'aide de l'ANPE) et je ne peux quedéplorer cet état de fait qui se généralise à une bonne partie de la population. Heuresuement que tous ne sont pas dans ce cas.
Bonsoir et merci pour cette tribune libre.
je suis anti ANPE (inefficace, comme tout le monde le sait)...mais certaines choses me portent sur les nerfs.
J'ai l'impression que les chômeurs et RMistes, sont décrits sur ce site comme étant "simples victimes" du système.
Arrêtez!! une bonne poignée de chômeurs se complaisent dans ce que j'appelerai l'assistanat sociale !
En effet, je suis salarié dans le privé et ai pu constater à plusieurs reprises des refus de travail car les allocations chômages étaient supérieurs au salaire proposé par l'entreprise. Est ce normal selon vous ?
De plus, inutile de comparer un chômeur/RMiste avec une personne touchant 1500€/mois par exemple: c'est le RMiste qui a la belle vie (ce n'est pas péjoratif):
Sur 1500€, un salarié vivant seule:
- pas d'APL et aides CAF en tout genres,
- Mutuelle à payer
- impôts locaux/fonciers/revenus à payer,
- redevance TV à payer,
- charge sociales retenues sur salaire,
- trajet domicile-boulot à charge du salarié,
- tél, gaz et electricité à payer,....
Le RMiste:
- APL plein pot,
- CMU gratuite
- Allocation ASSEDIC,
( Et encore, y en a qui osent manifester pour demander une prime de Noel !!!! en vertu de quoi ? Moi même, je n'ai pas de 13ème mois, c'est pas abusé franchement ???)
La seule différence que je peux trouver entre moi et un RMIste , et que moi, je peux peut être partir en vacances...mais c'est tout!!!!
Je peux vous dire que dans le Nord par exemple, le RMI est considéré par certains comme....un travail!!!! (on me l'a déjà dit!!).
Je trouve inacceptable de faciliter cet assistanat. Pourquoi ne pas mettre en place un système plus équitable qu'il n'est actuellement ?
Exemple:
1) les bénéficiaires du RMI peuvent participer à des tâches ponctuelles définies par une collectivité locale (entretien espace verts, participation à de projets assiociatifs etc...), en échange de cette rémunération.
2) Les bénéficiaires de la CMU peuvent payer une quote part minime sur leurs médications (2-5%), comme les instits avec la mutuelle MGEN.
Je tiens à préciser que je respecte les personnes qui sont au RMI ou au chômage et que le coup de pied dans la fourmilière que j'ai donné vient d'un ex-RMIste qui a pu retrouver un travail (sans l'aide de l'ANPE) et je ne peux quedéplorer cet état de fait qui se généralise à une bonne partie de la population. Heuresuement que tous ne sont pas dans ce cas.
Bonsoir et merci pour cette tribune libre.
Dernière modification par Invité le 25 août 2006, modifié 1 fois.
il me semble que le dogme principal de l'entreprise liberale que tu semble faire tien puisque tu a decidé si je comprends bien de travailler pour une boite qui renumere moins que les assedics le feraient ,c'est d'avoir le choix afin de favoriser la aussi la concurrenceEn effet, je suis salarié dans le privé et ai pu constater à plusieurs reprises des refus de travail car les allocations chômages étaient supérieurs au salaire proposé par l'entreprise. Est ce normal selon vous ?

je dirais donc que temps que ton employeur trouvera un vivier de gens acceptant ses conditions ,les siennes ,ma foi !!!
tu risque effectivement de te reveiller dans quelques années avec de sacrées distortions au niveau de ton niveau de vie

la encore ,qu'attends tu pour "profiter " de cette belle vie qui a l'air de te poser tant de frustrations ,la porte du rmi t'est grande ouverte a contrario de celles des entreprises et je pense qu'ici ,tu devrais trouver le remplacant de ton emploi sans problemes !!!De plus, inutile de comparer un chômeur/RMiste avec une personne touchant 1500€/mois par exemple: c'est le RMiste qui a la belle vie (ce n'est
je dois donc comprendre que 400 euros mensuel te paraisses etre un salaire digne pour travailler ,ben je pense ,mon ami que les nombreux travailleurs polonais et bientot bulgares vont te le demontrer bientot lorsqu'ils vont proposer leurs services a ton employeurs ,le tienles bénéficiaires du RMI peuvent participer à des tâches ponctuelles définies par une collectivité locale (entretien espace verts, participation à de projets assiociatifs etc...), en échange de cette rémunération.

les bulgares par exemple ,etant les gens les plus violents et maffieux de l'europe a venir pourront meme proposer leurs services a ton employeuir actuel pour ce qui serait de te vider des lieux en guise de prime d'embauche

effectivement ,y se peut bien qu'y ait plus besoin d'ANPE bientot !!!!!!
le marché va etre liiiibre !!!!!!!
Dernière modification par chris le 25 août 2006, modifié 1 fois.
bonjour je trouve encore dommage que certains nous blessent ainsi, ne croit tu pas jean françois qu'on souffres tu a trouve mais tant mieux je suis content pour toi et combien aimerais trouve tout comme moi qui a 45 ans ne trouve pas et est deseperee
tu crois qu'une personne comme moi et comme d'autres qui on travaille 20 ans et qui restent sur le pave , ça nous amuse mais realise , pourtant tu a ete toi au rmi alors comment peut tu parler comme ça des gens dans ton cas , moi je suis a l"ass j'aurai le droit a la cmu et bien tu vois ce que tu dis sur nous et bien j'en veut pas d ela clu je la paye tu vois tout le monde n'est pas comme tu crois moi j'ai honte d'etre bientto au rmi et j'espère que tu sais vraiment ce que tu dis, car ton message a moi en tout les cas m'a foutu le moral a zero j'ai l'impression franchement qu'on nous aimesnt pas nous les chomeurs impuissants a vos critiques
tu crois qu'une personne comme moi et comme d'autres qui on travaille 20 ans et qui restent sur le pave , ça nous amuse mais realise , pourtant tu a ete toi au rmi alors comment peut tu parler comme ça des gens dans ton cas , moi je suis a l"ass j'aurai le droit a la cmu et bien tu vois ce que tu dis sur nous et bien j'en veut pas d ela clu je la paye tu vois tout le monde n'est pas comme tu crois moi j'ai honte d'etre bientto au rmi et j'espère que tu sais vraiment ce que tu dis, car ton message a moi en tout les cas m'a foutu le moral a zero j'ai l'impression franchement qu'on nous aimesnt pas nous les chomeurs impuissants a vos critiques
il y en a oui des rmistes qui se la coulent douce...
il y en a aussi qui bossent autant que toi, mais au noir puisque c'est le seul genre de travail qui veut d'eux, avec ce que ca implique (pas de cotisations retraite...)
il y en a qui font les amalgames douteu (chômeur = glandeur, rmiste = profiteur...)
je suis content que du rmi tu aies réussi à t'en sortir et à retrouver un emploi.
Au fait : tu estimes personnellement à combien les chances e remonter la pente pour un rmiste seul avec 1 enfant, sans bagnole en milieu rural, avec juste le niveau bac et encore ?
tout cumulé, il va gentiment percevoir dans les 700 ou 800 euros(rmi, caf...) et faudra payer le loyer, l'edf... et pour chercher un emploi : téléphone, internet
et la bouffe aussi
et les fringues du petit
....
il survit t l'énergie qu'il passe à chercher comment joindre les 2 bouts est gaspillée. elle serait pluutile à autre chose. Certes si on file 1500 euros au rmi, personne va vouloir bosser pour 1000, mais la question c'est : y a t il de l'emploi à proposer à tout le monde (j'ai dit EMPLOI, pas les trucs de merde où effectivement tu perds plus à signer n contrat de travail que ton contrat d'insertion...)
tout est fait pour maintenir cette population dans la précarité.
il y en a aussi qui bossent autant que toi, mais au noir puisque c'est le seul genre de travail qui veut d'eux, avec ce que ca implique (pas de cotisations retraite...)
il y en a qui font les amalgames douteu (chômeur = glandeur, rmiste = profiteur...)
je suis content que du rmi tu aies réussi à t'en sortir et à retrouver un emploi.
Au fait : tu estimes personnellement à combien les chances e remonter la pente pour un rmiste seul avec 1 enfant, sans bagnole en milieu rural, avec juste le niveau bac et encore ?
tout cumulé, il va gentiment percevoir dans les 700 ou 800 euros(rmi, caf...) et faudra payer le loyer, l'edf... et pour chercher un emploi : téléphone, internet
et la bouffe aussi
et les fringues du petit
....
il survit t l'énergie qu'il passe à chercher comment joindre les 2 bouts est gaspillée. elle serait pluutile à autre chose. Certes si on file 1500 euros au rmi, personne va vouloir bosser pour 1000, mais la question c'est : y a t il de l'emploi à proposer à tout le monde (j'ai dit EMPLOI, pas les trucs de merde où effectivement tu perds plus à signer n contrat de travail que ton contrat d'insertion...)
tout est fait pour maintenir cette population dans la précarité.
Merci Chris de ta réponse, mais....
Quand j'écris que j'ai pu voir qu'une personne refuse de travailler au SMIC sous prétexte que toucher qu'il gagne plus à toucher le RMI+Assedic+CMU+APL...
Et les conditions ont et seront toujours dictés par les entreprises!!! Il y aura tjrs un vivier de personnes derriere toi qui acceptera ce que tu refuseras.
Pour parler de cette "belle vie", je me permets d'avoir le droit d'en parler, ayant été dans cette situation!!!!!
Aucune différence entre une RMIste à qui il reste 400€ pour faire le mois, et un salarié, à qui il reste ....pratiquement la meme chose, une fois toutes créances réglés.
Et pour ce qui est de ces fameux travailleurs polonais comme tu dis, au moins eux quittent leur pays pour venir travailler ici: certaines personnes refusent de travailler car c'est à 50km de chez eux. Je fais 300km/jour pour aller bosser!!!
Alors qu'on me jete pas la pierre pour dire tout haute ce que d'autres pensent tout bas! Dans tous paniers, il y a des fruits pourris, dans n'importe quelle couche sociale!!
Quand j'écris que j'ai pu voir qu'une personne refuse de travailler au SMIC sous prétexte que toucher qu'il gagne plus à toucher le RMI+Assedic+CMU+APL...
Et les conditions ont et seront toujours dictés par les entreprises!!! Il y aura tjrs un vivier de personnes derriere toi qui acceptera ce que tu refuseras.
Pour parler de cette "belle vie", je me permets d'avoir le droit d'en parler, ayant été dans cette situation!!!!!
Aucune différence entre une RMIste à qui il reste 400€ pour faire le mois, et un salarié, à qui il reste ....pratiquement la meme chose, une fois toutes créances réglés.
Et pour ce qui est de ces fameux travailleurs polonais comme tu dis, au moins eux quittent leur pays pour venir travailler ici: certaines personnes refusent de travailler car c'est à 50km de chez eux. Je fais 300km/jour pour aller bosser!!!
Alors qu'on me jete pas la pierre pour dire tout haute ce que d'autres pensent tout bas! Dans tous paniers, il y a des fruits pourris, dans n'importe quelle couche sociale!!
Je suis désolé de t'avoir mis le moral à zéro, ce n'était pas mon intention.dauphin a écrit :bonjour je trouve encore dommage que certains nous blessent ainsi, ne croit tu pas jean françois qu'on souffres tu a trouve mais tant mieux je suis content pour toi et combien aimerais trouve tout comme moi qui a 45 ans ne trouve pas et est deseperee
Je tiens à repositionner le débat: les cas dont je parle sont principalement des juniors, et mes écrits parlent d'exemples que je connais ou ai connu.
Je sais pertinamment qu'il y a un malaise concernant les seniors et que dans tous les cas , il doit ^^etre très dur à tous les niveaux de devoir recommencer une vie professionnelle à 50 ans.
Mon laius ne porte que sur ceux qui en profitent et non ceux qui veulent survivre!
eux font une ..bonne affaire car le differenciel avec leur pays d'origine est enorme ,ils vont donc s'enrichirEt pour ce qui est de ces fameux travailleurs polonais comme tu dis, au moins eux quittent leur pays pour venir travailler ici:

comme ya deja plus de plombiers en pologne ,les prix vont monter ou vont importer a leur tour des skris lankais

toi ,tu t'appauvrit vu que le prix du transport et de la vie ,immobilier y compris ne peut que monter

problematique simple ,300 kms par 20 jours de boulot = 6000 kms par mois ,ce qui fait grosso modo du 60 000 kms par anJe fais 300km/jour pour aller bosser!!!

un commercial qui fait ca ,lui est remboursé et voiture indemnisée

quand tu auras cramée ta voiture sans compter la maintenance inherente a ce genre d'exploits , pneus ,distribution a refaire etc .......!!!!
demande de l'argent aux impots parce que ........

je pense qu'aucun patron ne ferait ce calcul la ou le ferait trop bien justement

autrement , t'as jamais pensé au ..benevolat

tu reprends en citation que ce qui tintéresse, il aurait été bien de lire jusqu'au bout pour ne pas répondre à côté de la plaque :chris a écrit :Et pour ce qui est de ces fameux travailleurs polonais comme tu dis, au moins eux quittent leur pays pour venir travailler ici:
Et pour ce qui est de ces fameux travailleurs polonais comme tu dis, au moins eux quittent leur pays pour venir travailler ici: certaines personnes refusent de travailler car c'est à 50km de chez eux.
Je fais 300km/jour pour aller bosser!!!
Pour ton info, je ne suis pas commercial et je n'ai jamais dit que je prenais ma voiture. Tu as déjà entendu parler du train?problematique simple ,300 kms par 20 jours de boulot = 6000 kms par mois ,ce qui fait grosso modo du 60 000 kms par an![]()
un commercial qui fait ca ,lui est remboursé et voiture indemnisée![]()
quand tu auras cramée ta voiture sans compter la maintenance inherente a ce genre d'exploits , pneus ,distribution a refaire etc .......!!!!
demande de l'argent aux impots parce que ........![]()
je pense qu'aucun patron ne ferait ce calcul la ou le ferait trop bien justement![]()
autrement , t'as jamais pensé au ..benevolat
Je vais bosser en train/RER soit 4h de trajet/jour.
ben oui , c'est bien ce que je dis ,le polonais gagne de l'argent et les francais se refusent a en perdreEt pour ce qui est de ces fameux travailleurs polonais comme tu dis, au moins eux quittent leur pays pour venir travailler ici: certaines personnes refusent de travailler car c'est à 50km de chez eux.

le temps de deplacement qui ne t'est pas payé , le polonais se le gave en heures supps ,lui puisqu'il est sur place

j'ai pas dit que tu etais commercial ,ca on s'en doute bien vu le profilPour ton info, je ne suis pas commercial

mais qu'au moins le commercial lui etait payé pour se deplacer

tu est donc un profiteur au meme titre que le rmiste que tu accuse puisque je te rappelle que le prix avantageux de l'abonnement que l'on t"accorde et qui profite donc a ton patron ,est subventionné par la collectivitéJe vais bosser en train/RER soit 4h de trajet/jour.

tu dois bien te douter que le prix que tu paie ce transport ne correspond en rien au cout reel du deplacement d'un RER

donc la logique de l'employé que l'on a recruté a 150 bornes de la boite parce qu'il etait plus soumis que celui de la cité d'a coté coute cher a l'entreprise elle meme en impots et a la collectivité !!!
sans parler du deficit que ce genre de connerie fait perdre a l'economie francaise , mauvaise performance et concurrence mediocre .
ce qui tot ou tard provoquera un effondrement de la dite economie au profit de celle dont les futurs employés viendont te remplacer un jour prochain

c'est rmi OU assedic, pas les 2.jean-françois a écrit :Quand j'écris que j'ai pu voir qu'une personne refuse de travailler au SMIC sous prétexte que toucher qu'il gagne plus à toucher le RMI+Assedic+CMU+APL...
mais t'arrives pas à un smic, ou alors t'as des marmots en pagaille, mais là tu touches aussi de la caf quelques soient tes revenus...
ca c'est vrai, mais qund j'ai une ou 2 tomates pourries dans mon panier, je jette pas tout le panier...Alors qu'on me jete pas la pierre pour dire tout haute ce que d'autres pensent tout bas! Dans tous paniers, il y a des fruits pourris, dans n'importe quelle couche sociale!!

chris a écrit :ben oui , c'est bien ce que je dis ,le polonais gagne de l'argent et les francais se refusent a en perdreEt pour ce qui est de ces fameux travailleurs polonais comme tu dis, au moins eux quittent leur pays pour venir travailler ici: certaines personnes refusent de travailler car c'est à 50km de chez eux.![]()
le temps de deplacement qui ne t'est pas payé , le polonais se le gave en heures supps ,lui puisqu'il est sur place![]()
j'ai pas dit que tu etais commercial ,ca on s'en doute bien vu le profilPour ton info, je ne suis pas commercial![]()
![]()
mais qu'au moins le commercial lui etait payé pour se deplacer![]()
tu est donc un profiteur au meme titre que le rmiste que tu accuse puisque je te rappelle que le prix avantageux de l'abonnement que l'on t"accorde et qui profite donc a ton patron ,est subventionné par la collectivitéJe vais bosser en train/RER soit 4h de trajet/jour.![]()
tu dois bien te douter que le prix que tu paie ce transport ne correspond en rien au cout reel du deplacement d'un RER![]()
donc la logique de l'employé que l'on a recruté a 150 bornes de la boite parce qu'il etait plus soumis que celui de la cité d'a coté coute cher a l'entreprise elle meme en impots et a la collectivité !!!
sans parler du deficit que ce genre de connerie fait perdre a l'economie francaise , mauvaise performance et concurrence mediocre .
ce qui tot ou tard provoquera un effondrement de la dite economie au profit de celle dont les futurs employés viendont te remplacer un jour prochain
1) De quel profil tu parles ?
2) tu te trompes: je profite en quoi?????? l'abonnement SNCF est à ma charge, soit + de 300€/mois de forfait SNCF et la carte orange zone 3 est à 50% entreprise - 50% salarié... où est le profit dont tu parles? ?????
Ta remarque ne veut rien dire.
Je réitère une dernière fois:
Le RMI et le chômage sont là pour favoriser le retour à l'emploi! Et non une allocation à long terme: BEAUCOUP PROFITENT DU SYSTEME au détriments des autres. Voilà mon coup de gueule.
Te reconnaitrais tu dans le profil que j'ai dépeints?
Dernière modification par Invité le 25 août 2006, modifié 4 fois.
Jean-François a écrit :
Le RMiste :
- 420,00 € (à peu près)
- Moins un forfait logement (je crois 60,00 ou 80,00 €)
- Reste à peu près 340-360 €
- Moins le solde de son loyer, les APL ne payant l'intégralité du loyer
- Reste au mieux 310-330,00 €
- Pas d'allocation assedic (pur mensonge !)
Alors avec au mieux 310-330, 00 € par moi, c'est sûr que les RMistes sont des gros profiteurs.
Vu ce que tu décris... j'pense absolument pas que tu ais vécu ce genre de situation.
Ca va bien la propagande néo-libérale !Le RMiste:
- APL plein pot,
- CMU gratuite
- Allocation ASSEDIC,
Le RMiste :
- 420,00 € (à peu près)
- Moins un forfait logement (je crois 60,00 ou 80,00 €)
- Reste à peu près 340-360 €
- Moins le solde de son loyer, les APL ne payant l'intégralité du loyer
- Reste au mieux 310-330,00 €
- Pas d'allocation assedic (pur mensonge !)
Alors avec au mieux 310-330, 00 € par moi, c'est sûr que les RMistes sont des gros profiteurs.
Vu ce que tu décris... j'pense absolument pas que tu ais vécu ce genre de situation.