faut aussi se mefier des propos interpretés hors contexe et dont la personnalité de l'auteur peut influer sur le sens reel !!de tapage « pour trois mille Blancs tués ».
en particulier ceux des hommes de guerre ,je pense ainsi au general aussaresses qui choqua volontairement peut etre pour sa propre catharsis mais aussi sans aucun doutes pour mettre certains civils devant leurs responsabilités et ca rejoint ca

un peu d'amertume sans doutesne pas oublier qu'un certain DE GAULLE était au pouvoir le 8 mai 45 lors des massacres de SETIF, qu'un certain MITERRAND était garde des sceaux quand roulaient dans le son les têtes des algériens et autres "terroristes", il n'était alors pas contre la peine de mort.... )

l'apres guerre fut tellement compliqué des americains qui recruterent eux aussi a tour de bras les nazis qui les interessaient ou l'allemagne qui fit mine de ne pas reconnaitre ses soldats perdus 'les indochinois '
ben ,oui y avait un train bleu et un train rouge ...et entre temps ceux qui changeait de train en routeAlors qu'a coté des jeunes gens du meme âge, pas plus instruit qu'un autre, ont choisi la résistance.

l'histoire de la resistance francaise est emblematique a ce sujet entre les communistes ,les opportunistes truands et les divisions de la liberation ,pas facile de s'y retrouver

etant ado ,je faisais le coup de poing pour les anars qui eux meme pretait main forte aux gauchistes pour affronter les services d'ordres des madellin de chez occident ,mais sur le terrain suis pas sur que beaucoup de choses nous differenciaient et on auraient meme pu se retrouver sur les critiques de nos etats majors respectifs

c'est ca aussi la guerre ,tu finis par plus ressembler a l'ennemi qu'aux civils qui t"envoient

je pense que beaucoup de flics aussi sont confrontés a ca aussi a un moment ,le moment des questions compliquées