un nobel ancien ss

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

un nobel ancien ss

Message par gaia »

Dans un long entretien télévisé diffusé dans la soirée du jeudi 17 août, Günter Grass a appelé ses contempteurs à lire son autobiographie avant de juger son enrôlement, à l'âge de 17 ans et pour quelques mois, dans les Waffen SS à la fin de la seconde guerre mondiale. D'apparence calme mais un peu tendu, pensif par instants, l'écrivain a tenté d'expliquer son "aveuglement" de jeunesse et les raisons de son très long silence sur cette "souillure" qu'il portait en lui depuis.


L'ampleur du débat suscité en Allemagne et dans toute l'Europe par la confession tardive du Prix Nobel de littérature 1999 a amené la maison d'édition Steidl à avancer de deux semaines la mise en vente de l'ouvrage, Beim Häuten der Zwiebel (En épluchant les oignons), initialement annoncée pour le 1er septembre. Depuis mercredi 16 août, 130 000 des 150 000 exemplaires prévus ont été placés en librairie où, d'après les premiers échos, ils s'arrachent. Un tirage de 100 000 exemplaires supplémentaires est en cours.

Alors que la droite allemande a du mal à dissimuler sa joie de pouvoir enfin sermonner celui qui lui avait si longtemps fait la morale, les intellectuels, en Allemagne et à l'étranger, sont divisés. En Pologne, où il a été d'abord critiqué, d'autres voix se sont élevées pour saluer la démarche de l'auteur, né à Gdansk (Pologne) en 1927. Adam Michnik, l'ancien opposant au régime communiste, et le président de l'épiscopat polonais, l'archevêque Jozef Michalik, ont rendu hommage à son courage. Bien que très "choqué", l'écrivain britannique Salman Rushdie a également plaidé pour la tolérance.

Interrogé par la chaîne de télévision publique allemande ARD sur une île danoise où il passe ses vacances, Günter Grass a reconnu avoir dévoilé "trop tard, ou très tard" son passage dans les Waffen SS. Assurant n'"avoir participé à aucun crime" avec la 10e division blindée Frundsberg, il a insisté avoir "toujours ressenti le besoin de raconter cela un jour, dans un cadre plus large". En attendant, il était convaincu que tout ce qu'il faisait "en tant qu'écrivain et citoyen de ce pays" était à l'opposé de ce qui l'avait "imprégné" durant ses jeunes années, à l'époque nazie, et que "cela suffisait".

A ceux qui, telle la présidente du Conseil central des juifs en Allemagne, Charlotte Knobloch, ont dénoncé son silence pendant soixante ans, il a répondu qu'ils étaient "dans leur bon droit". Il a toutefois espéré qu'ils trouveraient le temps de lire son livre : après l'avoir lu, "celui qui veut juger peut juger". Mme Knobloch a regretté, comme d'autres, que les aveux de l'auteur aient lieu dans le cadre d'une "opération de relations publiques" pour promouvoir la sortie de l'autobiographie.

Article "Le Monde"
Monolecte

RÉDEMPTION

Message par Monolecte »

Je ne crois pas à l'homme monolithique à travers les âges de la vie.
Günter à 17 ans, ce n'est pas Günter qui a écrit le tambour. Mais il l'a nourrit.
Sans ce gamin, comme d'autres gamins de son époque, embarqués dans un truc plus grand qu'eux, une de ces formidables contractions de l'Histoire, Grass, le penseur n'aurait peut-être pas eu de subsistance.
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

GAIA: qui peut juger l'acte d'un môme de dix sept ans en 1945 pour défendre son pays, surement pas nous qui n'avons pas connu cette époque :

http://www.amazon.fr/gp/product/2877064 ... e&n=301061

GUNTER GRASS peut être critiqué de l'avoir caché si longtemps, mais je ne peux m'empécher de remarquer que c'est encore une affaire qui tombe à pic, quand certains au moyen orient se conduisent comme on sait...

Même la Ligue des droits de l'homme ( pas spécialement de droite, parle d'aider les victimes libanaises à faire traduire en justice les auteurs des crimes de guerre, quoique l'on puisse toujours rêver dans ce cas d'espèce )

:evil: :oops: :evil:
chris

Message par chris »

c'est jamais simple ,effectivement !

ca rejoint nos propos de ce matin sur les ex nazis qui ont rejoint la legion pour aller combattre en indo .

d'abord y avait nazis et nazis ,entre la waffen des combattants de russie et les tortionnaires de la gestapo ,y avait une marge suffisante ,je pense .

beaucoup ont largement "racheter " en indos ,ca s'est largement gaté en algerie mais pas forcement a leur instar .

je dois dire qu'ils avaient en leur temps impregnés la legion par leur reputation de discipline ,de courage et d'abnegation .

j'en ai connu qu'un perso , une legende, instigateur de l'une des plus terribles epreuves d'un stage a djibouti qui avait un cv a faire palir un mort mais la reputation d'un mec d'une droiture incroyable .

un de mes ex officiers ,decoré plusieurs fois pour heroisme ,va passer prochainement au tribunal international pour ..crimes de guerres commis dans son pays d'origine .

quand on connait ce mec ,c'est plus que difficile a avaler :(

mais apres ya l'histoire ,les contexes ,tellement de parametres qui rendent le jugement moral difficile .
tristesir

Message par tristesir »

d'abord y avait nazis et nazis ,entre la waffen des combattants de russie et les tortionnaires de la gestapo ,y avait une marge suffisante ,je pense .
Ah bon?
Le matin du 10 juin 1944, des chenillettes chargées de soldats allemands s'arrêtent à Oradour-sur-Glane. Cette bourgade paisible, proche de Limoges, compte au total 1200 habitants.

La compagnie qui vient d'y pénétrer appartient à la division SS Das Reich du général Lammerding.

Les Allemands ont été attaqués dans les jours précédents par les maquisards qui veulent freiner leur remontée vers la Normandie où les Alliés viennent de débarquer.

Le général Lammerding ordonne à la compagnie de détruire Oradour-sur-Glane en guise de représailles. La compagnie SS compte environ 120 hommes qui se sont déjà illustrés en Russie dans l'extermination des populations civiles.

En début d'après-midi, le bourg est cerné et la population rassemblée sur le champ de foire sous le prétexte d'une vérification d'identité, sans oublier les enfants des écoles.

Les SS agissent dans le calme et la population s'exécute sans broncher.

Les hommes sont séparés des femmes et des enfants. Ils sont divisés en six groupes. Chaque groupe est conduit sous bonne garde vers une grange. Lorsqu'ils sont enfin enfermés dans les granges bourrées de foin et de paille, les SS lancent des grenades à l'intérieur.

Les femmes et les enfants sont quant à eux enfermés dans l'église et des SS y déposent une caisse d'explosifs et de la paille. Le feu ravage bientôt l'édifice comme il a ravagé les granges.

Leur forfait accompli, les SS pillent le village et achèvent de l'incendier. Au total, ils laissent 642 victimes. Parmi elles 246 femmes et 207 enfants, dont 6 de moins de 6 mois, brûlés dans l'église.

Oradour-sur-Glane est devenu en Europe occidentale le symbole de la barbarie nazie.
Source


Ce général Lammerding est mort dans son lit en Allemagne longtemps après la fin de la guerre.
chris

Message par chris »

oui ,triste sir :wink:

je savais que tu sauterais sur la faille beante que j'avais laissée ,en ecrivant waffen , je tiltais en meme temps sur oradour ,des oradours ils y en eut aussi des paquets a l'est et en russie .

je pense que les waffens etaient constitués au depart de plus ou moins volontaires illuminés ideologiquement ou pas ,puis remplacés au fur et a mesure des pertes par de moins en moins volontaires mais que ce fut le front de l'est qui fut "formateur" a ce niveau et c'est rien de le dire sans doute .

la das reich d'oradour arrivait du front russe ,il me semble de meme que les paras qui attaquerent le maquis du vercors .

ils avaient a l'est peté les plomps depuis longtemps et carrement passé de l'autre coté du miroir ,suis pas sur que ces gens etaient encore des vivants a figure humaine mais plutot des fantomes a l'image de ce qui ornait leurs casques .

la waffen enrolait plus ou moins de force beaucoup de paysans frustres au fur et a mesure de ces avancées a l"est .

les cosaques et les mongols des sovietiques n'etaient pas mal non plus !

un episode des plus terribles de ce conflit eut lieu deja dans les balkans ,les loups gris partisans entre autres .

il est sur que la barbarie serbe et croate dont je citais l'une de mes anciennes connaissances a eu ses origines dans ce premier conflit ,les enfants des oradours des balkans ont reproduit ce que leurs grand parents leur racontaient a titre de berceuse .

effectivement je laisserais une parenthese pour lammerding ,mais les officiers sont encore une chose a part militairement parlant , regarde un st cyrien et la doctrine qui va avec !

c'est pourquoi je maintiens cette difference fondamentale entre la waffen et les gestapistes que je situerais comme la difference entre des gamins jetés en enfer et des doctrinaires purs et durs .

ca n'absous rien ,tu me diras ,certes mais suis pas sur que leur attitude etait suicidaire dans le sens ou ils etaient deja mort depuis longtemps ceux la .

apres pour rejoindre mono ,ca rejoint aussi le probleme de la redemption avec derriere celui de la peine de mort .
Dernière modification par chris le 22 août 2006, modifié 1 fois.
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

A 18 ans, j'étais engagé au 1er RPIMA.

A 20 ans j'aurai suivi mon capitaine si il avait fallu sauter sur MOSCOU avec le couteau entre les dents.

Vers 40/45 ans j'ai vu mon capitaine, devenu général, chef d'état major particulier de MITTERRAND ( ce qui ne cadrait déjà plus avec le capitaine de mes 20 ans... ) portant sans broncher la valise dudit à HANOI, alors que ce dernier serrait la main du général GIAP vainqueur de DIEN BIEN PHU, celui ci ayant fait environ onze mil prisonniers le 7 mai 54, pour n'en rendre que moins de cinq mil en septembre 54.

Là, j'ai commencé à me poser des questions sur les idéaux de certains...

Ce général ayant été cité dans l'affaire RWANDAISE dont ont attend encore les condamnations pour les responsables, rassurez vous les seconds couteaux eux, sont depuis longtemps en tôle.

:evil: :oops: :evil:
chris

Message par chris »

ah ,quelle surprise ,FRITESMERGUEZ :D :D

comme quoi de ..communiquer est toujours plus sympa pour apprendre a connaitre avec qui on cause :wink:

oui ,je partage ton point de vue sur les officiers superieurs et la politique ,d'ailleurs c'est marrant c'est que de l'algerie au rwanda en effet ,de nombreuses generations de militaires ne portent pas mitterand dans leur coeur :twisted:

faut croire qu'ils ont trop souvent donnés dans le coté obscur du personnage que le citoyen normal n'a point vu :(
A 20 ans j'aurai suivi mon capitaine si il avait fallu sauter sur MOSCOU avec le couteau entre les dents
merci de ton temoignage car je pense qu'a 18 ans aussi on pouvait devenir waffen SS ,l'anticommunisme de l'epoque ,la defense de la liberté occidentale ,c'etait vendu comme ca en fait .

mon pere etait loin d'etre un fasciste lorsqu'il s'est engagé en algerie , mais une fois engagé ,c'est trop tard ,c'est les evenements qui te façonnent et les ideaux de departs sont bien souvent depassés par la monstruosité de la realité .

apres ,c'est plus que de la survie .

c'est bien le but des guerres d'ailleurs !

mon pere voue a mitterand une haine feroce ,il lui reproche les pouvoirs speciaux accordés a l'armée et de s'en etre lavé les mains ensuite .

je pense que beaucoup de troufions israeliens sont en train de reflechir a "dans quoi" on les mouillés au nom de la defense d'israel et vont commencer a demander des comptes a leurs politiques ,il serait temps :idea:
gaia

Message par gaia »

chris a écrit :merci de ton temoignage car je pense qu'a 18 ans aussi on pouvait devenir waffen SS ,l'anticommunisme de l'epoque ,la defense de la liberté occidentale ,c'etait vendu comme ca en fait .
c'était aussi de défendre le "Blut und Boden" ("sang et territoire") allemands : la race aryenne
"de rendre sa force à la "race nordique", destinée en tant que "Herrenvolk" ("peuple des seigneurs") à régner sur les "races inférieures".


http://resistanceallemande.online.fr/ On peut etre militaire et résistant ...
On peut pardonner l'engagement et les actions passés de certains militaires mais pas celles présentes d'autres jeunes militaires?
chris

Message par chris »

pardonner et juger sont deux choses ....! :wink:

mais sur le fond meme si bien sur pour les premiers ,y avait surement des fanatiques ,y en avait surement moins au retour de la campagne de russie mais plutot des paysans recoltés au fur et a mesure des massacres collateraux .

le mec dont la famille et la ferme a ete massacrée par les partisans d'en face ne se preocuppe guere du "blut boden " dont il ne comprend pas un traitre mot .

de la meme maniere que les hongrois qui se refugierent a la legion pour aller en indochine n'apprirent le francais que par couteaux ,fourchettes ,fusils .

les indochinois l'avaient vite compris puisqu'ils les interpellaient en ..allemand et que beaucoup se rallierent au communisme avant d'etre rejeté vers l'allemagne ensuite !!

devait pas etre compatible finalement 8)

tout ca pour dire qu'a 18 ans ,meme si on a quelques convictions politiques ,on monte surtout dans un train dont on ne voie pas la locomotive :wink:

je pense que beaucoup de jeunes soldats israeliens se fourvoient et se compromettent pour une politique dont ils ignorent les tenants et aboutissants .
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

tout ca pour dire qu'a 18 ans ,meme si on a quelques convictions politiques ,on monte surtout dans un train dont on ne voie pas la locomotive
CHRIS c'est assez bien vu.

Malgré tout, je suis toujours étonné de voir des anciens d'Indochine ( pas tous )qui restent persuadés d'avoir combattu pour la liberté, il est même inutile d'essayer de leur expliquer qu'ils furent bernés par la ploutocratie.

La remarque est valable pour le camp opposé si l'on observe à quoi a mené, d'une manière générale, "la lutte de libération"

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine un certain JULES FERRY était un fervant colonialiste.

( ne pas oublier qu'un certain DE GAULLE était au pouvoir le 8 mai 45 lors des massacres de SETIF, qu'un certain MITERRAND était garde des sceaux quand roulaient dans le son les têtes des algériens et autres "terroristes", il n'était alors pas contre la peine de mort.... )

:evil: :oops: :evil:

:evil: :oops: :evil:
gaia

Message par gaia »

Les jeunes soldats israéliens se fourvoient tellement que pour certains ils se demandent pourquoi la guerre est fini et critiquent le haut commandement dans son plan militaire enfin je ne sais pas comment ça s'appelle je n'ai pas fait l'armée.
Pour le cas de ce nobel on peut tenir compte de son jeune âge le probleme c'est qu'il s'est engagé a la fin de la seconde guerre mondiale les infos étaient peut etre beaucoup plus claires concernant le vrai visage du nazisme. Je crois qu'a un moment il y a un véritable aveuglement (si je pars du principe que la personne est de bonne foi) de ce qui se passe : conscience du sort de certains mais on ne fait rien, au contraire on participe. Alors qu'a coté des jeunes gens du meme âge, pas plus instruit qu'un autre, ont choisi la résistance.
Monolecte

Message par Monolecte »

La force de Günter Grass, c'est d'avoir appris de ses conneries!
gaia

Message par gaia »

Monolecte a écrit :La force de Günter Grass, c'est d'avoir appris de ses conneries!
Sa force aurait été d'avouer plus tôt " ses conneries" comme tu dis.

"Se positionnant à gauche dans la vie politique, il critique le passé nazi de l'Allemagne et devient un ténor de l'antiaméricanisme, fustigeant par exemple Helmut Kohl et Ronald Reagan, venus ensemble visiter le cimetière de Bitburg, au motif que des SS y étaient enterrés avec des soldats alliés et allemands durant la 2e guerre mondiale.

Aprés la chute du mur de Berlin, quand vint l'heure de la réunification allemande, il s'y opposa pour «préserver l'héritage socialiste» de la République démocratique allemande.

Le lendemain des attentats du 11 septembre 2001, Günter Grass, a déclaré, que la réaction américaine orchestrait beaucoup de tapage « pour trois mille Blancs tués ».
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

REDUCTIO AD HITLERUM ( va t'on y échapper :?: )

assez marrant ce site, même si décapant...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin




:evil: :oops: :evil:
Répondre