RSA, retour de dossier?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Alix78

RSA, retour de dossier?

Message par Alix78 »

Bonjour

En fin de droits assedics je suis allée voir une assistante sociale il y a 15 jours pour remplir ma demande de RSA.
J'avais fait un test en ligne et tout allait bien j'y avais droit n'ayant plus aucune ressources sur les 3 derniers mois.

je lui a donc remis les documents exigés ( copie CI, rib, déclaration etc...) et l y a quelques jours j'ai reçu de la sécurité sociale dans une enveloppe demande de CMU et CMU complémentaire avec dossier à remplir et.....

tout mon dossier que j'avais déposé à l'assistante sociale...( jusqu'au RIB) le tout accompagné juste d'une lettre me demandant les documents pour obtenir la CMU...

Question:

comment cela se fait il que je reçoive mon dossier ( demande de rsa signé par mon assistante sociale et moi, copie CI, edf , rib etc...) en retour de la CPAM ? et sans autres explications ?

n'y aurait il pas un problème ?

Mon assistante sociale est en congés et je n'arrive pas à avoir une réponse...

je ne connais pas du tout le déroulement de la demande et je suis surprise de cela...

Est ce la procédure normale ?
cela veut il dire que mon dossier a bien été enregistré à la CAF et qu'ils me renvoient les pièces pour un autre usage ?

Merci de vos réponses. :D
RaoulPiconBière

Re: RSA, retour de dossier?

Message par RaoulPiconBière »

Curieux en effet.

D'abord vérifier si le dossier porte une date de réception avec un cachet officiel. Le but c'est de pouvoir revendiquer l'ouverture du droit à la date de dépot de la demande.

Le dossier est passé par la CPAM qui reconnait (semble-t-il) votre droit à la CMU/CMUc. Normalement, vous y avez droit si l'AS a mentionné que vos ressources sont "présumées inférieures" aux plafond. C'est souvent le cas quand on demande un rSa Socle.

maintenant le parcours d'un dossier d'aide sociale c'est : Mairie-CG / AS / SS /CAF puis PôleEmploi. On peut penser que le votre suit son chemin et qu'il est dématérialisé au fur et à mesure de la remise des documents.
Avez vous un dossier CAF en activité ? Votre espace CAF devrait fournir des informations.

Si votre AS est absente.
Mon coneil et de renvoyer le dossier CMU à la SS.
Et de passer en Mairie (ou CCAS) avec le dossier rSa complet pour connaître le fin mot de l'histoire.
(Il est possible que l'AS vous ait renvoyé le dossier "complet et vérifié" pour que vous le transmettiez en CCAS.
dans ce cas, elle aura pensé à le faire transiter par la SS pour vérification de droit à la CMU.)
Alix78

Message par Alix78 »

Merci de votre réponse.
Oui le dossier de demande rsa porte bien le cachet officiel avec la date et la signature de l'assistante puisque nous l'avons rempli ensemble avec l'AS et que je l'ai signé donc pour cela je ne suis pas inquiète j'ai bien une preuve de la date de dépôt...

Ce n'est pas l'AS qui m'a renvoyé le dossier mais l'assurance maladie des Yvelines....
Bien sur je vais renvoyer l'autre dossier de demande de CMU pour savoir si j'y ai droit ( ce qui n'est pas évident car ils demandent les revenus sur 1 an et je touchais des assedic encore en juillet et j'avais de bons revenus l'année dernière ).

Maintenant j'ai réussi à laisser un message à mon AS mais elle ne m'a pas rappelée ( c'est le 2ème que je laisse) et à la standardiste qui devait se renseigner aussi auprès d'autres AS et personne ne m'a rappelée ...

Et non je n'ai pas de dossier CAF je n'y ai jamais été inscrite sinon j'aurais pu avec un n° leur demander ce qui se passait.

Le plus étrange c'est que la sécu m'a renvoyé aussi mon RIB dans le dossier et bien sur le tout encore une fois sans explication aucune !

Bref comme vous dites peut être que c'est dématérialisé mais ça voudrait donc dire que la CAF a déjà enregistré mon RIB et estime ne plus en avoir besoin ?

bref c'est le mystère encore une fois mais je commence à y être habituée depuis 30 ans ...
toujours des problèmes du retard mais tout se résout au bout de quelques mois quand je mets mon nez dedans ....

c'est juste un peu épuisant car je fais et surtout refais le boulot de tous...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

C'est ça le métier de précaire.
Faut savoir faire de la coordination administrative.

Curieux quand même. Voilà un dossier complet que toutes les administrations vous renvoient.
Ok pour les originaux des documents.
Ok pour la Doc CMU afin de faire la demande.
Mais le dossier rSa ? Mystère.
Est-il complet ?
ou seulement un exemplaire qui vous reviendrait ?
Alix78

Message par Alix78 »

Ben j'ai bien pensé que cela pourrait être une copie de mon dossier mais c'était l'original et puis me renvoyer mon RIB.... :|
et puis dés que j'ai reçu cette enveloppe conséquente de la sécu je me suis dit
ayès je suis acceptée au RSA mes problèmes vont se résoudre...
ben non encore un de plus !!!

et oui c'est comme si personne n'en voulait de mon zoli dossier tout bien rempli avec tous les documents demandés ...et j'avais bien fait les choses hein copie de CI, de déclaration impôts, de lettre de fins assedic , RIB avec une AS qui ne fait que ça...

et en fait c'est juste la sécurité sociale qui me l'a renvoyée hein ... :mrgreen:

Je suis même pas sure que d'autres administrations l'aient vu...

Donc le mystère total...

En même temps la réponse peut venir de ce forum:

quand vous envoyez un rib à la CAF pour une demande de RSA elle vous le renvoie après ?

Merci en tout cas de me soutenir moralement... :D
Répondre