Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever...

Message par superuser »

Celle-là, elle décoiffe ! :mrgreen:

Les jeunes doivent faire plus d'efforts pour s'intégrer en entreprise, selon BVA

Les jeunes ne font pas assez d'efforts pour s'intégrer en entreprise, estiment les deux tiers des Français (66%), selon un sondage réalisé par BVA pour l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

Quelque 66% des personnes interrogées pensent que "les jeunes devraient faire plus d'efforts pour s'intégrer dans le monde de l'entreprise", contre 32% d'un avis contraire (2% ne se prononcent pas).

Cette opinion, qui n'est partagée que par 48% des personnes de moins de 25 ans, augmente avec l'âge : elle recueille ainsi l'adhésion de 64% des 25-34 ans, 61% des 35-49 ans et 82% des 65 ans et plus.

Sondage réalisé par internet du 16 au 19 novembre, auprès de 972 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Cette étude renvoie à une autre enquête réalisée en septembre auprès de 1.018 DRH et chefs d'entreprises. Celle-ci révélait que 54% d'entre eux affirmaient avoir personnellement déjà rencontré des difficultés particulières liée à l'intégration dans leur entreprise d'un jeune de moins de 30 ans (contre 46% qui disaient le contraire).
Selon cette même enquête de septembre, menée également par internet auprès de 2.003 jeunes de 18 à 30 ans, 23% des jeunes reconnaissaient avoir rencontré des difficultés d'intégration dans leur entreprise.

La formation professionnelle "a un rôle essentiel à jouer pour réconcilier jeunes et entreprise" afin de "mieux faire connaître le monde de l'entreprise aux jeunes", estime l'Afpa, qui lance pour la deuxième année une campagne d'information pour revaloriser la formation professionnelle auprès des jeunes. Elle forme chaque année quelque 174.000 personnes, dont une majorité de demandeurs d'emploi.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... on-bva.htm
romain23

Message par romain23 »

ffirmaient avoir personnellement déjà rencontré des difficultés particulières liée à l'intégration dans leur entreprise d'un jeune de moins de 30 ans (contre 46% qui disaient le contraire)(quote super user)

Y'en a qui ont trucqué les cartes
Le jeu ne vaut plus la peine d'ètre joué
Redistribuons les cartes
Alors pourquoi encore subir ce que vous ne voulez pas

Tout ce que je pourrais vous dire
vous le savez tous dejà
alors pourquoi encore subir
ce que vous ne voulez pas.
Je me sens noire comme l'ébène
je suis du coté des opprimés
des chiens galeux , de tout ce qui traine et gène la société
ooh maman, ta société.....
J'aime dieu , j'aime la terre
J'aime tout ce qu'ils ont assassiné
en construisant eux-mèmes leur enfer
partout où ils sont passés

Le jeu ne vaut plus la peine d'ètre joué
y'en a qui ont truqué les cartes
le jeu ne vaut plus la peine d'ètre joué
redistribuons les cartes.

(Valerie lagrange.album de 1980. Le Jeu)
Invité

Message par Invité »

Les jeunes ne font pas assez d'efforts pour s'intégrer en entreprise,
Mais quelles étaient les questions posées exactement dans ce sondage ? Qu'est-ce que veut dire "faire des efforts pour s'intégrer" ?
C'est très flou.
Normalement quand on fait un boulot qui nous plaît et qu'on a des collègues et une hiérarchie normaux, ça marche, et c'est tout.
S'intégrer, ça veut dire quoi ?
De quel genre d'efforts parle-t-on ?
maguy

Message par maguy »

Et l'inverse ? Que font les collègues et la hiérarchie pour que le jeune se sente bien ?
Les jeunes ne font pas assez d'efforts pour s'intégrer en entreprise
Hé, ho, c'est pas une secte l'entreprise !

En effet Serabeth, il faudrait connaitre les questions. Est-ce qu'ils sont moins bêtes, qu'ils refusent tous les machins portables pour avoir la paix de week-end ?

Z'avez compris les jeunes ? Il faut s'uniformiser, surtout dans la pensée unique d'ailleurs.
Invité

Message par Invité »

Si vous voulez le détail sur cette enquête, c'est là :
http://www.bva.fr/administration/data/s ... e8cfaa.pdf

Une précision : ce n'est pas un sondage auprès des français, mais auprès des DRH et chefs d'entreprises, d'une part, et des jeunes d'autre part.
Bilan : Je retiens qu'il faut montrer sa motivation. Mais les DRH et chefs d'entreprise ne disent pas comment...
Et que le mieux c'est la formation professionnelle parce qu'elle est plus en adéquation avec l'emploi, et que le jeune s'adapte mieux aux règles de l'entreprise.
Eh ben nous y voilà... :mrgreen:
diety

Message par diety »

Qu'est-ce que veut dire "faire des efforts pour s'intégrer" ?
J'avoue avoir des préjugés, je plaide coupable.
Les "efforts", c'est

- ne pas vouloir être payé pour ses heures sup'
- prendre des vacances quand le chef me dit de les prendre
- ne jamais compter ses heures
- rentrer chez soi le soir avec "un dossier" sous le bras pour le week-end
- renoncer à un salaire décent
- ne jamais se syndiquer
- jouer le jeu de la "secte" (l'entreprise compte tout, tout le reste compte moins)
- toujours afficher un enthousiasme, peu importe qu'il soit vrai ou pas
- les supérieurs ont toujours raison
- ...

Enfin, s'intégrer quoi.
Invité

Message par Invité »

Je vois...
Se désintégrer soi-même pour s'intégrer à l'entreprise ?
romain23

Message par romain23 »

Prends conscience que la vie est une école et que tu y es pour apprendre.
Les problèmes font simplement partie de ton curriculum vitae qui apparait ou disparait comme la classe d'algèbre ; mais les leçons de la vie que tu y apprendras seront pour la vie........
Invité

Message par Invité »

???
Y a beaucoup de fumée chez toi ? :D
romain23

Message par romain23 »

serabeth a écrit :???
Y a beaucoup de fumée chez toi ? :D
Que de la neige! :lol:
Sur la télé , la neige a envahie l'écran......

C'est juste que les djeuns n'ont plus envie de se faire CH..R pour les subtilités ( pour ne pas dire Conneries) du système et je les approuve....

P.S.Je ne devrais pas penser comme cela, mon metier d'édu castreur est fait pour reinserer.....Mais, bon, vu le système , je pense comme eux...
jym

Message par jym »

J'ai assisté à la façon dont les "jeunes embauchés " sont traités par certains "anciens " dans une grande entreprise ça relève plus du bizuthage infect(courant ds les "grandes écoles" auquel je me suis toujours refusé :mrgreen: ) le style tu es le "nouveau" et donc tu es notre esclave m'a toujours fait vomir.

De plus quand on est prestataire d'une boite d'intérim ( ce qui est de plus en plus le passage obligé avant éventuellement d'etre "intégré :? )c'est encore pire : à la tare d'etre jeune et donc inexpérimenté(selon certains "vieux schnocks " de la boite) ils sont accusés de venir démolir les statuts des titulaires, l'ambiance est qqfois farcie de remarques blessantes et acerbes, bonjour l'ambiance :evil: alors l'"intégration" elle devient une épreuve de force et de résistance nerveuse :|

Il suffit de quelques bourriques indéboulonnables pour pourrir la vie des petits nouveaux de tous ages, moi meme vieux prestataire de service, l'arrivée ds une nouvelle boite voulait dire savoir comment ne pas se faire monter sur "les pompes" et faire face à la soupe à la grimace de ceux qui avaient toutefois besoin de vous, ça c'est typique "made in France" à l'étranger je n'ai pas autant souffert de ce type de comportement :roll:
diety

Message par diety »

J'ai assisté à la façon dont les "jeunes embauchés " sont traités par certains "anciens " dans une grande entreprise...
Jym, trés intéressant ce que tu écris sur l'"intégration" des jeunes embauchés. Est-ce une expérience actuelle que tu as décrite ?
jym

Message par jym »

L'expérience est récente (moins de 5 ans) et j'imagine que les choses ne se sont pas améliorées, ça se passait ds une grande entreprise où l'hypocrisie de tradition faisait que les titulaires se tutoyaient et vouvoyaient les "extérieurs" dénomination qui était incluse ds l'email :mrgreen: (des fois qu'on nous aurait pris pour des titulaires vu de l'extérieur ), le machisme etouffant régnant en maitre comme normal aussi (c'est un lot je vous dit :mrgreen: ) et les autres "extérieurs" étant de jeunes ingénieures prestataires comme moi et isolées ds un bureau avec des "anciens" titulaires qui rivalisaient de remarques acerbes contre les extérieurs, elles venaient me demander des conseils de vieux sanglier de la prestation. Surtout pour résister à l'ambiance :|

La technique d'isolation et de harcelement de bizuthage consiste aussi à donner les pires dossiers aux petits nouveaux ce qui permet de les récupérer qd les problemes sont dégrossis ou résolus :mrgreen:
Il arrive ainsi de se retrouve seul devant des instances ministerielles ou/et internationales car peu de titulaires parlent anglais(forcément à force de botter en touche devant les difficultés :mrgreen: ) ceci peut se révéler un avantage de devenir incontournable(mais pas qd on décline des appels du pied pour un statut pourri :? )

Bref la crise de nerfs peut etre proche qd on n'a pas encore le cuir épais et qu'on ne discerne pas tous les piéges.
faribole

Message par faribole »

ce post me parle très fort
je suis (évidemment) d'accord à 200 %.

je suis juste confrontée, personnellement, à un cas "de conscience"...

mes gosses m'ont entendue parler de ça pendant toute leur enfance, militer activement...

du coup mon ado de 17 balais vient de larguer le lycée, trouvant le cadre inadapté, l'institution juste bonne à faire des petits soldats du libéralisme... (etc, j'en passe, c'est assez argumenté)

le boulot, ben ça l'intéresse pas... ou pas trop... comme je refuse qu'il fasse "patate de canapé", va bien falloir qu'il y aille, mais sans plus...

j'ai peur qu'il y ait un paquet de flemme (propre à son âge !) sous ce discours, déjà.

Et aussi, ça me soucie que sa génération ne croie plus en rien, ou en grand chose... Disons qu'il y a selon moi des métiers qui épanouissent l'homme, qui payent mal certes, mais bon... tout ce qui touche à l'alimentation (de qualité), par exemple...
aux loisirs... moi j'aime bien aller au bistro :oops: , comment on fera quand y'aura plus de jeunes barmen rigolos ?

ça m'empêche pas de lui offrir "l'insurrection qui vient" à noel, hein... excusez-moi, je raconte ma vie ! :lol:
romain23

Message par romain23 »

Et aussi, ça me soucie que sa génération ne croie plus en rien, ou en grand chose... Disons qu'il y a selon moi des métiers qui épanouissent l'homme, qui payent mal certes, mais bon... tout ce qui touche à l'alimentation (de qualité), par exemple...
aux loisirs... moi j'aime bien aller au bistro :oops: , comment on fera quand y'aura plus de jeunes barmen rigolos ?

(quote Fariole)

Il doit bien y avoir un truc qui le branche , ton ados, c'est là-dessus qu'il faut jouer!
Question flemme et renoncement à 17 ans, j'ai donné avec le mien, alors je te comprends....(Bon, le mien, a 19 ans bientot et à integrer une école d'ingenieurs, mais j'avoue, j'en ai Chié, toute seule, en plus....IL lui reste un fonds depressif et une névrose d'échec mais dans l'ensemble ça roule...)
Essaie quand meme de voir ce qui peut le brancher.
Hormis le fait, un peu handicap de nos jours, qu'il largue le lyçée, ( parce que malheureusement, on sait que tous ceux qui sont en échec scolaire n'ont pas de boulot)et que s'il ne continue pas, va falloir qu'il trouve une voie pour s'accomplir, explique lui qu'il n'est pas possible que tu le gardes à la maison sans sa participation de quelque ordre qu'elle soit....
Explique lui aussi qu'il va falloir qu'il se remue le popotin dans un monde pourri....
Répondre