Ça dépend de tellement de choses : si les deux membres d'un couple gagnent cela, ça peut aller même si ce n'est pas le luxe.La moitié des salariés français gagne moins de 1.600 € par mois : à ce tarif, je ne pense pas que, pour eux, l'indépendance financière soit effective.![]()
Et ça dépend où tu vis : j'imagine que c'est impossible en plein Paris, mais à la campagne, c'est très faisable.
Les chiffres sont de 2006, les différences entre classes de salaire sont probablement plus tranchées aujourd'hui. Ça m'étonne toujours de voir avec quel retard les chiffres sortent de l'INSEE. Avec les ordinateurs, on devrait pouvoir sortir ça quelques mois après la fin d'une année, non ?
Ce sont des salaires bruts ou nets? Est-ce que c'est le salaire annuel divisé par douze ? (il y a pas mal de boîtes où les salariés sont payés sur 13 mois). Je suis étonnée aussi qu'il n'y ait que 5% de gens au-dessous de 963€, vu le nombre de personnes à temps partiel.
Et quant au 1% qui a des salaires supérieurs à 7322, on peut imaginer qu'ils n'ont pas que leur salaire.
Un graphique intéressant, ce serait les ressources totales par an des gens, incluant tout : salaires nets, allocs, primes, etc...
Avec le montant de leur impôt.