Ai je droit à une aide financière pour une reprise d'étude?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maesasha

Ai je droit à une aide financière pour une reprise d'étude?

Message par maesasha »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et totalement novice. Je me retrouve dans une situation délicate et j'ai besoin d'informations claires que Pole Emploi n'est pas en mesure de me fournir.
SVP merci d'avance de bien vouloir me donner des réponses claires et détaillées (car j'ai du mal à comprendre certains jargons des procédures Pôle Emploi).
Voici ma situation:
- j'ai 28 ans, diplômée bac+5 en marketing
- je suis sans emploi depuis plus d'1 an malgré des recherches actives
- je souhaite reprendre des études d'infirmière à la rentrée septembre 2011 : malgré mon diplôme, l'accès à l'emploi est très tendu, et je souhaite pouvoir trouver un métier dans lequel je m'épanouisse et qui m'assure de travailler tout au long des 40 prochaines années sans souffrir de longues périodes de chômage (ce qui est le cas de tous les diplomées de commerce)
- mes droits pôle emploi seront épuisés en juillet 2011

Voici mes questions précises auxquelles ma conseillère m'assure que je n'aurai droit à rien, voire même être radiée de pôle emploi :
- puis je bénéficier d'une aide au financement de cette formation qui dure 36 mois, sachant que j'ai déjà un diplôme qui est censé me permettre de trouver un emploi? Si oui, laquelle ou lesquelles? (également mes droits cessent en juillet, et la rentrée est en septembre suivant, cela a t'il une incidence?)

- Y a t'il d'autres pistes que pôle emploi pour avoir une aide financière pendant ces études sachant que je suis adulte, donc plus de 26 ans?

- au moment de la rentrée, je serai en plein changement de situation radicale (0 indemnisation car fin des droits), toutes les allocations étant calculée sur la base de l'année précédente, je risque de n'avoir droit à rien alors que je me retrouverai sans aucune ressource: y a t'il un moyen de prendre en compte ma nouvelle situation pour le calcul de mes droits?

SVP je suis désespérée face à cette situation. Ma conseillère ne m'aide pas et me dit qu'il n'y a aucune solution pour moi. Je vous serais infiniment reconnaissante de votre aide précieuse. MERCI :roll:
faribole

Re: Ai je droit à une aide financière pour une reprise d'étude?

Message par faribole »

Bonjour,
sympa de vouloir basculer vers un métier utile !
mais ça va pas être simple forcément.
Déjà, faut passer le concours d'entrée. Renseigne-toi vite sur les dates d'inscription.
ensuite, les financements..
il y a du monde de chez pole emploi sur le forum, elles te renseigneront si jamais elles passent par ici.
je te conseille les forums d'aspirant(e)s infirmier(e)s, souvent il y a des tuyaux. Je n'ai pas d'adresse, mais en furetant sur le web tu vas trouver.
j'espère que ce n'est pas trop différent d'une région à l'autre, mais je crains que si (côté financements).

tu peux peut-être envisager le RSA (ce sera galère mais peut-être jouable, ça dépend de ton environnement familial !)
mais j'ignore si tu as le "droit" de te former, même sur le métier le plus "en tension" du pays, en percevant le rsa...

de mon temps c'était la drass qui gérait ça, et qui parfois attribuait des bourses. je pense que la drass n'existe plus, ses missions doivent être réparties entre ARS (agence regionale de santé) et DRJSCS (direction jeunesse sport cohésion sociale, on ne rigole pas svp)
tu peux trouver ton antenne ici :
http://telemaque.injep.fr

c'est eux qui renseignent pour les concours de la santé a priori...

ça, ça m'a l'air bien aussi http://www.metiers.santesolidarites.gou ... etier.php3

bon courage
faribole

Message par faribole »

"Comment peut-on financer la formation d’infirmière ?
Selon les instituts de formation, les études d’infirmières coûtent entre 200 et 600 euros par an.

Chaque candidat peut faire la demande auprès du Conseil Régional, afin de lui voir attribuer une aide. Le montant de cette aide varie selon les régions.

Pour les demandeurs d’emploi, le Conseil Régional peut contribuer au financement des études.

Il faut savoir que les élèves infirmières disposent d’une aide pour financer leurs études à travers les stages.

Elles ne sont pas rémunérées au titre de l’alternance, mais sont indemnisées par mois de stage : en première année 92 euros/mois, en deuxième année 120 euros/mois et en troisième année 150 euros/mois.

De plus, il est possible de bénéficier de plusieurs aides non cumulatives :

• de bourses d’Etat. La bourse d’Etat est une aide financière accordée aux étudiantes dont les revenus familiaux ou personnels sont insuffisants. Le montant de cette bourse dépend du quotient familial.
• des frais de déplacement. Le remboursement est basé sur la base des transports en commun ou sur la base d’indemnités kilométriques si l’étudiante possède un véhicule, fixées réglementairement.
• d’allocation d’étude versée par certains hôpitaux publics ou privés non lucratif pour une, deux ou les trois années de formation, contre un engagement d’embauche au terme de leurs études.
• d’un accès au contrat d’apprentissage. L’étudiante-apprentie devient salariée de la structure. Ainsi, elle a conclu un contrat d’apprentissage avec l’employeur. Sa rémunération dépend suivant son âge et son année de formation, allant de 41 à 78% du Smic. En contrepartie, après son diplôme, elle devra travailler autant de temps qu’elle a bénéficié de ce contrat.
Afin de faciliter le financement de la formation du candidat, très régulièrement les instituts de formation proposent un échelonnement des paiements, des prêts étudiants ou bien des aides au logement (chambre universitaire, studio...)."

source : http://www.devenir-infirmiere.fr/formation.php
maesasha

Message par maesasha »

Merci beaucoup de votre réponse. Ma question n'est pas tant de financer le coût de ces études, souvent peu elevé, mais surtout de bénéficier d'une aide financière pour pouvoir (sur)vivre le temps de faire ce cursus.
Quant à l'apprentissage, ayant plus de 26 ans, je ne peux y prétendre...
Concernant mon environnement familial : rhhaaa célibataire, sans enfants, mais un gentil chat ça compte? :D
Merci
faribole

Message par faribole »

peut-être tu peux aussi poser la question ici :
http://www.infirmiers.com/forum/etudian ... si-f2.html
un forum qui m'a l'air assez actif

essaie ça quand même :
" La bourse d’Etat est une aide financière accordée aux étudiantes dont les revenus familiaux ou personnels sont insuffisants. Le montant de cette bourse dépend du quotient familial."
Est-ce que ça existe encore, ça vaut le coup de chercher...

allocation d’étude versée par certains hôpitaux publics ou privés non lucratif pour une, deux ou les trois années de formation, contre un engagement d’embauche au terme de leurs études

allez, j'arrête sinon je vais avoir envie de devenir infirmière aussi :lol:
fais bien gaffe aux dates, j'ai une copine qui s'est retrouvée à attendre un an de +
maesasha

Message par maesasha »

Merci beaucoup, je surfe déjà beaucoup sur le net pour avoir des infos claires mais ce n'est vraiment pas simple.
Les inscriptions sont dans 15 jours, je suis sur le qui vive ! :D
Etre infirmière est un beau métier, mais lorsqu'il n'y a plus le filet de sécurité familial, c'est effrayant de ne pas savoir comment vivre pendant sa reprise d'études...
mabulle

Message par mabulle »

bonjour,

suivant les régions (et plein d'autres paramètres) , les possibilités de rémunération pour les stagiaires de la formation professionnelle peuvent varier.
si tu es inscrites à popol, que tu sois en ARE ou en ASS, tu auras une indemnité pendant ta formation.
si c'est le conseil régional qui finance le cout pédagogique de ta formation, ils peuvent aussi prendre en charge ta rému.
pose toutes ces questions à ta conseillère popol, et ne te satisafait pas d'un "je ne sais pas". si elle ne le sait pas, elle doit t'aider à trouver l'info, ou au moins t'informer sur les différentes possibilités qui se présenteront.
il faut que tu saches que les infos sur la formation sont transmises, le plus souvent, au compte goutte et au fur et à mesure dans les agences popol.
donc pour une formation débutant en sept 2011... il faudra peut etre un peu de patience.

a++
maesasha

Message par maesasha »

mabulle a écrit :bonjour,

suivant les régions (et plein d'autres paramètres) , les possibilités de rémunération pour les stagiaires de la formation professionnelle peuvent varier.
si tu es inscrites à popol, que tu sois en ARE ou en ASS, tu auras une indemnité pendant ta formation.
si c'est le conseil régional qui finance le cout pédagogique de ta formation, ils peuvent aussi prendre en charge ta rému.
pose toutes ces questions à ta conseillère popol, et ne te satisafait pas d'un "je ne sais pas". si elle ne le sait pas, elle doit t'aider à trouver l'info, ou au moins t'informer sur les différentes possibilités qui se présenteront.
il faut que tu saches que les infos sur la formation sont transmises, le plus souvent, au compte goutte et au fur et à mesure dans les agences popol.
donc pour une formation débutant en sept 2011... il faudra peut etre un peu de patience.

a++
Bonjour et merci de votre réponse.

"si tu es inscrites à popol, que tu sois en ARE ou en ASS, tu auras une indemnité pendant ta formation"
Est ce valable même si je suis arrivée en fin de droit au moment du début de la formation? A quel montant grosso modo puis je prétendre? (vraiment fourchette à la louche)

"si c'est le conseil régional qui finance le cout pédagogique de ta formation, ils peuvent aussi prendre en charge ta rému"
Est ce la bourse d'étude dont vous parlez?

En tous les cas, merci beaucoup de toutes ces précisions.
Invité

Message par Invité »

maesasha a écrit :Merci beaucoup de votre réponse. Ma question n'est pas tant de financer le coût de ces études, souvent peu elevé, mais surtout de bénéficier d'une aide financière pour pouvoir (sur)vivre le temps de faire ce cursus.
Bonjour

Comme le dit Mabulle, tout arrive au compte gouttes en agence alors pour une formation qui débute en septembre 2011.........

En revanche si on prend ton problème sous un autre angle tu aurais tout intérêt à te trouver n'importe quel type de boulot pour prolonger tes droits ARE et faire en sorte, en septembre 2011, de pouvoir bénéficier de l'AREF jusqu'à la fin de ton cursus d'infirmière.

Plus simple à dire qu'à faire mais idéalement c'est la meilleure solution :wink:
maesasha

Message par maesasha »

Même sous cet angle, l'AREF, si j'ai bien compris, risque d'être de courte durée car j'ai lu que celle ci est versée prorata temporis de l'ARE restant dû. Autrement dit, ce ne serait que quelques semaines ou mois de répis, mais hélas rien de pérenne.
Et puis, je ne demande que cela, de trouver un emploi en attendant...dur dur, même lorsque l'on est motivée .... :|
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Voyez du coté de L'AFF (Allocation de Fin de Formation).
lorsque la durée de la formation est supérieure à la durée des droits restant à l'ARE avant l'entrée en formation, le demandeur d'emploi peut bénéficier, sous certaines conditions, lorsque ses droits à l'AREF sont épuisés, de l'allocation de fin de formation (AFF).

S'il ne remplit pas les conditions pour bénéficier de l'AFF, il peut toutefois poursuivre sa formation jusqu'à son terme en conservant le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.
http://vosdroits.service-public.fr/F291.xhtml
RaoulPiconBière

Si vous avez travaillé plus de 5 ans dans les 10 dernières années, vous avez l'ASS.
Dans tous les cas, la formation doit être validée par PôleEmploi.
Voyez s'il existe une liste des formations agréées sur le site régional de votre PôleEmploi.
maesasha

Message par maesasha »

Oui j'ai travaillé plus de 5 ans, je pense avoir droit à l'ASS sauf qu'ils parlent d'un plafond de ressources et je ne sais pas ce qui est pris en compte dans ce plafond (montant de l'ancienne ARE ou montant des revenus actuels réels).
Pour la prime de fin de formation, je vais essayer de me renseigner pour avoir une idée de son montant.
Je ne sais pas si une liste de formation existe en Rhône Alpes, il faut que je recherche.
Merci pour toutes ces idées en tous les cas !
RaoulPiconBière

Ce sont les Revenus d'activité et assimilés de 12 mois qui précèdent la demande.
(tout ce qui est imposable dans le Foyer).
Les indemnités d'assurance chômage ne sont pas comptées lors de la demande.
Mais,
l'ASS perçue précédement est comptée lors des renouvellement (tous les 6 mois) pour l'appréciation des plafonds de ressources.

Vous avez toutes les infos sur le formulaire de demande :
http://info.assedic.fr/unijuridis/trava ... DAJ186.pdf
maesasha

Message par maesasha »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Concernant l'AFF, après nombreuses recherches, cette allocation n'existe plus, il s'agit maintenant de l'AFDEF.
Gros problème me concernant, pour en bénéficier, il faut que l'ARE prennent fin pendant la formation pour que l'AFDEF puisse prendre le relais. Mon ARE se termine en juin et la formation débute en septembre, il faut dont impérativement que trouve n'importe quel cdd pour combler le trou.
Mais à noter que la durée cumulée ARE + AFDEF ne peut excéder 3ans (il me restera donc 1 an 1/2 à pouvoir prétendre si je suis bien).
D'autres critères sont à remplir, notamment être en formation sur un métier dit "en tension" dans la région, ce qui est mon cas pour infirmière.
L'AFDEF garde un statut précaire car pour l'instant on ne sais pas si elle sera maintenue en 2011.
Compliqué, mais je commence à y voir plus clair.

Malgré tout, je ne comprend pas pourquoi il n'existe aucune allocation de formation pour les chomeurs dont les droits ARE sont échus???? A moins que je n'ai pas encore trouvé cette info....car dans ce cadre, je risque de me faire avoir pour quelques petites semaines de carence....incroyable!
Répondre