Je suis nouvelle sur le forum et totalement novice. Je me retrouve dans une situation délicate et j'ai besoin d'informations claires que Pole Emploi n'est pas en mesure de me fournir.
SVP merci d'avance de bien vouloir me donner des réponses claires et détaillées (car j'ai du mal à comprendre certains jargons des procédures Pôle Emploi).
Voici ma situation:
- j'ai 28 ans, diplômée bac+5 en marketing
- je suis sans emploi depuis plus d'1 an malgré des recherches actives
- je souhaite reprendre des études d'infirmière à la rentrée septembre 2011 : malgré mon diplôme, l'accès à l'emploi est très tendu, et je souhaite pouvoir trouver un métier dans lequel je m'épanouisse et qui m'assure de travailler tout au long des 40 prochaines années sans souffrir de longues périodes de chômage (ce qui est le cas de tous les diplomées de commerce)
- mes droits pôle emploi seront épuisés en juillet 2011
Voici mes questions précises auxquelles ma conseillère m'assure que je n'aurai droit à rien, voire même être radiée de pôle emploi :
- puis je bénéficier d'une aide au financement de cette formation qui dure 36 mois, sachant que j'ai déjà un diplôme qui est censé me permettre de trouver un emploi? Si oui, laquelle ou lesquelles? (également mes droits cessent en juillet, et la rentrée est en septembre suivant, cela a t'il une incidence?)
- Y a t'il d'autres pistes que pôle emploi pour avoir une aide financière pendant ces études sachant que je suis adulte, donc plus de 26 ans?
- au moment de la rentrée, je serai en plein changement de situation radicale (0 indemnisation car fin des droits), toutes les allocations étant calculée sur la base de l'année précédente, je risque de n'avoir droit à rien alors que je me retrouverai sans aucune ressource: y a t'il un moyen de prendre en compte ma nouvelle situation pour le calcul de mes droits?
SVP je suis désespérée face à cette situation. Ma conseillère ne m'aide pas et me dit qu'il n'y a aucune solution pour moi. Je vous serais infiniment reconnaissante de votre aide précieuse. MERCI