On peut renoncer à être riche, mais renoncer
le plus marrant ,c'est que ce matin apres consultation ,on pourrait repondre a deux fil en meme temps
puique qu'a coté ,on parle aussi de salaire unique
mais ca s"appelle pas des fois le ..collectivisme ca
et puis ,je vois pas ou est la frustration ,nous voudrions aller ou voulons personnellement devrait rajouter les proneurs de ce systeme ....mais il existe deja sous plusieurs formes differentes ..des exemples ?
perso ,j'ai vecu 5 ans dans un systeme ou on avait tous la meme solde (salaire) ,les memes fringues (formidable plus de gaspi du a la mode ) ;la meme coupe de cheveux (egalité ,plus besoin de relooking ) la meme gamelle (plus de gros ,ni de maigre ) ,les memes devoirs et les memes taches ,le tout dans une citoyenneté remarquable ,ben ouai
sauf qu'heureusement qu'il nous sortait de notre paradis collectiviste pour quelques opeix qui nous permettaient d'aller constater que le monde et l'humanité ne peut se resumer a ....ca devrait etre comme ca ,tout le monde devrait ,les autres sont des cons ou n'ont rien compris
bref des theories qui n'auraient eues pour seul merite que d'etre tres drole face a des cultures sorties toutes droites du moyen age
bon zallez me dire que ce collectivisme la ne peut vous convenir ,vous n'aimez pas le vert au niveau habillement et la tondeuse collectiviste vous donne des boutons
ben ,je pourrais vous parler (decidement faudrait que je fasse intervenir ma copine ) de ...cuba avant le depart des russes
contrairement a ce qu'on pourrait imaginer a contrario de l'union sovietique qui pronait le productivisme effectivement comme l'a rappellé un posteur a juste titre ,ce n'etait pas la cas a cuba ou l'on pouvait travailler (tres cool) ou etudier ,ou jouer de la musique !!!!
bon le choix dependait en fait de ton degré de bonne adherence , mais derriere le collectivisme il est pas difficile de deviner que la citoyenneté exige des gages !
l'etat te fournissait la dose de nourriture necessaire ,le necessaire toujours pour t'habiller , deux paires de chaussures pour l'année et le cirage pourque ca fasse l'année comme a l'armée (tiens ,tiens ) .
n'est ce pas le paradis decrit par nos amis sur les posts plus hauts ,le niveau educatif cubain a ete et est toujours un de des meilleurs du monde ,le secteur de la santé ,un des plus performants ,on vit vieux a cuba ,d'ailleurs fidel lui meme n'arrive pas a se tirer
la copine de ma nana est arrivée en france par le biais d'un groupe de francais tres engagés sur ces questions la justement ,pas que des theoriciens eux ,zont fini par epouser la cubanité ...physiquement !!!
c'est elle qui a ..divorcée des deux d'ailleurs ,du mari engagé tiers mondiste et de la cubanité a la francaise avec une infinie tristesse dans ses yeux lorsqu'elle ecoute des theoriciens lui expliquer le monde merveilleux du collectivisme
je crois que son reve a elle n'etait pas le meme ,entre collectivisme et ultra liberalisme ,y avait la marge d'etre né quelque part ou ....
mais je rappelle a nos lecteurs que l'entrée a cuba est ...libre avec pour seul passeport leurs convictions d'un monde aux valeurs inverses du gaspillage capitaliste ou que pour les plus dogmatiques ,ma foi l'enrolement ne touche pas que le militaire les formes de vies collectivistes etant nombreuses et variées
le sectes diverses proposent aussi bien entendu le salaire unique