Comment… mais surtout pourquoi ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

chris

Message par chris »

ben pour parodier une saillie celebre ,je pense que pour la plupart des gens ici et ailleurs ,a defaut de travail ..de l'argent suffirait :D :D :D :D

en tout cas ,moi ,je suis preneur 8)

d'ailleurs ,je dis jamais ,je vais travailler mais je vais "chercher" de l'argent ..nuance severe que pas mal ont oublié de nos jour :?

je promet des que j'aurai gagner au loto ,de ne plus jamais jeter un oeil meme curieux sur le bizness :D :D :D

j'ai tellement d'autres occupations possibles nettement plus artistiques et enrichissantes :P
Monolecte

Message par Monolecte »

Que ce soit chez moi ou ici, tu aurais du lire plus en profondeur et tu aurais trouvé de véritables remises en cause du dogme de L'EMPLOI, chose très différente du travail, ce que je vais développer très prochainement...
tristesir

Message par tristesir »

que fera de plus le prochain modèle de portable ? Des glaçons ?
Non, le café :lol:
Bien sûr, je n'ai pas tout lu, mais nulle part je n'ai trouvé l'essentiel, à savoir la contestation radicale de la prétendue "valeur" travail.
Tu as mal cherché et mal lu. C'est un sujet redondant ici.
Voir par exemple: ici et ici
et encore ici cette liste n'est pas limitative.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Tiens un ami de Léo, bonjour !
(z'avez du souffle aussi ...pour réinventer
"la beauté, la jeunesse et l'eau bleue qui descend des montagnes ...." :wink: )

Et bien oui le travail ça sert surtout à se payer ce qu'on peut pas faire parcequ'on travaille.
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

que fera de plus le prochain modèle de portable ? Des glaçons ?),
Une boussole pour aller aux champignons :!:

:evil: :oops: :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Leo <<l anarchiste>> qui roulait en rolls et vivait dans un château? Etait il un ami de Etienne roda gilles? 8) Est ce que l'<<anarchisme caviar>> existe t'il? :lol:
chris

Message par chris »

les theses anarchistes n'incluent pas a contrario des communistes ..la chasteté materialiste 8)

la reapropriation du capital y est meme a l'honneur ,c'est le concept du drapeau noir :D :D

et puis en attendant que la masse gelatineuse veuille bien se donner la peine d'entamer une revolution possible , autant participer a la perversion du systeme :wink:

l'anarchisme caviar du leo ,je sais point mais je connais par contre l'anarchisme de l'arsene lupin 8)

ca va faire beaucoup rire une lectrice cubaine que je connais ,si elle passe par la ce soir :D :D

je connais aussi le pere lavilliers avec qui j'eu une discussion un soir a la baule ,le gus apprecie les grosses merdedes mais ils les aiment ..noires ...donc c'est compatible avec le drapeau noir !!!

non ,serieusement je crois qui faut pas confondre le capitalisme du pappy retraité boursicoteur et accumulateur de biens immobiliers et celui flamboyant de ceux qui n'accordent a l'argent qu'une valeur relative !!

j'ai eu un ami autrefois qui disait toujours ,j'ai choisi mon capitalisme en deux regime alimentaire , le champagne des boites et les patates des prisons .;;en fait ,il alterna souvent les deux :D :D
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

"Ami" ? : .... y'a pas d'étiquette !

:wink: ou alors c'est une contre-façon.

:D
tristesir

Message par tristesir »

non ,serieusement je crois qui faut pas confondre le capitalisme du pappy retraité boursicoteur et accumulateur de biens immobiliers et celui flamboyant de ceux qui n'accordent a l'argent qu'une valeur relative !!
Je ne vois pas la difference personnellement.
Ceux qui détiennent une part substantielle de la richesse, même s'ils n'accordent qu'une << valeur relative à l'argent>> ont un pouvoir de nuisance sur le reste du monde qui n'est pas négligeable, très largement supérieur à celui du citoyen ordinaire.
Ce dernier n'a pas le pouvoir , bien souvent, pour stopper les nuisances qu'ils génèrent à son échelle (L'acte d'achat répété a plus de conséquences, memes ignorees, que celui de glisser un bulletin de vote dans une urne)

On peut renoncer à être riche, mais renoncer à être pauvre est un non-sens 8)
tristesir

Message par tristesir »

Peut-être suis-je présomptueux, mais je pense avoir soulevé des questions méritant mieux que des insinuations fielleuses ; toutefois, puisque la question semble t'intéresser (tu es bien le seul), je n'ai jamais mangé de caviar.
Mon propos ne te visait pas personnellement. Je te présente mes plus plates excuses si mes propos ont pu le laisser croire.

Mon seul propos, un peu provocateur je le reconnais, était qu'il faut <<détruire les idoles>> les références à des <<idoles>> qui , me semble t'il, disaient le contraire de ce qu'ils faisaient, me fait toujours bondir.
D'autre part, il semble qu'il y ait malentendu : ce sont les curés qui font vœu de pauvreté, pas les anarchistes.
Les curés ne font pas voeux de pauvreté autant que je sache , seulement quelques moines de certains ordres se risquent à prononcer ce genre de voeux ;)

Peut on être riche et anarchiste? Si oui, alors Parisot et Selliere sont de vrais anarchistes 8)
chris

Message par chris »

On peut renoncer à être riche, mais renoncer
le plus marrant ,c'est que ce matin apres consultation ,on pourrait repondre a deux fil en meme temps :D

puique qu'a coté ,on parle aussi de salaire unique :wink:

mais ca s"appelle pas des fois le ..collectivisme ca :D

et puis ,je vois pas ou est la frustration ,nous voudrions aller ou voulons personnellement devrait rajouter les proneurs de ce systeme ....mais il existe deja sous plusieurs formes differentes ..des exemples ?

perso ,j'ai vecu 5 ans dans un systeme ou on avait tous la meme solde (salaire) ,les memes fringues (formidable plus de gaspi du a la mode ) ;la meme coupe de cheveux (egalité ,plus besoin de relooking ) la meme gamelle (plus de gros ,ni de maigre ) ,les memes devoirs et les memes taches ,le tout dans une citoyenneté remarquable ,ben ouai :D

sauf qu'heureusement qu'il nous sortait de notre paradis collectiviste pour quelques opeix qui nous permettaient d'aller constater que le monde et l'humanité ne peut se resumer a ....ca devrait etre comme ca ,tout le monde devrait ,les autres sont des cons ou n'ont rien compris :idea:

bref des theories qui n'auraient eues pour seul merite que d'etre tres drole face a des cultures sorties toutes droites du moyen age :D :D

bon zallez me dire que ce collectivisme la ne peut vous convenir ,vous n'aimez pas le vert au niveau habillement et la tondeuse collectiviste vous donne des boutons :wink:

ben ,je pourrais vous parler (decidement faudrait que je fasse intervenir ma copine ) de ...cuba avant le depart des russes 8)

contrairement a ce qu'on pourrait imaginer a contrario de l'union sovietique qui pronait le productivisme effectivement comme l'a rappellé un posteur a juste titre ,ce n'etait pas la cas a cuba ou l'on pouvait travailler (tres cool) ou etudier ,ou jouer de la musique !!!!

bon le choix dependait en fait de ton degré de bonne adherence , mais derriere le collectivisme il est pas difficile de deviner que la citoyenneté exige des gages !

l'etat te fournissait la dose de nourriture necessaire ,le necessaire toujours pour t'habiller , deux paires de chaussures pour l'année et le cirage pourque ca fasse l'année comme a l'armée (tiens ,tiens ) .

n'est ce pas le paradis decrit par nos amis sur les posts plus hauts ,le niveau educatif cubain a ete et est toujours un de des meilleurs du monde ,le secteur de la santé ,un des plus performants ,on vit vieux a cuba ,d'ailleurs fidel lui meme n'arrive pas a se tirer :wink:

la copine de ma nana est arrivée en france par le biais d'un groupe de francais tres engagés sur ces questions la justement ,pas que des theoriciens eux ,zont fini par epouser la cubanité ...physiquement !!!

c'est elle qui a ..divorcée des deux d'ailleurs ,du mari engagé tiers mondiste et de la cubanité a la francaise avec une infinie tristesse dans ses yeux lorsqu'elle ecoute des theoriciens lui expliquer le monde merveilleux du collectivisme :roll:

je crois que son reve a elle n'etait pas le meme ,entre collectivisme et ultra liberalisme ,y avait la marge d'etre né quelque part ou .... :wink:

mais je rappelle a nos lecteurs que l'entrée a cuba est ...libre avec pour seul passeport leurs convictions d'un monde aux valeurs inverses du gaspillage capitaliste ou que pour les plus dogmatiques ,ma foi l'enrolement ne touche pas que le militaire les formes de vies collectivistes etant nombreuses et variées :idea:

le sectes diverses proposent aussi bien entendu le salaire unique :P
tristesir

Message par tristesir »

bon zallez me dire que ce collectivisme la ne peut vous convenir ,vous n'aimez pas le vert au niveau habillement et la tondeuse collectiviste vous donne des boutons
Personnellement ca ne me pose pas de problème mais pourquoi les gens seraient ils tous habillés de facon semblable dans un système collectiviste?

A chaque fois que l on commence à évoquer ce genre de sujet on tombe rapidement dans la caricature: la dictature cubaine, la dictature nord coreenne, les 20 millions de mort du communisme russe. Liste non limitative. Avec la chute du mur de Berlin et la mort de l'URSS, on ne peut plus accuser quelqu'un qui prone ce genre de valeurs d'être un agitateur/taupe/espion de Moscou 8)

On doit pouvoir trouver un sytème plus juste que le système actuel qui permet qu un petit nombre de gens individuellement puissent gagner des milliers de fois le smic et que d autres accumulent encore plus d argent dans la coulisse en regardant leur argent travailler.
Dernière modification par tristesir le 20 août 2006, modifié 1 fois.
chris

Message par chris »

les gens seraient ils tous habillés de facon semblable dans un système collectivisme?
parce que si tu suis cette logique ,elle t'y emmene fatalement ,ou alors salaire unique mais magasins multiples :D :D

tu vois ,ca deconne deja :wink:

mais bon ,je suis preneur d'idées possibles pour resoudre l'equation ,les grecs n'etaient pas emmerdés tu vas me dire ,la toge etant pratique a cet effet
genre de sujet on tombe rapidement dans la caricature: la dictature cubaine, la dictature nord
beaucoup de cubains ,la majorité ne le vivaient pas comme une dictature ,du moins tant que les russes assuraient ,la vie y etait ..relativement douce .

on pouvait evoquer un grand reve auquel on crut quelques francais qui ont vecu cette grande experience ,c'est apres que ca s'est gaté et uniquement a la chute du communisme sovietique .
On doit pouvoir trouver un sytème plus juste que le système actuel qui permet qu un petit nombre
c'est ce que je pretend ,qu'entre les deux .....ya de la marge :idea:

tellement de marge ,qu'il y a place pour des communautés envisageant les choses de facons radicalement differentes et pouvant vivre ensemble par des echanges equitables 8)

l'anarchisme en tant que philosophie ou doctrine politique exclue le collectivisme dans la mesure ou il ordonne ou impose au nom de l'interet commun ,qui est une valeur fausse puisqu'il ya autant d'avis et d'aspirations que d'individus :wink:

pour lui preferer des communautés ou des groupes d'interets et d'aspirations communes ayant la capacité d'echanger et de vivre en bonne intelligence avec d'autres groupes differents .

n'est ce pas quelque peu la definition de l'auberge ..actu chomage :D :D :D
encore plus d argent dans la coulisse en regardant leur argent travailler.
comme quoi ,certains ont regle le probleme du travail :P

et la je rejoins le propos de superU sur l'emploi et le travail !!
Répondre