sur france 2, les chômeurs heureux

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Je viens de recevoir un coup de fil de Jérôme Sesquin, le réalisateur qui m'avait filmée l'année dernière pour Envoyé Spécial :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p182211

Il paraît que son reportage sur des chômeurs anticonformistes qui assument leur vie en dehors de l'emploi, dans les tuyaux de France 2 depuis un an, va passer ce soir, le "A vous de juger" étant annulé... Ils vont diffuser à la place ce "Renvoyé Spécial" avec des fonds de tiroir. :lol:

Jérôme Sesquin ne travaille plus pour eux. Il m'a dit qu'il trouvait insupportable la façon dont ils traitent les gens. Maintenant, il réalise des documentaires dans une ambiance bcp plus humaine.

A vos postes, camarades ! :D

http://envoye-special.france2.fr/
romain23

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par romain23 »

Ce qui m'inquiètes quand meme , c'est que cela passe juste au moment de l'annonce de la prime de Noel!
Sans vouloir paraitre plus royaliste que le roi, ni trop parano, j'ai un peu peur de la desinformation du public , du style, ils ne veulent pas travailler et ont leur file une prime de noel! :cry:
Bon je regarderais quand meme ( vu que la neige tombe et a envahi l'ecran....... :wink: )
romain23

Message par romain23 »

tristesir a écrit :
le "A vous de juger" étant annulé.
Qui était invité?
JFC non? On ne voit plus que lui , toujours et partout! :twisted: :twisted: :twisted:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

romain23 a écrit :Ce qui m'inquiètes quand meme , c'est que cela passe juste au moment de l'annonce de la prime de Noel!
Sans vouloir paraitre plus royaliste que le roi, ni trop parano, j'ai un peu peur de la desinformation du public , du style, ils ne veulent pas travailler et ont leur file une prime de noel! :cry:
C'est exactement ce que je me suis dit! Y a qu'à voir les commentaires haineux un peu partout sur le net depuis hier soir à la suite d'articles sur la prime de Noël... :roll:
romain23

Message par romain23 »

C'est exactement ce que je me suis dit! Y a qu'à voir les commentaires haineux un peu partout sur le net depuis hier soir à la suite d'articles sur la prime de Noël... (quote elusive)

Tous les anciens du site s'en souviennent......Tous les ans, à l'annonce de la prime c'est l'ouverture du bal des rancoeurs, on est habitué. C'est pour cela que ce n'est pas la peine d'en rajouter en montrant du chomeur paresseux , faignéant, bien dans ses basquets qui refusent le système pendant que d'autres se tuent au travail .
Les mentalités ne sont pas encore suffisamment évoluées pour avancer. La conscientisation des masses et le vilain mot d'education ne fonctionnent pas encore. :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

vous savez quoi ? on peut être chômeur et heureux.
c'est dingue.
ils l'ont dit sur france 2, dans envoyé spécial, il y a 5 mn.
et bien, comme le reste, ça vient des états-unis ! :lol: :roll:
ce serait le "fununemployment"
même ça on n'aurait pas su le faire avant eux ?

bon, là, j'ai quitté le poste. Une nana expliquait que pour ne pas être emmerdée quand on chôme, il suffit de ne pas s'inscrire chez Pole.
Certes. Mais donc, comment mange t-elle, me demande-je, et toutes ces sortes de choses ?
C'est simple, elle vit sur ses économies, qui lui permettent de dépenser 700 €/mois.
Je suis bien conne, je n'y avais point songé.
tristesir

Re: sur france 2, les chômeurs heureux

Message par tristesir »

J'ai raté ce "grand moment" télévisuel 8)

Chomeureux? 8)
Pili

Sophie à la Téloche!

Message par Pili »

Pas de travail, pas de problème !
de superuser » 25 Nov 2010 15:35

Je viens de recevoir un coup de fil de Jérôme Sesquin, le réalisateur qui m'avait filmée l'année dernière pour Envoyé Spécial :

index.php?f=6&t=19641&p=182211&rb_v=viewtopic#p182211

Il paraît que son reportage sur des chômeurs anticonformistes qui assument leur vie en dehors de l'emploi, dans les tuyaux de France 2 depuis un an, va passer ce soir, le "A vous de juger" étant annulé... Ils vont diffuser à la place ce "Renvoyé Spécial" avec des fonds de tiroir.

Jérôme Sesquin ne travaille plus pour eux. Il m'a dit qu'il trouvait insupportable la façon dont ils traitent les gens. Maintenant, il réalise des documentaires dans une ambiance bcp plus humaine.

A vos postes, camarades !

http://envoye-special.france2.fr/
Juste un petit retour à vif et rapide!

D'abord Chapeau Sophie! Très bien ! le message est bien passé!

Remarques à vif :

La présentatrice, qui est pourtant pas mal d'habitude, commet la grave erreur en parlant du nombre de chomeur! hélas, elle ne cite que la catégorie A!

Ensuite, à la fin, le message qui passe est que tous, sauf notre Sophie, qui est encore au chomage, ont retrouvé du boulot,et que cette période courte était une parenthése dans leur vie, salutaire certe, puisque un an après ils bossent dans ce qu'ils aiment faire!

Alors ma conclusion, un peu sous une forme de boutade pour nous tous!" ben démerdons-nous pour que Sophie vive de ce qu'elle aime faire : animer et "faire vivre" actuchomage "! :wink: Soutenons actuchomage et adhérons massivement !
@plus

:arrow: Oui Romain :wink: d'où ma boutade acide! :wink:
Dernière modification par Pili le 25 nov. 2010, modifié 2 fois.
romain23

Message par romain23 »

Sauf que ça n'a pas été le site d'Actu chomage qui a été mis en valeur , mais le site plus récent de ma chomeuse .com!

Alors que l'idée et la philosophie d'actuchomage existe bien avant le phénomène de mode!
M'est avis, qu'on est en train de se faire blouser! :twisted:
romain23

Message par romain23 »

Je suis bien conne, je n'y avais point songé.faribole

Ben, oui, c'est sur! tout le monde peut construire une Yourte sur la place publique de son village!
( je vais essayer, pour passer l'hiver au chaud, ça m'economisera mes factures d'electricité!
D'autant qu'on ferme la prison, ici! :lol:
Pili

Message par Pili »

Vous avez loupé Sophie!

C'est vrai que les portaits sont inégaux dû aux cheminements perso et au décalage de génération !

et en plus, pub faite pour le site d'"une jeune"glaneuse" (c'est elle qui le dit) qui a la fin décroche un job de journaliste... :wink:

Voir sur la file vu à la téle sur le forum :wink:
Dernière modification par Pili le 26 nov. 2010, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

et à l'instant Higelin entrain de jeter un défenseur de l'ultra-libéralisme ptdr ! (ce soir ou jamais)
tristesir

Message par tristesir »

J'ai raté "renvoyé bestial". :(
Un reportage sur commande de plus?
superuser

il ne faut pas oublier à qui on s'adresse

Message par superuser »

romain23 a écrit :Sauf que ça n'a pas été le site d'Actu chomage qui a été mis en valeur , mais le site plus récent de ma chomeuse .com!

Alors que l'idée et la philosophie d'actuchomage existe bien avant le phénomène de mode!
M'est avis, qu'on est en train de se faire blouser! :twisted:

C'est pas grave ! On n'est pas là pour se faire valoir en tant que site à visiter, mais en tant qu'idées à creuser et à propager. C'est un travail de longue haleine qui doit se faire en douceur, surtout quand on s'adresse au "grand public" sadomaso/formaté qui ne jure que par le travail (enfin, l'emploi), consomme, s'endette pour être et crache sur l’"assistanat" au lieu d'oser se poser les vraies questions sur le sens de la vie et les choix de société qui vont avec.

Dans un autre registre, ce que fait Mon Amie Chômeuse est très bien ! C'est drôle et pour faire accepter les choses, l'humour est efficace. Actuchomage est bien trop sérieux et abrupt pour M. ou Mme Michu, ce n'est pas une bonne entrée en matière, avouons-le. Actuchomage s'adresse à un public averti, nous arrivons au stade 2 voire 3 de la pensée (allez… sur 5). C'est notre positionnement, point. A chacun sa place et son utilité dans les étapes de la réflexion humaine.

Et nous qui fustigeons l'esprit de concurrence, n'allons pas le pratiquer nous-mêmes ! Le nombre de clics générés, on s'en tape.

Je ne suis pas déçue : en fait, je m'attendais à pire vu ce que Jérôme Sesquin m'a raconté.

Car il voulait parler du travail et de son instrument de torture : l'emploi. Mais "Renvoyé spécial" a refusé son reportage d'origine et lui a demandé de l'édulcorer à donfe. "Renvoyé spécial" voulait mettre le paquet sur le funemployement US alors que Jérôme Sesquin voulait surtout parler du dégoût de l'emploi qui existe aussi en France.

Je trouve qu'il s'en est très bien tiré. A cette heure de grande écoute où même des membres de ma famille (avec qui je suis fâchée à cause, justement, de mon positionnement "anti-social") étaient susceptibles de tomber dessus, le fait que l'idée soit suggérée en douceur par moi et d'autres personnes très différentes — y compris et surtout par des dissidents du modèle américain ! — est bien tombé. Car en réalité, quand on s'adresse à un large public, mieux vaut distiller, semer des graines mine de rien : c'est beaucoup plus efficace — car moins rebutant intellectuellement — que de balancer des idées trop avant-gardistes.

Il est clair que moi et les autres témoins ont dit plein de choses profondes et intéressantes qu'il a été obligé (vu le format de 32 mn) de zapper. Je suis sûre qu'on a tous passé la soirée à en discuter au téléphone avec nos potes pour déplorer des lacunes. Mais l'essentiel y est : les graines ont été subtilement semées.

Certes, pour nous qui sommes le nez dedans ça fait léger, survolé. Mais, croyez-moi, pour des personnes qui sont en emploi et se font chier, rêvent d'une autre vie, des personnes sur le point de goûter au chômage et qui flippent, ça décomplexe, ça ouvre une porte sur une autre dimension. Lentement mais sûrement.

Non, franchement je trouve que c'était bien et je suis contente du résultat. Il en est ressorti un grand respect pour chaque témoin, et une vision subliminale d'un avenir à construire sur les ruines de ce monde failli.
Tobiass55

Message par Tobiass55 »

salut je suis nouveau ici, j'habite en Belgique, et il se trouve que je me suis retrouvé pour ne pas encore identifié à ceux des chômeurs qui sont passés dans Envoyé Spécial. Moi je n'ai jamais été aussi heureux que durant la péeiode qui alla de 1989 (date de la chute du Mur) et 1994 péride durant j'éi été un chômeur heureux. J'ai écrit, peint, exposé,réçu une bourse d'aide, rencontré des centaines de gens, j'ai fréquenté les bibliothèques, la Cinémathèque,je me suis fortifié en thérapie de groupe ... j'avais pour ainsi dire des journées intenses et jamais je ne me suis ennuyé. Non, il y a moyen de déposer "les armes" et de réfléchir qu'est ce qui est bien pour nous et de quelle manière atteindre ce bonheur?
Au lieu de se convaincre que nous somme dépendants de la société et des travailleurs, il faut dépasser ce dilemne qui veut qu'on se mortfie sur soi dès le réveil.
Pour le moment je travaille dans la fonction publique depuis 13 ans et je commanec tout doucement à m'ennuyer parce je n'arrive plus à achever deux de mes manuscrits. Je suis tout simplement en train de chercher comment obtenir une pause-carrière d'un an pour voir si je pourrai devenir définitivement écrivain...je suis en train de prospecter autour des mécènes, je vous mettrai au courant mes amis quenad je trouverai une issu, à moins que l'un de vous m'aiguillera.
Répondre