En effet, il faut y aller cool et pas trop cool aussi.
Pour ma part, en qq années j'ai obtenu 2 entretiens. Pourtant mes lettres de motivation sont pertinentes et mes CV intéressants. Oui MES CV, car j'ai plusieurs profils. Vous allez me dire ça fait un peu girouette. Pas du tout.
J'ai vraiment les compétences que j'avance. Mais là n'est pas le sujet.
Donc 2 entretiens seulement pour de nombreux envois de CV et une forte dose de motivation, suscitent forcément anxiété et doute 48 heures avant.
Néanmoins, j'espère que mes 2 entretiens m'auront servi de leçon.
Le 1er, je m'attendais à rencontrer au plus 2 personnes, en fait 8 personnes autour d'une grande table m'ont posées tour à tour et presque en même temps des questions ; à ma gauche, le seul homme, jeune ne posait aucune question, il m'observait uniquement, regardait mes mains, écoutait mes réponses. Ce devait être le psy de service.
Avec le temps, j'ai repensé à cet entretien. Les questions étaient de plus en plus rapides et stupidement je m'efforçais d'y répondre, parfois à deux questions coup sur coup. Au lieu de calmer le jeu et de dominer la situation, ralentir en répondant avec pondération, je suivais la cadence infernale des questions.
En fait, c'était un test pour savoir mes capacités à gérer une charge de travail et ses priorités. Si dans mes précédentes fonctions, j'ai eu de grosses charges de travail que j'ai toujours parfaitement gérées, j'avais été incapable dans cet entretien de le démontrer en suivant sans gérer ce rythme imposé par le jury.
Le second entretien s'est déroulé avec 2 personnes, mais là encore une fois, mon envie de décrocher à tout prix ce job m'a empêchée de montrer mes réelles qualités.
Donc, Stockwell, si je peux me permettre qq conseils, reste toi-même, crois en tes capacités surtout, ne joue pas un rôle et prends du recul face à tes interlocuteurs, car la plupart du temps, le but est de destabiliser le candidat.
Bon courage et crois en toi car après tout le fait que ton CV soit sorti du lot, indique que tu les intéresses.