Tiens ? Un entretien !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Stockwell

Tiens ? Un entretien !

Message par Stockwell »

Mon GSM est sorti de sa profonde léthargie. Il vient de sonner. Au bout du fil, une madame me propose un rendez-vous pour un premier entretien le 16 à 15H00.
J'adore la question: "êtes-vous toujours intéressée" :roll:

La dernière fois que j'ai eu un entretien et des tests c'était pour faire bouche-trou durant les deux mois d'été en tant que pigiste il y a un mois. Au rendez-vous de la sélection, il n'y avait que des students, ça m'a fichu le moral dans les chaussettes.

Allez, je ne me fais pas d'illusions pour la semaine prochaine d'autant, fait très bizarre, que l'annonce stipulait qu'il fallait être bilingue (français/néerlandais), ce que je ne suis pas. J'avais juste répondu à tout hasard.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Tiens, un entretien!
C'est la même exclamation que j'ai fait après tant d'années au chômage! :D
Ce sera à priori une proposition commerciale :D Il faut savoir que les extérieurs sont plus motivés pour nous recruter mais méfiez-vous, ils vont optimiser leur CA lié à votre contrat :D Que voulez-vous business is business, n'est ce pas?

Bonne chance car on ne sait jamais!
maguy

Tiens ? Un entretien !

Message par maguy »

Bonjour

Oui, j'avais vu sur ton -excellent- blog le récit de ton entretien pour le poste de pigiste. Pfffff

Même si cela n'aboutit pas, vas-y cool 8) il faut peut-être leur faire sentir qu'on n'attend pas après eux.

Je suis bien pour donner des conseils, car ça ne m'est pas arrivé depuis deux ans et je serais flippée :wink:

Je croise tous mes doigts pour toi
Bises
Maguy
victorine83

Message par victorine83 »

il faut peut-être leur faire sentir qu'on n'attend pas après eux.
C'est pas "il faut peut-être"... c'est "il faut" tout court. :wink:

Rien à perdre et peut-être rien à gagner... donc on discute pour voir.

Je te souhaite bonne chance Stockwell et vas-y relax... pense à toi avant toute chose.

Tiens-nous au courant. :wink:
fauc666

pas mal

Message par fauc666 »

tiens vous avez de la chance mois en 2 ans j'ai eu 2 entretiens seulement alors que le gouvernement dit que les chomueurs ont un entretien par mois

enfin c'est selon ou l'on habite on dirait
Jake

Message par Jake »

En effet, il faut y aller cool et pas trop cool aussi.
Pour ma part, en qq années j'ai obtenu 2 entretiens. Pourtant mes lettres de motivation sont pertinentes et mes CV intéressants. Oui MES CV, car j'ai plusieurs profils. Vous allez me dire ça fait un peu girouette. Pas du tout.
J'ai vraiment les compétences que j'avance. Mais là n'est pas le sujet.
Donc 2 entretiens seulement pour de nombreux envois de CV et une forte dose de motivation, suscitent forcément anxiété et doute 48 heures avant.
Néanmoins, j'espère que mes 2 entretiens m'auront servi de leçon.
Le 1er, je m'attendais à rencontrer au plus 2 personnes, en fait 8 personnes autour d'une grande table m'ont posées tour à tour et presque en même temps des questions ; à ma gauche, le seul homme, jeune ne posait aucune question, il m'observait uniquement, regardait mes mains, écoutait mes réponses. Ce devait être le psy de service.

Avec le temps, j'ai repensé à cet entretien. Les questions étaient de plus en plus rapides et stupidement je m'efforçais d'y répondre, parfois à deux questions coup sur coup. Au lieu de calmer le jeu et de dominer la situation, ralentir en répondant avec pondération, je suivais la cadence infernale des questions.
En fait, c'était un test pour savoir mes capacités à gérer une charge de travail et ses priorités. Si dans mes précédentes fonctions, j'ai eu de grosses charges de travail que j'ai toujours parfaitement gérées, j'avais été incapable dans cet entretien de le démontrer en suivant sans gérer ce rythme imposé par le jury.

Le second entretien s'est déroulé avec 2 personnes, mais là encore une fois, mon envie de décrocher à tout prix ce job m'a empêchée de montrer mes réelles qualités.

Donc, Stockwell, si je peux me permettre qq conseils, reste toi-même, crois en tes capacités surtout, ne joue pas un rôle et prends du recul face à tes interlocuteurs, car la plupart du temps, le but est de destabiliser le candidat.

Bon courage et crois en toi car après tout le fait que ton CV soit sorti du lot, indique que tu les intéresses. :)
Stockwell

Message par Stockwell »

Merci à toutes et à tous. Je dois dire que depuis que je fréquente Actu mes journées me paraissent moins pénibles.

Les entretiens ne sont pas légion non plus. Néanmoins, je ne me fais aucune illusion. C'est toujours le même processus. Et c'est parfois comme le décrit Jake: une brouette de nains soi-disant versés dans la psycho qui te jugent sur ton débit verbal, la position de tes mains, le mouvement de tes pieds etc ...

Le problème, quand on est au chômage, c'est qu'on est demandeur. Ces gens le savent. C'est assez malsain, mais il faut faire avec.

Le pire, c'est la poignée de main finale qui s'achève par l'inéluctable formule: "Merci d'être venu(e). On vous recontactera".

Je vous tiens au courant.
gérard

Message par gérard »

Merci d'être venue, Stockwell.

Tu nous recontacteras, donc :wink:

:oops:
Stockwell

Message par Stockwell »

Le fameux entretien a eu lieu cet aprèm. Deux gonzesses m'attendaient dans une immense salle de réunion. Pour éplucher mon CV ... depuis mes premiers pas à l'école maternelle. Et de demander pourquoi j'avais doublé ma 9ème ! Hallucinant. Mais purée, pourquoi ?!!!!

Mais le pire était à venir: la plus âgée était en cheville avec une personnne de la boîte dont j'ai été licenciée abusivement le 31 décembre 2003. Un affreux hasard. L'affaire est toujours devant le Tribunal du Travail, en degré d'appel, la boîte en question ayant déjà été condamnée en première instance pour non respect de la convention collective de travail. Je me bats pour qu'elle soit condamnée sur tout la ligne.

L'entretien a donc tourné au cauchemar. Le monde est si petit et si cruel.
victorine83

Message par victorine83 »

J'trouve pas vraiment les mots, Stockwell, après la lecture de ton entretien. :(
Mais le pire était à venir: la plus âgée était en cheville avec une personnne de la boîte dont j'ai été licenciée abusivement le 31 décembre 2003.
Est-ce une personne que tu as personnellement reconnue ou est-ce cette personne qui t'a informée qu'elle faisait partie de ton ancienne boîte ?
L'entretien a donc tourné au cauchemar. Le monde est si petit et si cruel.
Personne n'est obligé de subir un entretien qui tourne mal. Perso... j'aurais pris congé en disant qu'il était inutile de perdre son temps.

Perdu pour perdu... autant partir la tête haute !
superuser

Message par superuser »

Je suis dépitée, autant pour Stockwell que pour Monolecte.
Monolecte

Message par Monolecte »

Arf, ça, je l'ai fait et c'est vrai que ça fait du bien!
5 heures de route, un mauvais sandwich et 2 heures d'entretien avec double interlocuteur dans une pièce surchauffée en jungle tropicale, tout ça pour m'entendre dire au final que le poste de responsable de cellule de veille stratégique n'était en fait que le remplacement de la documentaliste qui avait préféré changé de service, le tout pour un salaire d'emploi-jeune!!!!!!

Je me suis trop fait plaisir en me levant d'un coup et en prenant congé en regrettant d'avoir ainsi perdu mon temps! je leur ai aussi fait remarqué que c'était se foutre de la gueule de monde que de convoquer quelqu'un de surdimensionné pour le poste final sur la foi d'une annonce mensongère et d'avoir le culot de me faire déplacer pour des queues de cerises alors qu'elles savaient en lisant mon CV que j'habitais super loin!
Stockwell

Message par Stockwell »

Tu as bien réagi, Monolecte, j'aurais dû aussi mettre les voiles vu la tournure que prenaient les événements.

Merci Sophie et Victorine pour vos messages.

Eh non, je ne connaissais pas cette meuf et elle ne me connaissait pas. Sinon je n'aurais pas mis les pieds là-bas. Il se trouve que par un horrible hasard, par contre, elle était copine avec l'une des personnes qui a organisé mon licenciement. Et comme elle avait mon CV devant elle ...

Quand elle a commencé à me parler de mon ancienne boîte, en dissimulant à peine un sourire narquois, j'aurais dû prendre la tangente. Au lieu de cela, je suis restée scotchée à mon siège.
superuser

Message par superuser »

Mais alors pourquoi avoir sélectionné ta candidature et t'avoir convoquée ? Pour s'offrir - à tes frais - une petite séance d'humiliation gratuite ??? Quelle salope ! Comme quoi certain(e)s DRH n'ont pas grand'chose à foutre, finalement, sinon jouir des situations dans lesquelles ils adorent mettre les candidats : ça leur donne un tel sentiment de puissance ! Aller fouiller jusqu'au redoublement de ta 9ème, ça rime à quoi ? En quoi ça concerne le poste à pourvoir ?

J'espère que cette mésaventure te redonnera la gnaque pour aller jusqu'au bout de ton affaire avec ton ancien employeur.
Stockwell

Message par Stockwell »

Mais alors pourquoi avoir sélectionné ta candidature et t'avoir convoquée ? Pour s'offrir - à tes frais - une petite séance d'humiliation gratuite ??? Quelle salope !

C'est exactement cela ! Elle s'est fait mousser et a manifestement pris son pied au vu du sourire qu'elle arborait. Et je me doute que le téléphone a dû chauffer entre cette personne et mon ancien employeur.

Je m'en veux tellement de ne pas avoir réagi et de ne pas m'être levée en voyant la tournure que prenait cette sombre farce d'entretien !
Répondre