Mon boulot de dans 2 ans

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Message par TTM_FR »

satya a écrit :on a regardé votre cv de plus près et vous avez + de 50 ans; donc on vous a retirée de la liste à présenter. Si seulement ils pouvaient le dire et l'écrire ouvertement :twisted:
Bonsoir,

Mais ils ne peuvent te dire ouvertement, car ce serait une discrimination à l'embauche. Certains recruteurs n'ont pas besoin de regarder de près pour nous retirer de la liste! J'ignore si c'est du coaching mais visiblement, ils trient les candidatures sur... l'ordre croissant des âges. Au delà de 45 ans, on nous mettrait en bas de la liste ou nous déclarer...non partants! :D
Comment trouver du boulot à partir d'un certain âge, il est temps que ANPE recule l'âge de dispense de recherche d'emploi...
chris

Message par chris »

salut mono :D

bah ,t'est bien trop scrupuleuse vis a vis de l'entreprise d'aujourd'hui ,je suis pas sur que vu de leur coté , se preoccupe plus que ca du respect des contrats :wink:

fallait oublier de leur parler de ta petite entreprise et zauraient meme pas penser a te verrouiller sur contrat :D

en fait ,je le vis un peu comme toi vu le contexe similaire ,ma petite boite et la possibilité qui peut s'offrir de rafler un poste quelque peut interessant ,bon dans mon cas vu mon age ,l'experience et mon metier de base ,la carotte ne peut etre que financiere ,donc une vision purement mercenaire !

donc a cet effet , j'ai pas la meme vision que toi quant a un poste salarié dans ces conditions ,c'est le job qui sera en plus de ma boite ,pas l'inverse :idea:

pas perdre de vue ,qu'un employeur ca appartient a un proprio ou a des actionnaires ,aucune raison d'etre honnete moralement ou contractuellement avec des gens avec lesquels tu negocie un contrat par l'intermediaire d'un DRH !!!

pis bon effectivement ,la vie en entreprise aujourd'hui se resume a une longue periode d'essai avec le licenciement pour seul horizon ,a considerer ,non :wink:

d'ailleurs ce n'est que comme cela que les dirigeants d'aujourd'hui concoivent le truc ,doivent etre etonnés des considerations morales du salariat parfois ,non ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Perso, je pense un peu comme toi et j'ai d'ailleurs clairement annoncé la couleur : j'y vais pour me faire de la thune, de la braise, des brouzouffes et pas pour avoir des copains à la pause-café.
Couler ma boite pour un contrat temporaire ne me semble pas sérieux du tout. En plus, je ne vois pas trop à quoi leur servent les clauses d'exclusivité : à s'assurer la totale dépendance du salarié?
lupita83

Message par lupita83 »

En plus, je ne vois pas trop à quoi leur servent les clauses d'exclusivité : à s'assurer la totale dépendance du salarié?
Ben oui, ça doit être ça, si tu bosses pour eux, tu leur appartient, non seulement pendant tes heures de boulot mais aussi à l'extérieur...c'est flippant ! :shock: Ca me fait un peu penser à l'idée de "vendre son âme".
Déjà que j'ai vraiment du mal avec le bon vieux lien de subordination qui t'oblige à fermer ta G----- quelque soit les trucs aberrants que l'on te fait éxécuter, alors là, ce genre de clause ça me fait carrément froid dans le dos.

J'ai trouvé quelques infos intéressantes là-dessus :

---------------

Une interdiction professionnelle : la clause d'exclusivité comme protection d'intérêts particuliers

Le salarié est subordonné à son employeur par un contrat de travail dont l'économie générale s'inspire du principe de loyauté qui prend ici la forme d'une obligation de fidélité. Le principe étant celui de la liberté du travail, la portée de cette obligation est contenue dans les attributions du salarié, sa qualité et son rang dans l'entreprise, ou encore la nature de ses fonctions,... ce qui concourt à envisager la nécessité d'assortir le contrat de travail d'une clause d'exclusivité. Plus qu'une obligation de loyauté, la clause d'exclusivité inscrit au passif du salarié une obligation de fidélité renforcée et puisqu'elle restreint sa liberté de travailler, elle doit être écrite.

Cette clause particulière doit être différenciée d'une autre, la clause de non-concurrence. Les deux découlent de cette obligation de fidélité due à l'employeur et visent à la protection des intérêts de l'entreprise, mais elles n'ont pas la même portée. D'abord, les effets de la clause de non-concurrence se prolongent généralement au-delà de la rupture du contrat de travail, ce qui n'est pas le cas pour la clause d'exclusivité. Ensuite, la clause de non-concurrence joue uniquement pour une activité similaire ou identique alors qu'une clause d'exclusivité, par nature modulable, peut être particulièrement rigoureuse et empêcher un employé d'exercer une activité parallèle quelconque si cela est justifié par l'intérêt de l'entreprise. Enfin, à la différence de la clause de non-concurrence, la validité de la clause d'exclusivité n'est pas soumise au versement d'une contrepartie financière.

A priori, une telle clause est licite, non seulement du fait de la liberté contractuelle, mais aussi parce qu'elle est la mise en oeuvre du principe général de loyauté qui gouverne l'ordre public économique : non seulement elle protège l'employeur d'éventuels actes de concurrence déloyale, mais elle participe aussi à la protection du consommateur dans l'esprit duquel il pourrait régner une certaine confusion à l'égard d'un salarié pluriactif. Reste que cette malléabilité résultant de la liberté contractuelle doit nécessairement faire l'objet d'un contrôle du juge, lequel décide qu'un clause d'exclusivité ne peut être jugée légale (Soc. 15 novembre 1986 : BS Lefebvre 1985, p.38) que si elle remplit un certain nombre de conditions : pour la Cour de cassation, elle « n'est valable que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise et si elle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché » . (Cass. soc., 11 juillet 2000, no 98-43.240 ). En effet, l'article L.120-2 du Code du travail dispose que « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnées au but recherché ».

Dans l'arrêt précité du 11 juillet 2000, la haute Cour a, par ailleurs, été amenée à se prononcer sur la licéité d'une clause d'exclusivité intégrée dans un contrat de travail à temps partiel : les magistrats l'ont estimée illicite car portant une atteinte démesurée à la liberté du travail, le salarié subordonné à une telle clause n'ayant pas la possibilité de travailler à temps plein.

Mais la clause jugée licite produira ses effets. D'une manière générale, le non respect du principe de loyauté rend impossible le maintien de la cordialité dans les relations de travail ; pour cette raison, le juge qualifie le non respect de clause d'exclusivité comme une cause réelle et sérieuse de licenciement (Soc. 10 juillet 1990 : JCP G 1990, IV, p.342), jugeant parfois la faute grave (Soc. 13 février 1974 : Cah. Prud'h. 1974, p.133), voire lourde s'il y a une intention de nuire de la part du salarié.

En revanche, l'employeur subissant un préjudice du fait de la concurrence provoquée par l'activité parallèle du salarié, mais ayant eu connaissance de cette activité parallèle le jour du contrat, ne pourra pas opposer la clause d'exclusivité au salarié.

Maître Murielle CAHEN
Avocat à la Cour d'Appel de Paris
© murielle-cahen.
-----------------

Lien (texte complet) : http://www.motamot.com/experts/cahen_deux_emplois.html

Ils sont au courant de l'existence de ta boite, ils ne peuvent donc pas t'opposer cette clause !! yep ! yep ! yep ! :lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

Manière, on s'en fout, au final, c'est niet! :shock:

Mais merci pour les infos, ça pourrait servir à d'autres! :D
lupita83

Message par lupita83 »

J'allais te répondre le sempiternel "désolée que ça n'ait pas marché..." mais après un petit tour sur ton blog je te confirme : 130 km de trajet par jour, ben c'est pas une vie !! :(
Donc, pas de regrets. Ta fille ne risque pas de te dire un jour, les yeux dans les yeux "de toute façon t'étais jamais à la maison...y'a que ton boulot qui compte !"

En tout cas, grâce à toi j'ai découvert cette clause fumeuse, et cela contribue à élargir encore un peu le fossé me séparant du salariat :wink:
Monolecte

Message par Monolecte »

Pourtant, je l'ai déjà fait, pendant 18 mois... en démarrant au SMIC. Je sortais de 2 ans de RMI dans des conditions hard!
Faudra que je raconte ça, un jour, pour l'édification des masses...
superuser

Message par superuser »

C'est boulant, vraiment. On reprend un peu espoir, on commence à tirer des plans sur la comète, tout ça pour retomber plus bas qu'avant.

Ouais, chercher du boulot c'est déjà une sinécure, mais quand on croit que ça va marcher et qu'on se ramasse encore, après ça il faut se relever, mettre le pied à l'étrier et faire comme si malgré les claques. Les zoizeau et compagnie qui ont une vision idyllique de la recherche d'emploi oublient ces déceptions en cascade qui vous laminent un individu mois après mois, année après année. Le doute, la fatigue, le découragement, tout ça ça ne compte pas ??? Le chômeur doit savoir se vendre toute l'année dans faillir et tout le monde trouve ça normal : c'est pourtant inhumain.
tristesir

Message par tristesir »

Le chômeur doit savoir se vendre toute l'année dans faillir et tout le monde trouve ça normal : c'est pourtant inhumain.
Les plus libéraux (et donc les plus planqués finalement) appeleraient cela <<la sélection naturelle>>. 8)
Monolecte

Message par Monolecte »

Personnellement, ça va!
Comme je me vis comme un mercenaire du travail, je n'ai pas d'investissement affectif dans tout cela. Je n'y suis pas parce qu'il y avait X candidats et qu'il y a donc X-1 perdants.

Et comme je l'avez déjà écrit, il faut, en moyenne 11 entretiens pour décrocher un contrat, plus que 8! :lol: :lol: :lol:
A raison d'un par an, mieux vaut se focaliser sur autre chose!
Répondre