demande de conseils pour une premiere inscription

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
dodomfa

demande de conseils pour une premiere inscription

Message par dodomfa »

Bonjour
Suite à un licenciement et un arrêt maladie je vais m'inscrire à pole emploi lundi.
Suite à la lecture des messages d'actu,parfois hilarant :D , heureusement,mais parfois tres inquietant :o :shock: concernant l'aide apportée, je desire avoir des conseils pour "BIEN" s'y prendre lors du premier entretien, que conseillez vous de faire ou de pas faire? :?: :wink:
maguy

Re: demande de conseils pour une premiere inscription

Message par maguy »

D'abord une chose à ne PAS oublier : la carte d'identité en cours de validité !

Lettre de licenciement, fiches de paie et surtout la dernière comportant le solde de tout compte. Normalement, le premier rendez-vous sert surtout à faire toute la tripaille administrative.

Si c'est ton référent, lui demander aussi son adresse e-mail en cas de question.

Rester calme, polie mais assez ferme. L'important pour le référent est que tu n'as pas démissionné, mais que tu es licenciée. La raison ne le regarde pas. Le fait que tu as entamé une procédure prudhomme non plus. En dire le moins possible sur toi-même, tes soucis, etc

Rester pro, se dire, comme dans les films américains que "tout ce que tu dis peut être retenu contre toi".

S'il établit un ppae 'projet personnel à l'emploi" fais très attention à ce qui est mentionné, sinon cela t'engage : par exemple si tu cherches uniquement un temps plein, reste ferme, idem sur le salaire minimum ou la distance acceptée.

En règle générale, ne signe rien avec quoi tu n'es pas d'accord. Si tu as un doute, tu renvoies le document plus tard et tu viens poser la question. Même et surtout si l'agent te dit que ce n'est pas grave, TOUT ce qu'on signe, et surtout chez eux, est important.

Bonne chance en attendant les autres avis
Invité

Message par Invité »

Pour vous PRE-inscrire, le 3949 ou internet. A ce stade là il s'agit d'une PRE-inscription (l'inscription définitive n'est qu'à l'issue des entretiens physique sur site). Et c'est à ce moment là que vous déclarez être à la recherche d'un temps plein ou partiel (cf. remarque de Maguy :wink: ), c'est un acte volontaire, ce n'est pas PE qui vous oblige à vous inscrire en cat 1 ou 2

Ici, vous saurez tout sur la PRE inscription
https://www.pole-emploi.fr/espaceperson ... nscription

Si entre la PRE inscription et le rendez vous vous recevez les premiers documents, il faut les remplir soigneusement et préparer tout ce qui vous est demandé pour le jour du rendez vous. Euh, pas les fiches de paye Maguy mais l'attestation EMPLOYEUR. Et puis ne pas oublier la carte vitale et un CV. Idéalement vous pouvez compléter le document "préparez son entretien" qui existe sur POLE EMPLOI.FR

Côté ex assédic, si vous vous êtes inscrit par téléphone vous serez d'abord reçu par lui puis par un conseiller ex anpe. Lui vous inscrira, prendra votre demande d'allocation et calculera en back office votre indemnité. Le 2ème rdv c'est avec l'ex anpe pour ma mise en place du PPAE.

Au PPAE on ne rencontre pas son référent mais le conseiller "positionné" ce jour là sur ce type de RDV. L'entretien a une durée d'une 1/2h, la première partie concerne le profil (ancien métier, expérience, statut, nouveau métier en projet si c'est le cas, diplomes, langues étrangères, mobilité, salaire brut minimum pour l'essentiel) puis l'autre partie concerne la recherche d'un emploi et les moyens à mettre en place pour y arriver (toujours par rapport au métier qui est le vôtre).

A cet entretien là, il faut surtout ne rien inventer ni mentir, être claire.

Après ce double RDV le suivi mensuel personnalisé démarre au 4ème mois si vous avez moins de 50 ans et dès le mois suivant si vous en avez plus de 50.
mabulle

Message par mabulle »

ne pas oublier les attestations de paiement de la secu liées a votre arrêt.
maguy

Message par maguy »

Merci de tes rectifications t'itebulle, je reconnais que ma ré-inscription date de 10 ans et je n'avais pas internet.
J'avais cru que l'attestation employeur n'existait plus ou j'ai mal compris :? L'important est de prouver les cotisations.
la carte vitale et un CV.
Le CV on connait même s'ils ne lisent jamais, mais la carte vitale ?????? S'il n'y a pas de photo, je ne vois pas l'intérêt ou bien ils auscultent aussi ? :lol:
Le numéro de secu est sur l'attestation employeur et les fiches de paie.
mabulle

Message par mabulle »

maguy a écrit :je reconnais que ma ré-inscription date de 10 ans
moi aussi...
le 1er décembre ça me fera 10 ans au compteur.... :oops:

et sinon tu avais tout bon. :D
maguy

Message par maguy »

Moi c'était fin novembre, on va arroser ça quand on se verra :lol: :lol:
dodomfa

Message par dodomfa »

ce n'est pas PE qui vous oblige à vous inscrire en cat 1 ou 2
c'est quoi cat1 ou cat2?
la carte vitale et un CV. Idéalement vous pouvez compléter le document "préparez son entretien" qui existe sur POLE EMPLOI.FR
pourquoi la carte vitale? et au fait comment ca se passe pour l'ahesion à la secu? et la mutuelle(j'ai 3 bout chou en charge dont de 1,94m) :shock:
mois suivant si vous en avez plus de 50.paulactu
c'est ça , on fait toujours courir les vieux, je viens juste d'avoir 50 piges :twisted:
attestations de paiement de la secu liées a votre arrêt
merci j'aurai oublié
on va arroser ça quand on se verra
,youpi je vous accompagne :D :lol:
ils auscultent aussi ?
c'est sympa¨PE, ça guérit tout 8) :wink:
dodomfa

Message par dodomfa »

comment fais t on pour reprendre une "citation" celebre des auteurs d'actu (mettre en fond gris) pour y repondre car mon message precedent peut paraitre incomprehensible aynt repris plusieurs phrases :oops:
maguy

Message par maguy »

Pour les catégories, tout dépend du statut
A : demandeurs d'emploi disponibles, n'ayant exercé aucune activité dans le mois et tenus de faire des actes positifs de recherche, peu importe le type d'emploi demandé (CDI, CDD, intérim, temps plein ou temps partiel…).

B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche, ayant exercé une activité réduite courte (moins de 78 heures) au cours du mois.

C : demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures) au cours du mois, tenus de faire des actes positifs de recherche.

D : demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles en arrêt maladie, en stage ou en formation, donc non tenus de faire des actes positifs de recherche.

E : personnes non immédiatement disponibles, déjà pourvues d'un emploi et à la recherche d'un autre emploi (ex: bénéficiaires de contrats aidés…).

Tableau des équivalences entre nouvelle et ancienne classification

Catégorie A => catégories 1, 2, 3 hors activité réduite
Catégorie B => catégories 1, 2, 3 en activité réduite
Catégorie C => catégories 6, 7, 8
Catégorie D => catégorie 4
Catégorie E => catégorie 5
Catégories A, B, C => catégories 1, 2 ,3, 6, 7, 8
comment ca se passe pour l'ahesion à la secu? et la mutuelle
Tu restes automatiquement affiliée à la secu. En ARE (indemnités chômage) tu paies une cotisation sur tes indemnités pour toi et tes ayant droits.

Pour la mutuelle, on en a parlé ailleurs, mais je ne retrouve pas le file :?
c'est ça , on fait toujours courir les vieux, je viens juste d'avoir 50 piges
T'inquiète, je suis plus vieille mais j'ai appris à m'économiser :wink:

Ah je vois ton message pour le grisé, je te fais un MP tu cliqueras tout en haut, en vert à côté de "panneau de l'utilisateur" quand tu verras un "1" sur nouveau message privé.
dodomfa

Message par dodomfa »

la recherche d'un emploi et les moyens à mettre en place pour y arriver (toujours par rapport au métier qui est le vôtre).
si on desire un bilan de competences et une formation en rapport avec ce bilan, est -ce à cet entretien qu'il faut le demander? est ce judicieux de demander cela ? sont ils competents pour ces bilans? est il possible de faire ce bilan avec une personne exterieure à PE financée prise en charge par PE? :roll:
Invité

Message par Invité »

La carte vitale est indispensable pour le maintien à la sécurité sociale. Par ailleurs elle sert de lien avec tous les autres organismes grâce au nro NIR (une fausse carte vitale est immédiatement repérable par exemple).

Pour une demande de BCA, bien sûr que c'est ce jour là qu'il faut le demander: certains ne souhaitent plus exercer leur dernier métier, d'autres l'ont arrêté il y a longtemps et ne veulent plus le reprendre (arrête maternit"+congé parental par exemple). Un BCA est dispensé par un organisme Prestataire et ne coûte rien au demandeur (durée de 5 semaines, un RDV par semaine).

Logiquement le prestataire du BCA doit aller jusqu'à une recherche de formation (mais rien ne vous empêche de consulter le site du CARIF qui est le seul site où sont répertoriées les formations conventionnées par POLE EMPLOI ou la région).

Pour les +50ans, remerciez SARKOZY :lol:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

pourquoi la carte vitale?
ce lundi 15 novembre Eric Woerth a transmis ses pouvoirs à Xavier Bertrand, Ministre du
Travail, de l’Emploi et de la Santé.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/
La carte vitale est indispensable pour le maintien à la sécurité sociale. Par ailleurs elle sert de lien avec tous les autres organismes grâce au nro NIR
Tout à fait. La collecte du N° NIR a commencée depuis 2 ans à peu près.
Comme par exemple, renseigner le N°NIR sur le site ANPE (a l'époque)
Il ya des discussions anciennes sur ce sujet.
Le fait est qu'aujourd'hui, le N° NIR identifie chaque individu comme une vulgaire MachinBox ou un quelconque fax.

J'ai pas changé de point de vue :

Image
http://parti-pirate.fr/2008/04/24/swinx ... jeune-age/
dodomfa

Message par dodomfa »

merci raoul picon, toujours aussi "batailleur"!!!! :lol: ayant deja lu d'autres infos de vous! :wink:
Répondre