"Borloo populaire" dans le logement

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Entrée en vigueur du "Borloo populaire" dans le logement
Reuters 11.08.2006 - 13:20

PARIS (Reuters) - Le décret permettant la mise en oeuvre du "Borloo populaire", nouvel avantage fiscal destiné à favoriser l'investissement locatif dans le secteur intermédiaire, a été publié au Journal officiel.

Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, s'est félicité de l'entrée en vigueur de cette mesure phare de la loi portant engagement national pour le logement (ENL).

Ce dispositif, précise-t-il dans un communiqué, propose aux propriétaires de "louer leur bien à titre de résidence principale pendant au moins 9 ans à des loyers inférieurs de 30% au prix du marché".

En contrepartie, le propriétaire pourra déduire chaque année de son revenu imposable une fraction du prix d'achat du logement. L'amortissement fiscal est de 50% du prix du bien après neuf ans de location et peut être porté à 65% si le logement est loué dans les mêmes conditions pendant 15 ans.

Le propriétaire bénéficie également d'une déduction fiscale de 30% sur les loyers perçus.

Le dispositif plafonne les loyers entre 6,63 euros par m2 et 15,92 euros/m2 selon les régions, précise le ministère.

Grâce au "Borloo populaire" et au dispositif "Robien" déjà existant, "plus de 60.000 investissements locatifs dans le neuf par an seront réalisés", ajoute-t-il.

Source
Y'a quelque chose qui m'échappe... :?

Pour une région comme la mienne, le prix du marché immobilier est très, très élevé.

Donc, je pense que les loyers seront au max, c'est-à-dire à 15,92 €/m² comme le prévoit le dispositif.

C'est-à-dire que, pour un appartement comme le mien de 82 m², le loyer pourrait être 1 305 € (15.92 x 82).

Déjà là... j'crois qu'on n'est pas bon !

Bon, AD-MET-TONS :D ... et supposons que ce montant corresponde au prix du marché que le propriétaire doit réduire de 30 %, soit 391,50 € , ça fait donc un loyer de 913,50 € ! :shock:

Avec un smic, il reste 70 € pour vivre !!! :cry:

C'est pas vraiment populaire tout ça... y'a quelque chose que je ne dois pas comprendre là ! :?
victorine83

La loi Robien vous permet d'acquérir un bien immobilier neuf à coût réduit grâce aux économies d'impôts accordées par l'Etat.

Vous devenez propriétaire d'un bien immobilier qui sera mis en location pendant une période minimum de 9 ans

Les loyers et économies d'impôt remboursent la plus grande partie du crédit.

Adomos vous propose une solution clé en main qui allie simplicité et sécurité

L'investissement Robien
en 5 points

Source
Des cadeaux et toujours des cadeaux aux plus aisés !!!

Elle est pas belle la vie ???
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est le calcul que j'étais en train de faire... portnawak!

C'est donc juste une combine de plus pour que les contribuables financent collectivement les achats immobiliers de ceux qui ont encore les moyens d'investir là-dedans!
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

C'est une borloterie dans un océan de villepinade :?

:evil: :oops: :evil:
maguy

Message par maguy »

Bonjour
C'est une borloterie dans un océan de villepinade
Pas mal Fritesmerguez, pas mal :wink:
C'est donc juste une combine de plus pour que les contribuables financent collectivement les achats immobiliers de ceux qui ont encore les moyens d'investir là-dedans!
Et rien n'empêchera les propriétaires de louer à leurs propres enfants pour un loyer symbolique, versé ou non, puisque les loyers et économies d'impôt remboursent la plus grande partie de l'achat.

Ce ne seront pas les gens le plus dans le besoin qui en profiteront, toujours !!! :twisted:

maguy
superuser

Borloo se prend pour un diesel

Message par superuser »

Un portrait déniché au hasard dans le Nouvel Obs...
Quelques extraits :
Jean-Louis Borloo est le plus cool des ministres. Il est parfois tenaillé par le doute et il lui arrive même d'être modeste. Mais c'est l'un des plus gros ego de la République.

(...) Depuis le vote de sa loi dite « de cohésion sociale » qui a, selon lui, révolutionné le marché du travail, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, refuse de se voir voler la vedette.

(...) Borloo, le ministre qui nargue Villepin... Alors que Sarkozy défie régulièrement le Premier ministre à sa façon, tout en force, Borloo travaille dans l'espièglerie. C'est fin juin qu'il a réussi sa meilleure farce. La baisse du chômage s'annonçait «historique», c'est-à-dire un peu plus forte que d'habitude. Pas question de laisser le prédateur de Matignon s'en emparer. Alors le ministère de l'Emploi a carrément transmis aux conseillers de Villepin des chiffres bidon... Le temps que Matignon prenne conscience de la manipe, Borloo avait déjà fait le tour des médias...
Fin juillet, le Premier ministre ne s'est pas laissé prendre. Une première estimation parue dans la presse économique a mis la puce à l'oreille de son équipe : Borloo préparait une nouvelle entourloupe. En déplacement à Garges-lès-Gonesse, Villepin a donc devancé les questions des journalistes pour donner publiquement une estimation plus précise. L'AFP a repris le chiffre. Au ministère de l'Emploi, Borloo s'en est étranglé d'indignation. Avant de glisser à quelques journalistes que le Premier ministre avait sans doute voulu rendre hommage à son travail...

(...) Il est vrai que Borloo a un parcours atypique. Tout petit, il n'est pas tombé dans la politique, mais dans le droit. A 30 ans, il est avocat d'affaires et a déjà fait fortune en s'intéressant à la reprise des entreprises en faillite, d'où une amitié durable avec Bernard Tapie.

(...) «Son problème, c'est qu'il est bordélique et dépensier», tranche un élu UMP, pourtant proche de lui. Deux reproches que n'accepte pas Borloo. Bordélique ? Il admet avoir parfois du retard à l'allumage, car il revendique de décortiquer les dossiers avant de prendre une décision. «Je suis un diesel», va-t-il répétant. Les députés UMP s'impatientent : ils n'ont rien à proposer aux chômeurs qui assaillent leurs permanences. Enfin, Borloo pond son fameux plan de cohésion sociale, dont il nie qu'il soit onéreux : l'ensemble de ses contrats aidés coûterait deux fois moins cher que les 35 heures.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Et rien n'empêchera les propriétaires de louer à leurs propres enfants pour un loyer symbolique, versé ou non,
Pas si simple. !
Je n'ai pas exactement le processus en tête, mais je ne pense pas que ce soit possible ....

Ici ce sont les impôts qui surveillent car il y a des taxes et revenus locatifs imposables à récupérer.

Pour tout le reste je suis d'accord .... :)
superuser

Message par superuser »

Merci les chounounous,

TOUT SUR LA "Borloo Populaire"...

Ce Borloo menteur et bonimenteur me gonfle de + en +. Je m'inspire de vos réflexions et j'en fais un article.
victorine83

Le loyer est plafonné a 70% du marché et un plafond de ressources sera instituté pour les locataires.
Plafonner les loyers par un pourcentage par rapport au prix du marché... c'est pisser en l'air... le marché continuera d'exploser et, par conséquent, les loyers aussi !

D'ailleurs, la marge que prévoit le dispositif de Borloo pour le plafonnement des loyers est un foutage de gueule... un de plus !
C'est-à-dire que, pour un appartement comme le mien de 82 m², le loyer pourrait être 1 305 € (15.92 x 82)
Ce genre de loyer, c'est pour une villa avec vue sur la mer !!!
Répondre