Bêtes virtuelles : La vache qui pleure ou l'ours fatal?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
TTM_FR

Bêtes virtuelles : La vache qui pleure ou l'ours fatal?

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Vous, utilisateurs du micro, j'aimerais avoir vos avis avertis sur les bêtes virtuelles qui accompagnent nos PC. En effet, j'ai utilisé l'antivirus gratuit appelé Avast mais j'ai déploré son inefficacité face aux attaques des virus. Pardonnez-moi mon humour mais notre ami Michel LEBB aurait qualifié Avast comme Oh La Vache! :D Pour moi en tout cas, c'est une vache qui pleure, plus précisément elle peut faire pleurer certains d'entre nous en cas d'attaque. Il m'était impossible de supprimer certains fichiers contaminés, ou de les éradiquer... Du coup, j'ai acheté une licence de Panda (l'Ours) et je suis assez satisfait de ses protections, cependant...
Cet ours-là, elle me parait plus lent que mon ancien référent. Je parie qu'il aurait pris plus de temps pour me convoquer au service social :D Blague à part, je pense que cet antivirus ralentit beaucoup notre PC. Ma question c'est comment venir vous 'voir' en coup de vent sans passer par cette tortue Panda qui roule toujours en omnibus avec plein de msg à la c...? :D
tristesir

Message par tristesir »

Supprime windows de ton ordi et installe ubuntu/linux ;)

Peut etre que ton ordinateur est d un modele ancien?
je te conseille de lire ce que preconise le fabricant de ton antivirus comme configuration (processeur, memoire vive surtout) pour sa bonne utilisation.

Lorsque j utilisais un antivirus je n utilisais que la partie scanner, (c est un programme qui n est pas en permanence charge dans la en memoire) pour le reste j evitais de cliquer betement sur tout ce qui se presente dans ma boite de courrier et je mettais à jour les logiciels (browser....).
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :Supprime windows de ton ordi et installe ubuntu/linux ;)
Salut TristeSir,

Billgate serait pas d'accord! :D Chais bien qu'avec Micro$oft, faut toujours payer contrairement à Linus mais comme j'ai développé certains softs perso qui ne tournent que sous XP alors comment supprimer Windows? :wink:

Bon aller, il va falloir que je me sacrifie un mois de RMI pour un kit d'évolution :D

Une carte mère Asus moyenne gamme avec Athlon 3500+, une barrette de mémoire DDR 512 Mo avec un disque dur 200 Go en Sata?
tristesir

Message par tristesir »

Une carte mère Asus moyenne gamme avec Athlon 3500+, une barrette de mémoire DDR 512 Mo avec un disque dur 200 Go en Sata?
Une config' tout ce qu'il y'a de plus décente.
Trop de programmes chargés en memoire et l antivirus est le programme de trop qui met à <<genoux>> ton ordi?
FRK44

rester libre

Message par FRK44 »

Je déconseille ( quand on me consulte sur ce genre d'outils ) l'utilisation de produits type char d'assaut : norton, Panda, ... véritable plaie pour un développeur ou un simple bidouilleur de PC.

Il existe des anti-virus libres ( de droits :) ) et certains commerciaux utilisables à titre personnel ( comme virusscan ), mais évidement ils ne vont pas procurer gratuitement la totale, sinon d'acheter la version payante.
L'astuce, comme pour les pare-feux, c'est d'en utiliser plusieurs ; un résident, un lancer hedmodairement, ....

Pour Linux, il est tout aussi sujet aux attaques via BAL, Sites et autres utilisateurs mals déclarés ... Antiviral Toolkit par exemple est à étudier.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci FRK44 pour vos remarques éclairées mais de nos jours, il est imprudent effectivement de surfer sans antivirus. A un moment, j'ai pensé d'utiliser Win3.1 pour surfer à moindre cout! :D Car j'imagine qu'on attaque plus cet ancien système. Il y a quelques mois, mon pc est attaqué par un virus qui s'appelle lassar (je crois) qui arrêtait mon pc si je me connecte à l'internet au bout de 2 minutes :twisted: Et mon Avast gratuit était incapable de tuer ce virus, si bien que pd un moment j'ai du rédiger mon post en offline, puis me connectais et postais sur ActuChômage! :D Quelle galère! Avec mon Panda commerciale, ce problème est règlé mais bonjour le lenteur. Linus c'est gratuit et mieux protégé que Windows mais il n'est pas très convivial surtout très technique dans ses réglages. Comme à la maison, mes enfants sont pas des pro de l'informatique, alors on préfère Windows XP!
...en attendant Windows Vista, début 2007 :D
tristesir

Message par tristesir »

...en attendant Windows Vista, début 2007
150-200 euros à payer encore pour obtenir quoi de tres utile que tu n 'aies deja?
virus qui s'appelle lassar
Sasser?

Pas bien difficile à enlever "à la main" sans antivirus ce truc.

Quand on est dans un bateau qui fuit il vaut mieux avoir de gros bras pour écoper efficacement en vitesse 8)
poussin006

Message par poussin006 »

perso j'utilise avg (version gratuite) et j'en suis assez satisfait (mises à jour quotidiennes soit du soft soit des définitions virus par exemple).
chris

Message par chris »

effectivement avast detecte bien les programmes douteux mais faut prendre ses petites mains pour aller nettoyer bien a fond ensuite :wink:

il est gratos deja ,peut pas tout faire :D

norton et panda pose trop de problemes en dehors du prix de ....confidentialité en effet et puis c'est comme certaines grandes marques de PC ,j'aime pas qu'on se reserve des droits d'entrée sur mes ports ,ni qu'on me tatoue la bete :twisted:

verrouiller sa base de registre et n'autoriser l'entrée que sur demande ,surveiller et scanner les nouveaux dossiers du 32 ,jeter un oeuil sur les process inconnus du gestionnaire des taches ,vla des taches bien utiles qui permettent a l'usage de bien connaitre sa bebete :D

unlocker en tele gratos peut permettre de casser les processus recalcitrants ,ceux qui font leur bebe tout seul :D

la premiere version de windows defender en beta etait asssez interessante avec de bons outils de scans a cet effet .

ma config ,c'est avast, ad aware , spybot et le beta defender ,plus une configuration de mes parametres internet personnalisée ,bloquage des droits autres que administrateur :wink:

Everest est un gratos interessant qui permet de visualiser les performances de la becane et tout ce qui y tourne .

franchement avec tout ca ,il est ou le virus la ?????
TTM_FR

Message par TTM_FR »

T'as tout à fait raison, Chris, avec l'internet, les extérieurs ont tendance à 'jeter un oeil' sur nos PC sous prétexte d'une mise à jour automatique. Mais quand on maîtrise un peu de l'informatique, on peut heureusement autoriser ou non certains accès extérieurs. Sur ce point, je trouve que Linus c'est plus fiable que Windows mais c'est moins convivial pour un simple user du zinzin. Moi, j'utilise 2 racks, oneline et offline car on n'est jamais assez prudents avec la curiosité des extérieurs.
Répondre