consolidation de projet de formation
Re: consolidation de projet de formation
bonjour tout le monde ! bon j'ai pas mal potassé hier soir sur le net sur les formations et pole emploi par rapport aux radiations en cas de refus de faire cette formation ! hé bien apparemment il faut un motif légitime ! comme je vous le disais hier soir, je vais avoir des problèmes de garde par rapport à mon fils de 3 ans ! je ne sais pas si c'est un motif légitime, mais j'espère qu'ils vont en tenir compte sinon je suis dans le caca !
pas de système de garde, ce n'est malheureusement pas un motif légitime selon popol.
tu devrais parler ouvertement à la psy au prochain entretien, et lui demander s'il existe un autre moyen de valider ton projet, sans trop aborder ton problème de garde, qui pourrait être un contre-argument (comment suivre une formation ensuite si tu peux pas assurer pendant la presta, je sais ça fait cliché)
prépare les réponses aux questions du cahier des charges de la presta

tu devrais parler ouvertement à la psy au prochain entretien, et lui demander s'il existe un autre moyen de valider ton projet, sans trop aborder ton problème de garde, qui pourrait être un contre-argument (comment suivre une formation ensuite si tu peux pas assurer pendant la presta, je sais ça fait cliché)
prépare les réponses aux questions du cahier des charges de la presta
argumente et démontre lui que ton projet est cohérent. si tu penses depuis longtemps à ce projet, tu as du te renseignerserabeth a écrit :avantages/inconvénients de la profession, marché de l'emploi au sortir de la formation, contraintes de la formation comme les horaires, le temps de présence, etc...)

merci mabulle ! oui d'un autre coté j'y ai pensé au fait que si je lui dis que j'ai des soucis, elle va se dire que j'en aurai aussi pour la suite et elle n'aura pas tort ! à moins de prendre une nounou et là financièrement, ça va pas trop le faire non plus ! j'ai mal dormi la nuit dernière mais je crois que je vais encore mal dormir la nuit prochaine ! je la vois demain comme je vous l'ai dit hier je crois, donc j'en saurai plus demain ! mais d'ici là ça va cogiter encore, pfffff ! et le motif éloignement du lieu de formation, ça ne marche pas non plus ? je suis à 35 kms de l'afpa ! quant au fameux stage de 3 semaines, le voyagiste de ma ville ne me prend pas, donc je vais devoir me reporter sur les deux grosses villes les plus proches, à savoir 35 kms chacune de mon domicile !
Ne vous focalisez pas sur le refus de cette formation psy (sic) et acceptez tout. Vous ne refusez rien, vous cherchez des solutions et PôleEmploi doit vous aider à les trouver.
Si ni lui ni vous ne trouvez de solutions, c'est donc que ce n'est pas une Offre Raisonable de Formation et vous ne devez rien craindre.
Si on causait de la formation Transport en Commun que vous voulez faire et que vous comptez obtenir après avoir convaincu le psy.
Où, quand, comment ? Quels organismes de formation autour de chez vous ?
Que proposent-t-ils et à quels tarifs ?
Comment ferait vous pour cette formation.
Si vous voulez essayer de ne pas faire la formation psy (sic), il faut apporter un minimum d'éléments et chercher les multi financements.
Mais bon,
les organismes agréés ne sont pas nombreux et les financeurs encore moins .... et on tourne très vite en rond.
C'est d'ailleurs tout le but du SPE : faire tourner en rond des millions de gens qui n'ont pas de salaire.
Courage.
Si ni lui ni vous ne trouvez de solutions, c'est donc que ce n'est pas une Offre Raisonable de Formation et vous ne devez rien craindre.
Si on causait de la formation Transport en Commun que vous voulez faire et que vous comptez obtenir après avoir convaincu le psy.
Où, quand, comment ? Quels organismes de formation autour de chez vous ?
Que proposent-t-ils et à quels tarifs ?
Comment ferait vous pour cette formation.
Si vous voulez essayer de ne pas faire la formation psy (sic), il faut apporter un minimum d'éléments et chercher les multi financements.
Mais bon,
les organismes agréés ne sont pas nombreux et les financeurs encore moins .... et on tourne très vite en rond.
C'est d'ailleurs tout le but du SPE : faire tourner en rond des millions de gens qui n'ont pas de salaire.
Courage.
pour cette formation de transports en commun, je n'en sais absolument rien encore, je dois lui poser toutes les questions demain, auxquelles j'espère obtenir des réponses et elle me fait également passer des tests toute la matinée, pour une éventuelle autre formation, bien que j'ai déja passé des tests il y a quinze jours pour la consolidation de projet de formation ! elle m'a tout expliqué très vaguement et très vite au téléphone, donc pas tout compris pour ma part ! quelle barbe ! mais j'ose espérer que cette autre formation est celle qui me fera accéder au permis D, sinon je n'en vois pas l'intéret ! je sais ce que je veux faire, c'est clair et net dans ma tête ! pour cette éventuelle future formation (pas la cpf), je vais avoir le temps de me retourner pour trouver quelqu'un pour mon fils, mais là étant donné que la personne qui devait s'en occuper me lache, ça fait trop short ! je vois mal comment argumenter le fait que je ne vais pas pouvoir la faire !
Vous demandez une place prioritaire à la crèche du coin (sur le cota obligatoire réservé aux demandeurs d'emploi qui retrouvent un emploi ou une formation) et vous attendez la réponse.je vois mal comment argumenter le fait que je ne vais pas pouvoir la faire !
Y'aura jamais de réponse,
mais vous, vous aurez une réponse pour PE :
"j'attends la réponse".
ok merci pour le tuyau raoul ! et là c'est un motif légitime ? je suis pénible avec toutes mes questions, mais ça me travaille tellement cette histoire de formation !

je suis en train de penser qu'elle est capable de me demander une preuve !
désolée, j'ignorais que les psys afpa avaient intégré PE.
J'en suis d'ailleurs bien désolée, car ceux avec qui je travaillais étaient vraiment très bien, détachés des contraintes de l'anpe, ils cherchaient le mieux être du chômeur... J'imagine que maintenant ça doit être une autre affaire...
pour ton pb de garde, je vais me faire l'avocat du diable... mais c'est vrai, si tu es coincée pour ces 3 semaines-là, tu risques de l'être encore bien plus pour aller bosser. Il faut régler les pb dans l'ordre. Je me permets de te donner ce conseil pour avoir vécu la même situation, hein, tu as le droit de m'envoyer ch....
Il a quel âge ton enfant ? J'ai cru lire 3 ans, je ne trouve plus la ligne : il n'y a pas de place à l'école ? normalement on ne peut pas te le refuser en petite section.
J'en suis d'ailleurs bien désolée, car ceux avec qui je travaillais étaient vraiment très bien, détachés des contraintes de l'anpe, ils cherchaient le mieux être du chômeur... J'imagine que maintenant ça doit être une autre affaire...
pour ton pb de garde, je vais me faire l'avocat du diable... mais c'est vrai, si tu es coincée pour ces 3 semaines-là, tu risques de l'être encore bien plus pour aller bosser. Il faut régler les pb dans l'ordre. Je me permets de te donner ce conseil pour avoir vécu la même situation, hein, tu as le droit de m'envoyer ch....

Il a quel âge ton enfant ? J'ai cru lire 3 ans, je ne trouve plus la ligne : il n'y a pas de place à l'école ? normalement on ne peut pas te le refuser en petite section.
RaoulPiconBière a écrit :mabulle a écrit :une prestation quelconque (emt, ......Je ne savais pas que les EMT étaient autorisées pour les futurs chauffeurs de transport en commun.
C'est bon à savoir pour quand on passe prés de PôleEmploi et qu'un bus arrive.
Si si j'ai fait ça !
3 jours à côté du chauffeur à regarder ce qu'il fait. Complètement débile !
L'EMT, tu peux le faire tout seul en prenant le bus et en te mettant devant ...
De toutes façons ces formations ne sont pas financées, c'est toujours la même réponse ! J'ai été dernièrement convoqué à une séance d'information au PE, sur le sujet et le conseiller était très pessimiste sur ce secteur d'activité et sur le financement d'une éventuelle formation. On nous a expliqué qu'il y a assez de chauffeurs expérimentés sur le marché du travail en ce moment. Pourquoi nous faire venir ? Mystère ! En clair depuis juin j'attends des nouvelles...
D'ailleurs cette séance qui devait durer 1 h, a été bâclée en un quart d'heure.
Les seules formations qui existent par chez nous sont gérées par le conseil général pour faire du ramassage scolaire dans des petits bleds, c'est à dire tôt le matin et le soir à partir de 16h30, tout ça à mi-temps pour une poignée de cacaouètes. Pour ces dernières formations, il faut pratiquement que tu aies une proposition d'embauche chez un transporteur avant de commencer.
L'EMT, tu peux le faire tout seul en prenant le bus et en te mettant devant ...

Parfaitement vrai. D'abord le problème de garde. D'autant que, comme dit yannick, l'emploi c'est surtout aux "heures de pointe". (ramassage scolaire et transports adaptés).Il faut régler les pb dans l'ordre.
non, mais c'est un évènement indépendant de votre volonté.et là c'est un motif légitime ?
si si faribole, mon fils est scolarisé mais la garderie ne démarre qu'à 7h30, mais je dois être partie à 7h15 de chez moi si je veux arriver à l'heure (8h), à presque 40 kms de chez moi !
yannick, entièrement d'accord, ce stage on peut considérer que je l'ai déjà fait, j'ai pris le bus ou le car plus d'une fois et par que pour des petits trajets ! c'est d'un ridicule ! bon demain je lui expose mon problème de garde pour mon fils, parce que c'est sur que c'est la première des choses à régler, si je peux faire "sauter" cette formation ridicule d'un mois ce sera très bien mais c'est pas gagné. Si elle n'est pas trop têtue elle devrait comprendre que je n'ai aucune solution pour le moment. Bon je vais essayer de dormir en espérant que tout se passe bien demain matin, quoiqu'il en soit je vous tiens au courant de la situation dès demain soir ! merci à tous pour vos conseils et vos réponses !
yannick, entièrement d'accord, ce stage on peut considérer que je l'ai déjà fait, j'ai pris le bus ou le car plus d'une fois et par que pour des petits trajets ! c'est d'un ridicule ! bon demain je lui expose mon problème de garde pour mon fils, parce que c'est sur que c'est la première des choses à régler, si je peux faire "sauter" cette formation ridicule d'un mois ce sera très bien mais c'est pas gagné. Si elle n'est pas trop têtue elle devrait comprendre que je n'ai aucune solution pour le moment. Bon je vais essayer de dormir en espérant que tout se passe bien demain matin, quoiqu'il en soit je vous tiens au courant de la situation dès demain soir ! merci à tous pour vos conseils et vos réponses !
ah oui, je te comprends. Déposer ton petit à 7 h, ce serait carrément pas cool.
Et puis une nounou, c'est cher, et il faut dégoter une personne de confiance.
A la limite ça peut s'envisager pour une situation stable... qui te ferait terminer à 16 h et prendre un peu de bon temps avec ton enfant !
Moi j'ai un contrat nul, mais il me permet d'être à 9 h et 17 h à l'école pour les loulous, ça compense un peu.
Bonne chance pour faire comprendre ça au polempliste.
Chômeur c'est galère, mais chomeuse avec enfant c'est très galère. (Comme travailleuse avec enfant d'ailleurs).
Tiens-nous au courant.
Et puis une nounou, c'est cher, et il faut dégoter une personne de confiance.
A la limite ça peut s'envisager pour une situation stable... qui te ferait terminer à 16 h et prendre un peu de bon temps avec ton enfant !
Moi j'ai un contrat nul, mais il me permet d'être à 9 h et 17 h à l'école pour les loulous, ça compense un peu.
Bonne chance pour faire comprendre ça au polempliste.
Chômeur c'est galère, mais chomeuse avec enfant c'est très galère. (Comme travailleuse avec enfant d'ailleurs).
Tiens-nous au courant.
coucou tout le monde ! comme promis je viens vous donner la suite des news et je me sens enfin plus zen !
donc elle a très bien compris pour la garde de mon fils et repousse ma cpf au 4 mars, prochaine cession ! d'ici là je vais avoir le temps de trouver une solution, si je n'ai pas trouvé un job avant !
Pour ce qui est du permis D, elle m'a dit que tout sera pris en charge, rien à financer pour moi ! Par contre entre la cpf et la formation au greta (pour le permis), il s'écoulerait environ un délai de 6 mois d'attente, donc ce n'est pas encore dans la poche, loin de là ! mais sinon la cpf qui me semble ridicule est obligatoire pour valider mon projet et pouvoir accéder à la suite du projet ! Il va falloir s'armer de patience je crois ! mais bon ce qui m'importait pour l'instant, c'était de trouver une solution pour la garde de mon fils avant de pouvoir intégrer en toute sérénité cette cpf de crotte ! même si elle ne m'intéresse pas je la ferai parce que je veux aller au bout de mon projet même si ça me prend du temps ! voilà les news !
donc elle a très bien compris pour la garde de mon fils et repousse ma cpf au 4 mars, prochaine cession ! d'ici là je vais avoir le temps de trouver une solution, si je n'ai pas trouvé un job avant !

Pour ce qui est du permis D, elle m'a dit que tout sera pris en charge, rien à financer pour moi ! Par contre entre la cpf et la formation au greta (pour le permis), il s'écoulerait environ un délai de 6 mois d'attente, donc ce n'est pas encore dans la poche, loin de là ! mais sinon la cpf qui me semble ridicule est obligatoire pour valider mon projet et pouvoir accéder à la suite du projet ! Il va falloir s'armer de patience je crois ! mais bon ce qui m'importait pour l'instant, c'était de trouver une solution pour la garde de mon fils avant de pouvoir intégrer en toute sérénité cette cpf de crotte ! même si elle ne m'intéresse pas je la ferai parce que je veux aller au bout de mon projet même si ça me prend du temps ! voilà les news !
Je suis contente pour vous, que ça s'arrange. Bonne chance.