consolidation de projet de formation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

karine35

consolidation de projet de formation

Message par karine35 »

bonjour, je suis nouvelle sur le forum, donc j'espère poster au bon endroit et que vous pourrez également m'éclairer assez rapidement !
voilà, après deux entrevues avec une psy du travail de PE, celle-ci m'oriente vers une Consolidation de Projet de Formation, avec l'AFPA ! durée 5 semaines dont 1 à l'apfa et le reste en entreprise. Mon projet est de devenir chauffeur de cars, je veux donc passer mon permis D et essayer de me le faire financer par PE ou d'autres organismes. Comme vous le savez la consolidation de projet sert uniquement à savoir si oui ou non on choisit la bonne orientation. Pour ma part, ça fait des années que je veux faire ça et pas autre chose, donc je sais ce que je veux ! Faute de mieux, en attendant, j'ai accepté la consolidation de projet il y a deux semaines. La formation débute ce 22 novembre. J'ai lu pas mal de choses sur cette formation, je m'aperçois qu'elle ne m'apportera rien surtout que je sais ce que je veux faire et de plus les horaires ne vont pas du tout correspondre avec les horaires d'école de mon fils (3 ans), j'habite à 40 kms de l'afpa, pas trouvé de stage, et la personne qui éventuellement aurait pu s'occuper de mon fils me lache ! Donc ma question est la suivante, ai-je le droit de refuser cette formation sans que cela ait des conséquences sur mes indemnités assédic ? si non, cette formation est-elle indemnisée ? j'ai demandé à la psy du travail qui m'a dit qu'elle n'était pas indemnisée et j'ai lu sur le net que oui, donc un peu perdue. merci de me répondre.
faribole

Re: consolidation de projet de formation

Message par faribole »

je ne peux pas vraiment t'aider désolée, mais je sais 2 / 3 choses :

* Pole emploi ne "possède" aucun psy du travail. A la limite un sous-traitant ? ce n'est pas la même chose au niveau de ce qu'ils sont amenés à faire de toi... renseigne-toi.

* les psys du travail ne sont d'aucun secours en matière de financement de formation. Ils ne sont pas là pour ça. Les conseillers pole emploi eux non plus d'ailleurs, n'y connaissent pas grand chose en financement (bon, ils peuvent en savoir 1 peu + mais faut bien tomber). L'idéal c'est de voir avec la structure qui propose la formation. Eux devraient pouvoir te dire à quelle sauce tu vas être mangée. C'est en général eux qui montent les dossiers, ils savent a minima à qui les adresser... Sois patiente et souriante !

* si tu veux être chauffeur depuis longtemps, essaie de ne pas laisser tomber... difficile de caser ton enfant (je connais ça), essaie de sensibiliser un(e) eventuel(le) chargé(e) de mission "droits des femmes" en prefecture, chez nous il y a ça. Des gens qui s'emmerdent en réunion et sont parfois tout étonnés et disponibles pour aider qq'1 concrètement.

Bon courage
mabulle

Message par mabulle »

pole emploi a intégré une partie des psy de l'afpa (ex service orientation) en mai 2010....

la validation du projet de formation par une prestation quelconque (emt, eccp, "cible emploi", ou dans ton cas consolidation de projet)
c'est malheureusement une étape obligatoire dans la majorité des régions pour ensuite pouvoir accéder à une demande de financement.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir

Les psy de l'AFPA ont intégré Popol il y a quelques mois déjà, ce ne sont pas des partenaires mais des collègues désormais ........ et maintenant ils sont un peu plus investis qu'avant (enfin c'est mon avis) et proposent de suivre le demandeur jusqu'à consolidation du projet, soit 5 semaines. Logiquement ils connaissent désormais l'offre de service formation dont les financements.

L'idée de ces 5 semaines n'est pas simplement de voir si c'est le bon projet mais de s'assurer que le demandeur a bien pris en compte tous les paramètres (avantages/inconvénients de la profession, marché de l'emploi au sortir de la formation, contraintes de la formation comme les horaires, le temps de présence, etc...).
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

A mon sens, la situation est simple :
Si vous voulez les financements, il faut se plier et faire gentillement tout ce qu'on vous dit sinon vous pourrez toujours courrir derrière les bus toute votre vie.

Je sais; ça sert à rien mais c'est eux qui ont le pognon et c'est avec votre accompagnement qu'il justifient leurs places et leur salaire.
Comprenez bien : Vous êtes "leurs bénéfices". Et plus vous courrez, plus ils augmentent.
RaoulPiconBière

mabulle a écrit :une prestation quelconque (emt, ......
:D Je ne savais pas que les EMT étaient autorisées pour les futurs chauffeurs de transport en commun.
C'est bon à savoir pour quand on passe prés de PôleEmploi et qu'un bus arrive. :D
Invité

Message par Invité »

Et l'EMT comme chirurgien, c'est de la gnognote ?
Allez, Mabulle, on plaisan-ante...
On en connaît un qui fait une EMT de président de la république, il fait pas l'affaire mais on le garde quand même, va comprendre. :wink:
maguy

Message par maguy »

:lol: :lol: Merci Serabeth pour l'éclat de rire
On en connaît un qui fait une EMT de président de la république
Si c'était vrai : maxi 15 jours et sans émoluement...
mabulle

Message par mabulle »

oui, oui, des emt de chaufeur de bus, ou poids lourd :lol: :lol: :lol:

et des emt de conseiller popol aussi :mrgreen:
RaoulPiconBière

:cry:
Te fache pas Mabulle,
on t'aime bien et c'est pas les conseillers qui sont visés, mais "caisse" tu veut, t'as des patrons à la con ! t'y peut rien !
:D Tiens justement, je viens d'écrire cela :
L'idée de ces 5 semaines n'est pas simplement de voir si c'est le bon projet mais de s'assurer que le demandeur a bien pris en compte tous les paramètres (avantages/inconvénients de la profession, marché de l'emploi au sortir de la formation, contraintes de la formation comme les horaires, le temps de présence, etc...)
.Encore une jolie "curiosité" du Service De l'Emploi. :D

Vous ne voyez pas ?

Ce qui est curieux dans cette affaire c'est que les paramêtres de la prestation c'est à dire :
(avantages/inconvénients de la prestation, marché de la formation au sortir de la prestation, contraintes de la prestation comme les horaires, le temps de présence, etc...), ces paramètres là, aucun des accompagnants ne s'en soucie et c'est pourtant l'unique problème qui est rencontré.

Si karine35 ne se débrouille pas seule pour les résoudre, elle risque la radiation pour refus de formation alors même que c'est elle qui est demandeuse (particulièrement motivée, semble -t-il) et que personne ne lui fait confiance.

çà s'passe comme çà chez PôleEmploi !
mabulle

Message par mabulle »

suis pas fachée :wink:
karine35

Message par karine35 »

merci à tous pour vos réponses ! ça m'enquiquine vraiment de passer par ces 5 semaines de formation mais si c'est la seule solution pour ensuite pouvoir accéder à la "vraie" formation qui m'intéresse et qui me permettra de passer mon permis D, alors tant pis je vais me plier ! Je revois la psy du travail mercredi, je vais tout de même lui en toucher deux mots et je vous tiens au courant de sa réponse ! Et je confirme, oui les psys du travail de PE sont des anciens de l'afpa ! mais je persiste à penser que cette formation ne m'apportera rien si ce n'est me promener pendant 3 semaines puisque je dois faire un stage en entreprise ! en tout cas merci à tous de m'avoir répondu !
karine35

Message par karine35 »

et merci serabeth pour la note d'humour! excellent !
Invité

Message par Invité »

Tiens justement, je viens d'écrire cela :

L'idée de ces 5 semaines n'est pas simplement de voir si c'est le bon projet mais de s'assurer que le demandeur a bien pris en compte tous les paramètres (avantages/inconvénients de la profession, marché de l'emploi au sortir de la formation, contraintes de la formation comme les horaires, le temps de présence, etc...)

.Encore une jolie "curiosité" du Service De l'Emploi. :D

Vous ne voyez pas ?
? ? ?
Vous rédigez des fiches pour Pôle emploi, RaoulPiconBière ? :shock: ?
Ou j'ai raté une marche ?
RaoulPiconBière

Ou j'ai raté une marche ?
:D Je confirme, vous avez raté une marche. :D
Répondre