Déclaration de ressources mode d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D "ch'prochain coup, .... j'va fermer ma g...le,
:lol: ceu s'ra pu simpl'." :D
"Quoique, :roll: pour mi cha va êt' dur"

Pour connaitre les types de formations financées Il faut s'informer sur le site de l'assedic.
http://info.assedic.fr/homepage/home/home_va.php
Entrez le code de votre département.
On constate que ce sont essentiellement des métiers en tension.
Mais surtout l'incontournable CRP La convention de reclassement personalisée, qui est ainsi faite que vous n'avez plus d'autre choix que d'accepter la formation préconisée et dispensée par l'AFPA.

Sur le rôle de l'AFPA dans le traitement du chômage, on peut lire fort utilement cette convention datée du 05 mai 2006.
Signature_de_la_convention_Etat-Anpe-Unedic
L’Etat a la responsabilité de la politique publique de l’emploi. Il anime l’action des principaux membres du service public de l’emploi - ANPE, Unédic, AFPA - dans le cadre de
leurs compétences et responsabilités. Il finance des mesures d’aides à l’emploi, en particulier en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi et des mesures d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques. Au niveau déconcentré, il met en oeuvre ces mesures en veillant à leur adaptation aux besoins des territoires. Avec le concours de l’ANPE et de l’Unédic, il s’assure du respect par les demandeurs d’emploi de leurs obligations en matière de recherche active d’emploi.
Histoire de rester lucide.
EmmanuelleB

Message par EmmanuelleB »

Histoire de rester lucide, chiffres IDF 2002
source : http://www.idf.pref.gouv.fr/biblio/publ ... 2/afpa.pdf

base 15836 stagiaires

salariés 30% demandeurs d'emploi 70%

+ 26 ans 79% - 26 ans 79%
Hommes = 62% Femmes = 38%

réoartition bénéficiaires :
Niveau V bis et VI 6%
Niveau V 40%
Niveau IV 21%
Niveau II et III 17%
EAD ( à distance) 14%
non précisé 3%

Industrie 14%
Tertiaire 37%
Bâtiment 13%
Professionnalisation et enseignement à distance 36%

78,7% des stagiaires ont trouvé un emploi dans les six mois qui ont suivi leur sortie de stage en 2002

je sais, je sais, 2002 quatre ans déjà (pour vous épargner la peine de le dire)

Je cherche les chiffres de répartition par niveaux de sortie
tristesir

Message par tristesir »

En 2004 les demandes initiales de formation concernent pour 65,3 % d'entre elles des métiers en tension et 72% de ces demandes sont honorées. Par ailleurs, 30% de demandes initiales vers des métiers hors tensions sont reconstruites vers les métiers en tension.
Ces chiffres sont à rapprocher de l'ensemble des formations concrètement dispensées et n'en représentent que 40,7 %.
Reprenons doucement 8)

Sur 100 personnes qui font une demande initiale de formation

65,3*72/100 +34,7*30/100 est à peu egal à 57,4
ce dernier nombre est sans doute celui des gens qui ont finalement fait une formation dans un metier sous tension pour 100 demandes

Petites explications:
34,7=100-65,3

Je suppose que les 28% (100-72) de gens (28% des 65,3% de demandes initiales) qui se sont vus refuser leur demande de formation pour un metier sous tension n ont fait finalement aucune formation.

Au mieux il y aurait donc eu sur 100 demandes de formation:

34,7*70/100=24,29 c est à dire que sur 100 demandes au mieux 24,29 personnes ont fait une formation pour un metier hors tension.

Pour resumer:
57,4+24,29=81,69 personnes au mieux ont ete acceptees en formation pour 100 demandes

et sur ces personnes 81,69 personnes 57,4 ont fait une formation dans un emploi sous tension.

Ce qui fait que: 57,4/81,69 c est à dire à peu pres 70% des gens qui ont fait une formation l'ont fait pour une formation pour apprendre un metier sous tension 8)

(sous reserve des hypotheses faites et des erreurs de calculs bien sûr)

Il faudra bientot avoir fait une formation initiale niveau I pour comprendre les messages dans actuchom'du :lol: :lol:
Dernière modification par tristesir le 06 août 2006, modifié 1 fois.
EmmanuelleB

St- Dumortier pardon (décidemment) de titiller - mais sur le lien de l'assedic - ne figureront que les formations financées par l'assedic dans la région d'affiliation.

Moi, totale extra-terrestre correspondant à 0,0000000001% des vraies personnes de la vraie vie - je suis une formation carrément dans une autre région que la mienne (si, si - elle existe dans ma région - mais vraiment trop long voyage) et les assedic ne donne pas un centime (et pour cause - plus de droits).

Restons lucide
:)
EmmanuelleB

Tristesir j'apprécie ton sens du détail et ta ténacité - mais - pardon, je ne comprends pas pourquoi tu décides d'utiliser la donnée "30%" des demandes initiales HT ont été orientées vers des formations sur MT et de faire l'opération 34,7*30/100 ?

ok, pour les 28% (100-72) qui ont sans doute laissé tombé (bien qu' il existe plusieurs dispositifs intermédiaires dits de "consolidation de projet professionnel" ou de "parcours de pré-qualification") mais disons.

Le problème est que tu mélanges les deux données qui sont 100 personnes font une demande initiale vers MT et 100 autres vers HT.

Résumés et conclusions ne peuvent pas se calculer en mélangeant ces deux x 100 et ne partir que de 100

Tu ne m'as donc pas convaincue mais bel effort tout de même 8)
St-Dumortier

Bonjour,
ne figureront que les formations financées par l'assedic dans la région d'affiliation.
:D Bien sûr !
"C'est pour vous embrouiller mon enfant".
Cherchez bien, vous trouverez aussi des régions où la page est vierge.
D'autres où n'est donné aucun renseignement autre que de s'adresser à l'anpe.
Ceci dit je suis très content que vous ayez une formation qui vous convient.
Mais je pense que vous vous trompez quand vous dites qu'il suffit de le vouloir.

Avez vous lu la convention pour 2006 ?
Car c'est surtout l'avenir qui m'intéresse .. les chiffres de 2002 à 2004 ... ce n'est pas l'action de ce gouvernement.
Il y a trop d'inertie dans ce domaine pour que les résultats d'une année puissent êtres attribués à une réforme de l'année précèdente.
tristesir

Message par tristesir »

En 2004 les demandes initiales de formation concernent pour 65,3 % d'entre elles des métiers en tension
Puisqu'un metier est <<sous tension>> ou est <<hors tension>>
Il me semble comprendre aisement que sur 100 demandes 37,4 (100-65,3) etaient des demandes pour des metiers <<hors tension>>

Et la suite nous apprend que:
Par ailleurs, 30% de demandes initiales vers des métiers hors tensions sont reconstruites vers les métiers en tension.
Avec ce qui a deja ete explique precedemment:
On peut comprendre que donc, sur 100 demandes de formation, 30% de 37,4 qui etaient des demandes de formation pour un metier <<hors tension>> ont ete acceptees mais pour une formation pour un metier <<sous tension>>

J ai beau relire, je ne vois pas comment comprendre autrement ce texte.

Après on prétendra que les chomeurs sont tous paresseux...ce soir j ai participé au réchauffement de la planete en faisant chauffer mes neurones :lol: :lol:
Ils vont peut etre ,apres tout, me delivrer sur dossier mon permis de conduire d aspirateurs :lol: :lol:
EmmanuelleB

OkOK- Cher St-Dumortier - montrez moi s'il vous-plait l'endroit où je suis censée avoir dit qu'il suffisait de le vouloir (ceci dit il est clair que ça aide). Je pense avoir voulu dire un certain nombre de choses (yé souis épouisée) dont ne pas attendre que l'administration propose quoi que ce soit et se ficeler pas à pas (si on en a envie évidemment) son propre parcours (inévitablement semé d'embuches) afin au final de ne pas leur laisser véritablement d'autre choix que de le valider (puisqu'il faut bien qu'ils interviennent à un moment).

Pour la petite histoire je suis bénéficiaire du rmi ainsi que mon conjoint d'ailleurs depuis mai 2005. Fin juin, de cette même année, nous avons trouvé la possibilité de travailler tous les deux 4 mois dans une entreprise d'insertion pas loin (merveilleuse perspective qui nous remettaient un peu à flot et alimentait suffisamment le volume d'heures résiduelles pour ouvrir des droits assédic). Les contrats étaient prêts à l'entreprise- l'anpe, vénérable institution a préféré ne pas les valider. Le motif = personnes trop proches de l'emploi - et voilà le travail. Mais c'est un autre sujet.

Pardon pour les chiffres qui datent un peu - vous savez ce que sais je n'ai pas encore reçu les rapports 2007!

:lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

EmmanuelleB a écrit :Les contrats étaient prêts à l'entreprise- l'anpe, vénérable institution a préféré ne pas les valider. Le motif = personnes trop proches de l'emploi - et voilà le travail. Mais c'est un autre sujet.
Je trouve au contraire que voilà un sujet fort intéressant, du style : on est là pour vous garder juste à la ligne de flottaison de la merde, pas au-dessus
Et puis c'est sûr que chaque fois que tu trouves une boîte prête à t'embaucher, tu te retrouves subitement vachement proche de l'emploi!!! :roll:
St-Dumortier

Bonjour,

Exact Monolecte, et surtout faire tout le parcours ...
Parcque arriver avec un plan de formation tout fait, ça ne va pas non plus.
Faut faire les tests, les orientation, les définitions de projets, le confirmations de projet, les consolidations de projets, etc, etc...

C'est comme à ikea, tu fait le parcours obligé plein de décors et de couleurs, et à la fin quand t'es bien con-ditionné, tu te retrouve dans un hangar glacial où on fait la queue pour payer et bosser au chargement.
:lol:
EmmanuelleB

Oui - j'ai un peu pété les plombs dans le bureau de la dame - (son motif exact était : personnes pas assez éloignées de l'emploi - puisqu'apparaissaient sur son écran des signes d'activité de ci- de là dans les mois antérieurs) - j'ai revu cette dame plusieurs mois plus tard, non sans une certaine appréhension et elle s'est excusée et m'a signalé (j'avais demandé l'intervention de la directrice d'antenne) qu'elles étaient revenues sur leurs décision mi-juillet - mais que le chef d'entreprise avait laché l'affaire (il semble par ailleurs qu'il avait le don de les exaspérer par les trop grandes libertés qu'ils s'accordait en terme de respect des procédures machin chouette). Et pour tout vous dire, j'avais même à l'époque failli raconté ici même toute mes mésaventures (j'aurais peut-être mieux fait - la compassion aurait sans doute jailli - il est des circonstances où il vaut mieux faire peine, n'est-ce pas ?). Le titre était tout trouvé : l'anpe me prive d'un emploi.

J'ai même été frapper au bureau de la délégation régionale du travail pour leur demander les écrits correspondants à cette décision - point d'écrits évidemment mais une interprétation identique des textes - public prioritaire dont rmiste - oui, mais.

Tristesir - j'avais tout refait les opérations en suivant ta lecture et tout s'est effacé - je n'ai pas le courage de reprendre ces calculs. Je pense que tu as raison finalement - ce qui prouve si besoin est qu' il est facile de se laisser enfermer dans ses représentations. Donc oui 100 personnes se présentent avec un projet, 65,3% veulent un permis aspirateur - 70% pourront - 34,7% veulent autre chose - 30% d'entre elles se verront remettre un aspirateur - les autres (peut-être par analogie 70% des autres) auront un parcours vers métiers hors tensions - restent on sait pas - encore bravo
:)
tristesir

Message par tristesir »

C'est comme à ikea, tu fait le parcours obligé plein de décors et de couleurs, et à la fin quand t'es bien con-ditionné, tu te retrouve dans un hangar glacial où on fait la queue pour payer et bosser au chargement.
La boucle est bouclee. Chez <<IKEA yaka>>, et ne me faites pas dire ce que je n ai pas ecrit :lol: :lol:
victorine83

Message par victorine83 »

Avez vous lu la convention pour 2006 ?
Car c'est surtout l'avenir qui m'intéresse .. les chiffres de 2002 à 2004 ... ce n'est pas l'action de ce gouvernement.
Exactement, St Dumortier, les choses ont énormément changé avec ce gouvernement depuis août 2005 et c'est bien ce que nous dénonçons sur ce site dans multiples forums.

... et dénoncer ne veut pas dire pleurer ! :wink:
Répondre