Retraite à 60 ans : une aberration sociale et politique

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Message par Monolecte »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne crois pas que les entreprises rêvent de revenir aux taux de prélèvements d'il y a 20 ans...
Ces dernières années, on n'a cessé de baisser la part patronale de cotisations (pas celle des salariés, je vous rassure!) et on y a ajouter des tas de dispositifs d'exonérations totales ou partielles. Les "charges" qui étranglent, ça me fait bien rire, surtout qu'un bon gestionnaire les provisionne au fur et à mesure des entrées d'argent et peut donc se faire un peu de gras en les plaçant (perso, c'est ce que je fais... à ma modeste échelle!).

En plus, faut pas perdre de vu que les fameuses charges, sont en fait les cotisations qui financent précisément les caisses de retraite, santé, famille et chômage. Et donc, plus on réduit les prélèvements, plus on réduit les recettes de ces organismes, les mettant en danger!
Ces organismes ne sont pas des vampires, mais les vecteurs d'une répartition sociale des richesses et d'une assurance des risques de la vie collective... ce à quoi, les assureurs privés aimeraient bien se substituer... pour se goinfrer en laissant crever les plus faibles.

On résume :
Le système de répartition actuel, c'est chacun cotise en fonction de ses moyens et chacun reçoit en fonction de ses besoins.
Le système d'assurance privé qui aimerait bien se substituer à cela, c'est, cotise qui peut et ceux qui n'ont pas de thunes peuvent crever plus loin!
YVES780

Message par YVES780 »

Si on les avait confié au privé, AXA par exemple, les fonds auraient été mieux gérés !
informatik

Message par informatik »

ce qui est aberrant, ce sont tous ces clichés (de droite) sans cesse remis sur le tapis...

il faut vraiment etre pervers pour faire reporter la cause du chomage sur le droit à une juste retraite, la reduction du temps de travail.

ce qu'il faut faire, c'est reinjecter les profits dans les caisses de l'etat, remplacer tous les departs, et aller vers les 32 heures !

taxer fortement le recours à la sous traitance ...
Bassalère

Message par Bassalère »

YVES780 a écrit :Si on les avait confié au privé, AXA par exemple, les fonds auraient été mieux gérés !
Tu dis que le chomage doit etre éradiqué à tout prix,mais cherche sur Actuchom' le mot "NAIRU"et tu verras que le chomage est indispensable à l'économie,donc impossible à éradiquer.
poussin006

Message par poussin006 »

Monolecte a écrit : On résume :
Le système de répartition actuel, c'est chacun cotise en fonction de ses moyens et chacun reçoit en fonction de ses besoins.
sur le début de ta phrase, je suis d'accord (encore qu'on peut chicaner un poil), mais sur la deuxième partie....
j'ai cotisé pour m'entendre dire que je fais une formation, pas droit au chômage, puis je rebosse, puis je monte ma boîte, je coule : droits perdus. je passe 2 ans sans rien, marié ma femme a un revenu (smic), je passe 2 ans au rmi (divorcé) puis je bosse et j'ai droit à 7 mois d'indmnisation, puis plus rien. si, encore le fameux rmi. mon président du conseil général va finir par me trouver un taf, j'espère :wink:

t surtout, le besoin est supérieur à la rentrée, rien que le logement... et pas moyen de déménager, pas possible de trouver autre chose (couple rmiste avec 1 enfant, pas de hlm dispo, on n'est pas non plus "public prioritaire")

donc la redistribution quand t'as besoin...

si on mettait les élus au smic ? sans charges bien sûr....
YVES780

Message par YVES780 »

Moins on travaille plus on s'appauvrit : la réduction généralisée du temps de travail est elle aussi une aberration !

Si ça continue, nous allons le payer au prix fort !

Le droit, s'il s'agit d'un droit, à la fainéantise des uns se paie par le chômage des autres !
Monolecte

Message par Monolecte »

Je suis d'accord avec toi, tristesir, mais c'est parce que les principes de départ ont été pervertis, petit à petit, selon la stratégie du castor.

Bien sûr que l'argent de l'unedic devrait être consacré à aider les chômeurs entre 2 boulots et à leur permettre de se remettre en selle et non à financer une constellation d'organismes privés parasites qui te vendent de la prestation-vent!
Bien sûr que l'argent de la Sécu devrait être utilisé pour financer le système de soin, la prise en charge des malades et des médicaments et non financer les assurances privées ou les multinationales du médicaments.
Bien sûr que la branche famille devrait aider les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts et nons financer les leçons de piano particulières du 4ème rejeton d'une famille bourgeoise...
Dernière modification par Monolecte le 05 août 2006, modifié 1 fois.
YVES780

Message par YVES780 »

Le chômage indispensable à l'économie, n'importe quoi !!!

Demain, on rase gratis alors ?

Pauvre France !
Monolecte

Message par Monolecte »

YVES780 a écrit :Moins on travaille plus on s'appauvrit : la réduction généralisée du temps de travail est elle aussi une aberration !

Si ça continue, nous allons le payer au prix fort !

Le droit, s'il s'agit d'un droit, à la fainéantise des uns se paie par le chômage des autres !
Je ne sais pas, moi, achète-toi un livre, des yeux ou un cerveau, mais arrête de régurgiter la daube libérale qu'on se tape depuis 2002!
Si tu ouvrais un livre d'histoire, tu apprendrais que le patronat, au 19ème siècle, s'était plaint de l'interdiction du travail des enfants de moins de 12 ans, sous prétexte que cela allait couler l'économie. A moins que tu ne penses que de rétablir le boulot des nains, ça peut relancer le bouzin?
Ensuite, il y a tout juste 100 ans, ils ont pleuré pour la mise en place du jour de repos hebdomadaire : là, c'est sûr, le dimanche chômé (ben oui, à l'époque, chômer, c'était se reposer), ça allait être la fin de la civilisation. Les entreprises n'allaient pas survivre, mais en plus, les travailleurs, ces animaux, n'avaient pas les neurones nécessaires pour utiliser ce temps libre : ils allaient picoler, battre leur femme, et tout ravager... Mais rassure-toi, un projet de loi, déposé le 25 juillet dernier, se propose de mettre un terme à tout cet étalage de turpitudes alcoolo-dominicales.

Et ainsi de suite...
informatik

Message par informatik »

Moins on travaille plus on s'appauvrit : la réduction généralisée du temps de travail est elle aussi une aberration !
en etant moins simpliste, peut etre arriverez vous à comprendre que l'on a moins besoin de travail en temps à cause de l'automatisation généralisée et donc qu'en concequence pour donner du travail à TOUT le monde, une reduction du temps de travail est absolumment indispensable.
YVES780

Message par YVES780 »

Ce qui devait se passer en 2002 a été vite oublié, comme d'habitude avec Chirac !

Peut-être un espoir pour 2007, qui sait ?

Si rien ne change, nous irons dans le mur, et nous serons clodos à l'âge de la retraite !

Comme tous les Etats socialistes, nous allons crever si nous ne nous remettons pas en cause et ne regardons la vérité des chiffres en face !

Notre modèle économico-social a vécu, il faudra bien se le mettre dans la tête, avant d'avoir les poches totalement vides, ce qui sera le cas dans moins de 20 ans si nous continuons avec nos lubies du style gagner plus et travailler moins !
maguy

Retraite à 60 ans : une aberration sociale et politique

Message par maguy »

Bonjour
Si on les avait confié au privé, AXA par exemple, les fonds auraient été mieux gérés !
Là, je voudrais réagir Yves.

Quand je suis revenue en France en 87 je travaillais dans une CCI de Paris. J'étais fonctionnaire ( :oops: )non encore titularisée. J'ai fait assurer appart et voiture à la GMF.

Ensuite, après la CCI je suis passée à leur assurance pour non fonctionnaire.

En 1995 mon assurance voiture a carrément doublé, sans accident ni souci. J'écris une première fois, pas de réponse.

Ennuyée car je m'en servais chaque jour, j'ai payé l'annuité de l'année précédente en expliquant qu'il doit y avoir une erreur.

Et bien non. Ils n'ont pas pu résister ils ont fait des placements plus qu'hasardeux dans des fonds de retraite américains, je crois et se sont pris une grosse br...lée :twisted: avec le fric des assurés

La partie fonctionnaire s'est fédérée et a refusé les augmentations, donc tout a été reporté sur les "privés".

Bien entendu, bien que les délais de réponse n'aient pas été respectés, j'ai dû payer et bien sûr ai changé de crèmerie.

Alors surtout ne dis pas que dans le privé ils feraient mieux, c'est faux. Ce qu'il feront mieux ce sera protéger leurs propres intérêts et rien que cela.

Remarque au train où vont les choses, tu risques d'être bientôt exaucé, pour les retraites, pour la secu...

Tu crois vraiment que les boites privées sensées s'occuper des chômeurs font mieux que l'ANPE ?

maguy
YVES780

Message par YVES780 »

Pour l'assurance, la GMF n'a jamais été une assurance pas chère !
J'ai toujours vu leurs tarifications plus élevées que la concurrence, compagnies ou mutuelles comme MACIF ou MATMUT.

Quand la prime augmente de façon conséquente, pas besoin d'envoyer une lettre de protestation, il faut résilier, le Code des Assurances nous en donne le droit !

Je l'ai fait l'an dernier en passant d'AGF à AXA, j'ai divisé ma prime par deux !

J'avais même demandé un tarif à la GMF (Sauvegarde), c'était 50 % de plus que la prime que j'ai payé à AXA !

Quand je dis que le privé ferait mieux, je confirme : les assureurs privés ne paient les sinistres les yeux fermés !

genre piqure du cheval, implant mamaire de confort donc sans rapport avec une maladie, indemnités chômage quand il n'ya pas eu d'activité salariée, que l'entreprise n'existe pas, etc

Dans le privé, quand un sinistre n'est pas du, on ne paie pas !
Monolecte

Message par Monolecte »

YVES780 a écrit : Dans le privé, quand un sinistre n'est pas du, on ne paie pas !
Quand il est dû, non plus, d'ailleurs...
tristesir

Message par tristesir »

La dignité du travailleur est de vivre de son travail, pas de l'assistance sociale, tant qu'il n'a pas atteint l'âge de la retraite !

traduction: Le travail rend libre :wink:

S'ils decident d augmenter mon loyer par deux, ou le prix de la nourriture (voir en ce moment le prix des fruits et legumes) je ne peux strictement rien y faire, je suis totalement dependant de leur bon vouloir puisque les billets et les pieces de monnaie ne se mangent pas.

La dignité ca serait donc l acceptation entiere de cette dependance?
Si on les avait confié au privé, AXA par exemple, les fonds auraient été mieux gérés !
Comme cela ton argent alimenterait la spéculation. Placé dans l'immobilier on pourrait te virer de ton appartement en rachetant tout l'immeuble pour le vendre à la découpe 8)

Va demander aux employes de ex-ENRON aux Etats unis où est passé l argent investit pour leur retraite.
Répondre