Déclaration de ressources mode d'emploi
Bonjour,
Ne t'inquiète pas mon Poussin
Mais Victorine a raison, les propos son mal interprétés, même l'humour de St-Dumortier ou Tristesir
c'est dire !!!
Ce n'est pas nous qui allons changer le monde et je n'ai aucune envie de me changer moi-même, na !!!
Pas envie de danser au son de leur musique, fayottage et tutti quanti !
Si les employeurs ne veulent pas de moi, je ne me remets pas en question, pas un instant.
Après tout j'ai toujours été licenciée pour des motifs sulfureux, qui ont finalement coûté très cher aux employeurs.
Je confirme
Ne t'inquiète pas mon Poussin

Mais Victorine a raison, les propos son mal interprétés, même l'humour de St-Dumortier ou Tristesir

Ce n'est pas nous qui allons changer le monde et je n'ai aucune envie de me changer moi-même, na !!!
Pas envie de danser au son de leur musique, fayottage et tutti quanti !
Si les employeurs ne veulent pas de moi, je ne me remets pas en question, pas un instant.
Après tout j'ai toujours été licenciée pour des motifs sulfureux, qui ont finalement coûté très cher aux employeurs.
Je confirme
maguyJe le revendique à nouveau... le problème du chômage ne vient pas des chômeurs, je ne me sens ni responsable, ni coupable.
Mais quel est donc ce titre si côté sur le marché de l'emploi ?Il se trouve que dans mon cas le titre délivré est côté et reconnu sur le marché du travail (d'ailleurs j'ai déjà un employeur pour la sute).

J'ai fait deux formations à l'afpa et aucune de mes collègues n'a eu un employeur qui l'attendait.
Tu dois faire partie des 0,0000000001 % des cas qui ont cette immense privilège... mais de là à en faire une thèse pour expliquer que l'on est maître de son destin par le simple fait de se promener 1 cm plus loin à l'intérieur de soi... faut pas pousser !
Ca nourrit cependant pas son homme (enfin, sa personne ou sa famille) et les formations ne sont pas faites pour permettre d'acquérir seulement un enrichissement personnel mais pour déboucher sur un emploi... c'est la collectivité qui finance. Mais bon, puisqu'il s'agit d'une formation très côtée, il ne devrait pas y avoir de problème... dommage que tu ne nous rancardes pas sur le tuyau.Et franchement étant donné la qualité de la formation délivrée si je devais me contenter du contenu, je ne serais déjà pas si mal.
Ce qui m'intéresse ici d'ailleurs est plus la dynamique personnelle qui a été amorcée que le "diplôme".
Ce n'est pas l'objectif d'une formation... pour la dynamique personnelle, y'a d'autres actions bien moins coûteuses.
Je précise que j'ai construit ce parcours toute seule en auto-positionnement.
C'est bien... moi aussi

C'est gratuit ?Il existe par ailleurs en autoformation à distance tout plein de contenus pour avancer pour soi ou faire avancer un projet.

<<-Bonjour, je voudrais une formation de technicien.Ainsi, en 2004 les demandes initiales ont concerné pour 65,3% des métiers en tension. 72% des parcours ont été prescrits vers ces métiers. Près de 30% des projets initiaux vers des métiers hors tension se trouvent reconstruits vers des métiers en tension.
-On a ce qu il vous faut: notre formation de technicien de surface est <<certifiante>>, très bon choix monsieur>>

C'est bien ce que ce j'avais compris, avec un peu de <<pédagogie>> on arrive à convaincre les gens de <<choisir>> un métier sous tension.

Il faut une formation <<certifiante>> pour maitriser la conduite d'aspirateurs, le port de plateaux, la garde statique, devant une banque,...?

avec les aspirateurs modernes, rien ne m'étonne...
quand tu vois qu'un artisan maçon il te dit : tu sais fare quoi ? tu lui réponds, il te dit ok ou pas ok, j'ai pas besoin.
une agnece d'intérim elle te dit : pas diplomé, dehors.
faut une formation qualifiante pour tenir une truelle, et quand tu sais (j'ai rien contre) le niveau des jeunes qui en sortent... ils savent certes tenir une truelle, mais réfléchir à ce qu'ils font, il y en a pas mal que si t'es pas derrière....
quand tu vois qu'un artisan maçon il te dit : tu sais fare quoi ? tu lui réponds, il te dit ok ou pas ok, j'ai pas besoin.
une agnece d'intérim elle te dit : pas diplomé, dehors.
faut une formation qualifiante pour tenir une truelle, et quand tu sais (j'ai rien contre) le niveau des jeunes qui en sortent... ils savent certes tenir une truelle, mais réfléchir à ce qu'ils font, il y en a pas mal que si t'es pas derrière....
Je ne voudrais vous laisser comme moi rapporter des propos hors contexte. Pardon mais non Tristesir, ce n'est pas tout à fait ce que tu avais compris (refais un essai sans le prisme déformant) :
Rapportés à l’ensemble des demandeurs d’emploi accueillis pour une formation professionnelle, les métiers en tension couvrent 38,5% des stagiaires et 40,7% des heures de formation.
L’AFPA a mobilisé 68% (heures de formation) de son dispositif de formation niveau V sur les métiers en tension, et respectivement 6% et 3% pour les dispositifs de niveau IV et II et III.
Comme quoi les idées toutes faites ça vaut le coup de s'en méfier
Rapportés à l’ensemble des demandeurs d’emploi accueillis pour une formation professionnelle, les métiers en tension couvrent 38,5% des stagiaires et 40,7% des heures de formation.
L’AFPA a mobilisé 68% (heures de formation) de son dispositif de formation niveau V sur les métiers en tension, et respectivement 6% et 3% pour les dispositifs de niveau IV et II et III.
Comme quoi les idées toutes faites ça vaut le coup de s'en méfier
C'était en quelle année ?
Parce que depuis les directives du gouvernement en août 2005, ça a dû s'aggraver... graaaaaave !
Le seul avenir possible pour les chômeurs, ce sont les emplois en tension sans oublier les emplois de services aux personnes âgées... c'est ce qu'on nous explique depuis 1 an !
Combien qu'ils disent ? 550 000 postes non pourvus dans le BTP ?
Borloo a beaucoup phantasmé aussi sur les emplois de services aux personnes (aide-ménagères - temps partiel -, le pied !) pour lutter contre les chômeurs... heu, pardon... contre le chômage.
D'après ce que je comprends été 2004 source
http://www.afpa.fr/actualites/coup_de_p ... 50824.html
" Quel type de formation donne droit à une prise en charge du coût de la formation par l'ASSEDIC ?
L'ASSEDIC peut financer :
* à 100% les formations débouchant sur les métiers en tension dits Prioritaires et dont la liste est mise à jour chaque année.
* et à 40 % les formations conduisant à des métiers identifiés comme non Prioritaires, mais retenues comme susceptibles de procurer un emploi à leur bénéficiaire (liste également mise à jour annuellement)."
source : http://www.dideris.com/page.php?id=7
enfin la liste des "métiers de demain" telle qu'établie par le gouvernement : http://www.travail.gouv.fr/espace_jeunes/metiers.html
Victorine j'ai lu ton fil et l'histoire de ton voyou de patron -
le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne manques pas de cran
http://www.afpa.fr/actualites/coup_de_p ... 50824.html
" Quel type de formation donne droit à une prise en charge du coût de la formation par l'ASSEDIC ?
L'ASSEDIC peut financer :
* à 100% les formations débouchant sur les métiers en tension dits Prioritaires et dont la liste est mise à jour chaque année.
* et à 40 % les formations conduisant à des métiers identifiés comme non Prioritaires, mais retenues comme susceptibles de procurer un emploi à leur bénéficiaire (liste également mise à jour annuellement)."
source : http://www.dideris.com/page.php?id=7
enfin la liste des "métiers de demain" telle qu'établie par le gouvernement : http://www.travail.gouv.fr/espace_jeunes/metiers.html
Victorine j'ai lu ton fil et l'histoire de ton voyou de patron -
le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne manques pas de cran

Je n'ai fait que citer ce que tu avais précédemment cité, mais en le lisant lentement.Je ne voudrais vous laisser comme moi rapporter des propos hors contexte. Pardon mais non Tristesir, ce n'est pas tout à fait ce que tu avais compris (refais un essai sans le prisme déformant)
Que suis-je censé comprendre en lisant ceci?Près de 30% des projets initiaux vers des métiers hors tension se trouvent reconstruits vers des métiers en tension.
Pour ma part je comprends que des gens avaient envie d'exercer un emploi dans un secteur "hors tension" et l organisme de formation a convaincu les candidats de modifier leur projet professionnel pour l orienter vers un secteur "sous tension". Ca me semble d une clarté limpide.
Avec un effort de traduction: Niveau IV c'est le niveau baccalaureat, niveau V...c'est le niveau bep/cap,et respectivement 6% et 3% pour les dispositifs de niveau IV et II et III.
cela confirme en partie mon impression.
Pour moi, ça donne :
En 2004 les demandes initiales de formation concernent pour 65,3 % d'entre elles des métiers en tension et 72% de ces demandes sont honorées. Par ailleurs, 30% de demandes initiales vers des métiers hors tensions sont reconstruites vers les métiers en tension.
Ces chiffres sont à rapprocher de l'ensemble des formations concrètement dispensées et n'en représentent que 40,7 %.
Enfin 68,5 % du dispositif de niveau V / 6% du dispositif de niveau IV / 3% de niveau III et II sont tournés vers les métiers en tension.
Ce qui signifie bien pour moi que la grande majorité des actions de formation de niveau V se font en direction des métiers en tension, ce qui n'est plus du tout le cas à partir d'un niveau bac.
Ce qui selon moi ne correspond pas à ce que tu disais précédemment - ou alors je t'ai mal lu
En 2004 les demandes initiales de formation concernent pour 65,3 % d'entre elles des métiers en tension et 72% de ces demandes sont honorées. Par ailleurs, 30% de demandes initiales vers des métiers hors tensions sont reconstruites vers les métiers en tension.
Ces chiffres sont à rapprocher de l'ensemble des formations concrètement dispensées et n'en représentent que 40,7 %.
Enfin 68,5 % du dispositif de niveau V / 6% du dispositif de niveau IV / 3% de niveau III et II sont tournés vers les métiers en tension.
Ce qui signifie bien pour moi que la grande majorité des actions de formation de niveau V se font en direction des métiers en tension, ce qui n'est plus du tout le cas à partir d'un niveau bac.
Ce qui selon moi ne correspond pas à ce que tu disais précédemment - ou alors je t'ai mal lu

Bonjour,
Métiers en tension : restauration, BTP, services aux personnes, technicien de surface.
Que des temps partiels payés des ronds de carotte. Ces métiers sont en tension parce que personne d'un peu sensé veut y travailler, et ce n'est pas les formations qui changeront quoi que ce soit.
Ah si cela fait vivre des gens-formateurs !!!
Mince, alors on se demande ce qu'on fait au chomdu avec tous ces gens qualifiés, expérimentés et diplômés qu'on a sur ce site ?
Quand j'étais au lycée, je me souviens que c'était la guerre froide et que pas mal de filles de ma classe avaient pris russe en 2è langue.
Ca n'a pas dû servir beaucoup, quoique depuis quelques années avec les nouveaux riches venus du bloc de l'est
En tous cas, on peut nous sortir tous les chiffres que l'on veut, il reste qu'il manque quelques millions d'emplois pour tout le monde, c'est une équation aussi simple que cela.
maguy
Mince Tristesir je t'ai vu plusieurs fois et n'avais rien remarqué(refais un essai sans le prisme déformant) :

Ca c'est sur, puisque Monolecte avec Bac ++ s'est vue proposer une formation ... d'alphabétisation !!!Ce qui signifie bien pour moi que la grande majorité des actions de formation de niveau V se font en direction des métiers en tension, ce qui n'est plus du tout le cas à partir d'un niveau bac

Métiers en tension : restauration, BTP, services aux personnes, technicien de surface.
Que des temps partiels payés des ronds de carotte. Ces métiers sont en tension parce que personne d'un peu sensé veut y travailler, et ce n'est pas les formations qui changeront quoi que ce soit.
Ah si cela fait vivre des gens-formateurs !!!

Mince, alors on se demande ce qu'on fait au chomdu avec tous ces gens qualifiés, expérimentés et diplômés qu'on a sur ce site ?
Quand j'étais au lycée, je me souviens que c'était la guerre froide et que pas mal de filles de ma classe avaient pris russe en 2è langue.
Ca n'a pas dû servir beaucoup, quoique depuis quelques années avec les nouveaux riches venus du bloc de l'est

En tous cas, on peut nous sortir tous les chiffres que l'on veut, il reste qu'il manque quelques millions d'emplois pour tout le monde, c'est une équation aussi simple que cela.
maguy
C'est vrai que j ai commis quelques erreurs de lecture en marge mais sur le fond je persiste:
Ce qui fait que sauf erreur, pour 100 personnes demandant une formation:
65,3+36,7*30/100=65,3+11,01=76,31 se sont retrouvees dans une formation pour un emploi sous tension
Tandis que seulement 23,69 personnes se sont retrouvees dans une formation pour un emploi non sous tension.
On apprend aussi, que, si je comprends bien, que les formations pour des metiers sous tension ne representent que 40,7%.
En résumé:
Ils ont donc dans leur catalogue plus de formations pour des metiers qui ne sont pas sous tension que pour des metiers qui le sont mais la grosse majorite des gens qui entrent dans leur centres de formation ne les suivront jamais.
65,3% des demandes initiales de formation pour les metiers en tension. Et on apprend que sur les 36,7% autres demandes , 30% on ete convertie vers des formations pour métiers sous tension.En 2004 les demandes initiales de formation concernent pour 65,3 % d'entre elles des métiers en tension et 72% de ces demandes sont honorées. Par ailleurs, 30% de demandes initiales vers des métiers hors tensions sont reconstruites vers les métiers en tension.
Ce qui fait que sauf erreur, pour 100 personnes demandant une formation:
65,3+36,7*30/100=65,3+11,01=76,31 se sont retrouvees dans une formation pour un emploi sous tension
Tandis que seulement 23,69 personnes se sont retrouvees dans une formation pour un emploi non sous tension.
On apprend aussi, que, si je comprends bien, que les formations pour des metiers sous tension ne representent que 40,7%.
En résumé:
Ils ont donc dans leur catalogue plus de formations pour des metiers qui ne sont pas sous tension que pour des metiers qui le sont mais la grosse majorite des gens qui entrent dans leur centres de formation ne les suivront jamais.
Je persiste encore: (je viens de relire une fois de plus)
L organisme de formation ne proposera pas de formation de niveau IV,III... à quelqu un qui a un niveau V.
Mais croire qu on ne va pas proposer des formations de niveaux V à des gens qui ont un niveau IV et plus, n'est pas forcement une verité.
C'est promis, demain je passe mon permis de conduire...des aspirateurs

Il y'a une supposition qui est surement erroneé que l on est tenté de faire.L’AFPA a mobilisé 68% (heures de formation) de son dispositif de formation niveau V sur les métiers en tension, et respectivement 6% et 3% pour les dispositifs de niveau IV et II et III.
L organisme de formation ne proposera pas de formation de niveau IV,III... à quelqu un qui a un niveau V.
Mais croire qu on ne va pas proposer des formations de niveaux V à des gens qui ont un niveau IV et plus, n'est pas forcement une verité.
C'est promis, demain je passe mon permis de conduire...des aspirateurs

Conversation dans une soirée:
-Grace à la formation que je viens de suivre je suis devenu pilote d essai chez Dyson.
un premier convive:
-Cool
-un second convive plus informé
-Dyson c est un fabricant d aspîrateurs?
-Ben oui, je voulais devenir pilote d essai chez airbus mais c 'est pas un metier sous tension alors l organisme de formation a refusé que je fasse la formation![]()
![]()
J'essaye de te suivre mais d'où sortent les 36,7 % et comment sais-tu que de ce pourcentage 30% a été orienté vers M.T (on est plus loin des mst).tristesir a écrit : 65,3% des demandes initiales de formation pour les metiers en tension. Et on apprend que sur les 36,7% autres demandes , 30% on ete convertie vers des formations pour métiers sous tension.
le calcul pourrait être 72 % de 65,3% sont concrétisées mais pour les 30% on en sait pas assez - si ce n'est que sur 100 personnes qui avait une demande initiale HT 30 ont été dirigé vers MT.
Ton résumé présenterait beaucoup d'intérêt s'il s'appuyait sur des données exhaustives concernant l'ensemble des formations achevées - (je vais chercher si je trouve qq chose mais pas forcément ce soir). Pour le moment tu n'avances qu'une hypothèse qui à ce titre doit être vérifiée.
Pour ton dernier post je serais tentée de faire la même remarque - sauf que je sais pour avoir reçue cette information qu'il est possible d'avoir accès à une formation de niveau IV en ayant un niveau VI mais une expérience professionnelle conséquente et cohérente avec la formation.
L'inverse peut d'ailleurs fonctionner, un pré-requis de tant d'années d'expérience peut - être remplacé par un niveau de formation initial supérieur.
Là encore il y a ce qui est écrit sur le papier, l'ensemble que tu formes avec ton projet et les différents humains que tu vas rencontrer.