Cumuler un statut de salarié et de travailleur indépendant

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Cumuler un statut de salarié et de travailleur indépendant

Message par Invité »

J'ai l'opportunité de créer mon propre emploi qui ne me rapporterait malheureusement pas plus de 8kE/an et ne m'occuperait pas à temps plein après la phase de lancement. Ma question est donc simple: Puis-je juridiquement cumuler une activité de travailleur indépendant et une activité salariée (à mi-temps, en intérim ou éventuellement à temps plein)?
Merci :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

hormis les questions suivantes :

non-concurrence entre ton emploi salarié et non salarié (loyauté)
charges de travailleur non salarié

il n'y a pas trop de soucis si mes souvenirs sont bons....
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Oui vous pouvez cumuler et vous avez même des exonérations de charges en plus.

Attention, il faut que l'activité salariée soit existante avant la création de l'entreprise.

Tout ce qu'il faut savoir, sur le site de l'URSSAF.
Invité

Message par Invité »

Merci!
Votre précision 'Attention, il faut que l'activité salariée soit existante avant la création de l'entreprise.' est très importante pour moi. Cela signifie t il ?
que je ne peux pas créer une entreprise en bénificiant de mon statut actuel de chomeur et puis par la suite accepter par exemple un CDD de 3 mois, tout en gardant mon statut de travailleur indépendant pour maintenir ce revenu d'appoint dont j'ai besoin?
poussin006

Message par poussin006 »

beh non faut être salarié et puis créer son activité "annexe"
Invité

Message par Invité »

Bon alors autre question.
Puis je percevoir des revenus commerciaux sans etre déclaré à l'urssaf et dans quelles limites? Par exemple (est-ce vrai?) certains informaticiens déclarent les revenus de leur shareware mais n'ont aucun statut commerçant, d'artisant ou d'entrepreneur.
poussin006

Message par poussin006 »

rubrique BNC sur ta déclaration d'impôts
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Chuis d'accord avec les réponses des internautes, on a tout à fait le droit d'exercer une activité indépendante étant salarié. Par contre, je ne trouve pas juste d'être taxé 2 fois au niveau des charges sociales! :evil:
Monolecte

Message par Monolecte »

Non, tu n'es pas "taxé" deux fois, mais à chaque fois, tu "as la chance" de cotiser pour tes sous qui rentrent : donc tu cotises sur le salaire et sur les bénéfices, ce qui fait que tu as l'opportunité d'avoir une plus grosse retraite!
Répondre