Vous êtes sommés d'être heu-reux chez carrouf !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Vous êtes sommés d'être heu-reux chez carrouf !

Message par maguy »

Quand la méthode Coué devient un devoir, hallucinant :roll:

Extrait :
La direction de Carrefour a délivré à son encadrement une petite carte, façon carte de crédit. Tout cadre et agent de maîtrise de cette multinationale doit la posséder. Le format carte de crédit permet de l’avoir en permanence dans son portefeuille. Sur cette carte, sept commandements sont écrits. Qui veut faire carrière chez le distributeur doit les apprendre.
article complet et source

Ils vont bientôt greffer des puces "intelligentes" qui mettront un coup de jus si on fait la g... ou se plaint !
diety

Re: Vous êtes sommés d'être heu-reux chez carrouf !

Message par diety »

Cela me fait penser à l'église de scientologie ou plus général à un fonctionnement de secte.
Bientôt des séances de "méditation", puis le grand maître qui a l'illumination ultime passe
parmis ses disciples pour bénir les bons croyants ?

Carrefour avait misé sur le harcèlement moral, maintenant on essaie la dérive sectaire ?
maguy

Message par maguy »

D'ici à ce que les cadres soient obligés de regarder des films de propagande à la maison, avec devoirs à rendre le lendemain ou des faire des week-ends de remotivation avec stages commando ou sauts en parachute :mrgreen:
on essaie la dérive sectaire
Tout à fait, ou le saut à l'élastique où on se tient par la mimine en criant "on est tous frères, alléluia !" et le grand manitou qui compte les bouses qui s'écrasent en bas :?

C'est la chaleur ou je suis en plein délire ??? :lol:

Mais comment des cadres peuvent accepter d'être traités de la sorte ? Cela reste un mystère.
yannick

Message par yannick »

diety a écrit :Cela me fait penser à l'église de scientologie ou plus général à un fonctionnement de secte.
On n'en est pas très loin. Carrefour a toujours été réputé pour son management proche du militaire. Ils ont eu très tôt l'uniforme, chose qu'on ne voyait pas dans les autres enseignes.

Dans le magasin près de chez moi, où j'ai travaillé il y a 25 ans sous une autre enseigne, le tôt d'absenteisme est phénoménal, et en toutes saisons !
Je le tiens d'anciens de mon époque toujours en place, qui ont vu se dégrader l'ambiance. Le chef de rayon (de deux rayons à la fois, souvent) est un employé avec des horaires élastiques (agent de maîtrise) qui n'a pratiquement pas de droit de regard sur la marchandise qu'on lui livre, le chef de département a le rôle d'un chef de rayon d'il y a 20 ans (pareil : il est là de l'aube au crépuscule), le directeur de magasin ne peut même pas décider lui même des embauches !! Ce qui fait que l'autre samedi, dans un rayon, il manquait 6 personnes (3 congés + 3 arrêts maladie), alors ce sont d'autres qui font double travail ... ou le font pas. Et la marchandise arrive toujours par camions entiers, livrée en mode aléatoire, grâce à l'informatique, le tout géré à 500 km de là.

Ca pourrait être de viviers d'emplois, mais non : ils préfèrent fonctionner en pressurisant au maximum leur personnel en sous effectif constant. Vraiment incroyable !
superuser

FNAC : Licenciés pour avoir fait leur travail

Message par superuser »

Dans l'affaire du «drapeau national outragé», les sanctions sont tombées sur les deux salariés de la Fnac de Nice qui avaient osé primer la photo du scandale dans le cadre d'un concours amateur (les «marathons photo», sur le thème du «politiquement incorrect»).

Deux licenciements pour «faute grave», c'est le prix finalement estimé par les dirigeants du groupe pour clore le chapitre sur ce cliché montrant un homme s'essuyant les fesses avec le drapeau français, bien que l'affaire ait été classée sans suite par le procureur de la République de Nice.

http://eco.rue89.com/2010/07/01/la-fnac ... eau-157079

Encore du boulot pour les Prud'hommes :twisted:
superuser

Message par superuser »

«J’ai un bon salaire pour le travail que je fais», «Mon manager m’aide», «J’ai des opportunités pour évoluer», «Mon environnement et mes conditions de travail sont bons»… Depuis quelques semaines, ces assertions s’affichent sur des grands panneaux de 2 mètres sur 3 dans les espaces réservés au personnel des hypermarchés Carrefour en France.

(...) Carrefour userait-il de la méthode Coué, en jouant sur l’ambiguïté de l’affirmatif ? «On est dans de la com, tranche le délégué central FO Michel Enguelz. Ils se foutent de notre gueule.»

Sur le terrain, les syndicats de salariés ne retrouvent pas la vision idyllique présentée par le plan. Pour eux, les projets de restructuration détériorent les conditions de travail. «L’absentéisme progresse», assure Enguelz. Il est passé de 2,3 millions de jours en 2007 à 2,5 millions en 2009. «Nous manquons de personnel», poursuit Jérôme Biava, délégué CFE-CGC. En 2009, 4.400 salariés (sur 120.000) ont quitté Carrefour France, pour un nombre d’hypermarchés constant. «Chez les cadres, la baisse des effectifs atteint 10%», avance Biava. Cet aspect pèse sur les perspectives de carrière alors qu’on peut lire dans le «plan personnel» : «J’ai des opportunités pour évoluer.»

«Il y a un phénomène de déqualification», pense Michel Enguelz. Avec, d’un côté, la baisse des effectifs d’encadrement et, de l’autre, la perte de responsabilités affectant ces postes : «Aujourd’hui, tout est formaté, standardisé, dit Enguelz. Dans les points de vente, on applique des process décidés au niveau national. On attend moins des compétences et plus de l’exécution des tâches.» Même constat désabusé autour des salaires. Sandrine Viaud est déléguée CFDT. Les panneaux à la gloire du climat social ont été installés dès avril dans les réserves de son hyper, à Angers. Assistante de caisse, elle a dix ans de boîte et gagne 1.070 euros net par mois. En 2010, la hausse des salaires tourne autour de 1%. Une réalité en décalage avec la com du groupe.

«C’est choquant», juge Dominique Beltrand, de la CFE-CGC. Miguel Enguelz craint, lui, la réaction des salariés. «Derrière ce plan, il n’y a rien, regrette-t-il. Ce sont des hommes de marketing qui nous dirigent. Le seul projet d’Olofsson, c’est 4 lignes d’objectifs financiers.» En Italie, en Espagne, en Belgique, c’est pire : le groupe a dénoncé les conventions collectives dont profitaient ses salariés pour s’aligner sur ses concurrents, moins-disant socialement.

http://www.liberation.fr/economie/01016 ... s-salaries
superuser

Message par superuser »

Carrefour une nouvelle fois devant les Prud'hommes pour non-respect du Smic

Le groupe Carrefour a comparu vendredi matin devant le conseil des Prud'hommes d'Evry (Val-de-Marne) face à 182 salariés venus de cinq magasins qui accusent leur employeur, notamment, de les rémunérer à un tarif moins élevé que le Smic.

L'avocat des employés du groupe de distribution, Jean-Toussaint Giacomo, a détaillé un salaire qui n'atteint le salaire minimum interprofessionnel de croissance que si on y inclut le temps de pause. Sans compter cette pause, «la contrepartie de leur travail est inférieure au Smic», dit-il. Le rappel de salaire demandé par l'avocat varie de 2.000 à 4.000 euros, selon les salariés.

http://anti.grande.surfaces.over-blog.c ... 98196.html
maguy

Message par maguy »

Hallucinant ce lien ! :roll:

Cela me conforte de ne jamais acheter dans ces temples de consommation où je ne trouve jamais rien, où nous sommes abrutis par la musique ou les annonces publicitaires (les pauvres caissières !) et j'avoue que de voir 50 caisses ou plus alignées me fiche le vertige !

Bientôt on ne croisera plus que des vigiles et des remplisseurs de rayons. Les clients stupides croiront gagner du temps en scannant eux-mêmes leurs articles alors que souvent l'étiquette est illisible et essayez de lire ces mini-chiffres !
Et puis comment paie-t-on sans carte bancaire ? Si on veut payer par chèque ou espèces ?

Il n'y aurait pas collusion (illicite) entre banques et grandes surfaces ?

Je suis bien contente que ces employés ont compris qu'il fallait se regrouper pour gagner. Qu'est-ce qu'ils croient, que les gens sont assez bêtes pour ne pas lire une fiche de paie ?????
Bien fait, et toc !
tristesir

Message par tristesir »

Il n'y aurait pas collusion (illicite) entre banques et grandes surfaces ?
Ce qui est sur, c'est qu'elles distribuent des crédits revolving (je les appelle "crédit révolver")
Invité

Message par Invité »

Et s'il n'y avait que les salaires, mais en plus les caissières ont des horaires impossibles.
tristesir

Message par tristesir »

a détaillé un salaire qui n'atteint le salaire minimum interprofessionnel de croissance que si on y inclut le temps de pause.
C'est pas plutôt en soustrayant le temps de pause?
maguy

Message par maguy »

Très juste Serabeth, j'ai vu dans mon discounter une affiche qui annonçait tout fierotte "nouveau : ouvert de 9 heures à 21 heures !" au lieu de 20 heures.

Croient-ils que les clients de ce magasin pour pauvres ont le porte-monnaie extensible parce qu'ils ouvrent une heure de plus ? Tous les jours une heure de plus en électricité, chauffage, etc, pffff
tristesir

Message par tristesir »

Croient-ils que les clients de ce magasin pour pauvres ont le porte-monnaie extensible parce qu'ils ouvrent une heure de plus ?
Le concurrent ouvre jusqu'à 21h alors ils ouvrent jusqu'à 21h c'est l'unique raison je pense. Il suffit qu'un décide d'ouvrir plus tard pour que tous s'alignent sur les horaires.

Dans quelques temps, les magasins ne vont plus fermer du tout si cela continue à ce rythme-là surtout si, comme ils le prévoient, ils détruisent le smic.
Invité

Message par Invité »

C'est pas plutôt en soustrayant le temps de pause?
Oui, moi non plus je n'ai pas compris ce qu'ils veulent dire.
Moi j'ai travaillé dans une usine où on avait une pause de 20 minutes au milieu du travail. Le temps passé au total dans la boîte par jour était de 7h 20. Et on était payé 7 heures. Par conséquent la pause n'était pas payée.
tristesir

Message par tristesir »

Par conséquent la pause n'était pas payée.
Je pense , qu'en effet, le problème soulevé est le non-paiement du temps de pause.
Répondre