la situation sociale en france

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: la situation sociale en france

Message par maguy »

Bonjour
Mais stop à quoi? A la droite?A la gauche?Aux communistes?On nous renvoie à la figure- par personnes,partis, intérêts, sensibilités interposés- tant de notions, que tout ce que j'en retiens c'est que nous nous opposons
Si vous avez un peu parcouru le forum, vous vous rendrez compte que nous avons dépassé ces clivages depuis longtemps.

Ce que nous désirons, c'est arrêter de détricoter tout ce que le Conseil de la Résistance avait bâti pour les générations futures.
La droite des bourgeois revanchards après 36 et 45 ou la gauche mollassonne, non merci.

Le schéma sociétal, tel que voulu par le CR appelait à la solidarité entre générations, je ne vois pas ce qu'il y a à jeter.
Les ouvriers contre les patrons et vice-versa, le communisme contre le capitalisme, les catholiques contre les protestants, l'islam contre les juifs, le public contre le privé, la liste n'est pas exhaustive
Un peu binaire, non ? et surtout je crois un peu dépassé :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Soeurette;
Bienvenue dans la réalité !

Vous croyez que les gens qui sont en face, ceux qui veulent que vous travaillez jusqu'à la mort, sont de bonne volonté?
Ces gens vous méprisent, ils méprisent le peuple. Pour eux nous ne sommes qu'une bande de moutons bons pour l'abattoir libéral
Je me demande même parfois s'ils se rendent compte que nous sommes des humains comme eux.

Il faut manifester POUR un nouveau système sociétal qui soit fondamentalement humain
Et vous faites comment pour faire accepter ce changement? Et dans quel sens irait ce changement?

Ne voyez-vous pas que ceux qui ont déjà tout (les Béttencourt et ses semblables, une petite minorité qui ont un moyen de nuisance terrifiant) ont décidé de nous prendre ce qu''il nous reste ? Notre santé, notre vie.

Oui c'est brutal, c'est moche, c'est terrible quand un peuple se lève et dit non, stop, mais ce sont eux, les très riches qui possèdent la force (l'armée et la police), ils peuvent nous faire très mal voire pire si c'est nécessaire pour maintenir l'ordre capitaliste n'en doutez pas.

Comment croyez-vous que les français ont obtenu un système de retraite, la sécurité sociale.... en le demandant poliment aux patrons?
On a oublié le sang et les larmes que la classe ouvrière a du verser pour que nous jouissions d'un système social que les très riches ont décidé aujourd'hui de détruire parce que cela fait obstacle à leur soif de profits jamais étanchée.

Pardon d'être dur, mais nous ne vivons pas dans le monde enchanté des Bisounours, les gens en face, ne nous ferons pas de cadeau et ils nous veulent aucun bien soyez en persuadé.

Si vous ne devez lire qu'un seul texte ici, je me permets de vous recommander ce texte mis en ligne sur Actu':

http://www.actuchomage.org/201010181272 ... z-eux.html

Bien à vous.
tristesir

Message par tristesir »

pour fédérer l'ensemble de personne qui veulent autre chose que gauche ou droite et d'autres déclinaisons qui n'ont comme seule alternative que de s'opposer.
Bien sûr que nous allons nous opposer, aussi sur que nous allons tous mourir un jour.
Vous refusez cette réalité et vous êtes persuadé que l'humanité est composée que de gens de bonne volonté. Je vous assure que vous faites erreur.
Je sais c'est moche mais le nier n'en changera pas la réalité. Fermez les yeux, rouvrez les, rien n'a changé malheureusement.
Jusqu'à présent, toutes les inventions faites dans un but humanitaire ont été soit rachetées pour qu'on les fasse disparaître car elles gênaient le capital
Comme quoi? 8)
qui ne se reconnaissent dans aucun des partis existants
Des partis politiques il y en a énormément en France. Vous prétendez les connaitre tous?
maguy

Message par maguy »

Comme le souligne Tristesir, nous ne sommes pas chez les Bisounours. Bien joli, mais ne pas oublier que les humains restent des humains, qu'ils aiment le pouvoir, l'argent, les médailles, etc
e résultat final de chaque élection étant toujours des magouilles, des initiatives secrètes, des caisses noires, des luttes intestines pour le pouvoir etc
ne pas oublier les enveloppes kraft, ou karachigate !

Sinon, un monde meilleur moins inégalitaire a déjà été rêvé et mis en place. Je vous conseille ce que je suis en train de lire "la dissociété" de Jacques Généreux, tout devient lumineux.
maguy

Message par maguy »

ai parlé à un policier durant la manifestation, insulté par un manifestant.J'étais très peinée, car ce policier est père, époux, frère, oncle
Pauvre chouchou :lol:

Samedi avec une copine, elle m'a raconté qu'un flic nous avait insultées. Je n'ai pas entendu moi-même, les oreilles encore un peu endolories. Mais se faire traiter de sacs à m... par un robocop dont j'ai largement l'âge d'être la mère est certainement plus plaisant.
Ils se chauffaient pour la provocation.

Sur le moment, j'ai plutôt rigolé quand elle me l'a dit, c'était tout à fait du niveau cours de récré, bravache. L'ennui est que ces jeunes fiers à bras sont armés et ont la tonfa facile.
L'ennui est aussi que ce genre de pauvre type ne sortira jamais de la cour de récré sous son casque. Alors, je suppose qu'il n'a pas de parents ni d'oncles ou tantes et surtout qu'il ne se reproduira jamais.
mais j'ai le sentiment qu'en nous opposant à la retraite on reste en totalité dans ce système qui nous tue à petit feu.
Nous ne manifestons pas CONTRE la retraite, mais bien contre le fait que nous ne voulons pas attendre 67 ans pour avoir une retraite à taux plein.

Passer du taf au cercueil, non merci. Pensons un peu aux métiers durs, aux femmes seules avec carrières en dents de scie et surtout aux chômeurs qui n'ont pas désiré leur état et se contenteront du minimum vieillesse.
Bon, personnellement, j'ai pris une sérieuse avance sur ma retraite :lol:
maguy

Message par maguy »

Vous savez soeurette, on peut rêver d'un monde genre "peace and love", mais ça ne marche pas. L'état de guerre sociale est plutôt proche de nous que le "nous sommes tous frères".

Je trouve que l'humain dans sa majorité est bête, méchant, envieux, violent, incapable de recul et de réflexion. Depuis 30 ans, l'individualisme est passé avant la solidarité et la seule valeur reconnue est celle du fric.

Je vous laisse un peu de lecture http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Nous avions déjà abordé le sujet du pourquoi nous ne pouvons pas fédérer.
superuser

Message par superuser »

Salut, et bienvenue !

Pour moi, les choses sont relativement simples : il suffit de regarder les êtres humains, capables de grandeur/génie autant que de bassesse/barbarie. D'un côté, tu as ceux qui ne pensent pas qu'à eux et font attention aux autres; de l'autre, ceux qui ne pensent qu'à leur gueule et en veulent toujours plus. Sur ces bases se dégagent deux modèles de société : un qui propose la solidarité et le partage; l'autre qui prône l'individualisme et l'amour de l'argent. Alors oui, je schématise un peu car entre les deux il y a mille subtilités et chevauchements, mais en gros, c'est ça : un modèle estime qu'il faut défendre les plus "faibles" tandis que l'autre valorise les "forts".

La différence entre "gauche" et "droite" ne date pas d'hier. De tous temps il y a eu opposition entre dominants et dominés, entre oppresseurs et opprimés. Mais c'est à la Révolution française que le concept de gauche et de droite a été formulé. Cette latéralisation des opinions politiques est née le 11 septembre 1789 quand, au cours d'une séance de l'Assemblée Constituante où était débattu le droit de veto du roi Louis XVI, resté en place et qui en abusait, les partisans de ce droit royal se sont installés à la droite du président de séance tandis que ses détracteurs se sont assis à gauche. A droite, les conservateurs qui défendaient des valeurs d'ordre, d'obéissance et de religion, les principes de l'espèce et un certain darwinisme social. A gauche, les progressistes qui voulaient s'affranchir de l'autoritarisme, de la servitude volontaire et prôner une solidarité institutionnelle ainsi qu'une éthique.

Le clivage droite/gauche est, pour ainsi dire, naturel. Personnellement, je trouve illusoire de croire qu'il va disparaître : tant que les hommes seront des hommes, avec leurs tares et leurs qualités, tant qu'il y aura des oppresseurs et des oppressés, il persistera. La lutte des classes a toujours existé et elle existe encore (aujourd'hui, c'est même la classe des riches qui l'a ouvertement gagnée).

Le clivage droite/gauche disparaîtra naturellement quand l'être humain aura atteint un très haut degré de civilisation. Autant te dire que ce n'est pas pour demain. :lol:

Comment y parvenir ? Cela commence dès l'enfance et passe d'abord par l'éducation : les valeurs transmises par les parents, l'école, et la société toute entière. Ensuite, on choisit ce que l'on veut développer en soi, au gré des rencontres et des expériences. Un chemin jalonné de savoir et d'humanisme mène plus sûrement vers l'harmonie et le progrès. Or, tu remarqueras que "la droite", les conservateurs et autres oppresseurs font tout pour maintenir ceux qu'ils veulent dominer dans l'ignorance (démantèlement de l'Education nationale…) en leur inculquant au passage des valeurs factices (bling-bling, individualisme) auxquelles on peut difficilement échapper.

Si on veut que les êtres humains se comportent le mieux possible, il faut supprimer (entre autres) la pub, le consumérisme, gommer les notions de compétition, de réussite, de pouvoir etc… et remettre l'éducation et le savoir au cœur de tout. Car ce que l'on ne comprend pas fait peur, attise la haine et la violence, et divise.
tristesir

Message par tristesir »

mais j'ai le sentiment qu'en nous opposant à la retraite on reste en totalité dans ce système
Tu as raison mais, c'est le gouvernement qui porte les mauvais coups, c'est lui l'agresseur. Si le monde du travail avait la force pour imposer la sortie de ce système injuste, personne ne se risquerait à demander aux gens qui travaillent de travailler jusqu'à la mort.
Le monde du travail est agressé, les travailleurs sont agressés et ils ne font que se défendre, c'est légitime.

Ce que je veux dire est que c'est le gouvernement et les très riches qui ont déclenché cette offensive pour rogner nos droits sociaux, on n'a rien demandé, et on ne peut que se défendre, le monde du travail lutte dos au mur, il ne peut et ne doit pas reculer, en espérant être un jour plus fort pour passer à l'offensive (en finir avec cette société injuste)
Bien sûr que je ne prétends pas connaître tous les partis mais ils fonctionnent selon le même principe.Un chef, des associés, des places à prendre
C'est ta méconnaissance de la politique qui te font écrire cela et l'apparition fréquente de Sarkozy à la tv je pense.
Je crois dans le collectif et je ne suis pas le seul je pense. Je ne veux pas d'un chef. L'union fait la force mais quand il s'agit d'organiser et de prendre des décisions il faudrait que ce ne soit qu'une seule personne qui se "dévoue"?
Bien sûr, c'est plus facile , c est plus confortable que ce soit qu'une seule personne qui dirige tout. (et qui perpétue l'image du père)
Mais rien est facile quand il s'agit de préserver un fonctionnement démocratique, tout est compliqué cela demande beaucoup d'efforts.
Vivre aussi est compliqué, survivre encore plus.

Le peuple aime les tyrans, il faudra encore beaucoup de temps avant que les gens pensent collectivement de façon naturelle, sans effort, quand il s'agit de leur intérêt commun.
superuser

Message par superuser »

Soeurette,

Dans le fond, je te trouve très anarchiste ! :D
Anarchiste au sens noble du terme :
L’anarchie aux yeux des anarchistes n’est pas un chaos, mais la situation harmonieuse résultant de l’abolition de l’État et de toutes les formes de l’exploitation de l’humain par l’humain : «c'est l'ordre sans le pouvoir», «la plus haute expression de l'ordre» (Elisée Reclus). Basée sur l’égalité entre les individus, l’association libre, bien souvent la fédération et l’autogestion, voire pour certains le collectivisme, l’anarchie est donc organisée, structurée, sans admettre pour autant, aux yeux des anarchistes anticapitalistes, de principe de supériorité quelconque de l'organisation sur l'individu.

On peut noter que chez tous les anarchistes la qualité indispensable est la responsabilité individuelle (associé au droit naturel) qui permet d’agir dans l’intérêt personnel sans pour autant attenter à la liberté des autres. Les seuls mandatés le sont, par volontarisme et sans durée précise, dans un but et sur un mandat précis, et il n’existe ainsi nulle forme de domination ni de gouvernement.
Je n'osais te le dire plus haut, mais quand j'évoquais un très haut degré de civilisation, je pensais à cela. :D
Ni dieu, ni maître. La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres. On se respecte et on sait ce qu'on a à faire, pour soi et pour le bien commun. Le rêve !

Hélas, l'humanité n'est pas encore assez évoluée/mûre pour y parvenir. Il nous faudra des décennies (je ne parle pas de siècles). :roll:

Mais des alternatives autogestionnaires de type Urban Farmers ou l'application de certaines propositions du Comité invisible (L'insurrection qui vient) sont jouables. C'est un début pour s'extirper du système, construire un autre mode de vie, et montrer à tous qu'un choix de société à visage humain est non seulement nécessaire mais possible.
tristesir

Message par tristesir »

On peut noter que chez tous les anarchistes la qualité indispensable est la responsabilité individuelle
Sarkozy et ses amis n'ont que cette expression à la bouche: la responsabilité individuelle, sont-ils des anarchistes pour autant?
Les seuls mandatés le sont, par volontarisme et sans durée précise
On est député, président contre sa volonté? 8)

Qu'est-ce donc qu'une élection? C'est un mandat. Il n'est pas impératif bien que Sarkozy et ses sbires aiment bien nous rappeler à l'occasion, quand cela l'arrange, ce pour quoi ils ont été élus.
superuser

Message par superuser »

tristesir a écrit :Sarkozy et ses amis n'ont que cette expression à la bouche : la responsabilité individuelle. Sont-ils des anarchistes pour autant ?
La différence, c'est que non seulement ils prônent la responsabilité individuelle pour les autres et pas pour eux-mêmes mais que, chez eux, responsabilité individuelle rime avec individualisme.
La responsabilité individuelle, selon la théorie anar, revêt un fondement éclairé que Sarko&Co, en bon populistes, ignorent et méprisent.
tristesir a écrit :Qu'est-ce donc qu'une élection ? C'est un mandat. Il n'est pas impératif bien que Sarkozy et ses sbires aiment bien nous rappeler à l'occasion, quand cela l'arrange, ce pour quoi ils ont été élus.
De toutes façons, même en Anarchie, il faut une organisation de société minimale. :|
maguy

Message par maguy »

Sophie, j'adooooore ta patience :wink:
nanard

Message par nanard »

Ce sont des personnes qui font un travail.C'est leur travail qui est dévoyé par les parasites qui se sont portés au pouvoir, pas eux.Ils sont dans l'engrenage, petit rouage dans la machine, victime comme peut l'être chacun à un moment de sa vie lorsqu'il se dit: "si j'avais su"
.

J'ai lu dans les livres qu'à une certaine époque de notre histoire des policiers faisait aussi leur travail. J'ai aussi lu dans les livres que les gens savaient et n'osaient rien dire. Le résultat, c'est 50 millions de morts. Ça vous rappelle quelque chose ?

Je ne tolèrerai la présence d'un flic que lorsqu'il servira à autre chose qu'être le bras armé des puissants contre les faibles.
faribole

Message par faribole »

ah, vous lire, avec Mermet en fond sonore de manif ++, j'y croirai presque...

on est à un tournant, je crois ... ?

je comprends un peu soeurette.

à l'aube du jour où ça pourrait péter, je suis partagée, parce que certains méritent amplement qu'on les renverse (et je suis gentille) et d'autres qui ne sont "que" collabos" (flics, agents Pole...) auraient peut-être pu être éclairés et changés... ?

c'est trop tard, sans doute
tristesir

Message par tristesir »

Ils n'ont jamais entend parler ni de Bilderberg, ni d'illuminatis
As-tu entendu parlé de la lutte des classes?

(ce n'est pas sur la radio ICI et MAINTENANT, dont je parie que tu es fervente auditrice, que tu risques d'en entendre beaucoup parler)
Regardez tous l'argent-dette pour commencer
Plusieurs fois postée dans les forums d'Actu'. Par exemple ici pour le premier film.
Répondre