Maman chômeuse, bébé interdit de crèche

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

faribole

Re: Maman chômeuse, bébé interdit de crèche

Message par faribole »

"si on vous refusait votre enfant à l'école sous prétexte qu'il n'y a pas assez de places "

bon désolée Maguy, je vais dire "moi je"... :wink: : moi, on m'a refusé le tiot en maternelle, because pas de place. A la campagne, c'est courant. Malheureusement, je crains que ça en se généralise. L'objectif à long terme, fermer les maternelles, seules les classes aisées mettront leurs gosses en structures privées.

attac avait démontré il y a qq années que c'était dans les tuyaux...
maguy

Message par maguy »

"si on vous refusait votre enfant à l'école sous prétexte qu'il n'y a pas assez de places
Non, Fabienne, c'est Aurélie qui le disait, je rends à Cesarine... :lol:

C'est fou tout de même, je suis née en 54, à l'époque où il y avait beaucoup d'enfants (juste après le babyboom) et j'ai tout de même pu commencer la maternelle à 2 ans pile, alors que ma mère était "femme au foyer" et nous étions en province aussi.

Comme le disait un abruti de politicard, la maternelle ce n'est pas seulement changer les couches, d'ailleurs ils ne prenaient pas d'enfants pas propres.
A 5 ans, je lisais couramment et à 6 à l'entrée en maternelle, je savais écrire assez bien. C'est primordial la maternelle, pour apprendre non seulement le basique mais aussi à vivre avec les autres.
superuser

Message par superuser »

superuser

Message par superuser »

Ce matin, Aurélie est tout de même allée avec son fils à la crèche. Elle a été reçue par un comité d'accueil de la mairie, qui s'attendait à la voir débarquer.

Ils ont admis qu'ils se sont trompés en acceptant son fils.
Ils lui ont confirmé qu'il avait perdu sa place de crèche et qu'elle ne devait plus revenir, alors qu'elle commence un (petit) boulot lundi et qu'elle leur a présenté un justificatif.
Ils ont fait mine de lui trouver un autre mode de garde en appelant des assistantes maternelles : toutes étaient blindées.

Aurélie a dit qu'elle ne sortirait pas de la crèche tant qu'on ne lui aurait pas trouvé une solution pour lundi : ils lui ont envoyé trois gendarmes !
diety

Message par diety »

J'espère que francesoir va communiquer la suite. :evil:
faribole

Message par faribole »

putain quelle honte :x :evil: :o

scandaleux

aller poser le gamin à pole emploi lundi ? symboliquement, hein....

un jour j'ai fait semblant de laisser mon bébé à la caf... ils refusaient de me payer mon allocation parent isolé, ils avaient un pb, je ne sais plus quoi, ne pouvaient rien verser...
j'ai répondu "pour moi je vais me débrouiller, c'est pas grave, mais lui il doit manger", en laissant le maxi cosy sur le bureau (20 secondes et sans le quitter des yeux of course).

j'ai eu mon alloc fissa. (par chèque, même !)

bon, c'était il y a 15 ans, de nos jours je n'oserais peut-être plus... tout le monde est tellement à cran que la poliste serait capable de signaler la mère à la dass...

tout mon soutien, Aurélie, en tous cas...
romain23

Message par romain23 »

Ils lui ont confirmé qu'il avait perdu sa place de crèche et qu'elle ne devait plus revenir, alors qu'elle commence un (petit) boulot lundi et qu'elle leur a présenté un justificatif(quote)

C'est devant la Dass de sa region qu'elle devrait aller camper avec son mome , et un comité de soutien! Après tout les subventions pour faire fonctionner les crèches proviennent aussi de là!

j'ai répondu "pour moi je vais me débrouiller, c'est pas grave, mais lui il doit manger", en laissant le maxi cosy sur le bureau (20 secondes et sans le quitter des yeux of course).(faribole)

C'est dangerous aussi, parce j'ai aussi expérimenté ce genre de " revolte" en posant le mien , devant un foyer del'enfance un vendredi soir! Je devais me rendre à un entretien d'embauche, sans argent et avec le gamin , sur les bras, personne pour le garder , et l'ANPE de l'époque qui cherchait des noises.
Heureusement, à l'époque, il y avait encore des gens de L'APeis qui soutenait...
Mais, j'ai ensuite été convoquée chez le juge des enfants par la suite...... Cela en est restée là, avec promesses de ne plus trainer mon fils dans les manifs....
Mais de nos jours, avec la politique de chasser les pauvres, attention.....Vaut mieux etre soutenue par des groupes.....
Il faudrait qu'aurélie constitue un Comité de soutien ( droits des Femmes, Assos de chomeurs, membres du conseil d'administration de la caf qui seraient militants (oui, oui ça existe) Permanence du deputé de sa circonscription....
superuser

des nouvelles d'Aurélie

Message par superuser »

Elle a commencé son CDD aujourd'hui. C'est un poste de secrétariat, très inférieur à sa qualification, en remplacement d'un arrêt maladie d'un mois minimum. Heureusement, ça se passe à côté de chez elle : un moindre mal...

Pour s'y rendre, elle a du partir ce week-end confier son fils à ses parents, en province, pour la semaine. Elle est écœurée.

Son employeur, choqué par ce qui lui arrive, est allé voir le maire de Noisy-le-Roi (Michel Colin, Nouveau centre) afin de plaider sa cause : comme quoi il y a des patrons sympas :). Le maire a joué les impuissants navrés. Son patron compte le relancer toute la semaine jusqu'à satisfaction.

De mon côté, j'ai relancé les médias. Mais je suis stupéfaite par leur apathie/indifférence. Il y a quelques années, ils réagissaient et prenaient volontiers le relais pour ce genre d'affaire (l'histoire des cantines de Vaires en est une preuve). Aujourd'hui, c'est l'omerta sur tout ce qui touche aux problèmes sociaux, et plus particulièrement les difficultés des chômeurs. On se sent impuissant et étranglé. Ça craint.
superuser

une odeur de Stasi ?

Message par superuser »

Durant son entretien avec le maire, celui-ci lui a sorti (sans lui laisser la consulter) une liste, soi-disant à jour, des inscrits à Pôle Emploi de sa commune en affirmant qu'elle n'y figurait pas, donc en sous-entendant qu'elle ment et qu'elle n'est pas en recherche d'emploi.

Ce qui est complètement débile/aberrant car si Aurélie n'était pas en recherche d'emploi, elle serait donc salariée et aurait pu montrer des fiches de paie.

Cette liste, qui existe vraiment, est censée être utilisée par les mairies pour aider aux placements ou pour accorder des avantages sociaux. Dans le cas d'Aurélie, ils en ont fait une toute autre utilisation, puisqu'elle a servi d'argument pour l'envoyer promener et la priver d'une place en crèche pour son fils.
Richard91

Message par Richard91 »

Chuis scandalisé par cette histoire :evil: France-Soir de ce Mardi rappelle cette mésaventure d'Aurélie. Si j'ai bien compris, cette JF de 30 ans a décroché un CDD le 1 Octobre et malgré tout, on refuse la garde de ce bébé de 11 mois sous prétexte que la date de limite où elle doit se présenter avec un contrat de travail au plus tard le 17 Septembre. Nouveau-Centre + UMP et compagnie n'aime pas des chômeurs, certes, mais depuis quand on peut refuser l'accès de crèche quand on est au chômage! La honte! :twisted: Bon courage, Aurélie, avec un peu plus de médiatisation, j'en suis sur ça va se régler cette affaire. Pourquoi ne pas en parler à JJ Bourdin sur RMC (que je l'écoute tous les matins dans Bourdins and Co :mrgreen:) J'en suis sûr qu'il sera scandalisé comme la plupart d'entre nous. Je pense qu'il va interpeller des politiques (pourquoi pas le Maire) pour régler cette affaire!
tristesir

Message par tristesir »

J'en suis sûr qu'il sera scandalisé comme la plupart d'entre nous.
Je suis sûr qu'il a le numéro direct de Sarkozy, à moins que celui-ci lui parle dans une oreillette 8)

Comment pouvez-vous écouter ce genre d'émission où pour une minute de parole il y a 5 minutes de pub qui précipitent la conversation et la coupent?
Je ne peux plus le supporter personnellement.
Répondre