Pôle emploi : arme anti-chômage ou machine à radier ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Pôle emploi : arme anti-chômage ou machine à radier ?

Message par maguy »

L’émission n'étant pas encore diffusée, je ne présume de rien et ne me permettrait donc pas de juger.
Sophie a bien connu ce genre d'émissions (où toute intervention intelligente et pertinente est coupée au montage) . On connait la ligne de route des M6. Ce n'est pas de la présomption, c'est simplement de l'expérience. On en a vu des dizaines de "journalistes" débarquer sur Actu pour faire leurs articles, sans recul ni connaissance, simplement parce que c'était "dans le vent" et qu'ils voulaient vendre une pige !

On parle d'expérience, la radicalisation on la laisse aux parleurs-aboyeurs- autorisés, tu te trompes de combat, ou de site !
yannick

Message par yannick »

L’émission n'étant pas encore diffusée, je ne présume de rien et ne me permettrait donc pas de juger.
Bien sûr que l'on peut juger sans l'avoir vue cette émission !
c'est une émission notoirement nulle depuis 15 ans au moins ...
le genre star cacadémie ou colle en tas.
Ca y est : je viens de comprendre !
:D
Kariboo

Message par Kariboo »

Vous permettez que je regarde ?

Moi j'aime bien Capital.
Je me souviens du reportage sur les Call Center au Maroc où l'on demande aux opérateurs de mentir sur leur vrai prénom.

Ah ça y est, je viens de comprendre.
C'est à cause du titre que ça ne passe pas: Capital = Capitaliste
romain23

Message par romain23 »

C'est à cause du titre que ça ne passe pas: Capital = Capitaliste(Kariboo)

Merci Kariboo, mais on a un autre niveau que çà! :evil: Pauvres , peut etre mais dignes! Merci d'y penser!Un peu facile, quand meme, c'est l'analyse et le montage de l'emission que l'on critique, ainsi que le contenu! Nous sommes à l'ére de la desinformation et de la propagande ( je dirais plutot le lavage de cerveau....)rien ne vous empèche de regarder mais laissez nous boycotter la téééélèèè!
superuser

Message par superuser »

Kariboo a écrit :Moi j'aime bien Capital.
C'est vrai qu'il y en a eu de pas trop mauvais, qui ont eu le mérite de montrer… ce qu'on sait déjà. :lol: :lol:

C'est juste bon pour le pékin moyen qui ne s'informe qu'en matant la télé. Et dans ces cas-là, le VIP convié pour commenter le sujet est là pour lui régurgiter ensuite le même discours consensuel.

C'est vrai aussi qu'il y a pire. Mais côté rigueur intellectuelle, il y a mieux.

J'espère que tu ne te contentes pas que de ce type de sources pour d'informer... Hélas, vu tes saillies habituelles ici, je me permets d'en douter. :lol:
Kariboo

Message par Kariboo »

superuser a écrit :C'est vrai qu'il y en a eu de pas trop mauvais, qui ont eu le mérite de montrer… ce qu'on sait déjà. :lol: :lol:
Mais voila ce qui nous différencie.
Vous savez déjà tout alors que je suis jeune et ignorant. De plus je ne m'interdit jamais de changer d'avis.
superuser

Re:

Message par superuser »

Moi non plus ! :D

J'ai souvent, après mûre réflexion, changé d'avis. Par exemple, j'ai longtemps cru qu'il fallait absolument aller voter parce que nos aïeux se sont battus pour qu'on ait ce droit… Aujourd'hui, je n'accorde le droit de m'abstenir plutôt que donner toujours ma voix au moins pire. Par exemple, j'ai longtemps cru que, pour lutter contre le chômage, il fallait créer des emplois; aujourd'hui, je pense qu'il faut abolir le salariat et créer un salaire à vie. Etc etc…
tristesir

Message par tristesir »

Vous savez déjà tout alors que je suis jeune et ignorant. De plus je ne m'interdit jamais de changer d'avis.
Quand avez-vous changé d'avis la dernière fois?
Quand vous avez voulu voté pour Chirac en 2007 et qu'on vous a expliqué que ce n'était pas lui le candidat de l'UMP ? :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

moi aussi je change d'avis.
j'ai longtemps cru que discuter avec des gens bouchés (voire un poil à l'envers dans leur tête) servait à qq chose.
:lol:
tristesir

Message par tristesir »

j'ai longtemps cru que discuter avec des gens bouchés (voire un poil à l'envers dans leur tête) servait à qq chose.
Il n y a que l'expérience qui peut changer les gens. (cela peut les rendre pires ce n'est pas à exclure)
Qui a envie de voir dans toute son horreur, le traitement qui est infligé à des milliards d'êtres humains par les riches? Une personne normale ne peut que relativiser cette horreur pour trouver le sommeil. D'autres penseront qu'ils l'ont mérité.
D'autres encore, pragmatiques, penseront que "c'est eux ou c'est moi et qu'ils préfèrent que cela soient eux".

Je discutais avec des gens sur le tollé lié à la circulaire qui précisait qui il fallait viser principalement.
Beaucoup de gens se sont indignés de cette stigmatisation à juste titre et ils ont eu raison de protester.
(Même le président de la commission européenne semble s'en émouvoir)
Mais dans plusieurs mois, quand l'affaire se sera tassée et qu'on sera passé à une autre indignation. Est-ce que la situation matérielle des Roms en Europe ce sera améliorée? 8)
On peut poser la question sur l'infamie qui est faite aux chômeurs qui sont radiés de façon mécanique, inhumaine, en se moquant des dégâts humains causés.
Ils sont beaucoup à s'en émouvoir, cela devient à la mode, plus personne n'ignore le phénomène. On peut se réjouir de cette prise de conscience.
Mais sur quoi cela va-t-il déboucher?
math77

Message par math77 »

Mais sur quoi cela va-t-il déboucher?
Sur rien.

Les gens sont saturés par l'information qui va trop vite sur le temps de cerveau disponible, une affaire chassant l'autre.

Ce qui évidemment fait le jeu du pouvoir en place.
superuser

Re: rattrapage

Message par superuser »

A voir ici :

http://www.m6replay.fr/#/info/capital/17444

J'attends vos chaleureuses réactions ! :lol: :lol:
superuser

Et s'il y avait du boulot en France ?

Message par superuser »

Et revoilà l'épouvantail des 500.000 offres non pourvues !!! :twisted:

• Premier sujet : la reconversion professionnelle.

J'aime bien la nana (Maria) qui n'est "que" Bac+2... :roll:
Et le "ici on ne chôme pas"... :(

On se saura rien sur le statut des "consultants" qui reçoivent les candidats à la reconversion : sont-ils précaires, eux aussi ?
De plus il n'est pas précisé que, quand on veut changer de métier après 40 ans, on peut certes faire une formation mais ensuite, les entreprises vous ferment leurs portes quand même parce que vous êtes trop vieux.

Et encore un stage de "relooking" en passant : M6 adore ça ! Le "job de rêve" des femmes modernes... :evil:
Et encore des "coachs" pour futurs auto-entrepreneurs trop vieux pour rester salariés !

Par contre, ils font bien de pointer les arnaques, y compris celles qui coûtent cher à Pôle Emploi.

• Deuxième sujet : le secteur de la vente, qui a tant de mal à recruter.

Et on en remet une petite couche sur les chômeurs qui n'ont pas envie de travailler... :x
Faut briller, hein, Lino ? Bling bling !
Et le Lino, il "offre" ses CDI !!! :lol: :lol: :lol:

Flatter et mentir pour arnaquer les pigeons : la démonstration est accablante. Un vrai boulot de chien où il faut cavaler et atteindre des objectifs inextinguibles en faisant abstraction de tout sens moral, pour sûr, ça se bouscule pas au portillon. Quant à la formule "achat de commerciaux" à 3.000 € dont le démarchage est assuré gratuitement par les élèves commerciaux eux-mêmes, trop balaise.
Très bien !
Après ce reportage, on n'est pas dupe : le mec de chez Randstad fait très "cousin de Lino"... :lol:

• Troisième sujet : Pôle Emploi.

"En France, il y a un peu moins de 3 millions de chômeurs", of course.
"La jeune pâtissière n'est pas prête à accepter n'importe quel emploi", dit la commentatrice sur un ton accusateur... :twisted:

C'est plutôt aux salariés de PE de juger de la qualité du reportage, mais l'ensemble à l'air honnête.
Perso, je préfère ce reportage radio, nettement plus complet.

Et bien évidemment, en guest-star, Christian Charpy qui vient vendre sa soupe et nous dire que tout va très bien, Madame la Marquise !

• Quatrième sujet : l'Australie, le pays que Nick Cave a fui.

Travailler moins pour gagner plus ! La vie moins chère ! Que du bonheur. Le paradis du chômeur français désespéré.
Sauf qu'il faut avoir moins de 45 ans et faire partie de leur liste de métiers "en tension", pardi. Sinon, t'es précaire ou sans-papier au pays des kangourous.

J'aurais aimé en savoir plus sur leur système de protection sociale.

Verdict global : 10/20. Un peu trop léger, mais pas si mal.
diety

Message par diety »

J'ai juste vu 2 minutes de l'introduction, cela m'a déjà suffi.

- "Mais du travail il y en a" (des vendeurs porte à porte, des commerciaux)

Plutôt crever. Je ne suis pas vendeur, je ne veux pas être vendeur, je ne serai jamais vendeur. Souvent je trouve les vendeuers formatés, collants et casse-pied. Je n'ai pas envie de pousser à la consommation, par principe. La France est devenu tellement productive qu'elle n'a plus besoin de personne pour produire, juste pour vendre la m**** que personne ne veut acheter. On ne se pose jamais la question pourquoi les gens ne se bousculent pas pour faire ces boulots. C'est bizarre.

- devenir son propre patron

tout le monde n'a pas l'entreprenariat dans le sang. Souvent c'est seulement une fragilisation déguisée du salariat, se débarrasser d'encombrants salariés avec leur congé payé et les cotisations sociales.

- changer de vie, se casser en Australie

Ah oui ce serait sympa si les chômeurs se cassaient de la France et ne pourrissaient plus les statistiques fâcheuses. C'est le rêve capitaliste que les chômeurs deviennent entrepreneurs et les autres débarrassent le plancher, n'est-ce pas.

Deux minutes chrono, je n'ai pas eu envie d'aller plus loin. Donc mon avis "défavorable" (pour rester poli) de l'émission ne peut pas porter sur toute l'émission, mais j'avais l'impression de connaître par coeur ce qui allait suivre.
maguy

Message par maguy »

Mieux que toi Diety ! Bien 5 minutes chrono sur les chômeurs qui s'expatrient en Australie à la fin.

D'abord, il faut "gagner" ses points pour son visa de travail et dans ce cas Sophie, ce n'est pas moins de 40 ans, mais moins de 29 ans, parler anglais, être dans un métier en tension, etc

Effectivement pas un mot sur la protection sociale ni sur le coût de la vie, prix d'un appartement, denrées alimentaires, transports, santé, etc. Sur cette portion d'émission, je donnerais 5/10 : les interviewés faisaient publicité au rabais, même s'ils ont montré cette femme obligée de faire des gâteaux au black.

Et les Australiens n'ont pas trop envie de se faire envahir, eux aussi, la preuve avec le visa étudiant/travail d'un an, obligation de changer d'employeur. Allez bâtir une carrière dans ces conditions !

Et ce jeune homme payé l'équivalent d'un smic pour un mi-temps, il cherchait un autre emploi, donc je suppose que le coût de la vie l'empêchait d'en vivre décemment.

Du travail, il y en a en France, blabla, ils auraient dû montrer une partie de l'émission de la semaine dernière, et interviewer quelques ex-conti ou molex qui se sont retrouvés bien cocus après leur acceptation de baisse de salaire.

Bref m6 dans sa splendeur, désinformation et misère intellectuelle, pfffff
Répondre