formation afpa

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

laurenceaf

ormation afpa : 3 mois après

Message par laurenceaf »

Bonjour,

d'abord, merci pour toutes vos infos !

ça fait maintenant 3 mois que je suis en FOAD à l'AFPA, je passerai sur le contenu, ce n'est pas le sujet, et puis c'est tant pis pour moi si j'apprends rien de nouveau que je ne sache déjà, ce n'est pas le cas de tout le monde et ces formations professionnalisent ceux qui en ont besoin.
Bref, quid de la prime pour le retour à l'emploi pour moi ?
Ma situation :
- inscrite au chomage depuis le 1er mars 2004 (ARE touchée du 1er mars 2004 à mars 2006)
- préparation à un concours de l'enseignement de septembre 2004 à juin 2005, formation payée les Assedic pendant toute cette période (et c'est là que ça coince, sur les écrans de l'ANPE, cette période est squizée, car considérée en formation, alors que j'actualisais ma situation tous les mois en disant que j'étais toujours à la recherche d'un emploi)
- bénéficiare de l'ASS du 1er mars 2006 au 27 mars 2006
- entrée à l'AFPA le 27 mars 2006.

Donc, d'après ces infos : oui j'étais bénéficiare des ASS avant la fameuse loi de mars 2006, mais, malgré mon inscription en tant que DE en mars 2004, suis-je considérée comme un epersonne "inscrite comme demandeur d'emploi depuis plus d'un an sur la période comprise entre le 1er mars 2004 et le 1er septembre 2005" ?

J'ai déjà eu des soucis, avant de rentrer à l'AFFPA, en janvier 2006 : j'avais trouvé un emploi en CAE qui m'intéressait, il me fallait donc 12 mois consécutifs en tant que DE.
L'ANPE m'a refusée dans un 1er temps (rapport à ce qui est inscrit sur mon dossier de l'ANPE concernant cette famause période de formation rémunérée par les ASSEDIC de sept 2004 à juin 2005), puis m'a acceptée, considérant que même en formation, même si les périodes de formation sont neutralisées, je pouvai bénéficier d'un CAE étant à 1 mois d ela fin de mes droits.

Bref : est-ce que pour cette prime (je parle même pas de la forfaitaire pour laquelle j'ai pas tout compris... :oops: ), toutes les emmerdes et les incompréhensions vont recommencer ?

Pouvez-vous m'éclairer ??

Merci

laurence
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
entrée à l'AFPA le 27 mars 2006
Quid de la prime vous concernant ????

A moins d'être le formateur de votre FOAD (Formation Ouverte à Distance), ce que vous faites n'est pas considéré comme un emploi ouvrant droit à la prime.
laurenceaf

Message par laurenceaf »

bon..excusez la cafouillage...j'ai repris un sujet que l'on avait abordé sur l'AFPA, puis on avait enchainé sur la prime de retour à l'emploi et je dois mélanger...

Par contre, pouvez vous m'expliquer cette phrase parue au JO de mars 2006 concernant la LOI n° 2006-339 du 23 mars 2006 relative au retour à l'emploi et sur les droits et les devoirs des bénéficiaires de minima sociaux:

"« Les bénéficiaires qui débutent ou reprennent une activité professionnelle ou un stage de formation rémunéré ont droit à une prime forfaitaire. Cette prime est versée chaque mois pendant une période dont la durée est définie par voie réglementaire, y compris s'il a été mis fin au droit au revenu minimum d'insertion." ?

La prime forfaitaire...suis-je concernée ?

merci !
St-Dumortier

Bonjour,

:oops: Ah non c'est moi qui cafouille alors ...
Excusez moi ...Faut dire que j'y crois tellement pas à cette prime ...
Mais si je cafouille ... :wink: C'est qu'il vaux mieux voir cela demain ....
Bonne nuit et
:) @+
TTM_FR

Message par TTM_FR »

laurenceaf a écrit :« Les bénéficiaires qui débutent ou reprennent une activité professionnelle ou un stage de formation rémunéré ont droit à une prime forfaitaire. Cette prime est versée chaque mois pendant une période dont la durée est définie par voie réglementaire, y compris s'il a été mis fin au droit au revenu minimum d'insertion." ?
La prime forfaitaire...suis-je concernée ?
merci !
Bonjour Laurence,

Comme St Dumortier, je ne crois pas trop à cette prime quand on entre dans une formation. Moi aussi, j'ai failli entrer dans une formation d'AFPA et St-Dumortier m'a fait espérer pendant un moment pouvoir bénéficier de cette aide. :(
Que voulez-vous, notre gouvernement veut favoriser uniquement les retours d'emploi même si dans les 2 cas, on va améliorer leurs stats :D
Perso, quand je parlais à mon référent de mon projet de formation AFPA, il restait indifférent. Mais quand j'ai signalé à ce Monsieur que je viens de faire embaucher, alors là, c'est pas pareil, avec le sourire, il m'a remis 3 carnets de chèques de mobilité et 4 places de cinéma! :D

Michel
victorine83

Message par victorine83 »

C'est bien, Michel, tu as été récompensé pour ta bonne conduite. :lol: :lol: :lol:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci Victorine, j'espère malgré tout ne jamais devoir rendre ces places de ciné même si je me ferai virer dans les prochains jours :D Avec des permis à point (de travail), on te file et on te reprend du jour au lendemain. Donner c'est donner quoi! :D Pour récompenser un précaire à reprendre du boulot, je suggère que Borloo nous offre 2 places pour une finale France-Argentine avec la pension complète. Tout le monde ne connais pas l'Allemagne comme notre Sophie! :D
St-Dumortier

Bonjour,

:D Me revoilou, moins cafouillou ! :D

Il y a deux primes.

La prime de retour à l'emploi 1,
La prime de de retour à l'emploi 2(Le retour)
La prime forfaitaire de retour à l'emploi.

A ne pas confondre avec la prime pour l'emploi qui elle vient en crédit des impôts sur le revenu.

[ça fait 4 oui je sais ...... C'est de la politique: on donne 2 on retient 4 et on te prends 6.]

Bref
la prime de retour à l'emploi 1 c'est (normalement) en vigueur mais elle ne concerne que les reprises d'emploi. ce qui n'est pas votre cas.

La prime de de retour à l'emploi 2(Le retour) et La prime forfaitaire de retour à l'emploi sont des dispositifs appelés à remplacer la prime 1.
La loi est votée mais les décrets d'application ne sont pas parus.
Donc personne ne peut ni ne sait comment les apliquer.
Dans ce dispositif (loi 2006-339) vous pourriez effectivement recevoir la prime pour l'emploi 2(le retour) et la prime forfaitaire, en cas d'entrée en formation rémunérée.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
TTM_FR a écrit :St-Dumortier m'a fait espérer pendant un moment pouvoir bénéficier de cette aide.

Sinçèrement désolé si votre espoir a été déçu, même si je suis bien sûr que vous ne m'en voulez pas
Mais, bien sur cela me fait réagir et il faut que je renouvelle plus souvent les mises en garde ....

Ce que je dis,
ici,
c'est sans garantie,
mais
c'est gratuit.
:D
TTM_FR

Message par TTM_FR »

St-Dumortier a écrit :Sinçèrement désolé si votre espoir a été déçu, même si je suis bien sûr que vous ne m'en voulez pas Mais, bien sur cela me fait réagir et il faut que je renouvelle plus souvent les mises en garde ....
Bien Maître! :D Cappelo bis? :D

Biensur que je ne vous ne veux pas! Tout le monde peut se tromper, surtout les journalistes. Va falloir que vous conjugez vos verbes au conditionnel? :D
A force de répéter, sans vous, que devient-on? La loi c'est du chinois pour la plupart d'entre nous, votre aide est toujours précieuse pour les internautes qui fréquentent ActuChômage. Encore Merci, Maître!

Michel
laurenceaf

Message par laurenceaf »

"Donc personne ne peut ni ne sait comment les apliquer.
Dans ce dispositif (loi 2006-339) vous pourriez effectivement recevoir la prime pour l'emploi 2(le retour) et la prime forfaitaire, en cas d'entrée en formation rémunérée. "

bon et bien on va attendre, ça serait plutot une bonne nouvelle ...
Si je vais aux assedic pour leur demander si je peux bénéficier d'une prime....j'vais me faire tuer vous croyez ?:

merci pour vos infos !
si vous en savez plus les jours qui viennent, je suis preneuse !

merci encore
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Pour moi, ça m'étonnerai qu'on a droit à la prime de 1000€ si on entre dans une formation AFPA ou assimilée. Par contre, j'ai bien lu dans la revue de la CAF du mois de Juin. En cas de retour à la formation, on peut cumuler son RMI pendant un certains temps : prorata + 3 mois. Perso, je viens recevoir un courrier de la CAF me précisant qu'en cas de retour d'emploi, on peut cumuler son RMI à taux plein avec son salaire pendant :
- le mois M de reprise d'activité (Moi je croyais que jusqu'à la première DRM! :( )
- 3 mois après (M+1;M+2;M+3)
Après, les RMI seront calculés sur 50% des ressources des allocataires.
J'ignore si ces infos sont fiables, je vous dirais dans quelques temps en testant sur moi même! :D

Michel
St-Dumortier

Bonjour,

:D C'est clair,

vous êtes actuellement, laurenceaf et TTM_FR, les
seules sources d'informations fiables existantes.
laurenceaf

formation et CAF

Message par laurenceaf »

toujours au sujet d'argent....

juste avant de rentrer en formation à l'afpa (27 mars 2006, je venais de bénéficier de mes 1ères ASS à taux plein (moi pas de revenus, conjoint intérimaire en fin de mission)

Du coup, j'avais fait une demande d'apl, puisque la simulation m'indiquait que j'avais le droit à 46 euros.

Moi rentrant à l'afpa, mon conjoint se retrouvant au chomage, je refais une simulation pour voir si ça change ma situation. Tu parles que ça change : plus rien !

Donc j'écris à la caf pour lui dire la nouvelle situation, du coup je leur dois les versements depuis le 1er, soit 126 euros.
Ce que je ne comprends pas c'ets pkoi je leur dois tout, y compris me 1er mois...

Bref, ne me dites pas de faire une demande d'échelonnement, j'ai tout remboursé, j'ai déjà passé 2 heures un matin pour rien.

Sur leur courrier il était aussi indiqué que mon conjoint étant au choamge, mes droits seraient recalculés dans 3 mois.
Je suis retournée faire une simulation, moi tjs à l'afap et lui au chomage, on a le droit à rien.
Mais si je me retrouve en ass, par contre on à +ou- 160 euros.

Ce que je ne comprends pas ce sont leurs indications : ils indiquent que j'ai repris une activité salariée depuis le 27 mars. Or, ce n'est pas une activité salariée c'est une formation rémunérée.

Donc, pour en revenir aux primes :
- pour les assedic : je suis koi exactement ? pas en reprise d'activité salariée puisque j'ai pas le droit à la prime de 1000 €

- pour la CAF : j'ai repris une activité salariée... donc, je suis koi au juste ?

Du coup, on se fait avoir de tous les côtés....

Et après la formation, vais-je reprendre mes ASS et dans ce cas les revenus de l'AFPA ne seront pas pris en compte dans son calcul, ou bien, si on considère que je suis en activité salariée, j'aurais des ARE ?

C'ets pas vraiment une question, je sais que la formation AFPA n'ouvre pas d'ARE, mais faudrait savoir pkoi pour une administration on est salariés, et pour une autre on est...rien

Parce que pour les assedic (je suis rémunérée par le CNASEA), je n'existe plus, je ne m'actualise plus depuis mon entrée en formation (je n'ai pas pu, début avril j'étais radiée de la liste des DE).

Quelqu'un sait-il exactement ce que je vais devenir à la fin de la formation ? Parce que je ne serais plus chomeur de longue durée puisque j'aurais 10 mois de formation dans les pattes.
Donc : pas droit à un CAE (ça c'est pas le plus grave vu les conditions de ce contrat...)

voilà ...encore des questions, encore du stress...
victorine83

Message par victorine83 »

Ce que je ne comprends pas ce sont leurs indications : ils indiquent que j'ai repris une activité salariée depuis le 27 mars. Or, ce n'est pas une activité salariée c'est une formation rémunérée.
Oui, il parait que c'est comme ça pour la CAF... j'ai eu le même problème pour 3 semaines d'accompagnement AFPA imposé par l'ANPE aux DELD (merci Villepin... en plus, c'était que du pipeau !) et la CAF m'a réclamé un trop perçu sur 3 mois.

J'ai crû comprendre que lorsqu'on est stagiaire AFPA, on bascule en catégorie 5 à l'assedic et la CAF nous considère comme "salarié de l'AFPA" pour ceux que celle-ci paie (pour le CNASEA, je ne sais pas).

Donc, la CAF recalcule les APL sur les revenus de 2004 et non plus sur un taux de revenu 0 comme c'est le cas pour les minima sociaux.

Voilà... vive la réinsertion professionnelle... c'est que des emmerdes !!! :evil:
St-Dumortier

Bonjour,

En participant à certaines formations qualifiantes, vous êtes sous le statut de Stagiaire de la formation professionnelle.

Ce statut est financé par l'état.
Ce n'est pas une indemnité ou une allocation,
c'est une rémunération de la formation professionnelle.

C'est le CNASEA qui est chargé de gérer ces fonds.

Dans un cas, vous percevez des revenus, dans l'autre vous percevez des allocations, des indemnités indemnités

Le rmi n'est pas un revenu malgres son nom mais bien une allocation.

Selon que vous ayez des revenus ou non, vos autres droits seront modifiés.
Répondre