Sur le calcul du montant du RMI...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Sur le calcul du montant du RMI...

Message par tristesir »

Etant eremiste,
Je viens de declarer des revenus pendant 9 mois consecutifs (c est à dire que j ai rempli et renvoyé 3 declarations trimestrielles de revenu)

Au debut du deuxieme trimestre, la somme declaree à la fin du trimestre precedant n a pas ete soustraite à mon RMI.
Pour le moment tout est normal.

Au debut du troisieme trimestre et les deux mois suivants ( c est à dire pendant un trimestre) ils ont soustraient 1/6 de ce que j ai declare à la fin du deuxieme trimestre sur le RMI des trois mois qui ont suivi. Pour le moment c est encore normal.

Au debut du quatrieme trimestre ils vont soustraire 1/3 de la somme declaree à la fin du troisieme trimestre ce qui fait que ce trimestre à venir il n y aura aucun accroissement de revenu, le salaire declare au trimestre precedant qui est inferieur à 500 euros est soustrait des 3 versements suivants.

Mais selon le site de la CAF:
Si vous bénéficiez déjà du Rmi et reprenez une activité salariée ou effectuez une formation rémunérée, la Caf ne tiendra pas compte de vos salaires pour le calcul de votre Rmi, pour le trimestre de reprise d'activité et les 3 mois suivants. Ensuite, pendant 9 mois, elle retient 50% de votre rémunération.
reference
Si je comprends bien donc, j aurai du apres la premiere declaration trimestrielle de revenu: trois mois à 100%,trois RMI +50% des revenus declares,trois RMI +50% des revenus declares,trois RMI +50% des revenus declares.
Mais ce n est pas ce qui se passe pour moi du tout !

Merci d essayer de m aider à comprendre.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous subissez sans doute le phénomène de la "DTR avant ou aprés la reprise d'emploi".
DTR "Déclaration Trimestrielle de Ressources".

Voyez donc dans cette file de message si vous trouvez votre réponse.
Ps: A quelle date avez vous été admis au bénéfice du rmi. ?
poussin006

Message par poussin006 »

pas mieux.

faut au mieux reprendre un emploi le premier mois d'un tirmestre rmi (voir DTR) pour bénéficier du max de cumul salaire + rmi (6 mois). ensuite, le rmi saute de plein droit si salaire > montant du rmi (sinon, on touche la différence sauf si <25 euros auquel cas la caf ne verse rien).
St-Dumortier

Bonjour,
sauf si <25 euros auquel cas la caf ne verse rien).
Tiens c'est vrai ça, il ya quelques temps il était question de comptabiliser les reliquats non versés pour pouvoir les payer dès les 25 € atteints.
Plus eu de nouvelles ....
Y'a pas de petites économies .... :evil:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Moi, j'ai lu quelque part sur le net (chais plus où) qu'en cas d'un trop perçu<76€, la CAF nous ferait cadeau de cette somme (la moitié du prime de Noel quand même) et que la Caf a 2 ans pour nous réclamer des trop-perçu sauf en cas de fraude...
tristesir

Message par tristesir »

ensuite, le rmi saute de plein droit si salaire > montant du rmi
Ce qui peut se comprendre mais dans mon cas, j ai un petit revenu (inferieur à 600 euros par trimestre) issu d un travail qui me permettait jusqu'à maintenant de cumuler RMI et une partie de ces revenus d activites mais finalement, maintenant, mon revenu total (hors apl) est de 381.09 euros (apres soustraction par la CAF de l integralité des sommes que j ai declaré), montant maximum du RMI auquel je peux pretendre (c est la somme normale pour un celibataire qui n est pas logé à titre gracieux) ce qui fait que je n ai absolument aucun interet d un point de vue financier de continuer d exercer cette activité salariée puisque si je ne l avais pas j aurais exactement le meme revenu total et cela simplifierait grandement mon previsionnel de revenu. Cherchez l erreur !
St-Dumortier

Bonjour,
Cherchez l erreur !
Donc rien n'a changé dans les modes de calcul et les caf refusent d'appliquer des lois dont les décrets d'application ne sont pas parus. :roll:

:idea: J'ai trouvé l'erreur:
Les annonces gouvernementales concernant la création d'aides au retour à l'emploi sont INAPPLIQUEES !

:D Qu'est ce que je gagne .... un cdd subventionné par mon voisin de pallier ? :D

:oops:
Plus sérieusement, tristesir,
Bien que je prône un dividende universel minimum, vous ne pouvez pas encore faire l'amalgame entre revenus d'activité et allocation de solidarité.
Situé à la limite critique du dispositif, je comprends bien votre calcul, mais l'argument de l'intérêt personnel à user de l'aide publique ne peut "tenir la route".

Mais votre exemple peut servir à découvrir le no man's land existant entre l'emploi temps plein et le déclenchement de l'aide publique.
Evidement, sans aide proratisée de votre maintien d'intégration, vous "descendez" inexorablement.
tristesir

Message par tristesir »

mais l'argument de l'intérêt personnel à user de l'aide publique ne peut "tenir la route".
Mais pourtant c est bien sur le meme genre de calcul qu on espere que des employeurs vont embaucher.

Un economiste considere l etre humain comme une personne purement rationnelle. Si le fait de travailler dans les conditions qui sont les miennes actuellement ne m apporte aucun complement de salaire (et peut etre pourrait m en couter plus que je ne le soupçonne encore) pourquoi devrais je continuer ?
Surtout que ca complique la gestion de mon argent.
Le petit afflux d argent qui apparait sur mon compte en banque du à un versement de salaire ne doit donner lieu dorenavant à aucune augmentation de mon niveau de vie.

Si je recois un salaire à la fin du premier mois comptant dans une declaration trimestrielle CAF, le fait de faire un ecart sur mon budget pourrait avoir des consequences nefastes encore 5 mois apres !!!!
Il faut imaginer les problemes de recouvrement d impots si on supprimait la mensualisation de la collecte pour la rendre seulement annuelle.

Ce qui m est le plus desagreable pour le moment c est d avoir compté sur de l argent que finalement je n aurai pas.

C est assez difficile de faire une croix sur 500 euros alors que votre revenu mensuel est de 632 euros (tout compris, loyer à deduire)

Pour elargir la question, je suis en train de me demander si c est tres interessant financierement d'avoir un 20h hebdomadaire au smic pour plus de 6 mois?

Pourquoi un individu rationnel travaillerait legalement pour gagner moins qu en n'ayant pas d emploi salarié declaré et de surcroit sans rien faire d illegal!

Une autre question un peu provocatrice qui me vient à l idee
est ce qu un individu qui travaille sur certain contrat aidé ne couterait il pas moins cher à la societe directement s il ne travaillait pas du tout en beneficiant seulement du RMI?
St-Dumortier

Bonjour,

Je vous rejoins entièrement tristesir et c'est même ce que je revendique.
Emplois aidés + contrôles = plus cher à la collectivité au profit des employeurs.
Et je ne vous parle pas du coût de la chasse à l'API ou RMI couple pour une différence minime si le rmi était individuel.
Rien que là il y a à gagner.

Mais vous savez que l'argument est trop facilement utilisable par les détracteurs de l'aide publique.

Le RMI n'est pas un revenu, c'est de la solidarité.
L'appeler solidarité valorise celui qui travaille et cotise.
L'appeler revenu ne fait qu'attiser la jalousie et favorise l'incompréhension.
Vous même faites l'amalgame en parlant de revenu en ne travaillant pas.

Cette approche occulte complétement le débat sur l'absence d'emploi, la richesse suffisante du pays et le partage de ces richesses.

Dividende Universel !!!

Et considération du fait que s'il fallait supprimer le "travail "de tous ceux qui n'ont pas d'emploi en les envoyant sur un poste, bien des "services de proximité" deviendraient à charge de l'état. (actions citoyennes).
Serait il capable d'en assumer le coût ? Rien n'est moins sûr si l'on songe que notre ministre de la santé fait déjà appel à tout les "Disponibles gratuitement" en prévision d'une nouvelle canicule.

"Bein mon gars, y'a pas de problème, j'vas lui filer un coup à boire à la mémé, mais faudra pas m'engueuler si elle "passe" à cause d'un atelier de recherche d'emploi, hein je veux bien filer un coup de main en non stop, mais faut t'arranger avec ton pote charpis, Avant ! : J'en ai marre de me faire mettre sur des vagues promesses"
tristesir

Message par tristesir »

Vous même faites l'amalgame en parlant de revenu en ne travaillant pas.
C'est parce que je ne trouve pas de mot à substituer à <<revenu>>.

Le mot dividende me pose un probleme:
Didivende: Portion d interet ou de bénéfice qui revient à chaque actionnaire
St-Dumortier

Bonjour,

Je suis actionnaire de la planète Terre.
Les richesses sont les fruits de milliards d'ancêtres communs.
Aucune richesse actuelle ne pourrait exister sans les "actions" de ces "citoyens du monde". passés ou présents.
La Terre,
l'Eau,
le Feu,
l'Air,
appartiennent à tous.

mais aussi: chacun de nous appartient à ces éléments.

Nul ne peut se prévaloir de l'avancée technologique pour son unique intérêt.
Le seul intérêt digne de ce nom est celui de nos successeurs.

Dividende de l'humanité.
Nous somme la seule espèce annimale à pouvoir le faire en toute conscience.
C'est cela le challenge de la dignité humaine.

:D Selon moi ! :D
Monolecte

Message par Monolecte »

J'aime bien ce que tu viens d'écrire, St-Dumortier :D
St-Dumortier

Bonjour,

:D Merci, :D
Connaissant votre talent Monolecte, c'est pour moi un grand honneur.
tristesir

Message par tristesir »

Ce probleme risque de devenir frequent si rien ne change, avec la volonté du gouvernement de lutter contre les chomeurs, pardon, contre le chomage, avec la promotion des emplois de service à la personne.

Je m'explique: si je devais me laisser entrainer par ce <<mouvement>> je pense que je donnerais des cours particuliers de mathematiques à des enfants.
Et alors, je ne peux m empecher de faire une projection de revenu: 2 enfants par semaine, 1h de cours chacun à 15 euros net l'heure de cours (à mon avis je suis trop optimiste sur ce montant à cause de la fiscalité et la concurrence) cela fait un total net par mois (non garanti) de 2*4*15=120 euros !!
Avec le RMI, en quelques mois, cela devient ininteressant à nouveau sur le plan financier de travailler legalement.

Pour obtenir 1000 euros par mois sur cette base de calcul il faut aligner un peu moins de 17 heures de cours par semaine, ce qui est un objectif, selon moi, quasi impossible à atteindre pour un particulier: cela demande d avoir en permanence un <<reservoir>> de clients important, et de surcroit cette activité ne peux s exercer qu'à des heures particulieres de la journee: le plus souvent le mercredi ou le soir apres 17h.

Bref, encore une illustration de ce que nous savions deja , que la montee en puissance d'un salariat pauvre est encouragee et qu'il va leur falloir sans doute, c'est mon sentiment, corriger le systeme des prestations sociales pour contraindre ceux qui seraient d aventure tentes de se soustraire à ce <<mouvement>> de le rejoindre <<librement>>.
poussin006

Message par poussin006 »

ma réponse est simple : tout calcul fera apparaître qu'un rmiste bénéficiant de l'apl n'a aucun intérêt à accepter un 20H. à terme il perdra de l'apl, son rmi pour un salaire minime, donc le bénéfice est uniquement de pouvoir pavaner en disant : moi j'ai un emploi.

enfin si on peut raisonnablement appeler "emploi" un 20H hebdo

ca marche aussi avec l'api....
Répondre