Identité pourquoi ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Lufagi

Identité pourquoi ?

Message par Lufagi »

Je ne comprends pas pourquoi actuellement on est obligé dans les banques de fournir une carte d'identité et
un justificatif de domicile. Reponse du crédit agricole et de la banque populaire Loi européenne.
Mais c'est quoi et ou?
Merci de m'aider à comprendre 8)
tristesir

Re: Identité pourquoi ?

Message par tristesir »

Pour ouvrir un compte?
Maxerem

Message par Maxerem »

Directive européenne: les banques sont tenues d'identifier leurs clients.
Ca ne parait pas absurde: la délinquance sur internet en particulier a fait largement usage de comptes plus ou moins bidonnés ou anonymes.
maguy

Message par maguy »

Lufagi : j'ai un compte bancaire depuis... ouhhhh 38 ans et on a dû toujours justifier de son identité et de son adresse.

A l'époque, comme j'avais besoin d'un chéquier et que j'étais encore mineure (c'était à 21 ans) mon père a dû signer aussi une sorte de caution garantie.

Par contre, et nous en parlons sur ce file, certaines banques ont fait une interprétation très fantaisiste du texte de loi et se permettaient de demander des justificatifs de TOUT (impôts, revenus, nombre d'enfants, dépenses, loyer, etc).

Là, j'ai envoyé ch... et je n'ai plus de nouvelles.

D'ailleurs si tu veux ouvrir un LEP (livret d'épargne populaire) tu devras aussi montrer ton avis de non-imposition.
superuser

Message par superuser »

Lufagi a écrit :Je ne comprends pas pourquoi actuellement on est obligé dans les banques de fournir une carte d'identité et
un justificatif de domicile.
Pour moi, ça coule sous le sens. :roll:
Il s'agit de ton pognon : la banque doit s'assurer que tu es bien la bonne personne, et que les choses arrivent au bon endroit.

La carte d'identité, c'est pour recueillir/vérifier ta signature : tu n'aimerais pas que quelqu'un vienne retirer ton chéquier ou ton fric à ta place sans vérification, pas vrai ?

Le justificatif de domicile, c'est pour ta correspondance (courriers, relevés de compte… strictement personnels) : il arrive que l'adresse qui figure sur la carte d'identité (valable 10 ans) ne soit pas la même que sur la dernière facture EDF.

La carte d'identité et le justificatif de domicile sont demandés pour des tas d'autres choses : je ne vois pas en quoi ça te choque...
Lufagi

Message par Lufagi »

Merci d'avoir éclairer mes brumeuses interrogations.
Suis investie dans deux comptes à deux endroits différents et depuis plusieurs années. Peut-être que ça repond effectivement à la sécurisation d'un système de fonctionnement. Banque populaire va loin dans la démarche, doit fournir des information sur toute sa famille. J'ai refusé et je suis partie au crédit coopératif
maguy

Message par maguy »

Banque populaire va loin dans la démarche, doit fournir des information sur toute sa famille.
Exact, je crois qu'ils sont maqués avec l'écureuil maintenant. Si tu avais suivi le lien que j'ai mis plus haut, je décris le questionnaire de la caisse d'épargne, inouï !!!!!!!

Ceci dit, je n'ai jamais eu ce genre de questionnaire de ma banque où j'ai mon compte courant.
Drumond

Message par Drumond »

Il s'agit bien souvent de prospection commerciale; travaillant un peu dans les "TIC" (technologies de l'information et de la communication), je suis "habitué" :roll: :roll: à voir ce genre de questionnement. le but est de recueillir le maximum d'informations afin de cibler précisément une clientèle et lui refourguer des produits "adaptés". Ça a toujours existé, le seul truc qui change, c'est qu'au lieu de passer par des vendeurs de base de données, les entreprises se créent leurs propres bases de données mieux adaptées à leurs besoins (les banques évitent ainsi de proposer de l'assurance-vie à des ados qui viennent juste d'ouvrir un compte, ou une prime pour la réussite au bac à des retraités...

Anecdotes;

1) Ma banque m'a proposé une sorte d'assurance-vie peu chère; au vu de mon relevé on voit que je n'ai pas de voiture, mes achats se font à proximité, mon lieu de travail est proche de mon habitation... donc le risque est faible... Le conseiller me vend son produit, je l'écoute hilare, il me demande mon avis en soutenant que c'est un bon produit, et je lui répond que oui, le seul hic c'est qu'il me faut mourir (certainement en luttant comme un ninja pour éviter la caisse de yaourt qui tombe du ciel, et c'est au bénéficiaire de prouver que je ne passais pas par un endroit où les caisses de yaourt sont réputées comme tombant du ciel... :twisted: :twisted: ). Au final j'y ai souscrit malgré la gène palpable du conseiller.

2) J'ai déménagé il y a quelques temps, 2 à 3 jours après mon installation, ma BAL regorgeait de propositions à mon nom pour des crédits immobiliers, des prêts à la conso, des offres de bienvenue de toute sorte... Merci à la poste pour son pack déménagement...

Pour en revenir aux banques, ça ne m'étonnerait pas que d'ici quelques années on voit des offres "adaptées" aux DE (c'est tout de même un "marché" :? ); de 2 à 5 euros par mois et déductibles des impôts (étant donné que beaucoup n'en paient pas... :? ).

La seule chose qui m'inquiète c'est de voir ces informations faire l'objet de marchandages...
maguy

Message par maguy »

Bien sûr c'est du marketing, mais leurs méthodes sont assez gerbantes. Je me suis payée le luxe quand le petit jeunot m'a appelée après mon refus (signé) de remplir leur truc, de lui demander le texte de loi. J'ai affirmé en toute mauvaise foi que je n'en avais vu aucune trace sur le journal officiel... que je n'avais pas consulté bien sûr. :lol:

Il suffit d'avoir l'air un peu sûr de soi et ça marche. Comme d'un autre côté je demandais une copie du salaire de tous à l'agence, il n'a pas apprécié, normal je le disais pour cela. :P

Dans la même veine, j'avais demandé un jour pour avoir une carte de fidélité dans mon magasin de proximité. Je pensais un peu naïvement qu'il y avait une réduction au bout de tant d'€ d'achats. Lorsque j'ai regardé le questionnaire, j'en suis restée sur le c... :roll: Jamais demandé bien entendu !
diety

Message par diety »

Bien sûr c'est du marketing, mais leurs méthodes sont assez gerbantes.
Leur procédé doit être à la limite de la légalité. Les banques font croire que tous les renseignements sont imposés par une loi, sachant qu'il y aura plein de gens qui se font avoir par peur d'"avoir des problèmes" avec leur banque s'ils refusent de répondre aux questions indiscrètes.
maguy

Message par maguy »

Oui Diety, c'est officiellement pour lutter contre le terrorisme, mouarf ! Comme si le terroriste serait assez bête pour donner sa véritable identité.

Il suffit d'ouvrir un compte au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco, dans les îles anglo-normandes ou celle de Man, puisqu'il n'y a pas de paradis fiscal en Europe. Liste non exhaustive bien sûr :mrgreen:

A l'autre abruti qui me parlait de la nouvelle directive européenne, j'ai simplement dit que s'ils en avaient le droit, qu'ils recueillent eux-mêmes les renseignements, comme la CAF auprès du fisc, sinon, circulez, zou !!!!!
jym

Message par jym »

Plus dangereux que le terrorisme: l'usurpation d'identité un cauchemar pour les victimes, là les banques sont tres peu performantes!

Ne jetez rien qui permette ce genre de délit: relevé, rib, facture...
Yves

Message par Yves »

Ouvre un compte en Suisse. C'est anonyme ! :roll:

Plus sérieusement, y'en a qui posent de drôles de questions ici !

Une pièce d'identité et un justif' de domicile pour ouvrir un compte bancaire, c'est la moindre des choses.

À défaut, moi j'ouvre un compte à TON nom et à TON adresse (sans justif') et je fais des chèques sans provision, et te laisse te démerder avec la banque. :lol:

Élémentaire mon cher Watson !
lobozo

Message par lobozo »

pour ouvrir un compte c'est effectivement normal de prouver son identité et son domicile, mais est-ce encore normal après des années voir des décennies où vous êtes à la même banque et au même domicile ?
En plus quand on est hébergé (rsa oblige...) je trouve que c'est humiliant (en tout cas c'est comme ça que je le ressent personnellement) de devoir fournir un certificat d'hébergement lorsque l'on a pas de facture EDF ou de téléphone à son nom. Je n'ai pas déménagé depuis plus de vingt ans ! et oui ca me fait c*** de devoir demander à la personne qui m'héberge un certificat alors que je suis a cette agence bancaire depuis 20 ans...
c'est un peu aussi le cas quand on vous demande une copie de votre déclaration de revenus: pas facile de supporter le regard étonné du l'employé qui remarque que vous avez déclaré 0 euros de revenus pour l'année... bin nan, c'est pas une erreur, et ça fait des années que c'est comme ça... :roll:
maguy

Message par maguy »

l'usurpation d'identité un cauchemar pour les victimes, là les banques sont tres peu performantes!
Oui, quand on y pense c'est étonnamment facile à faire. Il suffit d'avoir un acte de naissance obtenu à la mairie où on est né qui s'obtient par courrier.
Puis on scanne n'importe quelle facture d'EDF ou téléphone et on modifie le destinataire.

Donc, en fait jym le RIB ne donne rien, sauf tricher par internet. Par contre dans ma grande parano, je me méfie de n'importe quel questionnaire paraissant innocent qui demande le nom complet, date et lieu de naissance.
mais est-ce encore normal après des années voir des décennies où vous êtes à la même banque et au même domicile ?
Curieusement, je n'ai pas eu de demande de ma banque détenant mon compte courant mais sinon je les enverrais balader. Bizarrement ils savent nous trouver pour nous faire inonder de coups de fil par leurs prestataires, alors zut. Ou sinon, je me paierai le luxe de leur rapporter le dernier extrait de compte : tiens, vous voyez je l'ai bien reçu à cette adresse !
Répondre