Il fallait bien que cela arrive ...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Mallo

Il fallait bien que cela arrive ...

Message par Mallo »

:shock: Et bien ... Ils sont positifs à l'ANPE ... 8)

Que vois-je ce matin au courrier ? :shock:

Une convocation pour un suivi de recherche d'emplois ...
:arrow: 1er contrôle en plus de 3ans de chômage : CHAMPAGNE :!: :!: :!: :evil: :twisted:

Là où le bas blaisse moralement : ils savent que j'ai passé le concours d'entrée pour l'école d'infirmière ... Ils savent que les résultats tombent le 16mai à 10h00 ...
:arrow: Ces enflures (pardonnez le mot !) me convoquent le 16mai à 14h00 ...
Ca fait mal quelque part ... Ils ne me laissent pas le temps de digérer si j'ai échoué ...

Bon évidemment, le courrier est suivi de la menace habituelle ... Mais je vais les "dégouter" quand ils vont voir mes classeurs de recherche...

Ba ba ba ... Ca fait bizarre qu'ils aient choisi cette date ... Je doute que ce choix soit le fruit du hazard, car la conseillère avait tapé la date de résultat de l'écrit sur l'ordinateur ...
superuser

Message par superuser »

Non, Mallo,

Je ne pense pas que l'ANPE ait le temps de vérifier tout ça... Non, à mon avis c'est un pur hasard !

Keep cool, ça va bien se passer.
Rose

Message par Rose »

Chère Mallo,

D'accord avec Superuser, à mon avis cette convocation est un pur hasard.

Quand bien même l'ANPE est au courant de votre projet et de la date des résultats (êtes-vous bien sûre que celà a été noté dans votre dossier ? VERIFIEZ ! Vous en avez le droit !), rien n'arrête l'horrible machinerie des convocations systématiques dans le cadre du SMP (Suivi Mensuel Personnalisé). Les convocations sont lancées à la pelle (on parle de "reprise du stock"...) et personne n'a le temps ni la consigne de vérifier chaque situation.

Sachez que c'est LA PANIQUE dans les ANPE ! On y traite les DE comme des marchandises (encombrantes !) et chaque fois qu'on vous convoque on souhaite que vous ne veniez pas, pour vous radier (les procédures sont automatiques, les conseillers ont "les mains propres") !

Le SMP est une machine infernale conçue par les politiques au pouvoir pour falsifier encore plus les chiffres du chômage. NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !

Cool, pour le 16 mai ! Vous avez largement prouvé votre volonté de vous en sortir en passant ce concours. Profitez-en tout de même pour vérifier les infos qui figurent dans votre dossier... Tenez-nous au courant !

Bises et courage
Rose
madame.rose@wanadoo.fr
victorine83

Message par victorine83 »

Et si tu peux, Mallo, vas-y avec un quotidien à la date du jour et fais-toi photographier dans un coin reconnaissable de ton anpe (avec le sigle, si possible)... histoire de pouvoir prouver que tu t'es bien rendue à ta convoc ! :P
Mais je vais les "dégouter" quand ils vont voir mes classeurs de recherche...
Si ça peut te rassurer, si j'avais une petite cinquantaine de candidatures pour des années de "recherches", c'est déjà beaucoup car j'ai toujours ciblé les offres quand je daignais les consulter, cad pas souvent par pur découragement en raison de la pénurie et de l'exigence des employeurs (diplômes, expérience, âge).

J'étais la candidate idéale pour la radiation et pourtant... et pourtant... aujourd'hui, j'ai un boulot... grâce à ma référente PLIE de l'anpe qui m'a positionnée sur une offre correspondant à ma recherche.

Comme le dit Rose, tout ça, c'est uniquement pour radier dans le seul but de faire baisser le chômage.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Demandez un autre rendez vous,
Selon les résultats vous devrez prendre des décisions qui ne peuvent êtres arrétées en deux heures. Ce rendez vous est donc prématuré (considérant une volonté constructive pour l'entretien)

:wink: Faites donc un test, proposez de les voir avant les résultats en invoquant la raison ci dessus, s'ils acceptent c'est que vraiment ils se moquent de la qualité de l'accompagnement.
Si l'agent bosse convenablement, il doit comprendre et vous laisser souffler un jour ou deux minimum.
Simple question de bon sens, pour une action efficace, proposer avant les questions qui seront abordées, et laisser le temps de la réflexion, pour plus d'efficacité dans le temps de travail commun.
Mallo

Message par Mallo »

:arrow: Le hazard fait mal les choses :!: :!: :!: :twisted:

La date des résultats est écrite sur la fiche imprimée lors du dernier entretien : c'était à ma demande pour justifier la diminution des candidatures durant la préparation des épreuves écrites et orales ...

Je pense que je vais y aller à cet entretien à la date prévue ... De toute façon :
- si j'ai raté à l'écrit ... Je demande illico une aide à la formation (qui sera refusée par la suite) pour repréparer le concours l'année prochaine ...
(par contre, il va falloir ramer pour garder mes droits jusqu'à là ... )
- si je passe l'oral... je demande illico une confirmation écrite d'une dispense de recherche d'emplois allant du 16mai jusqu'à la date de l'oral incluse ... Ce n'est pas de la parano, mais en cas de contrôle de la FTPFR machin chose ... J'aurai une couverture pour justifier ma non recherche d'emplois durant la période ...
Je garde mes 35jours de "liberté" pour cet été : j'aurais le dossier médical et administratif à remplir pour entrer en formation ...

Ca m'a choqué que cela soit à la même date que les premiers résultats, mais bon ...

Il faut bien une première ... Et puis je suis ultra ZEN car je pense avoir assez de candidatures pour prouver ma recherche active depuis 3ans ... Et puis il y a eu le "combat" pour réouvrir les droits ... Et puis les missions d'intérim bien nazes comme celle de ce matin ...

Franchement, c'est juste la concordance entre la date des résultats et l'entretien qui m'a fait "mal" ...

Allons-y courageusement :!: :!: :!:

:arrow: En attendant, z'ont pas intérêt à me qualifier d'assistée ou de féniente ... Ou même d'envisager sérieusement une radiation ...
:arrow: Je n'ai pas eu peur d'un patron violent verbalement et harceleur ... Je ne vais pas avoir peur maintenant des assedics ... :wink:
Mallo

Message par Mallo »

J'en reviens de mon contrôle ...

Bizarre le type qui m'a reçue ...

Déjà il s'en foutait royalement que j'ai réussis les épreuves écrites du concours et que j'attende ma convocation pour l'oral (petite fierté en passant) ...

Il a râlé quand j'ai déposé mes 3 gros classeurs d'archives des années passées et les 2 de cette année ... Ba ouais ça prend aussi de la place une recherche d'emplois ...
Il les a ouverts l'un après l'autre ... A fait mine de feuilleter quelques pages prises au hazard ...

Par contre, il a pris en main le classeur de cette année ... Il l'a bien feuilleté ... A pris le temps de lire pas mal de choses (ou de faire semblant pour me faire flipper) ... Il a pris mon classeur des candidatures en cours ...
Il m'a demandé combien il y en a ... Je lui ai répondu en sortant mon papier de statistiques que j'attends exactement 128 réponses ...
Il m'a demandé de lui montrer mes réponses des employeurs ... Je lui ai dit qu'elles sont dans mes classeurs ...

Il m'a répondu que je ne lui en montre pas beaucoup et que ce n'est pas assez représentatif d'une recherche active ...
Calmement (à l'extérieur) j'ai sorti le papier imprimé qui dit que l'ANPE n'a eu que 27% de retour des employeurs contactés pour leurs stats ... Je lui réponds que j'ai un taux supérieur à l'ANPE avec 29% de réponses sur mes candidatures depuis que je suis au chômage ...
:arrow: J'ai fait tilt car il a changé de sujet ...

Au bout d'un moment ENFIN il lit ce qu'il y a sur l'écran et me demande quels sont les résultats de mon concours ...
Quand je lui dis que je suis admissible, même pas un mot d'encouragement, même pas un mot gentil ... RIEN NADA
:arrow: Le mec a bien montré qu'il s'en foutait royalement ...
(je n'attendais pas un tapis rouge, mais au moins un encouragement basique)

Conclusion : Aucune sanction ... Tout va bien ... Je serai reconvoquée aux alentours du 26 juin ...
Quel con ! Pourtant je lui ai dit que je n'aurai les résultats finaux que le 30 juin ...

Je suis tombée sur le gros naze de l'agence ! Il a dit au mec d'avant moi que la loi exige la radiation quand on a un cdd qui se prolonge jusqu'à 6mois ... Ce à quoi le mec a répondu qu'il n'y est pour rien si la personne qu'il remplace se fait prolonger l'arrêt maladie ...

Mais bon ... Premier contrôle ... Il s'est moyennement bien passé par rapport à d'autres ...
Monolecte

Message par Monolecte »

Gros naze!!

Ce qui me chiffonne, c'est que les agents jouent de plus en plus la petite scène du "pas assez de réponse d'employeur : je vais te radier".

Va falloir harceler les mecs???
Ou monter un collectif pour voter une loi qui punit tout employeur qui "omet" de répondre à une candidature...

Perso, j'estime qu'un conseiller qui veut te radier pour manque de réponses (sachant que c'est un des paramètres sur lesquels nous ne disposons d'aucune maîtrise) ça s'appente à du harcèlement moral : punir un gars pour un truc pour lequel il ne peut rien faire!
cassopolis

Message par cassopolis »

moi aussi lors de mon 1er entretien, le conseiller (sympa) avait scrute mes recherches, réponses, mes statistiques et m'avait dit "il fallait faire du nettoyage alors le fait de ne pas avoir de réponses c'est un argument" effectivement c'est deguelasse, moi maintenant je relance au bout de 10 jours, je m'en fous si je les harcele tant que je n'ai pas une preuve écrite. Et bravo Mallo pour les ecrits
gérard

Message par gérard »

A ce train-là, ils vont bientôt radier pour insuffisance de réponses... positives :shock: :wink:
Mallo

Message par Mallo »

Relancer ça fait pas cher à force ?

Par mail c'est gratos, mais par courrier ...

PS : Une petite fierté d'avoir réussit quand même ... Malgré qu'il ne faille pas sabrer le champagne si tôt : il y a encore l'oral ...
poussin006

Message par poussin006 »

vu les réponses... par tél j'ai, par mail rien, alors par la poste...

vais rire quand je vais enfin être convoqué... mais avec mon dossier béton de création d'entreprise, vont être content : un future patron, pas grave s'il se vautre, droit à rien :P

encore 3 mois et suis peinard avec leur smp

pis je leur demanderais de me sortir les offres corrspondant à mon profil depuis 6 mois : nada, rien, woualou, maquach....

je peux pas les inventer les candidatures s'il n'y a rien dans mon coin qui aille, je connais pas "maille" :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

"Gros naze" .... comme dit Monolecte.
Et St-Du (ch'est mi) y' a écrit :Avec une telle demande (lettres de refus), vous pouvez aller devant n'importe quelle forme de recours en justice ....
Personne ne peut être responsable des actes d'autrui.
fgranger

Message par fgranger »

Monolecte a écrit :Ou monter un collectif pour voter une loi qui punit tout employeur qui "omet" de répondre à une candidature...
Bonne idée ;-) Ca va nous occuper un moment ;-)

Quand aux 3 gros classeurs d'archives de Mallo, je me sent mal ;-)

Si j'ai une dizaine de lettres papier de refus sur trois ans, c'est bien le tout.

Mais je peut leur fournir un CD de tous mes mails de candidature et des quelques mails de refus. A charge pour eux de savoir les lire. Après tout, comme chômeur, je n'ai pas les moyens financies de tout imprimer ;-)
victorine83

Message par victorine83 »

Monolecte a écrit :
Ce qui me chiffonne, c'est que les agents jouent de plus en plus la petite scène du "pas assez de réponse d'employeur : je vais te radier".
Je reviens ici car j'ai réceptionné deux candidatures spontanées que je ne voudrais pas laisser sans réponse vu le harcèlement de l'anpe en ce qui concerne les preuves de recherche d'emploi.

Je n'ai pas retrouvé le fil dans lequel on parlait des réponses aux candidatures et les critiques qui ont été émises à ce sujet.

Si vous aviez un conseil à me donner pour que les réponses malheureusement négatives que je vais transmettre, soient plus acceptables pour les postulants, il serait le bienvenu.

Perso, j'étais contente lorsque je recevais une réponse même négative et je me foutais du contenu mais, d'après les échanges à ce sujet, ce n'était pas le cas pour tout le monde.

J'en profite pour proposer à ceux qui en aurait besoin pour leur futur contrôle, une preuve supplémentaire de recherche en leur envoyant une réponse écrite... c'est pas grand chose mais si ça peut aider, vous pouvez me joindre en mp.
Répondre