Chomage et moral

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Chomage et moral

Message par Invité »

La famille...!
Quand on demandait aux polonais comment ils considéraient l'URSS, comme des frères ou comme des amis ?
Ils répondaient "comme des frères bien sûr, ... les amis on les choisit."
Reprenez courage Serenity, je vous souhaite bonne chance.
serenity

Serabeth

Message par serenity »

Merci pour vos mots.

Le plus dur, c'est de se dire qu'il s'agit tout de même de la famille proche.

De personnes, qui si elles connaissent aujourd'hui des difficultés, ont durant des années connues des vaches grasses : avec une période durant laquelle ils émergeaient à plus de 6.000 euros de salaire.

Achat de voitures, de motos, location immobilière à 1.200 euros par mois (pendant que je vivais avec ma mère dans un H.L.M avec mauvaises relations de voisinage), vacances à l'étranger.

Durant dix ans, ils ne se sont rien refusés et se retrouvent aujourd'hui avec des dettes assez conséquentes. Tous ces achats ont été faits en connaissance de cause de ma situation très précaire, de mon absence de moyen de locomotion constituant un handicap important dans ma recherche d'emploi.

Si je devais additionner sur les dix dernières années, les aides financières qu'ils m'ont donné, celles-ci se résument à un voyage en Martinique avec eux durant 7 jours, du matériel informatique pour 500 euros, un hébergement durant 3 mois chez eux durant une période difficile en 2003 (nous avons dû partir au bout de trois mois, car ils ont prétextés vouloir se reposer un peu, en fait, ils nous ont fait décamper pour partir en vacances en Guadeloupe), et quelques centaines d'euros donnés.

Pas grand chose. Des aides sporadiques, mais, qui ne m'ont jamais permis de me relever.

Je veux être clair, aucune jalousie ou envie de ma part, je suis heureux pour eux qu'ils aient eus une période durant laquelle ils ont pu profiter à fond de la vie, j'aurais simplement souhaité qu'ils se souviennent que d'autres juste à côté n'avaient pas cette chance.
romain23

Message par romain23 »

e plus dur, c'est de se dire qu'il s'agit tout de même de la famille proche.(quote serenity)

La famille proche, si elle n'apporte rien, on laisse tomber serenity! le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle! . On choisit ses amis , sur les trottoirs de Manille ou d'ailleurs, mais pas sa famille!
Des années que je n'ai pas vu la mienne, qui a du fric, pourtant! Et malgré deux temoignages de ma part dans deux emissions tv, RIEN. Meme pas une carte d'anniversaire pour mon fils!
Je ne m'en porte pas plus mal. IL y a toujours un juste retour des choses , dans la vie. Aujourd'hui, mon fils vient de s'ouvrir la voie royale vers une école d'ingenieurs! Je l'ai prévenue!" Quand , ils seront vieux et malades et que tu auras fini, que tu seras ingenieurs, rappelles leur qu'ils t'on oubliés pendant des années, et, oublies les!"Ce n'est pas de la vengeance, ni la victime devenu bourreau, c'est juste que lorsqu'on fait du mal, le mal se retourne ( vieille theorie plusieurs fois verifiée au fond ma creuse, aujourd'hui inondée) !
GARDEZ LE MORAL , serenity!
Un concours de M ...E , ce n'est rien à l'échelle planétaire! Avec le temps et avec le recul, sans doute, vous apercevrez vous, que finalement, si vous ne l'avez pas eu cela vous a ouvert le chemin vers d'autres directions.
Une année, que j'avais été reçue dans les dix premières pour le concours de conseillers à l'emploi , dans la region Limousin que j'ai tant aimée, et, que , en seconde partie, je suis arrivée 11° , alors qu'ils en prenaient que DIX, j'ai pensé très serieusement à en finir! Un ami d'AC est venu me chercher, m'a recueillie dans sa maison sous les arbres, au bord d'un torrent de la creuse, pour soigner mes plaies. ! Merci à toi, Pierre! Maintenant, avec le temps , que je vois le souk, chez POPOL, je rigoles! Qu'aurai je fais dans cet univers qui n'etait pas fait pour moi?
Alors, serenity, je sais, comme beaucoup, ici, on n'en voit pas la fin!
Mais la fin de quoi, au juste? tous ceux qui travaillent n'en voient pas la fin non plus. Je discutais avec une caissière de C. En l'ecoutant, je me disais , que malgré les soucis financiers, qu'elle a aussi, d'ailleurs, ma vie ressemblait un peu moins au néant que la sienne!
Avez vous pensé à contacter les ecoles d'educ et voir avec eux si vous ne pourriez pas, suite à votre EMT, commencez à preparez une formation d'AMP, ou du moins passez le concours d'entrée?
Un echec est toujours difficile à assumer les premiers jours, ensuite, c'est le prix de la liberté parce qu'il permet de trouver en soi des ressources insoupconnées et ignorées qui vont nous ouvrir de nouveaux horizons ignorés!
Quand on va jusqu'au bout de la nuit , on rencontre une autre aurore, que vous serez seul à decouvrir et vous ne devrez rien à personne.
Dans quelque temps, votre famille vous enviera, et vous aurez la liberté de leur dire de circulez.....
Que desormais, il n'y a plus rien à voir.....
ON peut vivre sans famille, on ne peut pas vivre sans amis......
Allez serénity, on est tous là, avec vous, on partage votre desespoir, qui, vous verrez sera de courte durée....
serenity

Romain

Message par serenity »

Merci pour votre témoignage et vos encouragements.

Je sais n'être pas le seul à traverser des périodes difficiles, même si pour moi, cela fait à présent plus de quinze ans de galère, à naviguer entre petits boulots, cdi se soldant par un licenciement économique, cdd, contrats aidés non rénouvelés.

Je n'ai jamais dépassé quatre ans dans un même emploi, depuis que j'ai quitté l'université. Je n'ai pas pour philosophie de me remonter le moral en me disant que d'autres galèrent encore plus que moi, celà aurait plutôt tendance à me déprimer encore plus.

Pour la famille, en fait, je ne leur en veux même pas, je suis simplement consternés par le peu de cas qu'ils ont fait de ma mère et moi durant toutes ces années.

Ma mère a aujourd'hui 77 ans... le jour où elle partira, ma soeur (puisqu'il s'agit d'elle) pleurera sans doute beaucoup, même si de son vivant, elle l'aura laisser (et moi avec) avec ses 800 euros de pension de reversion.

A certains moments, je me dis les voyant aussi galérer, que si un jour j'ai la chance de m'en sortir, je leur viendrais tout de même en aide, même si ils nous ont laissé tombé, puis, à d'autres devant certaines attitudes, je pense comme vous et me dit que toutes ces années nous avons été seuls et qu'ils ne nous ont que peu tendu la main (pas plus tard que ce matin, ma soeur a osé dire à sa mère :"si nous vous aidons, nous savons que nous ne reverrons pas l'argent !" - Triste.

"commencez à preparez une formation d'AMP" : merci pour votre info, je vais me renseigner.
maguy

Message par maguy »

Qui a dit "familles, je vous hais" ?
Je ne garde de relations qu'avec ma mère, la fratrie, bof ! Dommage pour mon jeune frère que j'aime bien, mais sa femme est trop c... vulgaire, inculte et très envieuse et jalouse, bref pas un cadeau, j'ai tout viré il y a bien dix ans et ils ne me manquent pas du tout.

Et contrairement à toi Serenity, je suis très rancunière :mrgreen:
serenity

Maguy

Message par serenity »

Je ne les hais pas, comme tu t'en aperçois. A quoi celà sert-il ?

Dans leur for intérieur, et ma soeur en particulier, ils savent qu'ils nous ont souvent laissé. Il existe une solidarité familiale au sein de la famille, mais, elle ne va que dans un sens entre ma soeur et son compagnon et les parents de celui-ci, nous en sommes exclus depuis que mon père est décédé en 1998.

"Familles, je vous hais !" c'est l'écrivain André Gide qui a écrit ces mots.

:)
maguy

Message par maguy »

Tu as raison, haïr ne sert à rien, je les ignore totalement.

Merci pour Gide :wink:
tristesir

Message par tristesir »

"Dis moi qui tu hais, je te dirais qui tu es" 8)
avaroa

Message par avaroa »

que faire pour garder le moral ? toutes les petites choses que l'on n'avait pas le temps de faire quand on bosse ! prendre le temps de lire, de s'occuper de soi (voir les sites qui permettent de faire de fabriquer ses produits ménager et de beauté pour trois sous , etc.) remettre de l'ordre dans ses placards à défaut d'en mettre dans sa vie et jeter tout ce qui encombre l'espace y compris "les mauvaises fréquentations" en premier les "yakafaire" " :mrgreen: ! je règle tout ça en un tour de main en précisant tranquillement , si c'est nécessaire, que c'est pour mon bien.

Ne pas avoir peur du vide : absence de relation amicale, de réseau professionnel, familial etc. mettez vous en mode pause: l'esprit a besoin de repos pour faire son bilan.
En deuxième temps je m'arrange pour sourire dans la rue et partout où je vais (j'attends d'être chez moi, seule, pour faire la tronche ) vous verrez c'est communicatif, les gens sont sensibles au sourire et à tout ce qui les sort de l'ordinaire ...
et puis, il reste aussi les menus services à rendre, rien de mieux pour se sentir utile auprès d'1 quelqu'un, ça permet de sortir de cette image négative que l'on a de soi-même ( reconstruction narcissique assurée )
enfin, je ferme ma boite aux lettres pour ne l'ouvrir qu'une fois par semaine ! là je prends l'air sérieux d'une secrétaire pour traiter l'urgence ! (sachez que l'urgence n'existe pas y compris avec les factures... sauf si vous êtes en prélèvement automatique ! refusez le ) sachez vous faire aider avec le fsl pour les petits revenus, dette de loyer etc. en gardant la tête haute ! l'aide et l'action sociale sont là pour éviter l'explosion ...
petite info pour ceux qui ne savent pas ...
La demande d'aide FSL, cantines etc. permet de donner un délai d'un mois/ paiement (si la commission refuse de vous aider, un mois ce n'est pas si mal pour trouver une autre solution à condition de s'y prendre dès le dépôt de la demande) les barèmes pour y ouvrir droit sont moins drastiques qu'avant !
bref !
ne pas chercher l'aide psy ni financière dans le vivier de la famille..chacun a ses soucis ...vous ne leur devrez rien...gardez en tête même dans les pires moments, que la situation va évoluer
courage
tristesir

Message par tristesir »

Ne pas avoir peur du vide : absence de relation amicale
On peut avoir des amis et être au chômage. Je ne pense pas que ce soit lié directement. Cependant, il est vrai que ne pas avoir le moral n'aide pas à avoir une vie sociale. Avec ou sans emploi, la vie continue.
Invité

Message par Invité »

Tristesir, c'est vrai qu'en toute période de galère on a toujours les amis mais il est plus difficile d'en rencontrer de nouveaux...c'est une histoire de moral, oui, mais, .c'est aussi lié à la spiritualité du capitalisme, à mon humble avis
tristesir

Message par tristesir »

mais il est plus difficile d'en rencontrer de nouveaux...c'est une histoire de moral, oui, mais, .c'est aussi lié à la spiritualité du capitalisme, à mon humble avis
Il y a d'autres endroits pour rencontrer des gens que devant la machine à café d'une entreprise. 8)
Je ne dis pas que c'est simple. C'est sans doute plus aisé dans une grande ville.

Internet peut être un bon moyen paradoxalement pour rencontrer des gens mais il ne faut rien précipiter et garder les yeux ouverts.
avaroa

Message par avaroa »

tristesir a écrit :
Ne pas avoir peur du vide : absence de relation amicale
On peut avoir des amis et être au chômage. Je ne pense pas que ce soit lié directement. Cependant, il est vrai que ne pas avoir le moral n'aide pas à avoir une vie sociale. Avec ou sans emploi, la vie continue.
je me suis mal exprimée je voulais dire de ne pas avoir peur de l'absence de relations amicales etc . pendant cette période évidemment que les bons amis ne partent pas tous ! heureusement !
pour l'anecdote l'une de mes amies à qui j'expliquais que l'absence revenus décents étaient une plaie pour beaucoup de gens ( je suis assistante sociale ) m'avait répondu stupidement qu'il y avait pire ailleurs (ailleurs càd dans les pays pauvres ) je me suis mise dans une vraie colère ! vous remarquerez que se sont toujours les gens sécurisés dans l'emploi qui ont ce genre d'argument ! est qu'une rage de dent s'apaise si mon voisin se fait amputer d'une jambe ?
bonne soirée
Répondre