A travers le monde, il y a des pays où plus de 40% des gens vivent sous le seuil de pauvreté et dans ces pays-là le capitalisme ne se porte pas plus mal qu'ailleurs. Corruption, clientélisme, maffia (les trafiquants de drogue sont des piliers du capitalisme de nos jours) sont autant d'aides pour que ce système perdure au détriment du plus grand nombre.Parceque se soulever pour aller exiger plus de richesses c'est renforcer le capitalisme.
parceque le capitalisme fabrique lui même les anti-corps qui vont le détruire : les pauvres.
Le capitalisme ne s'effondrera pas tout seul.
Toutes les crises du capitalisme se résument à des crises de surproduction: des produits sont fabriqués alors qu'il n'y a aucune demande solvable pour les acquérir. Il n'y a pas assez de demande solvable parce que l'exploitation entraîne chômage et salaires de plus en plus bas.
Beaucoup de gens meurent de faim ou ne mangent pas à leur faim, non pas parce qu'il n'y a pas assez de nourriture produite sur terre, mais parce que ces gens n'ont pas l'argent pour acheter cette nourriture.
Remarquer que tout est fait pour le plus grand nombre ne produise pas sa nourriture mais qu'il doive l'acheter.
En France, si la bataille des retraites est perdue alors le prochain prix que demanderont les exploiteurs et les capitalistes pour nous faire payer leur crise sera l'abandon du SMIC.
Avec les mêmes mensonges et des média aux ordres en quelques années, ils imposeront l'idée que nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un SMIC, que celui-ci est l'ennemi de l'emploi.