Pourquoi une riposte de masse n’a-t-elle pu avoir lieu ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Pourquoi une riposte de masse n’a-t-elle pu avoir lieu ?

Message par tristesir »

Parceque se soulever pour aller exiger plus de richesses c'est renforcer le capitalisme.
parceque le capitalisme fabrique lui même les anti-corps qui vont le détruire : les pauvres.
A travers le monde, il y a des pays où plus de 40% des gens vivent sous le seuil de pauvreté et dans ces pays-là le capitalisme ne se porte pas plus mal qu'ailleurs. Corruption, clientélisme, maffia (les trafiquants de drogue sont des piliers du capitalisme de nos jours) sont autant d'aides pour que ce système perdure au détriment du plus grand nombre.

Le capitalisme ne s'effondrera pas tout seul.

Toutes les crises du capitalisme se résument à des crises de surproduction: des produits sont fabriqués alors qu'il n'y a aucune demande solvable pour les acquérir. Il n'y a pas assez de demande solvable parce que l'exploitation entraîne chômage et salaires de plus en plus bas.

Beaucoup de gens meurent de faim ou ne mangent pas à leur faim, non pas parce qu'il n'y a pas assez de nourriture produite sur terre, mais parce que ces gens n'ont pas l'argent pour acheter cette nourriture.

Remarquer que tout est fait pour le plus grand nombre ne produise pas sa nourriture mais qu'il doive l'acheter.

En France, si la bataille des retraites est perdue alors le prochain prix que demanderont les exploiteurs et les capitalistes pour nous faire payer leur crise sera l'abandon du SMIC.
Avec les mêmes mensonges et des média aux ordres en quelques années, ils imposeront l'idée que nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un SMIC, que celui-ci est l'ennemi de l'emploi.
Invité

Message par Invité »

alors le prochain prix que demanderont les exploiteurs et les capitalistes pour nous faire payer leur crise sera l'abandon du SMIC.
Je le pense aussi. De fait il est déjà en quelque sorte abandonné dans la mesure où l'on accepte, faute de mieux, de travailler à temps partiel, contractuellement, ou bien à temps partiel sans jamais savoir les horaires et la durée à l'avance.
Pardonnez-moi de parler encore de moi, mais dans les grosses boîtes de l'agro-alimentaire breton en tout cas, il y a 70 à 80% d'intérimaires. On arrive le matin sans savoir à quelle heure on sortira. Par exemple, on commence à 5 heures, et on sort à 8h30, (ça change tous les jours, mais en ce moment c'est ce genre d'horaire) ou bien à 14h30 (on fait des heures suppl quand le client moyen du supermarché recommence à se gaver de saucisses et de boudin!), ou à n'importe quelle heure entre ces deux extrêmes.
Et personne ne songe à s'énerver. Le discours ambiant, c'est "on a 'core de la chance d'être là ; y'en a qu'ont pas d'boulot ; faut pas qu'on se plaint"... (grammaire made in campagne bretonne :wink: )
On est mûrs pour une baisse de salaire !
La riposte de masse, c'est bien malgré nous, le fait qu'on consomme un peu moins parce que pas de sous.
Cela pourrait être aussi créer des entreprises qui feraient de la bonne bouffe, en gaspillant moins, et en travaillant correctement. Mais j'ai bien peur que ce ne soit trop tard : les usines de viande, l'agriculture intensive et les supermarchés nous tiennent bien en laisse.
maguy

Message par maguy »

Pratique pour les femmes ayant des enfants en bas-âge :evil: Qu'est-ce qu'on raconte à la nounou ?
Invité

Message par Invité »

Les nounous ont l'habitude, mais ça revient plus cher, forcément.
Mais voyez comme le monde est bien fait : grâce au chômage, souvent quand l'un des deux bosse à l'usine, l'autre est à la maison, alors il/elle pouponne.
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit : La riposte de masse, c'est bien malgré nous, le fait qu'on consomme un peu moins parce que pas de sous.
.
ben oui c'est ça l'anti-corps
s'il y a des pauvres partout le capitalisme prendra une grosse claque... les quelques pékins milliardaires s'ennuieront à force :lol: et même flipperont car ils n'auront personne pour défendre leurs intérêts :mrgreen: ce sera pire que le bordel actuel. Moins utopique: faut être aveugle pour ne pas voir qu'il y a une bonne montée de violence en France et ailleurs.
maguy

Message par maguy »

Moins utopique: faut être aveugle pour ne pas voir qu'il y a une bonne montée de violence en France et ailleurs.
Sois tranquille qu'ils sauront désigner les boucs-émissaires pour canaliser la violence.
A peu près tout est bouclé : pour conserver une bonne cote, tout le social va continuer à être détruit, cela rappelle de sales souvenirs historiques :cry:
Ensuite quoi : une guerre ? une petite qui dirige les regards ailleurs (voir thatcher avec les Malouines ou la Tchéchénie), on tue, on détruit et on reconstruit ?
J'ai de méchantes intuitions parfois.
tristesir

Message par tristesir »

faut être aveugle pour ne pas voir qu'il y a une bonne montée de violence en France et ailleurs.
Parfait, on sera mûrs pour se prendre une bonne guerre en pleine face.

La montée des nationalismes va aider les capitalistes à nous faire payer leur crise.
(le prix à payer sera exorbitant, notre sang)

Le XXI ème siècle ne se terminera pas sans un conflit armé majeur, c'est à craindre. :(

PS:
Quand les peuples n'arrivent pas à s'organiser pour mettre une bonne claque aux exploiteurs, ils se replient sur eux-mêmes et se battent entre-eux.
jym

Message par jym »

Oui une riposte de masse, qui manque de plus en plus de façon incompréhensible, car de plus en plus de pauvres il y en a tous les jours.
Faut dire que l'europe se caractérise par un délitement rare de sa classe politique de tous bords: opposition meme pas capable de s'organiser pour prendre le pouvoir(france , Italie...) seule les représentants des nantis arrivent un peu à arriver ou à rester au pouvoir(Allemagne, GB...) y a pas, la peur de perdre son fric est plus puissante que tout, il tient aux pov de savoir jusqu'à qd il faut admettre le spectacle de chiffoniers des partis politiques actuels et continuer à laisser faire :?

En démocratie, on a les dirigeants qu'on mérite, à nous de mériter aure chose :mrgreen:

avant que devant l'abstention et la démobilisation grandissante, les tenants hyper-libéraux se décident à réellement virer l'option droit de vote (rigolez si vous voulez, c'est ce que fait sournoisement et patiemment l'"Europe"; coupable mais pas responsable :mrgreen: ou le gouvernement par directives issues d'experts nommés par les financiers et patrons: objectif :gouvernement par groupes choisis et non élus :mrgreen: )

Ouais pas de riposte, car le flicage efficace et envahissant progresse tout le temps, tous fichés, écoutés, filmés, le progres n'est pas perdu pour tout le monde! et à qui ça profite? devinez et réagissons au moins le 24 juin!
tristesir

Message par tristesir »

opposition meme pas capable de s'organiser pour prendre le pouvoir(france , Italie...)
En Italie, une partie de la gauche dite radicale a fini par s'allier avec des réformistes de centre gauche pour gouverner, cela a désintégré "la gauche" puisqu'ils ont été mouillés dans la gestion de la sociale-démocratie au service des nantis.

Et en France, certains veulent qu'on fasse la même chose. Autant élire Laurence Parisot comme présidente de la république française cela aura le même effet au final 8)
jym

Message par jym »

tristesir a écrit :
opposition meme pas capable de s'organiser pour prendre le pouvoir(france , Italie...)
En Italie, une partie de la gauche dite radicale a fini par s'allier avec des réformistes de centre gauche pour gouverner, cela a désintégré "la gauche" puisqu'ils ont été mouillés dans la gestion de la sociale-démocratie au service des nantis.

Et en France, certains veulent qu'on fasse la même chose. Autant élire Laurence Parisot comme présidente de la république française cela aura le même effet au final 8)
Oui s'organiser pour faire une politique qui sert la soupe à la droite et consorts, c'est pas s'organiser mais se désorganiser, apprendre des conneries passées, c'est le minimum non? :wink:
renaud21

Message par renaud21 »

tristesir a écrit :Tu vas vite constater par toi-même que tu te trompes.
Les média sont aux services (et aux mains) des nantis. Si un gouvernement de "gauche" est aux affaires pour servir les nantis, les média seront complices du pouvoir comme c'est le cas maintenant. Pourquoi en serait-il autrement?
Pas tout à fait. Le PS aura été élu en faisant croire qu'il est de gauche. Il sera obligé de contrôler les médias de manière à ce que leur discours ne soit pas trop contradictoire avec leurs promesses. Pour moi c'est LE point faible que la gauche anticapitaliste devra exploiter. Mais faut-il encore qu'elle s'unisse, ce qu'elle est incapable de faire pour l'instant. Et en plus, quand l'UMP est au pouvoir, les médias véhiculent le sentiment d'insécurité, au profit du FN (en 2002), ou au profit du FN-bis (l'UMP sarkozyste en 2007).

romain23 a écrit :Justement, la contestation a été tuée dans l'oeuf, par la desillusion que les classes populaires ont subit avec la gauche au pouvoir! Dès 1983, le PS a choisi la voie du liberalisme économique et a travaillé à une europe des marchés!Et non pas à une Europe sociale! Les premiers plans de rigueur ont commençé avec Beregovoy; Dès lors, il n'y a plus de quoi s'étonner du fait que beaucoup d'anciens staliniens et autres gauches "militaires"votent desormais pour Jean Marie le Pen!Qui votent le plus extrème droite: les classes populaires ouvrières et précaires!
Je reconnais que c'est vrai. Mais la désillusion n'est pas la seule raison de tout cela : pour moi l'extême-gauche a sa part de responsabilité, encore une fois parce qu'elle était éternellement divisée. Elle a été incapable de récupérer les déçus du PS. En 1988, la candidature Juquin était inutile, tout comme celle de LO depuis leurs débuts. Et les anticapitalistes n'ont pas su récupérer les nouveaux chômeurs des années 90, de même que les gens des banlieues hlm, qui ont commencé à subir la délinquance des jeunes d'origine étrangère, puisque ceux-ci font justement partie de ces nouveaux chômeurs, qui sont complètement dépolitisés et qui ne votent même pas !
tristesir

Message par tristesir »

de même que les gens des banlieues hlm, qui ont commencé à subir la délinquance des jeunes d'origine étrangère,
Hortefeux on t'a reconnu.
maguy

Message par maguy »

Le PS aura été élu en faisant croire qu'il est de gauche.
Ca commençait bien, et je me disais pour une fois je suis d'accord avec Renaud :mrgreen:

Et bing :
de même que les gens des banlieues hlm, qui ont commencé à subir la délinquance des jeunes d'origine étrangère,
Toi aussi tu regardes trop tf1 et leurs mensonges. On peut être noir ou arable ou chinois et être français.

J'ai de la famille en province dans des zones pavillonnaires ou dans une maison qui me servent le même discours. Le plus drôle : je suis la seule à habiter en hlm dans un quartier très cosmopolite, très coloré et je n'ai jamais été ennuyée en 23 ans, même dans mon parking souterrain et que je dois faire quelques mètres dehors pour atteindre la porte d'entrée.

Dans les années 60 il y avait certains problèmes à cause du rapatriement de beaucoup de réfugiés français qui se trouvaient d'un seul coup transplantés, mais jamais rien de grave, je le sais j'habitais une de ces cités.

Puis tu peux remonter plus loin, les "apaches" de l'entre deux-guerres et puis les blousons noirs qui semaient la panique chez les bourgeois, pourtant on était loin des bikers US et si on met du cuir, c'est par protection. Bref, tu es jeune je crois mais déjà vieux dans ta tête et tout tremblant de peur comme eux, mon pauvre :lol:
auxi

Message par auxi »

…apprendre des conneries passées, c'est le minimum, non ?
(Jym)

Ça devrait. Mais, non, jamais "les masses" ne tirent les leçons de l'Histoire… De combien de calamités pourrions-nous faire l'économie s'il en était ainsi ? Par exemple, ça n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à un chômage de masse. Les périodes précédentes furent toutes l'occasion de réfléchir sur le travail, la "valeur travail"… Cela fut-il fait massivement, face aux faits ? Non, on se contenta, comme toujours, d'exiger "du boulot", parfois même les armes à la main. En réponse, les nantis organisèrent, et organisent toujours, des boucheries, dont deux mondiales, car sakrédézenploi (et ça fait un max de pognon). Puis les biens de consommation prévus pour ne pas durer, car sakrédézenploi (et ça fait un max de pognon)…
tristesir

Message par tristesir »

Ce genre de discours porte en germe l'idée qu'il y a d'un côté ceux qui sont d'origines étrangères qui sont très méchants et d'un autre côté les bons blancs qui sont victimes et seraient terrorisés par les premiers. Ce qui fait qu'avec ce discours ce serait facile de reconnaître les méchants: ils ne sont pas comme "nous'.

Celui qui m'a pris la tête (au sens figuré) la dernière fois que je lui ai demandé à lui et ses comparses de quitter mon hall d'immeuble il était bien blanc me semble-t-il.
Je reconnais que c'est vrai. Mais la désillusion n'est pas la seule raison de tout cela : pour moi l'extême-gauche a sa part de responsabilité, encore une fois parce qu'elle était éternellement divisée. Elle a été incapable de récupérer les déçus du PS. En 1988, la candidature Juquin était inutile, tout comme celle de LO depuis leurs débuts. Et les anticapitalistes n'ont pas su récupérer les nouveaux chômeurs des années 90
Il y en a des kilos de clichés bien lourds dans ces quelques phrases.

Si on est chômeur on devrait être automatiquement anticapitaliste? (beaucoup enragent ne pas pouvoir sur-consommer comme le reste de la population)
Pourquoi les déçus du PS devraient se rapprocher de la gauche radicale?

L'unité de la gauche radicale ne se fera jamais devant les urnes mais seulement dans la rue.
La part de responsabilité de la gauche radicale est de ne pas faire correctement le travail qui consiste à faire émerger la conscience de classe dans le prolétariat (ceux qui n'ont pas de capital, ce qui les force à aller se faire exploiter)
Répondre