Réorientation et avis centre de bilan de compétences

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Réorientation et avis centre de bilan de compétences

Message par Invité »

Ishitogi, c'est tellement nul les démêlés de votre conseillère avec son ordinateur que ça me fait rire comme une tordue !
On présenterait ça à la télé qu'on nous accuserait de faire un sketch pour se moquer de Pôle emploi. :lol: :lol: :lol:
Alors il va falloir attendre qu'ils aient trouvé un informaticien, que le directeur ait changé 4 fois, que les conseillers aient appris à ouvrir un document, et à brancher l'imprimante...pour que vous puissiez commencer à démarrer les préliminaires d'un début de bilan de compétences.
C'est pour ça que l'âge de la retraite va être repoussé, finalement, pour donner à Pôle le temps d'aboutir dans les démarches... :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

tu trouveras les infos sur le bca sur le site internet de pole, je pense. A l'époque j'avais trouvé le cahier des charges sur internet...
en tous cas tu l'auras plus vite qu'en passant par Pole, semble t-il !!! :wink:

"Ca a l'air peu et qu'il se faisait avec un prestataire privé !!"

c'est sur 6 semaines depuis qu'il est devenu "bilan de competences approfondi".

Avant , quand il n'était pas approfondi, il était étalé sur 3 mois. :lol:

mais ce sera forcément externalisé au privé, c'est sûr.

Tu peux te consoler en te disant qu'il n'y a pas grand monde au sein de Pole qui aie les compétences pour faire un bilan !
Tu seras peut-être orienté vers qq1 de bien.
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Bonsoir Serabeth,
Ishitogi, c'est tellement nul les démêlés de votre conseillère avec son ordinateur que ça me fait rire comme une tordue !
On présenterait ça à la télé qu'on nous accuserait de faire un sketch pour se moquer de Pôle emploi. :lol: :lol: :lol:
Alors il va falloir attendre qu'ils aient trouvé un informaticien, que le directeur ait changé 4 fois, que les conseillers aient appris à ouvrir un document, et à brancher l'imprimante...pour que vous puissiez commencer à démarrer les préliminaires d'un début de bilan de compétences.
C'est pour ça que l'âge de la retraite va être repoussé, finalement, pour donner à Pôle le temps d'aboutir dans les démarches... :mrgreen:
Et oui ,on reviendra bientôt à l'époque des charrues et du moyen age chez pôle emploi :roll: !!
Et peut être que là, à l'age de 60 ans, je pourrais enfin faire mon bilan de compétences !!:P

Mais après, c'est des gens comme ça qui donnent des leçons de moral aux demandeurs d'emploi !!:evil:
C'est pathétique!!

Sinon faribole,
tu trouveras les infos sur le bca sur le site internet de pole, je pense. A l'époque j'avais trouvé le cahier des charges sur internet...
en tous cas tu l'auras plus vite qu'en passant par Pole, semble t-il !!! :wink:
Oui, j'avais déjà été sur leur site mais il n'y a pas grand chose de donné .
Aucune indication sur le nombre de séances par semaines non plus !!
c'est sur 6 semaines depuis qu'il est devenu "bilan de competences approfondi".
Avant , quand il n'était pas approfondi, il était étalé sur 3 mois. :lol:
Sur 3 mois il était pas approfondi mais sur 6 semaines ,c'est approfondi !!!
Oué ,c'est géniaaaal !! :lol:
Sérieusement, on se demande qui pond des prestations pareils !! Ont ils une intelligence dans leurs têtes !! :roll:
Tu peux te consoler en te disant qu'il n'y a pas grand monde au sein de Pole qui aie les compétences pour faire un bilan !
Et bien, j'espère parce que sinon ça fait peur si je tombe chez une personne de pole emploi qui "n'a pas été formé à faire un bilan de compétences "!!
Tu seras peut-être orienté vers qq1 de bien.
J'espère et si j'ai la chance de choisir le prestataire ,ça sera encore mieux :) !!
Invité

Message par Invité »

Sans avoir vraiment fait un BCA, j'ai eu l'occasion avec des prestataires divers de tester mes compétences en ceci ou cela. Franchement ça ne m'a servi à rien : on m'a dit que c'était très bien, bon, et après ? Après, rien.
Enfin je ne veux pas vous casser le moral. Peut-être qu'un vrai bilan sert à quelque chose ?
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Sans avoir vraiment fait un BCA, j'ai eu l'occasion avec des prestataires divers de tester mes compétences en ceci ou cela. Franchement ça ne m'a servi à rien : on m'a dit que c'était très bien, bon, et après ? Après, rien.
Enfin je ne veux pas vous casser le moral. Peut-être qu'un vrai bilan sert à quelque chose ?
J'espère parce que sinon ça vaut pas la peine car à entendre les nombreux avis ,ça me fait peur :? !!

Toute façon maintenant la conseillère lors de mon entretien a marqué mon nom sur son ordinateur pour que je fasse un bca pour un prochain rendez vous donc je ne peux plus décliner !!
Et il faut que je fasse quelque chose toute façon ,il faut que je sache pour quoi je suis fais et j'espère que ça sera utile si la conseillère est vraiment compétente !!
Parce que là ,j'en peux plus de rester comme ça ,on déprime beaucoup quand on voit qu'on fait un job qui ne nous correspond pas !! Dans mon cas ,il faut que je m'en sorte et il faut que je sache le métier qui me correspond ,je ne vais pas toujours rester toute ma vie comme ça chez moi entrain de tagiverser parce que comme je le vois ,mes nerfs en prennent un coup et ma famille autour de moi aussi :? !!

Sinon si j'ai le choix de choisir un prestataire ,je pense que je vais opter pour le Greta ou le cibc bien que j'hésite encore pour ce dernier !!

Pour quelles raisons:parce que le greta est un organisme indépendant et que de mon coté ,ils sont assez bien orienté (font des prestations de préparation de concours) et font partie du ministère de l'éducation nationale) .
faribole

Message par faribole »

"Sinon si j'ai le choix de choisir un prestataire"

je n'ai jaamis vu ça en 6 ans d'anpe

je doute que ça ait changé en mieux...
Ishitogi

Message par Ishitogi »

"Sinon si j'ai le choix de choisir un prestataire"

je n'ai jaamis vu ça en 6 ans d'anpe

je doute que ça ait changé en mieux...
Ah oui d'accord ,je vois :? !!On a pas le choix à ce que je vois :( !!

Bonjour,
Voilà ce matin ,j'ai recu des nouvelles de ma demande de BCA par pôle emploi ce matin par courrier !!
Voiçi ce qui est indiqué :
Votre changement d'orientation n'a pas été validé par la prestation .En effet vous avez un niveau BTS M.A.I et pas de qualification dans l'administratif .Si vous voulez poursuivre dans cette voix ,je vous conseille de repartir sur un dispositif qualifiant .Vous serez convoqué prochainement par un conseiller.

Ils ont encore rien compris :o !! .
Parce qu'ils ont vu sur mon cv que j'avais effectué un stage d'observation (de découverte) dans une administration d'une semaine dans un hopital en secrétariat médical lors de la prestation de cible emploi que j'avais fait en janvier.Ils ont cru que je cherchais obligatoirement dans ce domaine !! :x
Alors que moi je voulais faire un bilan de compétences générales pour voir quels métiers qui pourraient me correspondre par ra rapports à mes centres d'intérêts et mes compétences!!
Ils ont rien compris ,ils sont trop nuls !! :evil:

Il y a deux suppositions si je comprends bien le language
qu'ils ont voulu me faire sous entendre dans la lettre :
- 1ère supposition: Soit comme la chef qui s'occupe des demandeurs d'emplois quitte l'agence ou j'ai été pour un remplacement donc pas le temps de faire un bca à un demandeur d'emploi ,ce qui fait que ma demande n'a pas été obtenue car changement de chef d'agence !!
Et comme m'avait affirmé bizarrement aussi la conseillère que j'avais eue quand je lui avais fait la demande: "Je crois qu'on en fait plus beaucoup de bilans de compétences" !!

- 2ème supposition :Soit ils n'ont rien compris à ma demande et que comme ma dernière expérience professionnelle a été un stage dans une administration pour me faire une expérience professionnelle pour des candidatures a des recrutements sans concours et qui ne m'a rien servi d'ailleurs puisque j'ai encore été recalé à un recrutement sans concours dans l'éducation nationale cette année,ils ont cru que je voulais faire un bca dans ce domaine !!
Ils ont préféré regarder mon plus haut niveau qui est bts MAI et ignoré ce stage sur le cv pour m'affirmer que je ne pouvais pas effectuer de bilan de compétences dans l'administration car pas de diplômes !!
Alors que moi j'ai demandé un bca général pour justement déterminer quel métier me conviendrait le plus !!

Je suis trop dégouté pour finir !!
Enfin hier comme je devais aller à la bibliothèque pour rendre mes livres ,j'ai trouvé un livre qui en le feuilletant pourrait certainement m'aider .Le titre du livre, c'est
"Pour quel métier êtes vous fait " de studyrama .
Sur la page de présentation, celà est marqué ,Trouver la formation et le métier qui vous correspondent vraiment :) !!
Il comporte de nombreux test d'évaluation inspirés de la méthode TRICAM , et beaucoup de test d'intérêts professionnels qui permettent à la fin de trouver le métier qui nous correspondent parmi un planel de 200 métiers énumérés !!
Voilà j'espère que ça pourra m'éclairé bien que je préfère la méthode RIASEC en test d'orientation qui est plus élaborée mais bon c'est toujours celà de pris :wink: !!

Enfin ,j'espère que ça pourra m'éclairer parce que là si j'attends après pole emploi pour m'aider !!
Il m'étais venu l'idée de rappeler pole emploi pour leur faire part de mon mécontentement et de mieux leur expliquer ma demande mais chez moi ,mes parents m'ont dit que ça pourrait m'attirer des ennuis avec eux !!
Ensuite ,j'ai pensé aussi à une autre alternative ,ça serait au mieux pour compenser un bilan de compétences de faire un test d'orientation gratuit dans un prestataire de service ,ce qui surement ne pourront me refuser comme ça rien a payer même si je ne suis pas sur que ça vaut un bon bilan de compétences mais au moins ,ça décanteras les choses :) !!

Qu'en pensez vous et que me conseillerez vous de faire à ma place ?
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

PôleEmploi a écrit :Votre changement d'orientation n'a pas été validé par la prestation .En effet vous avez un niveau BTS M.A.I et pas de qualification dans l'administratif .Si vous voulez poursuivre dans cette voix , je vous conseille de repartir sur un dispositif qualifiant .Vous serez convoqué prochainement par un conseiller.
PôleEmploi propose uniquement des prestations qui visent un retour à l'emploi dans les 3 mois. C'est pour cela que PôleEmploi retient uniquement les métiers dans lesquels vous avez une expérience ou une qualification. Le BCA de PôleEmploi sert uniquement à repérer des métiers connexes à vos savoirs et capacités, quand l'emploi que vous recherchez (que PôleEmploi veut que vous recherchiez) n'est pas sur la liste des métiers en tension sur votre secteur géographique.
Consultez la liste des métiers en tension sur votre secteur (Site PôleEmploi Régional) et vous saurez quels sont les professions sur lesquelles PôleEmploi peut éventuellement vous aider.
Les prstataires privés sont des clients de PôleEmploi. Ils réalisent des "actions d'accomapagnement" dont le cahier des charges est déterminé par PôleEmploi. Il n'y a rien de mieux à espérer de ce coté là.
En conclusion, PôleEmploi a raison quand il dit : "repartir sur un dispositif qualifiant" car c'est la seule chose possible de son coté.
Ce qu'il ne dit pas c'est comment le financer. Ce qu'il ne comprends pas c'est que vous voulez travailler.

Une solution, faire modifier votre PPAE.
Le PPAE : http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... OIRES.html
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Bonsoir RaoulPiconbière,

J'ai été voir sur le site de Pole emploi http://www.pole-analyse-emploi.fr/ et cliqué sur le lien Enquête Besoins en Main d'Oeuvre 2010 mise à jour le 28/05/2010 dans la région du nord pas de calais ,les professions ou pôle emploi serait susceptible de m'aider à faire un bca et m'aider dans ma démarche de réorientation d'après votre proposition.
Et bien les métiers cités demandant de la main d'oeuvre ne m'intéressent tout bonnement pas: l'agriculture ,c'est pas trop mon truc m'occuper des animaux de la ferme et passer mes journées 24h/24 dans les champs à conduire un tracteur, le médical, j'y ai fait un stage et j'aime pas trop aimé l'ambiance (voir des malades à longueur de journées, beaucoup de social ...) et la médecine n'est pas un domaine qui me plait beaucoup ,ni le secteur social d'ailleurs , le reste construction ,métiers du batiment (j'ai vu assez mon père faire ça et non merçi ,les conditions de travail sont exécrables :? ) .
Bref ,je vois que pôle emploi peut nous faire effectuer un bca que dans les métiers assez usants physiquement et moralement que je qualifierais de métiers d'esclavagisme du 21 ème siècle :roll: !!
En conclusion, PôleEmploi a raison quand il dit : "repartir sur un dispositif qualifiant" car c'est la seule chose possible de son coté.
Ce qu'il ne dit pas c'est comment le financer. Ce qu'il ne comprends pas c'est que vous voulez travailler.
Oui je pense aussi qu'ils n'ont pas bien compris ma demande de changement d'orientation professionnelle dans tout les cas :? !!
faribole

Message par faribole »

encore plus probable, ce papier que tu as reçu a été à peine parcouru par un humain.

le clic initial pour l'éditer repondait à un besoin de faire partir un courrier au DE, pour échapper aux mauvaises stats.

donc : on respire !
on retourne voir son "conseiller" (gentiment, au moins au début !) et on ré-explique bien calmement toute l'histoire.

on sait bien que c'est dur, mais essaie de rester zen !
tristesir

Message par tristesir »

Le BCA à la mode Pôle emploi, c'est plutôt la DCA: l'objectif: que tu t'écrases quand ils vont te changer le code rome qu'il t'avait attibué au moment de l'inscription.
Tu étais ingénieur, le consultant va essayer de te persuader que tu ferais un excellent jardinier 8)
Celui que j'ai fait, était une mascarade.
Ishitogi

Message par Ishitogi »

encore plus probable, ce papier que tu as reçu a été à peine parcouru par un humain.
Bonsoir Faribole, ci ce papier a été bien parcouru par la chef puisqu'il y avait sa signature au crayon bic dessus !!

Sinon, tristesir ,
Le BCA à la mode Pôle emploi, c'est plutôt la DCA: l'objectif: que tu t'écrases quand ils vont te changer le code rome qu'il t'avait attibué au moment de l'inscription.
Tu étais ingénieur, le consultant va essayer de te persuader que tu ferais un excellent jardinier 8)
Celui que j'ai fait, était une mascarade.
Et je parie que le jardinage n'a jamais fait parti de tes intérêts :roll: ??

Quand à moi encore une mauvaise nouvelle, recrutement sans concours au ministère de la culture, recalé !! :cry:
Ca me détruit encore plus le moral :( !!
tristesir

Message par tristesir »

Et je parie que le jardinage n'a jamais fait parti de tes intérêts
Si je faisais du jardinage ce serait exclusivement pour moi (encore que je n'ai pas de jardin).

J'ai été trop bon avec la consultante qui s'est fait payée grassement je n'en doute pas, pour la prestation que Pôle emploi a le culot d'appeler "Bilan de compétences approfondi" (j'ai bien une idée de la signification du mot approfondi mais je vais tomber dans la vulgarité si je l'écris ici).
Je lui ai donné la corde pour me "pendre", elle s'est empressée de la saisir, elle et l'agent de Pôle emploi qui m'a prescrit cette prestation sans m'en parler au préalable, en rédigeant un compte rendu bidon d'un entretien qui n'a jamais eu lieu.
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Bonsoir, tristesir
Si je faisais du jardinage ce serait exclusivement pour moi (encore que je n'ai pas de jardin).
Ah oui d'accord, elle a voulu te casé dans un métier en tension et n'a pas écouté quelles étaient rééllement tes centres d'intérêts et les métiers qui auraient voulu te plaire !!

J'ai été trop bon avec la consultante qui s'est fait payée grassement je n'en doute pas, pour la prestation que Pôle emploi a le culot d'appeler "Bilan de compétences approfondi" (j'ai bien une idée de la signification du mot approfondi mais je vais tomber dans la vulgarité si je l'écris ici).
Avec tous les commentaires que j'ai eu et que j'ai vu, je vois que les BCA de l'ANPE sont vraiment inéquitables et de plus en plus faussés et pas assez consistant à mesure du terme !!
Je crois que je vais opter pour plutôt effectuer un test d'orientation chez un prestataire privé à défaut du soit disant bilan de compétence approfondi de pole emploi de mauvaise qualité !!
Là je lis le livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, assez long à faire mais j'espère qu'à la fin, il pourra m'éclairer vers la voie professionnelle qui me correspond ou me donnera une idée j'espère !!
Biensur celà ne vaudra jamais l'appui d'un soutien psychologique personnel attentif et sérieux malheureusment :? !!
faribole

Message par faribole »

"Je crois que je vais opter pour plutôt effectuer un test d'orientation chez un prestataire privé à défaut du soit disant bilan de compétence approfondi de pole emploi de mauvaise qualité "

mais ce sera la même chose ! autant tenter ta chance avec un bca pole : au pire tu auras perdu quelques heures.
j'en ai fait 2 et je n'ai pas regretté. Même si le 2° (approfondi) était une fumisterie sur le papier, j'ai rencontré une nana intéressante et appris quelques petites choses sur moi.
Ne va surtout pas payer de tes deniers pour un escroc que tu peux avoir gratuit ! :lol: et si ça se trouve, ce sera qq'1 de bien, il en reste...
Répondre