Réorientation et avis centre de bilan de compétences

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Ishitogi

Réorientation et avis centre de bilan de compétences

Message par Ishitogi »

Bonjour ,
J'ai 26 ans et j'ai un niveau en bts automatismes industriels .
Après avoir travaillé dans plusieurs missions d'intérim en tant que technicien de maintenance et agent de production dans la métallurgie ,j'ai découvert que le secteur industriel ne me convenait absolument pas (conditions de travail sales,bruyantes, pas bricoleur, mauvaise compréhension en dessin industriel, etc...) et je voudrais changer de secteur et me réorienter professionnellement.

Sauf que le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver le secteur d'activité et le métier qui me conviendrait le mieux par rapport à mes compétences et qualités et qui surtout offre de bons débouchés, j'aime trop de chose(la culture,la recherche,...) roll:
J'ai déjà passé un test d'orientation au CIO mais les résultats qui m'ont été donnés sont ceux que je savais déjà (à savoir que j'étais pas fait pour travailler dans le domaine industriel et que j'étais intéressé pour travailler dans la culture ,la recherche ) mais bon ce sont des domaines de prédilection assez vaste aussi !!:roll:
Et le conseiller ne m'a rien proposé comme branche de métiers qui iraient avec mes centres d'intérêts, de plus ,c'est moi qui a du lui demandé quelques renseignements sur certains métiers que j'étais intéressé mais ça ne m'a pas éclairé plus que ça !! :(

Pour travailler dans la culture et avoir une chance d'avoir un métier fixe ,il faut passer des concours sauf qu'avec les suppressions de poste en ce moment ,il n'y a plus de recrutement !!
Pour la science, les universités recrutent sur profils :titulaires d'un bac s et moi je n'ai pas le bon bac (sti) :mrgreen: donc je n'ai pas les bonnes études donc je ne peux pas postuler !!
Alors j'ai essayé de passer aussi des test d'orientation gratuit en ligne sur internet mais ils sont pas assez fiable (domaine de prédilection qui diffère à chaque test) !!!
J'ai passé aussi des concours que j'ai raté aussi :(

Bref ça fait deux ans que je suis comme ça indécis, que je tourne en rond et je deviens totalement déprimé :( !!
Actuellement au RSA ,pôle emploi m'a renvoyé faire une prestation d'accompagnement d'emploi obligatoire dans un organisme de formation en décembre dernier qui n'a fait que m'entasser et a essayé de me recaser dans le domaine industriel encore .

Seulement j'aimerais effectuer un bilan de compétences dans un centre pour permettre de trouver un métier qui me corresponde vraiment par rapport à mes savoir faire et mes centres d'intérêts mais qui ne soit pas faussé ou orienté vers les secteurs qui manquent de personnel (genre restauration, vente) qui ne m'intéressent pas !!

Je sais que je dois voir pôle emploi pour me financer mon bilan de compétences et s'il accepte ma demande,cet organisme me proposera une liste de centre de bilan de compétences à choisir près de chez moi pour faire celui ci (GRETA, CIBC, CREFO ,Euridyce Partners, AFEC, INSTEP Formation, AFPA, INTERACTIF, INGEUS, CFPH,ID FORMATION, ALTERNATIVE, AKXIA) !!
Après avoir m'avoir renseigné sur internet,j'ai remarqué que certains centres de bilan de compétences étaient orientés en fonction des secteurs d'embauche de Pôle emploi que j'ai cité ci-dessus comme l'AFPA, le CFPH, ou l'INSTEP :evil: !!

Connaissez vous un centre de bilan de compétences parmi ceux cités ci dessus qui soit fiable et transparent par rapport à l'écoute et aux attentes du candidat sur le choix du métier qu'il veut effectuer et qui ne soit pas détourné par les secteurs d'embauche prédéterminés du Pôle emploi, svp ?
Pouvez vous communiquer vos retours d'expérience sur cette prestation que vous avez effectué dans ces organismes de formation, svp ?

Je vous remercie d'avance.
tranquille2

Re: Réorientation et avis centre de bilan de compétences

Message par tranquille2 »

Pour compléter les informations que vous donnez et mieux vous répondre, personnellement, il me faudrait savoir si vous êtes en IDF et plus particulièrement dans le 94.

Car j'ai fait un bilan de compétences appronfondi payé par l'ancienne anpe. Celui-ci ne m'a pas prédi ce que j'allais devenir mais donné des pistes.

C'était dans le cadre d'une association agréée (en plus des organismes dont vous mentionnez le nom, avec qui l'anpe locale collaborait) pour faire un bca, avec tests, entretiens.
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Bonsoir tranquille2 ,
Pour information, je suis du 59 près de valenciennes mais votre avis m'intéresse quand même .
Dans quel organisme de formation avait vous fait votre bilan de compétences ?
faribole

Message par faribole »

attention, le "bilan de compétences appronfondi " est bcp moins bien que le "bilan de compétences" précédent
le cahier des charges a changé il y a de cela plusieurs années

la psy qui m'avait fait passer mon bilan a d'ailleurs démissionné de l'organisme qui l'employait car elle refusait de servir de caution aux recasages bidon de l'anpe (à l'époque)

:roll:

méfiance donc...
il y a la notion de "confrontation à la réalité du marché du travail"...
et comme de travail il n'y a point...
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Salut fabriole , moi j'aimerais surtout effectuer un bilan de compétences pour changer de métier car le mien ne m'intéresse plus vraiment et pour permettre de m'éclairer sur le métier qui me correspondrai le plus avec mes savoirs faires.
Dans quel organisme de formation avez vous passé votre bilan de compétences ,svp ?

Parce que si c'est pour tomber sur un bilan de compétences dont les résultats seront déjà prédéterminés à l'avance et qui n'écoute pas vraiment les attentes des personnes , à quoi ça sert !! :(

Malheureusement je suis obligé de passer par pôle emploi et par leurs bilan de compétences approfondi vu ma posture mais j'aimerais par vos expériences savoir quel est l'organisme de formation qui vous semblerez le plus fiable pour réaliser un bilan de compétences honnête et transparent vis à vis du candidat parmi ceux cités ci après :
GRETA, CIBC, CREFO ,Euridyce Partners, AFEC, INSTEP Formation, AFPA, INTERACTIF, INGEUS, CFPH,ID FORMATION, ALTERNATIVE, AKXIA svp ??
faribole

Message par faribole »

tu ne pourras pas choisir hélas... c'est le conseiller qui te "prescrira" la chose et l'organisme

te conseiller un organisme ne servirait à rien : ça dépend de la personne qui te suivra. Il y a des connards zélés et des gens humains partout (en moindre proportion peut-être pour les seconds...)

je déconseillerais juste formellement ingeus, pour avoir lu trop d'histoires édifiantes à leur sujet.
les formations afpa sont généralement de bonne qualité, qui de leur bca ?

enfin, je me répète, ça dépend de celui sur qui tu tombes...

j'avais fait le mien au cibc, qui était bien à l'époque...

"Parce que si c'est pour tomber sur un bilan de compétences dont les résultats seront déjà prédéterminés à l'avance et qui n'écoute pas vraiment les attentes des personnes , à quoi ça sert !!"
je ne te le fais pas dire

après, tu peux tjs refuser de valider les conclusions du bca je crois, mais c'est se mettre popole à dos.

bon courage, tiens-nous au courant

je croise les doigts pour que tu tombes sur qq'1 de bien !
Ishitogi

Message par Ishitogi »

tu ne pourras pas choisir hélas... c'est le conseiller qui te "prescrira" la chose et l'organisme
Aie j'aime pas ça :?
je déconseillerais juste formellement ingeus, pour avoir lu trop d'histoires édifiantes à leur sujet.
les formations afpa sont généralement de bonne qualité, qui de leur bca ?
Oui, j'ai lu des commentaires sur eux et c'est vraiment pas génial !!

Ca serait bien si je pourrais choisir l'organisme de formation pour faire ce bca !!

Pour le CIBC, j'y avais pensé mais après avoir fait un petit tour sur leur site, j'ai fais
leur test d'orientation gratuit .
Regarde un peu ,essaye de faire leur test d'orientation et tu vas voir dans n'importe quel cas différent que tu peux choisir, quels sont les métiers qu'ils nous proposent sur le lien suivant:
http://www.prim-nordpasdecalais.fr/
:o Ah dommage ,pour l'instant ,ils font des mises à jour dessus donc on ne pourra pas y accéder mais c'est pour dire qu'à chaque proposition qu'on prend ,on retombe toujours sur les mêmes métiers dans les secteurs en pénurie de main d'oeuvre (restauration, vente, ouvrier de production) donc méfiance !!

Et l'AFPA ,je m'en méfie aussi .Un membre de ma famille y a passé et ils sont pas bon du tout :!:
Et puis ce matin ,justement la poisse ,je reçois une lettre de Pole emploi pour un rendez vous CVE 1er entretien jeune intitulé Cap vers l'entreprise pour jeudi prochain :evil: !!
Decidemment cette matière ne me lachera jamais !! :cry:
Cette réunion je l'outrepasserais et je leur demanderais de faire un BCA bien que je reste quand même méfiant de leurs résultats !!

Toute façon, j'irais les voir et j'essayerais d'insister si je peux sur le choix de l'organisme de formation pour faire un bilan de compétences et aussi faire un bon test d'orientation aussi ,pourquoi pas ,ça pourra révélé quelque chose j'espère !! :roll:

Si je m'apercois que leur bilan est mal orienté ou qu'il essaye de me caser vers un secteur professionnel voie de garage ,et bien ,je refuserais leurs propositions de formation dans celui çi !!

Merçi beaucoup faribole pour tes encouragements !!:)
maguy

Message par maguy »

Si je m'apercois que leur bilan est mal orienté ou qu'il essaye de me caser vers un secteur professionnel voie de garage ,et bien ,je refuserais leurs propositions de formation dans celui çi !!
Tu ne peux pas refuser ou arrêter de toi-même sans risquer de perdre ta dernière bouée, c'est à dire le RSA avec les quelques droits connexes, il faut être très prudent.

J'en suis à ma 13 ou 14è prestation, je n'y apprends rien du tout, mais je ne peux pas perdre mon ASS. Il faut faire des choix et qui sait, ce qu'on apprend reste acquis et qui sait, ce pourrait même être intéressant.
faribole

Message par faribole »

Oula oui , maguy a raison !

"Cette réunion je l'outrepasserais " vaut mieux pas si tu touches quoi que ce soit, même si ce n'est pas versé par popole, méfiance

"cap vers l'entreprise"
c'est pas un gros mot non plus, entreprise, hein ! :wink: faut pas exagérer :)
si ça se trouve, tu pourras peut-être y préciser que tu veux changer de branche. (Je suis sérieuse, là !)

enfin, bienvenue dans le monde magique de polemploi... :evil: :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Si j'ai bien lu le premier post, il/elle touche le RSA.
"cap vers l'entreprise"
Une entreprise signifie que tu seras salarié, comme dit Faribole ce n'est pas un gros mot.
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Bonjour maguy ,
Une entreprise signifie que tu seras salarié, comme dit Faribole ce n'est pas un gros mot.
Oui mais je sais ou ils veulent en venir rien qu' au sujet "cap pour l'entreprise" !!

Nettoyé des bacs de décantation dans une station d'épuration (je vous dis pas l'odeur et ce qu'on peut voir dedans !! :? ), vidanger et réparer une machine, remplie d'huile usagée depuis 10 ans qu'elle n'avait pas été changée ou ou ça s'imprégnait jusqu'à mes genoux :evil: ou encore travailler sur une machine de production dans une entreprise ou on m'a placé dans le secteur le moins vivant du batiment en plein hiver ou il n'y avait pas de chauffage parce que ça couté trop cher à l'entreprise (allez vous demandé pourquoi :shock: ) alors que les autres intérimaires étaient placés sur des postes d'opérateurs chauffés à m'énerver à monter des galets au marteau sur une machine refroidi par l'eau froide venant du canal du coin qui se mélangeait à un conglomérat de graisse et de boue mélangée, si si je vous jure, c'est du vécu :evil: :evil: !!
Alors la merde, c'est tout, c'est fini ,j'en ai marre ,je l'ai fais depuis l'age de 16 ans alors quand on me dit, tu vas travailler en entreprise pour faire ce genre de choses , oui pour moi, l'entreprise est un gros mot !!
Comprenez ,il faut absolument que je change de profession, j'en peux plus de faire ça !!

Je leur demanderais de faire un bilan de compétences pour voir on en j'en suis et quel métier est fait pour moi bien que je n'ai pas de projet professionnel puisque j'ai du mal à choisir parmi un planel de métiers différents qui m'intéresserait mais j'espère que ce bilan de compétences pourra m'éclaircir à ce sujet .

Attention faribole, je n'ai pas dit que j'outrepasserais cette réunion en entreprise, je vais y aller mais je leur expliquerais que je préfère effectuer un bilan de compétences à la place pour faire le point sur mon orientation .
maguy

Message par maguy »

Aie, je ne savais pas que tu avais fait de telles expériences.
Alors la merde, c'est tout, c'est fini ,j'en ai marre ,je l'ai fais depuis l'age de 16 ans alors quand on me dit, tu vas travailler en entreprise pour faire ce genre de choses , oui pour moi, l'entreprise est un gros mot !!
Je comprends mieux ce que tu veux dire, mais il faut que tu aies un vrai métier en vue ou une autre orientation, par exemple par un certificat de médecin qui interdit tel travail. Ce n'est pas le top pour commencer, mais au moins cela triera un peu.

Horrible, ingoble ce que l'on peut réserver à l'intérimaire : boulot dur, avec l'assentiment des "autres".

Il vaudrait mieux postuler pour, je ne sais moi, un travail de plein air, entretien des espaces verts, etc, ils deviennent employés de mairies souvent, enfin c'est le cas de mon frère. Il vaudrait mieux que tu aies une idée plus claire de ce que tu veux/peux faire.
faribole

Message par faribole »

ah oui moi aussi je comprends mieux pourquoi tu te méfies

pendant la réunion, peut-être peux-tu expliquer tout ça, posément (c'est dur je sais !), pour affirmer calmement ta volonté de ne pas redevenir un esclave du 21° siècle...

bon courage à toi, encore, et tiens-nous au courant de l'avancée...
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Je comprends mieux ce que tu veux dire, mais il faut que tu aies un vrai métier en vue ou une autre orientation, par exemple par un certificat de médecin qui interdit tel travail. Ce n'est pas le top pour commencer, mais au moins cela triera un peu.
Malheureusement je n'arrive pas à déterminer quels métiers sont fait pour moi !!
Je sais que j'ai toujours été attiré par le domaine culturel,l'histoire, la sauvegarde du patrimoine et j'aime aussi tout ce qui a attrait à la science,à la recherche.
De tous les tests d'orientation que j'ai fait, il en résulte toujours la même chose ,j'ai un profil d'investigateur,j'aime rechercher des informations et j'aime comprendre des théories scientifiques et j'aime tout ce qui est culturel .
Et les seuls métiers ou je pourrais travailler dans ces domaines ne se font que par concours !!
Hors le ministère de la culture n'organise même plus de concours et le nombre de postes diminue de plus en plus avec la suppression des postes dans la fonction publique !!
Le ministère de l'enseignement supérieur ,il n'y a pas de places non plus :( !!
J'ai déjà tenté un concours cette année dans la culture et là ,j'attends une réponse ...

Mes principaux défauts sont :
- pas pratique du tout (je suis pas bricoleur du tout et tout ce qui est lecture de plan industriel,on laisse tomber )
- très mauvais en comptabilité ,tout ce qui est calcul mental ,je suis vraiment mauvais et
j'ai fais un blocage psychologique quand j'étais petit à cause de ça aussi à l'école !!
Donc impossible pour moi de faire un calcul de tête par exemple toute façon ,je trouve jamais la réponse donc vive les galères quand je vais tout seul dans un commerce et qu'on me rend la monnaie ( je sais même pas ce qu'on me rend :oops: :oops: ) et je suis obligé de prendre des petits papiers et de faire le calcul à la main quand je rentre dans ma voiture !! :(
- je ne suis pas sportif mais vraiment pas ,quand je cours et tout malaise ,vertiges et ça depuis le collège certainement du à une scoliose que j'ai du contracté quand je portais tous mes livres et tout sur mon dos quand j'étais en primaire,collège et que je ramenais chez moi ou peut être conséquence souffle au coeur qui s'est refermé après ma naissance :( !!

Donc quand on enlève tout ça ,qu'est ce que je peux faire comme métiers !!
Il reste plus grand chose !!
Mias bon je ne désespère pas ,il y a bien un métier qui est fait pour moi et je pense que ce bilan de compétences pourra ressortir un métier qui me convient !!

Sinon faribole, je ne pense pas que j'arriverais à expliquer tout ça calmement car la réunion dure trente minutes à peu près et je vois déjà les conseillers de pôle emploi nous faire du forcing sur le métier qu'on a fait .Donc expliquer ça dans une réunion collective ,ça va être dur,j'irais voir la conseillère ensuite à part pour lui faire part de ma demande .

En tout cas ,je vous remercie pour tout vos messages de soutien fabriole et maguy et je n'hésiterais pas à vous donner de mes nouvelles :wink:
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Bonsoir, des petites nouvelles de mon rendez vous du cve de cet après midi au pôle emploi.
Etrangement ça s'est bien passé :) !!
J'ai pas vu grand monde et je n'ai pas eu droit à une réunion collective .J'ai eu un rendez vous dans un bureau avec une conseillère et elle m'a annoncé que le cve qu'elle me proposait n'était pas une obligation mais une proposition, ouf :p !!

Alors je lui ai dit que cette prestation m'intéressait pas et que j'en sortait d'une déjà depuis mars (Cible emploi) et que ça n'avait rien donné .
Je lui ai annoncé que j'étais interessé par un autre type de prestation qui était un bca et que je voulais changer professionnellement de métier car celui le domaine que j'avais étudié ne m'épanouissait pas professionnellement !!
Elle m'a dit qu'elle savait pas si "on faisait encore des BCA" mais qu'elle devait voir avec sa chef !!.
Mais le problème c'était que sa chef qui gérait mon dossier allait quitté son poste en juin et que les conseillers allaient avoir un autre chef en remplacement donc qu'il fallait voir avec ce chef maintenant !! :roll:
Alors je lui ai demandé combien de temps dure le BCA ,elle m'a dit qu'il s'étalait sur 6 semaines !!
Ca a l'air peu et qu'il se faisait avec un prestataire privé :? !!
Alors après elle a essayé de m'imprimer une feuille pour me donner des informations sur le BCA mais elle arrivait pas à trouver des informations dessus depuis que le site avait été mis à jour par les informaticiens :o
Pendant quinze minutes elle cherchait et qu'en elle avait trouvé le lien à cliquer pour m'imprimer la feuille du bca,tout à planté !! :?
Pfff ,que c'est nul :roll: !!!
Alors elle m'a donné la feuille de conclusion de l'entretien en disant que je voulais faire un bca et on m'a annoncé "on vous recontactera plus tard !!

Donc je dois attendre....
Répondre