RaoulPiconBière a écrit :yannick a écrit :La culture, c'est d'abord une affaire de curiosité, et sans curiosité, point de salut !
Oui bien sûr. mais de quoi la curiosité est-elle l'affaire ? D'oû vient la capacité d'être curieux ou non ? d'oû vient l'éveil nécessaire au dévellopement de la curiosité ?
Pauvre et inculte : difficile alors d'en sortir effet ...
Le mot "inculte" est très juste à mon sens :
dans le sens de "cultivé",
comme on cultive un jardin d'agrément,
comme on cultive une exploitation agricole à haut rendement d'organismes génétiquement modifiés,
comme on cultive un potager.
Tout cela revient à produire une "récolte" à objectifs calibrés, c'est le contraire d'un "terrain non cultivé".

moi je me dis :
Le plus grand des "terrain non-cultivé", c'est la forêt amazonienne et sa bio-diversité.
Certains "jardinier" s'appellent "BP".
Oui oui, le potentiel, la terre vierge ...
C'est un peu idiot de mourrir vierge, on doit passer à côté de quelque chose, non ?
Je crois sincèrement que la culture se mérite, tout autant que la "valeur travail" prônée par les
self made men qui se sont fait à la force du poignet (si se sont des manuels

) et que l'on nous montre régulièrement comme exemple. Elle se mérite (la culture), elle n'est pas un dûe ! Et c'est là que j'en viens à la curiosité. Il faut prendre sur soi, fouiller, sur le net, à la télé (il y a encore des émissions valables), écouter la radio (autre chose que les boîtes à pubs), franchir les portes d'une librairie, d'un dépôt-vente avec des livres à 1€, oser voir du cinéma un peu exigeant (comment moi, 0 diplôme, issu d'un milieu ouvrier, j'arrive à être captivé 1 h 30, encore en 2010 devant un Tod Bronning muet et sans musique ?) etc ...
On peut aussi rester dans sa mouise, la zapette dans une main et une bière dans l'autre, le télé-poche comme seule lecture sur la table rustique du salon à côté du ipode
so fashion.
Je carricature un peu, mais, pour avoir visité pas mal d'intérieurs du temps ou j'étais en activité, je peux dire que niveau culture ça ne vole pas haut en général, et ce quelque soit le niveau social. Les intérieurs Damido&co, j'en ai vus un paquet, chicos, vides, la gravure-peinte-à-la-main-à-500 000 exemplaires-de-chez-Ikéa au mur
pasquesavabienaveclecanapé. Qu'on aille pas me dire qu'avec un peu de jugeotte (même un peu) et un peu de goût (même un peu), on ne puisse pas trouver une croûte originale à mettre au mur !! Encore faut il être curieux .. on en revient toujours au même truc ...
Les "crétins" et la maladie du goitre, Bunuel en fait allusion dans son film-documentaire
Las Hurdes, film magnifique et controversé à cause de sa noirceur exagérée mais néanmoins réaliste. (il a délibérément délaissé les aspects doux de la vie des misérables paysans des montagnes des Estramadures et focalisé sur les aspects les plus noirs de leur quotidien)
http://www.youtube.com/watch?v=WRT6LXLy98Q
Vers 1'00''