site de rencontre pour demandeur d'emploi ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: site de rencontre pour demandeur d'emploi ?

Message par maguy »

Ce qu'on appelait "maladie des Alpes" était dûe à un manque d'iode et conduisait à un sévère dérèglement de la thyroïde surtout chez les femmes.
Facebook, apéros géants, beuveries collectives, bacchanales, le populo y va en masse.
Du pain et des jeux, tu parles d'une civilisation décadente :roll:

Je n'aime ni le bruit, ni la foule, ni ces "fêtes" programmées. Quand je vivais à Düsseldorf, j'ai voulu voir ce qu'était le fameux Carnaval, pffff j'étais toute jeune et ai été sérieusement choquée, surtout le jeudi soir "soirée des femmes" où toutes les licences sont autorisées, c'est juste "amical" : résultat des femmes ivres mortes en train de rendre tripes et boyaux, beurk

J'ai compris pourquoi la plupart des gens s'absentaient ce week-end là, et oui les bacchanales païennes ont survécu, pas très glorieux !
Crétin des Alpes

Message par Crétin des Alpes »

Je t'avoue que j'ignorais cette histoire de maladie alpine. Mais pourquoi crétins :?:

La foule, je ne suis pas accro non plus. Surtout alcoolisée. Depuis les années 70 où la défonce était l'affaire d'une certaine catégorie d'individus, celle-ci s'est démocratisée au point d'être devenue, aujourd'hui, un comportement pour ainsi dire normatif. On boit le samedi parce que c'est samedi, on fume du shit, on essaie d'autres trucs, on invoque des alibis de bien-être, de sociabilité. Et ce faisant, on s'évite de réfléchir et on se tient bien tranquille sans déroger à la règle N°1 : consommer.

C'est le but recherché, non ?
maguy

Message par maguy »

Je t'avoue que j'ignorais cette histoire de maladie alpine. Mais pourquoi crétins
A la fin du XIXè siècle, ils opéraient les goitres et enlevaient entièrement la thyroïde ce qui conduisait au crétinisme. Après ils en ont laissé une partie et ont trouvé des traitements moins brutaux.

Ceci dit, beaucoup de femmes ont le problème contraire en Bretagne (trop d'iode) qui conduit aussi à des désordres hormonaux.

Pour le reste, d'accord, c'est consternant de devoir picoler pour faire semblant de s'amuser :?
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

@Raoul : sur les bénévoles que tu cites, et dont tu es sans doute : distinguons l'individu de la fonction qu'il exerce. .../... L'impression de me trouver face à des machines. J'ai expliqué par ailleurs que j'avais un très gros problème avec l'autorité. Particulièrement l'autorité imbécile de qui se réclame de la paperasserie lorsqu'en face, il y a urgence et désespoir.
J'ai résolu mon problème d'isolement en faisant chez moi un travail d'écrivain public. Je tapais des CV, écrivais des modèles de lettres de motivation, montais des dossiers pour des gens un peu perdus dans la jungle administrative, à côté de ça j'écrivais des articles pour des journaux alternatifs, des fanzines, je fréquentais un café-philo, ce qui m'amenait à rencontrer toutes sortes de gens, dont la femme charmante qui partage ma vie de pauvre depuis bientôt quinze ans malgré les mesures d''apartheid qui frappent, chez les français, les handicapés dont je suis.
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p242021
:D
Je comprends maintenant pourquoi vous voulez que ce soit les autres qui aillent se foutre sur la gueule afin de vous ramener vos droits.

"distinguons l'individu de la fonction qu'il exerce" dites vous ?
Oui. distinguons l'individu du militan(taire) embrigadé. Refusons tout embrigadement.
Depuis les années 70 où la défonce était l'affaire d'une certaine catégorie d'individus, celle-ci s'est démocratisée au point d'être devenue, aujourd'hui, un comportement pour ainsi dire normatif
La défonce existe depuis que le vivant existe.
Première défonce : l'oxygène dans les poumons à l'instant de la naissance.
Je n'ai rien contre celles et ceux qui trouvent intelligent de se torcher la gueule en groupe.
Vraiment ? vous croyez que c'est l'unique but ? que tous sont torchés à la fin ?
Et le plaisir de "matérialiser" IRL ?
Non ?
Impossible ? Que des camés/bourrés ? Qui s'aiment que par deux ?

:roll: Sérieux,
je ne suis pas certain que ce soit uniquement si simple.
yannick

Message par yannick »

RaoulPiconBière a écrit :
yannick a écrit :La culture, c'est d'abord une affaire de curiosité, et sans curiosité, point de salut !
Oui bien sûr. mais de quoi la curiosité est-elle l'affaire ? D'oû vient la capacité d'être curieux ou non ? d'oû vient l'éveil nécessaire au dévellopement de la curiosité ?
Pauvre et inculte : difficile alors d'en sortir effet ...
Le mot "inculte" est très juste à mon sens :
dans le sens de "cultivé",
comme on cultive un jardin d'agrément,
comme on cultive une exploitation agricole à haut rendement d'organismes génétiquement modifiés,
comme on cultive un potager.
Tout cela revient à produire une "récolte" à objectifs calibrés, c'est le contraire d'un "terrain non cultivé".

:) moi je me dis :
Le plus grand des "terrain non-cultivé", c'est la forêt amazonienne et sa bio-diversité.
Certains "jardinier" s'appellent "BP".
Oui oui, le potentiel, la terre vierge ...
C'est un peu idiot de mourrir vierge, on doit passer à côté de quelque chose, non ?
:lol:

Je crois sincèrement que la culture se mérite, tout autant que la "valeur travail" prônée par les self made men qui se sont fait à la force du poignet (si se sont des manuels :lol: ) et que l'on nous montre régulièrement comme exemple. Elle se mérite (la culture), elle n'est pas un dûe ! Et c'est là que j'en viens à la curiosité. Il faut prendre sur soi, fouiller, sur le net, à la télé (il y a encore des émissions valables), écouter la radio (autre chose que les boîtes à pubs), franchir les portes d'une librairie, d'un dépôt-vente avec des livres à 1€, oser voir du cinéma un peu exigeant (comment moi, 0 diplôme, issu d'un milieu ouvrier, j'arrive à être captivé 1 h 30, encore en 2010 devant un Tod Bronning muet et sans musique ?) etc ...

On peut aussi rester dans sa mouise, la zapette dans une main et une bière dans l'autre, le télé-poche comme seule lecture sur la table rustique du salon à côté du ipode so fashion.
Je carricature un peu, mais, pour avoir visité pas mal d'intérieurs du temps ou j'étais en activité, je peux dire que niveau culture ça ne vole pas haut en général, et ce quelque soit le niveau social. Les intérieurs Damido&co, j'en ai vus un paquet, chicos, vides, la gravure-peinte-à-la-main-à-500 000 exemplaires-de-chez-Ikéa au mur pasquesavabienaveclecanapé. Qu'on aille pas me dire qu'avec un peu de jugeotte (même un peu) et un peu de goût (même un peu), on ne puisse pas trouver une croûte originale à mettre au mur !! Encore faut il être curieux .. on en revient toujours au même truc ...

Les "crétins" et la maladie du goitre, Bunuel en fait allusion dans son film-documentaire Las Hurdes, film magnifique et controversé à cause de sa noirceur exagérée mais néanmoins réaliste. (il a délibérément délaissé les aspects doux de la vie des misérables paysans des montagnes des Estramadures et focalisé sur les aspects les plus noirs de leur quotidien)
http://www.youtube.com/watch?v=WRT6LXLy98Q
Vers 1'00''
:mrgreen:
Invité

Message par Invité »

à commencer arrêter de faire culpabiliser ceux qui sont censés mériter leur nourriture culturelle comme étant un lourd labeur et une obligation de recherche pour rentrer dans les normes de "celui qui"
et vraiment j'ai les boules pour ceux qui n'ont pas cette capacité là et qui ont pourtant toute l'humanité nécessaire en eux que les plus curieux n'arrivent pas à atteindre
Crétin des Alpes

Message par Crétin des Alpes »

D'accord avec Yannick. La culture se mérite, résulte d'un effort de tous les jours. On a constamment le choix. C'est plus une question de libre-arbitre que de moyens. Quant à la curiosité, elle est un muscle, comme la créativité, elle s'entretient par la fréquentation des chemins de traverse.
Comme l'écrivait Yannick par ailleurs, les médiathèques sont un outil de culture pas cher, voire gratuit pour les chômeurs et les marginalisés. France-Culture propose tous les jours des programmes didactiques fort passionnants et des cours magistraux que l'on peut écouter en VOD. Les Conservatoires de musique organisent des sessions de répétition ouvertes auxquelles tout un chacun peut venir assister. Les laboratoires, facs, observatoires astronomiques tiennent ponctuellement des journées portes ouvertes où l'on peut rencontrer des chercheurs. Il est aussi loisible, sur la Toile, de se cultiver de façon interactive : http://www.futura-sciences.com/ , http://www.charlatans.info/ ,http://www.lexilogos.com/... Concerts gratuits organisés l'été dans beaucoup de villes, cafés-philo (là où ils existent encore, du moins), ateliers d'écriture, rencontres autour d'une oeuvre, d'un auteur, projections de documentaires, conférences organisées par les médiathèques déjà citées...

On a aussi le droit de rester con histoire de se fondre dans la masse. Question de choix.

@RaoulPiconBière : Facile de détourner mes propos de leur contexte pour les ramener à votre propre argumentaire, dont j'avoue que j'ai du mal à le cerner. Car vous parlez par énigmes, vous vous exprimez par sous-entendus. En fait, votre discours m'est hermétique mais je n'ai pas la moindre envie de l'approfondir. En clair, vous me pompez l'air.
maguy

Message par maguy »

J'ai une médiathèque dans ma biblio préférée, mais c'est plus de 60€ par an, alors non. D'ailleurs je n'ai pas de lecteur DVD ou dans l'ordi :? Et j'aime les livres, je peux en trainer un partout et rien ne remplacerait pour moi le plaisir de tourner la page.

Sinon, cher Cretinus, Raoul s'exprime souvent par énigmes, au énième degré, même si j'ai du mal à décrypter parfois, il n'y a rien de méchant ou malveillant. On le connait et l'apprécie ici.

La culture : vaste débat ! soit parce qu'un métier particulier nous a obligés à travailler des sujets de façon pointue, soit par goût tout simplement. Un jour on croise une photo, un article, un personnage ou une période historique et c'est le déclencheur. Et on peut tomber "en amour" et chercher plus loin, lire ce qu'on trouve.
Pour d'autres, la culture pré-mâchée par la tv sera le dernier livre ou film à la mode, puisque les critiques le disent :mrgreen:
yannick

Message par yannick »

@cécile : loin de moi l'idée de culpabiliser, mais l'accès à la culture demande un minimum d'effort. Il est plus facile de rejeter la culture que de rentrer dedans, argant que ce sont des trucs pour intellos, alors pas touche !
D'ailleurs les débats actuels sur le cinéma intello versus le cinéma populaire (cf l'affaire des Chtis - une grosse daube de consommation courante , soit dit en passant - aux Césars...), ne sont pas là pour aider la curiosité. Je remarque simplement le cinéma dit populaire aujourd'hui, a carrément régressé - voir Camping2, qui est pour moi du Max Pécas en moins bien !- alors que certains films un peu exigeants mais qui ne jouissent pas d'une méga couverture promotionnelle, peuvent être aussi de bons divertissements, avec cet avantage qu'ils laissent une trace durable : on s'en souvient longtemps...
Ca c'est pour le cinéma, mais ca touche toutes les disciplines...

@maguy : SOIXANTE EUROS l'abonnement à la médiathèque? C'est un scandale !!
D'a'ccord aussi pour le vrai livre, avec des vraies pages et de l'encre...
tranquille2

Message par tranquille2 »

Apprécier l'humour dans le film "bienvenue chez les Ch'tis" ne m'empêche pas de lire, de regarder des films sur Arte ou autres, ni d'apprendre par ailleurs... Ne coupez pas la culture en 2. Ce n'est pas parce que vous n'appréciez pas que ce n'est pas valable pour d'autres.
maguy

Message par maguy »

Je ne vais jamais au cinoche, et instinctivement jamais pour les films "à la mode", d'ailleurs, je suis basiquement anti-mode, c'est mon snobisme à moi :lol:

Ensuite effectivement Tranquille,il y a affaire de goût. J'ai un pote allemand qui chaque fois qu'il passe à Paris me "traine" au musée Pompidou pour voir souvent de l'Art Moderne, auquel je ne comprends rien et que je ne goûte pas spécialement. Pareil pour certaines musiques que certains encensent et qui ne me "causent" pas.
SOIXANTE EUROS l'abonnement à la médiathèque? C'est un scandale !!
C'est même 69€ je viens de regarder, mais le prêt de livres est gratuit. Ils veulent sans doute amortir leurs frais de rénovation, mais je pardonne ils ont enfin pensé aux aveugles avec un rayon en braille et un autre "gros caractères".
les débats actuels sur le cinéma intello versus le cinéma populaire
C'est presque devenu un gros mot d'être exigeant, de ne pas vouloir à tout prix avoir du sexe, du sang ou des gags tarte à la crème.
Invité

Message par Invité »

tranquille2 a écrit :Apprécier l'humour dans le film "bienvenue chez les Ch'tis" ne m'empêche pas de lire, de regarder des films sur Arte ou autres, ni d'apprendre par ailleurs... Ne coupez pas la culture en 2. Ce n'est pas parce que vous n'appréciez pas que ce n'est pas valable pour d'autres.
oui! et de plus le rire est le propre de l'homme ...je n'ai pas vu les ch'tis mais je comprends que beaucoup recherchent des divertissements simplement marrants...
yannick a écrit : Je crois sincèrement que la culture se mérite, tout autant que la "valeur travail" prônée par les self made men qui se sont fait à la force du poignet (si se sont des manuels :lol: ) et que l'on nous montre régulièrement comme exemple. Elle se mérite (la culture), elle n'est pas un dûe ! E
il ne faut pas perdre de vue qu'on est dans une société capitaliste qui prône de l'illusoire, du matérialisme et de la grosse daube...la culture contribue à relever le niveau mais est une norme et est un concept de cette civilisation soit disant évoluée (contrairement à ce que tu dis Maguy qu'elle deviendrait un gros mot, je pense que c'est un faux débat) Elle est la ligne de séparation entre pauvres et riches! ALORS QU4ELLE AURAIT DÛ PERMETTRE DE FAIRE DISPARAITRE LES DISPARITÉS SOCIALES
Les pauvres fréquentent ce qui leur est accessible, à portée de main, voire rien, c'est un cercle vicieux ...dire qu'elle est un dû? c'est exclure ceux qui n'ont rien dés le départ, même si l'école existe...c'est participer indirectement à l'appauvrissement des pauvres que de tenir ce discours là. Il me semble que tous les gens pauvres et incultes à la fois ne sont pas des parias, qu'ils ne manquent pas d'humanisme mais de moyensthunes pour se mettre à égalité culturelle en plus de matérielle... la culture est un luxe(internet se paye, bibliothèque aussi), on peut rencontrer furtivement une émission, un chef d'œuvre, mais cela ne suffit pas, car ces moments sont trop furtifs...il faut posséder pour mériter la culture qui serait un dû que chacun doit faire l'effort de s'offrir selon ce discours!!! par opposition, et rien de paradoxal à cela, un seul moment, un seul livre à lui tout seul peut marquer une vie plus que 50 autres...mais pour le cultivé l'expérience de X avec son seul moment c'est chi(rien) parce que chez lui il n'y a pas de petite déco qui le distingue culturellement??????
Se cultiver nous appartient ou pas, mais le but n'est pas un snobisme et c'est peut-être pour cela qu'à certains elle devient un gros mot@Maguy.
en tout cas la culture nous mène à aller sur la lune mais pas à reboucher les failles d'où s'échappe le pétrole qui détruit la nature,..L'homme n'est pas moins con de posséder de la culture
maguy

Message par maguy »

Elle est la ligne de séparation entre pauvres et riches!
Beuhhhhh pas d'accord, non. Il y a un paquet de gens ici pauvres en fric et riches ailleurs (moralement, affectivement, culturellement).
La culture n'est pas un amassage de connaissances apprises avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. C'est surtout être capable de décrypter sainement toutes les infos dont nous sommes bombardées, vérifier ailleurs, réfléchir surtout par soi-même.
Et pour ceci, il faut avoir un minimum de recul. Si à la base, on reste incapable de penser, de trier et qu'on ne peut que répéter les antiennes pré-digérées, on peut lire autant que l'on veut, on n'en sera pas pour autant cultivé.

Mais ce n'est que mon avis.
math77

Message par math77 »

Culture, hà culture.

cà me rappelle un bouquin de Victor Hugo (j'ai oublié le titre).

d'abord c'est quoi la culture ???
Est on plus intelligent parce qu'on est plus cultivé???
Lire des bouquins c'est se cultiver???

La culture est réservé au plus riche??? pourquoi??

Pour moi personnellement, la culture c'est la connaissance des choses. Peux importe la source (art,littérature,musique,cinéma etc...).

Il trop de caricature sur ce post, chacun est inculte à sa manière.

je n'aime pas l'art moderne (je comprends rien), je n'aime plus lire à cause du net, j'ai bien rigoler avec les cht'i, j'ai adorer le Patient Anglais, j'aime les impressionnistes, je n'aime pas Picasso et ses prériodes, jécoute du Rap, du classique,etc...

En réalité tout le monde est cultivé, mais chacun à sa façon, en dehors de tout dogme bien entendu.

Et on peut très bien avoir un esprit critique sans être cultivé.

Personnellement je me suis cultivé grâce à mes période de chômage. Pourquoi??
Parce que j'avais tous simplement le temps et l'esprit plus libre.

Alors je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre sur le soi-disant milieu ouvrier concernant la culture.

Car, ils en ont rien à foutre de la grande culture, face aux factures, aux problèmes du quotidien, le chômage,etc..
Au contraire, ils veulent oubliés leur conditions en s'évadant pendant une courte période.
C'est plus facile d'oublier ces problèmes devant "bienvenue chez les ch'ti", que devant un tableau.

Je ne sais plus qui à dit:

Pour que les gens se cultivent , il faut satisfaire les besoins primaires a savoir:

un toit, se nourrir, procréer, et ce n'est qu'un fois que ces besoins sont satisfait, qu'ils pourront commencer à élargir leur horizon.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

La culture c'est le milieu où l'on nait : Un tout gigantesque qu'il faut appréhender par sa seule proximité. Et que l'on ne maîtrisera jamais dans sa totalité.
Ce qui fait que les humains de notre culture n'ont pas le choix, c'est qu'ils sont "façonnés" par cette culture avant même de disposer de leur libre arbitre :l'âge de raison ne leur est accordé que trés tard dans le processus d'éducation.
Ce n'est pas le cas de toutes les cultures.

Cela fait que la culture d'un occidental, crétin, des alpes, est aussi digne et respectable que celle d'un .... crétin, pygmé. (par exemple). Si l'occidental et le pygmé ne sont pas crétins, c'est pareil.

Moi aussi, j'ai ma culture, en ce moment je la cultive au mieux de mon esprit critique. Mon "truc" du moment c'est :
- « L’émission "Arrêt sur images" du 20 janvier 1996 avec Pierre Bourdieu ».
http://www.mefeedia.com/watch/29257869
Acrimed sur le plateau d’ « Arrêt sur images » (l’intégrale en 10 vidéos)
http://www.acrimed.org/article3369.html

Je m'interesse aussi au travail de Gandhi qui avait déjà fort à faire avec les Anglais et "ses" propre persécutés. Le génocide des pygmés me touche particulièrement; presque autant que la prostitution en Thaïlande.
Rigoler ?
Bein oui ! tout le temps et de tout. Suffit de regarder, pas besoin de ciné.
C'est très rare que j'ai l'humeur des lamentations.
Répondre