[*]
maguy a écrit :(j'ai paraît-il un GROS problème avec l'autorité)
Tiens, tiens ! Moi aussi depuis l'école maternelle que j'ai quittée depuis 50 ans, cela ne risque pas de s'arranger
Que veux-tu, on ne peut pas faire grand chose contre sa nature...
En page d'accueil, tu peux voir les assocs qui nous défendent, le collectif RTO dont j'ai mis le lien plus haut ne fonctionne qu'avec des bénévoles eux-mêmes aux minima sociaux. Il y a aussi AC! et le MNCP.
Je crois que pour l'instant, le Collectif RTO fonctionne surtout en région parisienne (d'admirables activistes dont on peut se demander pourquoi ils sont si peu soutenus par disons le NPA et plus largement la Gauche de la gauche, qui auraient sacrément besoin de montrer qu'on peut exister autrement dans la subversion que dans le discours qui enfonce des portes ouvertes, histoire de gratter mieux qu'un pourcentage minable à chaque scrutin).
Je connais un peu les autres assos', je sais qu'elles font un bon boulot de terrain (y compris la CGT dont les militants de base n'ont fichtrement rien à voir avec cette enflure de Thibault, réélu par un lobbying dont on pressent les motivations, au détriment de son inestimable challenger Jean-Pierre Delannoy, qui prônait un retour à des fondamentaux bien oubliés des syndicalistes officiels. L'apparatchik contre le dissident. L'avenir sera seul juge, mais comme je suis un optimiste indécrottable, ceux qui auront le dernier mot seront des gens comme Filoche, Hoareau et Delannoy... à condition que le franchouillard daigne sortir de sa confortable torpeur tapissée de rêveries xénophobes - la lucidité n'est certes pas des plus confortables, mais voir la vérité en face c'est déjà l'affronter.
Cela dit, un problème peut se poser dès que tu vis à l'écart des grandes villes et que tu n'es pas mobile. Il faut voir à ce moment-là ce que proposent ces associations là où on se trouve, et ce qu'on peut soi-même leur apporter.
Tu l'auras compris, j'ai le sentiment que la clé c'est le politique et que rien ne sera d'abord pensable, ensuite possible, tant que les partis politiques qui se réclament de la gauche subversive -les historiques et les autres- n'auront pas pris conscience de l'intérêt pour
tous de prendre part aux luttes des chômeurs et des marginalisés, y compris contre les "services publics" et leurs salariés. Je le redis, la solidarité ne doit pas aller que dans un sens, et c'est à nous de le faire comprendre à ces grosses machines qui nous ont tourné le dos, et qui, telle le PC, l'ont payé plein pot.